60 % des entreprises ignoreront Windows 7

Actu suivante
Mercredi 15 juillet 2009 à 15:31 par Matthieu Lamelot

C'est hier que les précommandes à prix réduit de Windows 7 ont commencé et le magasin en ligne Microsoft a du mal à satisfaire la demande. Mais ce succès auprès des technophiles ne présage pas forcément d'un succès du nouvel OS sur le marché, ô combien important, des entreprises. Un sondage effectué par le cabinet ScriptLogic rapporte que 59,3 % des entreprises interrogées (sur un panel de plus de 1000) n'ont “pas prévu de passer à Windows 7”. Sur les 40 % restant, 34 % prévoit de l'adopter d'ici fin 2010 et seulement 5,4 % auront sauté le pas avant fin 2009. 

La migration vers 7 ne sera donc pas un raz de marée, même si un taux de pénétration de près de 40 % en un peu plus d'un an est une performance satisfaisante et bien meilleure que celle de Vista.

La première raison citée par les entreprises pour ne pas passer à 7 est “le manque de temps et de ressources”. Autrement dit, “pourquoi se risquer à changer un système qui marche ?”, surtout dans une conjoncture difficile. 35 % des entreprises reconnaissent ainsi avoir déjà retardé ou annulé des mises à niveau ou des achats informatiques, pour réaliser des économies.

Mais l'argent n'est pas le seul obstacle. 39 % des sondés sont également inquiets de la compatibilité de Windows 7 avec leurs applications existantes. Un problème déjà soulevé lors de l'introduction de Vista, qui est de l'histoire ancienne pour les applications les plus utilisées et les mieux maintenues, mais qui peut se poser encore pour les logiciels propriétaires. Microsoft a pris les devants et proposera aux entreprises un "mode de compatibilité XP" utilisant une machine virtuelle, mais cela ne semble pas encore être venu à bout de toutes les craintes.

Source : Reuters

Commentaires
Ajouter un commentaire
obarthelemy 15/07/2009 15:56
Masquer
-4+

Il ne faut pas confondre "n'ont pas prévu de passer" et "on prévu de ne pas passer". Sauf si on veut faire du sensationnalisme a deux balles.

Les entreprises n'ont pas prévu de passer a un OS non disponibles, pas testé en général, pas testé ni validé par leurs services info internes en particulier... Quand ca sera fait, elles décideront.

Comme d'hab quoi... slow news wednesday ?

DareDriver 15/07/2009 16:02
Masquer
-3+

Le pire avec ce billet, c'est que les anti-Microsoft vont venir nous bassiner que : "Windows Sept c'est tout pourri, Mac OS X c'est ce qu'il y a de mieux!".

Alors que quand je lis l'article je comprends que les entreprises n'ont pas l'argent ni le temps de passer à un autre système d'exploitation, en aucun cas ils disent : "Nous ne passerons pas à Windows Sept car il est pourri."

D'après ce que j'ai compris, et ce n'est que pure supposition, ce sont les applications métier qui freinent les entreprises.
Pourquoi certains développeurs sont capables de pondrent une application compatible Windows XP/Vista/Sept alors que d'autres rechignent à rendre des apllications correctes. Bien évidemment ils préfèrent rendre des mises à jour payantes, mais si le code était bon dès le départ, les programmes tourneraient correctement sur Windows XP/Vista/Sept.

tehar 15/07/2009 16:05
Masquer
-7+

La majorité des entreprises n'ont pas prévu de passer à Seven *pour le moment* ou plus globalement n'ont pas encore réfléchi à la question avec leurs responsable informatique et c'est plutot normal, dans la mesure où le système n'est pas encore disponible, et qu'il est impossible de savoir si telle ou telle application sera parfaitement utilisable ou pas sur cet OS.

Maintenant comme toujours, certaines entreprises de pointes ou spécifiques, vont passer à Seven car se doivent d'avoir les derniers plugins, mise à jour ou version logiciel, mais la grande majorité resteront sous xp un moment, estimant qu'on a pas spécialement besoin de changer le parc informatique et de système d'exploitation pour la nouvelle suite office.

tarass 15/07/2009 16:20
Masquer
-2+

matthieu lamelot a écrit :

C'est hier que les précommandes à prix réduit de Windows 7 ont commencé





euuh bah non c'est aujourd'hui..... ;)


zorro3364 15/07/2009 16:22
Masquer
-2+

c'est sur qu'avec les sondages il faut se méfier de la manière dont sont formulées les questions.
pour comparer ce qui est comparable, il faudrait connaitre le résultat d'un sondage rigoureusement identique datant de la sortie de win xp.

ultrabill 15/07/2009 16:23
Masquer
-3+

Ha ouais, vous traduisez "manque de temps et de ressources" par "pourquoi se risquer à changer un système qui marche ?", vous :??:

Pour moi ça signifie... qu'ils ont pas de budget, point barre.

Et effectivement, comme le dit DareDriver, ce sont les applications métier qui bloquent. Vista a eu tellement mauvaise presse (qu'importe les raisons, c'est pas la question) que beaucoup d'éditeurs n'ont pas investis ce terrain. C'est bête, MS a poursuivis dans cette voie.

Quand XP sera définitivement mis au placard, ils se décideront peut-être à sortir des mises à jour. C'est dommage car ça risque d'être des correctifs sortis à la hâte (= bricolage), alors qu'ils avaient le temps de sortir un truc propre depuis un moment.

Comme d'habitude avec Windows, un nouveau système n'est pas adopté en entreprise immédiatement, faut pas se leurrer. Surtout après avoir été grandement échaudés par l'expérience Vista. Le comportement des la plupart des IT est compréhensible.
Décollage l'an prochain dans les entreprises avec Win7 SP1 ? ;)

dmatter 15/07/2009 16:41
Masquer
-1+

pour par ma part est pour ma boite, on a jamais prévu de passer a vista même si on a testé toute nos appli dessus et discuté avec nos éditeurs de logiciel pour connaitre leur logiciel compatible.
car l'on est obligé de suivre l'évolution est de s'assuré du bon fonctionnement

par contre on ais bien conscient que l'on sera bien obliger de passer a autre chose que xp qui n'est plus supporté ou du bout des lèvres par microsoft

de plus nos fournisseurs de matériel info ne vont bientôt plus fournir de xp
donc pour ne pas être a la rue lorsque l'on sera au pied du mur

on vas de nouveau tous testé sur seven voir avec nos editeur etc
est comme la rc est en teste chez plusieurs personne hors service info est quel fonctionne plutôt bien, on ce demande actuellement si on vas pas la mettre en prod avant le SP1 même si ce ne sera pas le 22 octobre, on risque de l'utiliser avant le 2ieme trimestre 2010 si la fase de nos teste est vraiment bonne avec un anel d'utilisateur plus important

storos 15/07/2009 17:35
Masquer
-0+

Le titre de la news est sensationnaliste... mais n'apprend rien à quiconque connait le fonctionnement d'une grosse entreprise. :/

Il est rare qu'une entreprise procède à une migration de ses machines pour chager d'OS. Généralement les nouveaux systèmes d'exploitation arrivent via les nouvelles machines, et encore, au compte-goutte... Il a fallu beaucoup de temps à XP et windows 2000 pour s'imposer, et aujourd'hui encore, il n'est pas rare de trouver des machines sous NT4!

Le titre aurait dû être: "40% des entreprises pensent adopter 7 d'ici 1 an!" car ce chiffre serait vraiment très bon.

Maintenant, on parle en nombre d'entreprises: mais si ces 40% sont des petites entreprises, elles ne pèseront pas lourd en nombre de postes par-rapport aux 60% d'entreprises les plus grosses... Comme disait un vieux sage, tout est relatif... ;)



Eric B 15/07/2009 20:21
Masquer
-3+

je poursuis ds la lignée des commentaires précédants en critiquant l intérpretation. La source souligne justement les 40% qui passeront:
http://www.scriptlogic.com/landing [...] dawindows7

Citation :despite its impact on short-term plans, 41% of organizations plan a wholesale migration to Windows 7 by the end of 2010. This is actually a strong adoption rate when compared to the historical adoption rate of Windows XP in its first year which was cited as 12-14%.

XP est sorti aussi en octobre (le 25/10/2001 d'apres wikipedia). J'imagine que les 12-14% sont l adoption jusqu'au 24/10/2002. Donc les 41% pour Win7 sont qd meme conséquent.
Certes, 59% n'ont [g]actuellement[/g] pas prévu de passer à Windows 7, mais comme le support de XP se termine en 2014, ils auront encore un peu de temps pour évoluer, sans compter les rares qui sont passé par la case Vista.
On peut aussi relativiser les 41% qui contiennent sans doute ceux encore sous Windows2000 (dont le support se termine en juillet 2010).

tigrane 15/07/2009 21:08
Masquer
--1+

Eric B :
je poursuis ds la lignée des commentaires précédants en critiquant l intérpretation. La source souligne justement les 40% qui passeront:http://www.scriptlogic.com/landing [...] dawindows7XP est



Oui mais faire l'apologie de Windows sur un site pro Apple....ca ne se fait pas.

A quand le renommage en "présence mac"? (Comme les autres sites tommachin)

micaub 15/07/2009 21:43
Masquer
-1+

zorro3364 :
c'est sur qu'avec les sondages il faut se méfier de la manière dont sont formulées les questions.pour comparer ce qui est comparable, il faudrait connaitre le résultat d'un sondage rigoureusement identique datant de la sortie de win xp.


et encore, ce ne serait même pas exact, car on te dira toujours que la situation économique n'était pas la même, qu'il n'y avait pas autant de question quant à la compatibilité... et que donc faire une comparaison de ces 2 époques (pas très éloignées, certes, mais bien différentes de par la conjoncture) ne serait pas juste...

Mictateur 15/07/2009 22:45
Masquer
-2+

Non seulement je suis d'accord avec la plupart des posteurs, mais je me pose une question aussi : c'est quoi c'est -1 de partout là ? :heink:

Oracle 15/07/2009 22:58
Masquer
-2+

Mictateur :
Non seulement je suis d'accord avec la plupart des posteurs, mais je me pose une question aussi : c'est quoi c'est -1 de partout là ?



Hello Mic !

Allez je te note + 1 !

Oracle débutant ++ à votre service. XD !

pcrwr 15/07/2009 23:34
Masquer
-3+

sachant que sur nos PC chez Bou... Telec... on vient à peine il y a quelques mois de passer au SP2 d'XP (sachant qu'une grande partie des serveurs est encore sous 2K)! alors passer à 7...

faut être réaliste, sa n'a absolument rien à voir avec vista, 7 ou autre, c'est juste que tout fonctionne 100% en appli intranet validée sous IE et XP, et que sa couterait une cou..le de valider le passage des applis sous 7 (sans compter le temps que sa prendrait) !

si tout fonctionne à merveille en entreprise sous XP et IE, pourquoi prendre le risque et dépenser de l'argent pour changer un OS ? ce n'est pas comme si on passait à une version supérieure de son applicatif qui apporterait des fonctions supplémentaires indispensables...

a chaque fois que MS sort un nouvel OS, on a le droit à ses sondages débiles qui indiquent que les entreprises ne vont pas migrer ! faut vraiment arrêter les conneries et aussi de prendre le public pour des co.s avec ses infos qui ne valent rien.

vardon 16/07/2009 06:30
Masquer
--2+

tigrane :
Oui mais faire l'apologie de Windows sur un site pro Apple....ca ne se fait pas.A quand le renommage en "présence mac"? (Comme les autres sites tommachin)


Que vient faire Apple sur ce post?
Etait ce pour glisser un nouveau mot français "renommage'

matthieu lamelot 16/07/2009 10:00
Masquer
-1+

Je me doutais bien que cette actu ferait se soulever quelques boucliers.

Eric B :
je poursuis ds la lignée des commentaires précédants en critiquant l intérpretation. La source souligne justement les 40% qui passeront:http://www.scriptlogic.com/landing [...]


J'ai l'impression que le second $ de l'actu le souligne aussi.

ultrabill 16/07/2009 10:02
Masquer
-0+

vardon a écrit :

Que vient faire Apple sur ce post?
Etait ce pour glisser un nouveau mot français "renommage'


C'est juste pour tester les scripts d'appel aux trolls... Visiblement ça a marché :sarcastic:

storos 16/07/2009 10:35
Masquer
-0+

Oracle a écrit :

Hello Mic !

Allez je te note + 1 !

Oracle débutant ++ à votre service. XD !




Et bien non! Tu es maintenant "apprenti"! :D

Tu vas devoir mettre "Oracle apprenti ++"... :p

Oracle 16/07/2009 10:46
Masquer
-1+

storos a écrit :

Et bien non! Tu es maintenant "apprenti"! :D

Tu vas devoir mettre "Oracle apprenti ++"... :p




Ok ! pas de problème ! :D

Oracle apprenti ++... :sweat:

micaub 16/07/2009 17:27
Masquer
-0+

Mictateur a écrit :

Non seulement je suis d'accord avec la plupart des posteurs, mais je me pose une question aussi : c'est quoi c'est -1 de partout là ? :heink:



Vraisemblablement, les anti-M$ sont passés les 1ers... mais depuis, les choses sont revenues un peu plus dans l'ordre... :sol:

vardon 16/07/2009 17:40
Masquer
--1+

micaub a écrit :

Vraisemblablement, les anti-M$ sont passés les 1ers... mais depuis, les choses sont revenues un peu plus dans l'ordre... :sol:



Il se raconte même que Mictateur passerait sur Mac sous peu :lol:

Mictateur 17/07/2009 00:45
Masquer
--1+

vardon a écrit :

Il se raconte même que Mictateur passerait sur Mac sous peu :lol:



[:rire2]
Tu sais si tu me paies un MBP moi je passe sous Mac hein ? :D Bon OK, j'y collerai Win7 rapidos mais bon, au moins je serais plus "open".

vardon 17/07/2009 05:57
Masquer
--1+

Mictateur a écrit :

[:rire2]
Tu sais si tu me paies un MBP moi je passe sous Mac hein ? :D Bon OK, j'y collerai Win7 rapidos mais bon, au moins je serais plus "open".



Comme je le pressentais, y a du progrès! :pt1cable:

shooby 17/07/2009 18:37
Masquer
-0+

Je suis surpris de ne pas voir LVM sur ce coup là !

1815 18/07/2009 00:57
Masquer
-0+

pas besoin, il a envoyé son disciple vardon.

ils sont deux extrémistes maintenant.
on est pas dans la merde.

vardon 18/07/2009 03:53
Masquer
--1+

Tiens les abrutis se réveillent... Sur 3 posts d'un coup et toujours aussi polis et constructifs

shooby 18/07/2009 11:02
Masquer
-0+

vardon a écrit :

Tiens les abrutis se réveillent... Sur 3 posts d'un coup et toujours aussi polis et constructifs




Je ne sais pas si tu a vu mais tu n'a pas de leçons à donner dans ce domaine, le tient n'étant pas non plus un modèle de courtoisie (chez moi, le terme abrutis n'est pas un compliment)

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux

Articles relatifs

  • Doper Windows Vista avec de la mémoire flash, une bonne idée ?

    Windows Vista et la mémoire flash, une histoire d'amour ? Le dernier système de Microsoft amène deux technologies très proches, ReadyBoost et ReadyDrive, qui utilisent de la mémoire flash pour accélérer le système. Mais est-ce vraiment efficace ?

  • Windows Home Server : le serveur familial selon Microsoft

    C’est le 7 janvier dernier, lors de sa Keynote au CES, que Bill Gates a annoncé Windows Home Server. Ce système, prévu pour la fin 2007, a été pensé pour être installé sur une machine occupant une place centrale dans un réseau familial. Il assure...

  • Windows Vista : gestion des performances et Framework .NET 3.0

    Un système basé sur Windows fraîchement installé est la plupart du temps rapide à démarrer, réactif, en résumé, agréable à utiliser. Mais à la suite des diverses installations, désinstallations, erreurs systèmes en tous genres, ce système avait...

Publicité

Les offres du moment

Tout sur les Business
 Derniers articles sur les Business
[10 ans] Alfred Vericel

[10 ans] Alfred Vericel "je regardais le web avec fascination et beaucoup d’interrogations"
Nous refermons aujourd’hui notre tour d’horizon des personnalités qui ont marqué le web en 1999 avec le témoignage d’Alfred Vericel (fondateur et PDG de BestOfMedia). Lire la suite

Tous les articles Business
Liens commerciaux

Newsletters


  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier