Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Windows 7 récupérerait Internet Explorer en UE

par - source: Microsoft/Commission Européenne

Vendredi soir, presque en cachette, la commission européenne et Microsoft ont fait part d'une réelle avancée sur le front de l'inclusion d'Internet Explorer au sein de Windows 7. Pour rappel, la commission avait estimé dans un avis préliminaire que la présence comme navigateur par défaut d'IE au sein de Windows nuisait à la concurrence. Microsoft avait alors réagi en supprimant IE des versions de Windows 7 qui seraient commercialisées en fin d'année (baptisées Windows 7 E), mettant ainsi la commission en porte-à-faux vis-à-vis des consommateurs européens et des vendeurs de PC.

Exemple de l'écran de choix du navigateurWindows 7 E semble heureusement aujourd'hui de l'histoire ancienne. Microsoft a fait une nouvelle proposition à la commission : « les consommateurs européens achetant un nouveau PC sous Windows 7 ayant Internet Explorer défini comme navigateur par défaut verront “un écran de choix” [ci-contre] grâce auquel ils pourront, s'ils le souhaitent, facilement installer des navigateurs concurrents à partir du Web ».

Les OEM auront également le droit d'installer et définir par défaut un navigateur alternatif et de désactiver IE. La commission dit accueillir positivement cette proposition et examiner maintenant ses effets pratiques. Il y a de fortes chances que la commission rende un avis favorable avant la sortie officielle de 7, ce qui éviterait aux consommateurs de partir à la recherche d'un navigateur sur CD ou clé USB lors de la première utilisation.

Partager:
38
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
freeboxer 27/07/2009 12:17
Masquer
-4+

Voila une proposition (enfin) intéressante de MS qui devrait mettre tout le monde d'accord

okey-dokey 27/07/2009 12:17
Masquer
-0+

Bonne nouvelle.. ou presque.

Quid des tarifs Boite specifiques à l'Europe ?
Quid de l'existance meme de la Version E ? Celle-ci restera-t-elle mais au lieu de ne pas avoir de navigateur il y aura ce choix. Le reste du monde ayant une version sans choix ?

Quid des precommandes à tarifs préférentiels ? (Boite pour l'Europe, MAJ pour le reste du monde à cause justement de l'absence d'IE dans le Systeme)

malfretup 27/07/2009 12:55
Masquer
--2+

Oui bonne nouvelle, je trouve que microsoft est fort sympathique de faire ceci quand même...

Au final c'est un peu comme si demain en achetant une voiture d'une marque X on me proposait des accessoires de marques Y...

J'ai jamais compris cette polémique... Après tout les gens qui s'y connaissent un petit peu utiliseront toujours leur navigateur favori...

Quid des précommandes à tarif super préférentiel, ça a pas duré longtemps j'ai pas pu en prendre :-( lol

malfretup 27/07/2009 12:57
Masquer
-1+

Petit oubli :

De plus au final, seuls les navigateurs bien connus du public et du monde de l'informatique sortiront dans la page de proposition de microsoft...
Je n'ai pas vu Lynx ;-) (j'avoue je fais ringard là)

A++

anonymous 27/07/2009 13:37
Afficher
tigrane 27/07/2009 13:51
Masquer
--2+

Quand est-ce qu'on obligera google à fournir les résultats de recherche des autres moteurs?

koala_b 27/07/2009 14:06
Masquer
-1+

La question maintenant est de savoir si de laisser IE va aussi permettre d'avoir une vraie version de MAJ qui va nous éviter une ré-installation complète ?

cortx 27/07/2009 14:28
Masquer
--2+

Avis à tout le monde.
Développez vos propre navigateur tout bidon et demandé à ce qu'ils paraissent dans les choix de windows.
C'est du grand nimporte quoi !

pompin83 27/07/2009 15:04
Masquer
-0+

A quand l' UE s'attaquera au monopole canal + . C'est curieux que personne n'en parle tout de même !Ni de la TNTSAT sois disant gratuite mais qui vous oblige à acheter un nouveau décodeur numérique même si vous en possédez déja un ???

nero62 27/07/2009 15:06
Masquer
-0+

Très bonne issue à ce problème : au moins, le grand public saura qu'ils ont le choix et pourront tester à loisir les navigateurs de la concurrence et même supprimer IE si ça leur chante :)

tigrane :
Quand est-ce qu'on obligera google à fournir les résultats de recherche des autres moteurs?


