Wi-Fi Direct : la fin du Bluetooth ?

Actu suivante
Jeudi 15 octobre 2009 à 00:20 par David Civera

La Wi-Fi Alliance vient d’annoncer que les caractéristiques du Wi-Fi Direct, aussi appelé Wi-Fi peer-to-peer, sont presque terminées et que les périphériques compatibles devraient arriver d’ici la mi-2010.

Connexion point à point

C’est une technologie que beaucoup associent au Bluetooth, car elle permet à n’importe quel produit compatible d’établir une connexion point à point. Il n’y aura donc plus besoin de constituer un réseau WAN pour que les périphériques communiquent entre eux. On peut d’ailleurs se demander s’il ne s’agit pas de la mort des routeurs chez les particuliers. En effet, les produits Wi-Fi Direct pourront tous se connecter au modem, à l’imprimante ou à un ordinateur sans passer par lui.

La fin du Bluetooth ?

En tous les cas, cette technologie pourrait sérieusement remettre en question la pertinence du Bluetooth en offrant tous les avantages de cette technologie et une portée bien plus intéressante puisque le Wi-Fi Direct maintient les distances des normes a/b/g/n. La bande passante sera aussi plus importante et le réseau plus sûr puisqu’il sera possible d'utiliser le WPA2 par exemple.

Cette technologie peut être activée sur les périphériques déjà existants à l’aide d’une simple mise à jour. Reste maintenant à voir si les constructeurs la fourniront ou s’ils utiliseront le Wi-Fi Direct comme excuse pour vendre de nouveaux produits.

Source : Wi-Fi Alliance

Commentaires
Ajouter un commentaire
loki93 15/10/2009 01:09
Masquer
-0+

il y a déjà une application qui fait ça en 2009 !! http://www.goomeo.com

David Civera 15/10/2009 02:26
Masquer
-0+

Ouais mais non en fait... ca ne te permet pas de transferer des fichiers ou de communiquer avec ton imprimantes...

draxssab 15/10/2009 04:21
Masquer
-2+

Je ne crois sérieusement pas que ça concurrencera le bluetooth, qui à un usage bien particulier plutôt lié à des périphériques (headset, souris...) qui nécessite donc une plus basse consommation et pas nécessairement une portée de 2km, mais seulement de quelques mètres (parfois cm).

Ce sera par contre très utile de pouvoir éliminer le routeur, et du fait probablement réduire de beaucoup les risques de piratage.

job31 15/10/2009 08:20
Masquer
-1+

+1, le gros avantage du BlueTooth c'est la conso, là le Wi-Fi peut se rhabiller.

En revanche ce truc est génial pour imprimantes, réseau Ad HOC...

darkbul 15/10/2009 08:37
Masquer
-0+

[citation]La bande passante sera aussi plus importante et le réseau plus sûr puisqu’il sera possible d'utiliser le WPA2 par exemple.[/citation]

Mhum et ça va être quoi du WPA2-psk? parce que à ce moment autant pas en parler...

loki93 15/10/2009 09:15
Masquer
-0+

@David Civera & @job31 Pour Goomeo, on peux transférer des fichiers, des contacts, faire du chat texte ou voix et tout ca en wifi avec une gestion nikel de la conso et une portée d'une 100m :)

jkley 15/10/2009 09:30
Masquer
-2+

Je ne comprends le coup du routeur obsolète avec cette technologie ??
Éventuellement le point d'accès, mais en quoi le Wifi Direct nous dispense de la notion de routage si on a plusieurs périphériques sortant sur le net sur son réseau interne ?
Merci pour vos eclaircissements

okey-dokey 15/10/2009 10:30
Masquer
-0+

jkley :
Je ne comprends le coup du routeur obsolète avec cette technologie ??Éventuellement le point d'accès, mais en quoi le Wifi Direct nous dispense de la notion de routage si on a plusieurs périphériques sortant sur le net sur son réseau interne ?Merci pour vos eclaircissements




Tout à fait d'accord.

Le mode de connexion des stations/périphériques au modem (qu'il soit Wifi, Ethernet, Wifi Direct ou je ne sais quoi) ne change rien au fait qu'il faut bien à un moment où un autre faire le lien entre tout ce beau monde et le reseau internet. Et pour l'instant ça passe par le routage des paquets TCP/IP.
Peut-etre qu'avec l'IPv6 on pourra s'en passer, mais en attendant ça reste nécessaire.

Akira78 15/10/2009 11:44
Masquer
-0+

jkley a écrit :

Je ne comprends le coup du routeur obsolète avec cette technologie ??
Éventuellement le point d'accès, mais en quoi le Wifi Direct nous dispense de la notion de routage si on a plusieurs périphériques sortant sur le net sur son réseau interne ?
Merci pour vos eclaircissements




Tout à fait d'accord.

De plus ce n'est pas les réseaux WAN (Wide Area Network) qui vont subir un changement mais les réseaux WLAN (Wireless Local Area Network).

Misutsu 15/10/2009 12:13
Masquer
-0+

Ouai enfin je m'imagine mal pour le moment avec un casque Wifi sur la tête.

Misutsu 15/10/2009 12:13
Masquer
-0+

Ouai enfin je m'imagine mal pour le moment avec un casque Wifi sur la tête.

delphi_jb 15/10/2009 12:34
Masquer
-0+

Citation :Je ne comprends le coup du routeur obsolète avec cette technologie ??
Éventuellement le point d'accès, mais en quoi le Wifi Direct nous dispense de la notion de routage si on a plusieurs périphériques sortant sur le net sur son réseau interne ?
Merci pour vos eclaircissements


est-ce que il ne veut pas dire que si tu veut imprimer en wifi direct, tu ne devra plus passer par un routeur etant donné que tu peut te connecter en point a point directement a l'imprimante qui en serai équipé ?

après, si on parle de plusieur appareil a connecter entre eux, on peut se poser en effet la question.

Quoi que cette techno permettrai une topologie maillé et que chaque periphérique pourrai potentiellement se connecter a n'importe quel appareil dans le champ d'action. Et peut etre meme de jouer au Client/server pour permettre un rallongement du réseau.


c'est une théorie evidement.. ;-)

delphi_jb 15/10/2009 12:37
Masquer
-0+

Citation :si on a plusieurs périphériques sortant sur le net sur son réseau interne [/b]?


la par contre, effectivement, on ne sais pas faire autrement que de passer par un périphérique équipé du wifi direct et connecté a internet...

zorro3364 15/10/2009 13:35
Masquer
-0+

en fait il s'agit d'un réseau sans point d'accès, comme qui dirait l'équivalent d'un réseau filaire, sans routeur mais avec un switch. sauf qu'il n'y a pas de switch, puisque le réseau est sans fils.
celà existe déjà en mode ad-hoc, sauf qu'il est limité à 2 peers (il n'y a donc pas de véritable réseau) comme du temps de la liaison série entre 2 pc, et qu'il n'est pas possible d'utiliser le wpa.
comparer le wifi est le bluetooth est idiot: ils sont complémentaires, pas concurrents.

quant à celui qui critique la sécurité du wpa2-psk, tu n'y connais visiblement rien du tout...

shooby 19/10/2009 18:27
Masquer
-0+

Déjà que le futur bluetooth sde base sur le wifi, alors si le futur wifi fait comme le Bluetooth !?!

Liens commerciaux

Articles relatifs

  • Côté Youtube les choses sont un peu différentes. Rentrer dans le menu Youtube fait apparaître une page très ressemblante à celle de Youtube sur internet. Il y a, à nouveau quatre boutons de raccourci en bas, permettant d’accéder à des sélections...

  • Baladeur numériqueTous les constructeurs ont emboîté le pas du désormais défunt Rio et proposent aujourd’hui des baladeurs numériques lisant le MP3 et plus, vu l’étendue du marché et les revenus que rapportent les iPod à Apple. L’iPod Nano reste...

  • Fidèle à la nouvelle ligne des VAIO, le SZ1VP dispose d’un design fin et classe, très réussit. Contrairement au FE11S, il nous a cependant été envoyé dans une version à robe noire, mais un coloris bleu turquoise est également disponible. Notez qu’il ne...

Publicité

Les offres du moment

Tout sur les Routeurs
 Derniers articles sur les Routeurs
Beamforming : le meilleur du WiFi

Beamforming : le meilleur du WiFi
Oubliez le 802.11n Draft 2.0. Le futur du WiFi dépend d'une technique appelée beamforming. Nous avons testés les premiers matériels dotés de cette technologie pour vérifier si elle peut révolutionner le monde des réseaux sans fil. Lire la suite

  • Guide de Noël 2006
    A 4 semaines tout juste de la fameuse date où un vieux barbu se baladerait en redingote rouge tout en distribuant des présents, nous vous proposons comme de coutume notre guide d’achat. Cette période restant pour nombre d’entre nous la principale opportu ... Lire la suite
Tous les articles Routeurs
Liens commerciaux

Newsletters


  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier
Recherches populaires