Euh Google est un moteur de recherche et c'est son boulot alors que Microsoft vend un système d'exploitation et y inclut des produits en vente liée (WMP, IE, etc.), donc ça n'a aucun rapport :o (sans parler de l'abus de position dominante : pour plus d'infos => google)

cortx 27/07/2009 15:12
Masquer
--2+

Bah je suis désolé, c'est de base depuis toujours qu'il y a un navigateur internet dans les OS. C'est plus de la vente liée.
Reprennons l'exemple des voiture, il y a un volant dedans, et ca ne t'empeche pas de pouvoir en acheter un autre si tu veux à la place. !!!

Dans ce cas là on vire aussi explorer car des personnes en ont développé aussi et souhaite les avoir sur le nouveau windows, c'est stupide !!

matthieu lamelot 27/07/2009 15:23
Masquer
-1+

cortx :
Bah je suis désolé, c'est de base depuis toujours qu'il y a un navigateur internet dans les OS.


Toi tu as tout juste passé la puberté on dirait ;)
Histoire des navigateurs internet

nero62 27/07/2009 17:32
Masquer
-1+

Citation :

Bah je suis désolé, c'est de base depuis toujours qu'il y a un navigateur internet dans les OS. C'est plus de la vente liée.
Reprennons l'exemple des voiture, il y a un volant dedans, et ca ne t'empeche pas de pouvoir en acheter un autre si tu veux à la place. !!!

Dans ce cas là on vire aussi explorer car des personnes en ont développé aussi et souhaite les avoir sur le nouveau windows, c'est stupide !!



Relis la définition d'un OS, je pense que tu en as besoin ...

ultrabill 27/07/2009 17:50
Masquer
-1+

Notons que le CEO d'Opéra aimerais que ce système soit repris sur Ubuntu et MacOS X : http://www.networkworld.com/community/node/43851

Citation :Q: In your opinion, should Apple also be expected to offer a ballot box for its computers? Should Ubunto?

The Microsoft case is based on antitrust law, something that only applies to monopolies. Apple and Ubuntu are not monopolies as per the legal definition of a monopoly. Still, it may be a good idea to offer it; the browser is the most important tool for most of us, and having access to better browsers is a good thing.

Mictateur 27/07/2009 20:19
Masquer
--1+

Bon j'avoue j'étais pas pour mais ça s'annonçait tellement bordel de virer IE que bon, au final, pourquoi pas... :sweat:

Pour Opera, franchement, opération boycott lancé. Je leur souhaite de se vautrer la gueule avec Unite. :pfff:

J'espère que les prix européens seront pas trop élevés quand même. Parce que bon, une fois ça va, mais deux, hein... :fou:
Sinon, pour celui au début qui disait "c'est cool de la part de MSFT", je crois qu'il faut regarder la vérité en face : c'était ça, où des emmerdes géantes qui allaient finir en amende-blague. :(

Beaubarre 27/07/2009 21:37
Masquer
-0+

Houla, j'espère avoir toujours droit à mes versions boites Windows 7 complètes sans explorer car si MAJ cela veut dire qu'il faut une licence valide Vista et/ou XP et installation pas propre ...

micaub 27/07/2009 21:49
Masquer
-1+

Je reste sceptique...
Quelle liste de navigateurs apparaitra ? Pourquoi FF ou Safari quand d'autres navigateurs, biens plus petits (et qui, eux, auraient bien besoin d'un petit coup de pouce) n'y seront pas ?
De plus, il n'est pas impossible qu'on voit apparaitre "Recommandé" aux côté d'IE ou que ce dernier apparaissent en plus gros (ou soit sélectionné par défaut si tu ne choisis rien)... Bref, bravo à MS pour cette avancée qui m'étonnes grandement (à quand le même genre d'action de la part d'Apple ?) même si je ne suis pas sûr qu'elle bouleverse la chose, au contraire (les papis et mamis, ils ont déjà du mal à s'y retrouver... là, ils seront encore plus largués !).

norb42 27/07/2009 21:50
Masquer
-0+

Citation :Reprennons l'exemple des voiture, il y a un volant dedans, et ca ne t'empeche pas de pouvoir en acheter un autre si tu veux à la place. !!!


Prend plutôt en exemple les GPS intégré dont tu ne peux pas choisir le type, certains arrêterons peut être de faire semblant de ne pas comprendre ce que tu dis ...

Je suis très déçu de la réaction de MS, le camouflé mis à l'EU était à la hauteur de la connerie de leur demande.

J'espère qu'ils ont eu une compensation car la franchement ca deviens n'importe quoi... vive l'europe des sanctions débiles contre les trucs inutiles, demandons nous combien à couter toute cette conneries et si ca n'aurez pas était mieux utilisé autrement.

malfretup 27/07/2009 22:05
Masquer
-1+

Au final si vraiment il y en a que ca gene d'avoir IE intégré à Windows on devrait revenir en effet à la simple définition d'un OS...

Je veux un Windows :
Sans IE donc
Sans blocnote
Sans Explorateur
Sans même l'interface graphique
Juste une ligne de commande (chouette on va revenir au bon vieux DOS)

Non sans déconner, il est évident que je déconne...

La définition de l'OS pour ma part a évoluée en même temps que l'informatique a évolué... (sans vouloir te contredire matthieu)
Fournir un OS de nos jours sans son Navigateur Internet me parait impensable et même dérisoire
Après tout, je devrais aller acheter une voiture et ne pas demander qu'il y ait des pneus fournis d'origine ou telle ou telle chose (bizarre on appelle ca des options en général toujours payantes)...

Et vu la bonne conciliance qu'à microsoft, j'espère qu'on obligera Apple et les différentes distributions linux à intégrer opéra qui est BIEN BIEN meilleur que Firefox...

Bonne soirée
Pierre

vedge2000 27/07/2009 22:45
Masquer
--2+

Perso, dommage (niveau pro et pas utilisateur)!
Microsoft avait bien répondu à la connerie de l'EU!

anonymous 27/07/2009 23:29
Masquer
-2+

@malfretup : Fournir un OS sans navigateur, c'est impensable. Mais à l'inverse, fournir un OS avec le choix entre plusieurs navigateurs, c'est très bien pensé.

Et cela ne me dérangerait pas si à l'installation de Windows, on me proposait le choix entre le vieux Bloc-notes et Notepad++, ou alors un explorer alternatif ou même des interfaces graphiques totalement différentes. Le but n'est pas de supprimer toute solution logicielle, mais bien d'ouvrir la porte à d'autres solutions que celles qu'on nous livre en plateau-repas Microsoft.

Rien de tel qu'une bonne concurrence pour booster le progrès. Y'en a qui ont compris ça bien avant la commission européenne, c'est les Linuxiens, avec leurs centaines de distribs, et Gnome, KDE etc...

batchy 27/07/2009 23:33
Masquer
-0+

Citation :

Après tout, je devrais aller acheter une voiture et ne pas demander qu'il y ait des pneus fournis d'origine ou telle ou telle chose (bizarre on appelle ca des options en général toujours payantes)...


Ça tu peut le faire comme tu veux. Ta voiture t'appartient. Tu risque juste d'avoir des problèmes d'homologation, mais le fait est la : même si le vendeur refuse, tu peux toujours l'acheter, démonter ce que tu veux pas et revendre tes pneux. Par contre si c'est un logiciel, tu peux pas, vu que tu en est pas propriétaire.


Citation :

Et vu la bonne conciliance qu'à microsoft, j'espère qu'on obligera Apple et les différentes distributions linux à intégrer opéra qui est BIEN BIEN meilleur que Firefox...


Pour ça, il faudrai qu'Opéra change de licence ...

micaub 27/07/2009 23:55
Masquer
-2+

espivit :
Rien de tel qu'une bonne concurrence pour booster le progrès. Y'en a qui ont compris ça bien avant la commission européenne, c'est les Linuxiens, avec leurs centaines de distribs, et Gnome, KDE etc...


Certes, mais la concurrence ne doit pas se faire sur le dos que d'un seul des concurrents. A quand une obligation de pub sur FF pour signaler que des navigateurs alternatifs existent (eh oui, avec une telle progression, il est probable qu'il s'approche du grand méchant monopole) ? :sarcastic:
Et puis, t'es bien gentil avec tes comparaisons linuxiennes, mais jusqu'à nouvel ordre, Red Hat n'a jamais fait de pub dans son OS pour Mandriva... C'est facile pour eux de permettre l'installation d'un multitude de navigateurs puisqu'ils n'en développent eux-même pas... Le jour ou Mandriva, Fedora et autre Ubuntu éditeront leur propre navigateur, je ne suis pas convaincu qu'ils ne tentent pas de le mettre en avant... :o

Mictateur 28/07/2009 00:01
Masquer
-1+

Citation :Rien de tel qu'une bonne concurrence pour booster le progrès. Y'en a qui ont compris ça bien avant la commission européenne, c'est les Linuxiens, avec leurs centaines de distribs, et Gnome, KDE etc...

Rappelle-moi, c'est quoi déjà le progrès chez Linux ? L'intégration de l'ACPI 15 ans plus tard ? :heink: Les drivers graphiques toujours mal torchés ?
Le ballot ne va pas aider la concurrence, mais va aider à foutre le bordel, oui... Demande à Madame Michu : tu veux quoi, Chrome, Firefox, ou Safari ? On va rire, tiens... :na:



Pour ceux que ça intéresse, contrairement au titre, cette décision concernerait également XP et Vista.
Et pour déterminer quels navigateurs, y'a une histoire de PdM minimum en Europe, et il ne devrait pas trop y avoir de biais pour que l'UE valide.

ultrabill 28/07/2009 00:21
Masquer
-1+

Citation :(...)Rien de tel qu'une bonne concurrence pour booster le progrès. Y'en a qui ont compris ça bien avant la commission européenne, c'est les Linuxiens, avec leurs centaines de distribs, et Gnome, KDE etc...
Concurrence... Linux... Progrès...
C'est marrant, parce que la concurrence des distributions linux n'a pas fait progresser leurs part de marché [:xam]
L'excès de concurrence fait visiblement plus de mal que de bien, tu ne trouve pas ?

MS propose ses solutions. Certainement pas les meilleurs mais n'interdit à personne de mettre d'autres logiciels. Personne le fait parce que c'est trop compliqué ou parce que ça ne sert à rien ?

malfretup 28/07/2009 00:24
Masquer
--1+

Batchy :
Ça tu peut le faire comme tu veux. Ta voiture t'appartient. Tu risque juste d'avoir des problèmes d'homologation, mais le fait est la : même si le vendeur refuse, tu peux toujours l'acheter, démonter ce que tu veux pas et revendre tes pneux. Par contre si c'est un logiciel, tu peux pas, vu que tu en est pas propriétaire.
Pour ça, il faudrai qu'Opéra change de licence ...



Mais je peux très bien aussi télécharger le navigateur que je veux, ainsi que notepad++

En clair on demande à microsoft de macher le travail des gens...
Maintenant je trouve très bien qu'ils le fassent...
Mais comme il l'a été dit plus haut, celà pourrait être rapporté dans d'autres domaines..

malfretup 28/07/2009 00:33
Masquer
-1+

ultrabill :
Concurrence... Linux... Progrès...C'est marrant, parce que la concurrence des distributions linux n'a pas fait progresser leurs part de marché L'excès de concurrence fait visiblement plus de mal que de bien, tu ne trouve pas ?MS propose ses solutions. Certainement pas les meilleurs mais n'interdit à personne de mettre d'autres logiciels. Personne le fait parce que c'est trop compliqué ou parce que ça ne sert à rien ?



Tout à fait d'accord, le trop grand nombre de distributions linux est pour ma part l'une des principales raison de son non succès...
Les gens qui veulent tester ont peur... ou sinon les distribs sont trop personnalisées et cachent beaucoup de choses...

Microsoft propose des solutions en faisant preuve de grande largesse d'esprit...
Certes ils ont une position plus que dominante, mais combien ont vraiment envie de changer de systeme ???
Combien de personnes/clients me disent qu'ils veulent un MAC... pour installer Windows dessus...

Si Microsoft faisait comme Apple, c'est à dire forcer un certain matériel, et s'occuperait lui meme des pilotes, il y aurait certainement beaucoup moins de problème... seulement Windows est VERSATILE

Bonne soirée ;-)
Pierre

norb42 28/07/2009 08:44
Masquer
-0+

Citation :Et cela ne me dérangerait pas si à l'installation de Windows, on me proposait le choix entre le vieux Bloc-notes et Notepad++, ou alors un explorer alternatif ou même des interfaces graphiques totalement différentes. Le but n'est pas de supprimer toute solution logicielle, mais bien d'ouvrir la porte à d'autres solutions que celles qu'on nous livre en plateau-repas Microsoft.


C'est pas trop réaliste comme discours : tu fais la meem chose pour le navigateur que pour :
- FW
- mspaint
- Notepad
- wordpad
- calc
- cmd
- logiciel d'acquisition
- gestionnaire de fichier
- gestionnaire d'impression
- logiciel de gravure
- ...

Faut arreter les conneries premier démarrage 2 heures pour choisir l'ensemble des soft mdr...

Citation :C'est marrant, parce que la concurrence des distributions linux n'a pas fait progresser leurs part de marché [:xam]
L'excès de concurrence fait visiblement plus de mal que de bien, tu ne trouve pas ?

MS propose ses solutions. Certainement pas les meilleurs mais n'interdit à personne de mettre d'autres logiciels. Personne le fait parce que c'est trop compliqué ou parce que ça ne sert à rien ?

+1000

batchy 28/07/2009 20:51
Masquer
-1+

Citation :

Mais je peux très bien aussi télécharger le navigateur que je veux, ainsi que notepad++


Tout comme tu peux acheter les nouveaux pneux que tu veux. Mais tu peux pas vendre ton navigateur (et viens pas dire qu'il est gratuit, lit la licence avant.)

Citation :

Tout à fait d'accord, le trop grand nombre de distributions linux est pour ma part l'une des principales raison de son non succès...
Les gens qui veulent tester ont peur... ou sinon les distribs sont trop personnalisées et cachent beaucoup de choses...


Son non succès est plutôt lié au complet désintérêt de linux à gagner des parts de marchés pour des utilisateurs lambdas qui ne servent à rien et qui ne contribuent pas. En attendant, les distributions linux introduisent de la concurrence et de la segmentation.

Citation :

Microsoft propose des solutions en faisant preuve de grande largesse d'esprit...


Ahaha, celle la c'est la meilleure. Si microsoft proposait des solutions de grande largesse d'esprit, comment ça se fait que ça soit linux qui ai conquis les routeurs et les box ? Comment ça se fait qu'il ne se développe pas d'environnement de bureau alternatif à celui extrêmement limité (si ce n'est complètement dépassé) ?

Mictateur 28/07/2009 22:03
Masquer
-1+

Citation :

Comment ça se fait qu'il ne se développe pas d'environnement de bureau alternatif à celui extrêmement limité (si ce n'est complètement dépassé) ?



[:rire2] [:bap2703bis]

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK