Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

La révolte contre la taxe pour passer de Vista à XP

par - source: Tom's Hardware FR

Emma Alvarado vient de porter plainte contre Microsoft en raison du fait qu’elle a été obligée de payer 59,25 $ pour rétrograder sa version de Vista en XP.

Une taxe illégitime ?

Ce procès a le mérite de soulever une question intéressante et si jamais la demandeuse à l’action voit sa requête acceptée, Microsoft devra faire face à un flot de plaintes demandant le remboursement de la taxe que les consommateurs paient lorsqu’ils passent de Vista à XP.

Madame Alvarado invite d’autres américain à se joindre à elle pour condamner ce qu’elle estime être un abus de position dominante de la part de Microsoft qui profite de son statut pour abuser des consommateurs qui souhaitent utiliser XP en raison des « nombreux problèmes » de Vista. Elle estime que Microsoft viole le Unfair Business Practices Act, une loi de l’État de Washington.

Un procès lourd de sens

La portée de ce procès est donc importante puisqu’en plus de remettre en question la légitimité de la taxe, elle soulève la question qui consiste à savoir si les acheteurs de Windows 7 pourront aussi rétrograder vers Windows XP. Microsoft ne s’est pas prononcé sur la question, mais si les experts demandent que la firme de Redmond préserve cette possibilité, le père de Windows ne devrait pas l’offrir, selon nous. Microsoft cherche à finalement se séparer de Windows XP et Windows 7 est sa meilleure chance.

Partager:
59
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Cydonia 14/02/2009 01:40
Afficher
Powlin 14/02/2009 02:29
Masquer
-5+

en fait je crois que les ordinateur portable et de table de marque viennent avec Vista.

Onitashi 14/02/2009 02:54
Masquer
-8+

Cydonia :
C'est ridicule. Si il voulait XP il n'avait qu'à acheter XP.Ce "rétrogradage" n'est pas un dû au client...


Et la vente liée, t'as oublié ? ^^

anonymous 14/02/2009 04:38
Masquer
--1+

Quand une personne achète un PC de marque HP , ACER ,MEDION et etc.
Ils viennent tous avec vista et pour allez sur XP il faut souvent acheter un xp qui soit standard ou oem.
C est beaucoup d agent dépensé mais le pire comme sur HP et etc l installation est impossible parce que la carte mère est barré par un code pour que seule vista fonctionne et non parce que il n est pas compatible avec XP.
Pour moi windows 7 est vista et il est encore plus gourmand.
J aimais mieux quand bill gates étais au commande du navire par-ce que c étais le consommateur qui choisissait.
Mais la il est a la dérive comme le titanic il manque plus que le gracier pour le couler et peur être qui vas avoir un pingouin dessus!

tehar 14/02/2009 05:41
Masquer
--3+

Citation :Et la vente liée, t'as oublié ? ^^


La c'est un autre problème totalement différent.

Dans ce cas précis, une personne achete un ordinateur avec un OS précis (Vista), mais ne le désirant pas, décide de mettre un autre OS de son choix (XP). N'ayant pas déja XP, microsoft avec cette *taxe* permet juste de payer XP moins cher, que de l'acheter en magasin. Si on veut pas de cette taxe, rien de plus simple, tu vas acheter ton Cd en grande surface ou magasin spécialisé.

Si vous avez deja XP, vous pouvez tout a fait rétrograder et demander le remboursement de Vista...

Ce procès est juste une tentative, mais ne donnera très certainement rien, Microsoft vendant plusieurs produits différents (Vista, XP etc) et c'est pas parce qu'on achete le dernier produit, qu'on à le droit d'utiliser gratuitement les versions antérieures.

Beaubarre 14/02/2009 07:34
Masquer
-4+

@cydonia
@tehar

vous en voyez beaucoup (à part des netbooks) de PC avec Windows XP en vente en magasin maintenant ? La personne n'a certainement pas eu la possibilité d'acheter un PC récent qui lui convient avec XP

lterci 14/02/2009 09:21
Masquer
-3+

Cydonia :
C'est ridicule. Si il voulait XP il n'avait qu'à acheter XP.Ce "rétrogradage" n'est pas un dû au client...



Et comment on fait pour acheter XP aujourd'hui vu qu'il n'y a plus de boite en vente et que sa config ne collait certainement pas avec les restrictions fixées par M$ gros malin ?

lterci 14/02/2009 09:21
Masquer
-1+

lterci :
Et comment on fait pour acheter XP aujourd'hui vu qu'il n'y a plus de boite en vente et que sa config ne collait certainement pas avec les restrictions fixées par M$ ?


shooby 14/02/2009 09:38
Masquer
--1+

D'un autre côté elle aurait testé Vista au lieu de se fier aux "on dits" de ses détracteurs, elle aurait pu voir que Vista n'était aps si nul que ça et n'aurait pas retragrader sur XP, donc payer cette taxe !

starblif 14/02/2009 09:41
Masquer
-0+

Il n'y a pas une compatibilité descendantes avec les OS microsoft ? De sort qu'une clef achetée avec vista soit compatibles avec xp dans la meme gamme.

RoroGeek 14/02/2009 09:41
Afficher
RoroGeek 14/02/2009 09:43
Masquer
-4+

Si les gens arrêtaient de faire les pigeons à acheter des PC assemblés aussi... -_-

duster 14/02/2009 10:00
Masquer
-6+

Mais arrêtez donc de penser qu'un éditeur de logiciel vous doit quelque chose.

Ils "fabriquent" un produit...le mettent sur le marché...à vous de voir si vous voulez l'acheter ou non.

En feriez-vous autant avec un fabriquant automobile? Un restaurant? (allez un procès parce que le kebab ne goute plus comme avant) Un écrivain? Un manufacturier de réfrigérateur?!

Et des procès aux pétrolières (qui sont en réelle position dominante, érigées en cartel par faute de solutions alternatives...à contrario d'une position dominante par faute de concurrents capables de percer), vous en voyez souvent vous?


Le fait de lier (le manufacturier lie l'OS à la machine, et non le contraire...) un OS avec un PC quelconque, c'est une toute autre histoire...c'est aux OEM à faciliter le remboursement d'un OS (quel qu'il soit...Mac OS X?!) dont on ne veut pas. On n'arrête pas de me dire qu'Apple "c'est pas pareil...ils font autant le matériel que le logiciel (ah oui? Apple est fondeur maintenant?)" donc qu'EUX ils peuvent faire ce qu'ils veulent...mais justement, Microsoft ne fabrique pas de PC...comment voulez-vous qu'ils aient le contrôle sur ce que, HP par exemple, vous offre sur leur bécane? Sony n'offre pas de drivers audio sous XP pour tel laptop? Vite, brulons Microsoft au buché! Car évidemment, ce n'est pas à Sony d'offrir les drivers pour leur produit, c'est connu...


Vous pensez réellement qu'on peut obliger une compagnie à continuer à offrir un "vieux" produit parce "qu'on aime pas le nouveau"?! Ma parole...sortez de votre bulle un instant!


Vous arrêtez pas de chialer contre "l'obligation d'acheter Vista" quand en fait, vous n'avez même pas le courage d'essayer Linux ou toute autre alternative. Ceux qui pleurent éternellement, ils n'ont pas besoin d'autre chose que Vista tiens...parce que ceux qui ont vraiment besoin d'autre chose, ils savent comment faire pour l'obtenir.

Les alternatives existent, à vous de vous en servir au lieu de jouer à l'éternelle victime. J'en ai carrément marre de cette victimisation. Vieillissez un peu merde!

Faite pression sur HP, Dell, Toshiba, name it! pour qu'ils vous remboursent Vista si vous le voulez pas...c'est leur responsabilité, pas celle de Microsoft. Et ensuite, arrangez-vous comme de grandes personnes pour installer autre chose.

XP, il est encore facile à trouver sur des sites en ligne.

Linux est gratuit.

Des Mac, ça existe si vous êtes si découragé par les produits Microsoft.

Un PC, ça se monte en pièce au cas où vous ne le saviez pas...libre d'OS "lié".

Dans le pire des cas, si vous voulez tellement regarder en arrière, gardez votre vieux PC et contentez-vous des performances qu'il vous offre.

N'ai rien à foutre personnellement de Microsoft. Si c'était Honda, LG, Sennheiser, qui sais-je encore qui se faisait éternellement attaquer pour tout et pour rien, mon discours serait le même.

J'utilise le produit le plus adapté à mes besoins au moment où j'en ai besoin. Si c'est Windows pour un desktop, et bien, soit...si c'est un core Linux pour me faire un firewall hardware, ce sera Linux. Si c'est Unix pour un serveur en émulation VT100, ce sera Unix.

Et tutti quanti.

Apprenez à faire de même et choisissez ce que vous voulez selon ce qui est disponible. Arrêtez d'attendre que tout vous tombe du ciel. Et si vous n'êtes pas content de l'offre...boudez...pleurez...ou relevez vos manches et entrez dans la communauté Linuxienne, ils ont toujours besoin de sang neuf et d'idées nouvelles.

Marre, vraiment marre...

anonymous 14/02/2009 12:11
Masquer
-4+

Faîtes assembler votre pc à la carte, environ 30euros le montage, le SAV est généralement bien meilleur, l'ensemble sera de meilleure qualité, et là vous mettrez l'OS qui vous va!
N' achetez pas vos ordis au supermarché messieurs dames...

vedge2000 14/02/2009 12:25
Masquer
-0+

Ben moi, je vais faire un procès à Intel car j'aurai voulu un P4 2.2GHZ et j'ai un E6600 quadri-core dans mon Dell! J'aime pas les quadri!!!

Faut quand arrêter de déconner! Il a acheté un PC avec Vista inclus donc s'il une option supplémentaire (XP dans ce cas) c'est une service supplémentaire qui peut être taxé donc je ne vois pas le problème!

J'y laisserai le soin d'expliquer les nombreux problèmes qu'elle a rencontré avec une utilisation privé de Vista!!

firepower 14/02/2009 12:27
Masquer
--2+

Personnellement, je trouve ça normal de payer cette taxe si on souhaite rétrograder. Windows XP ne sera bientôt plus supporté, et il faut bien que Microsoft essaie de vendre son OS vista.

matou 14/02/2009 13:18
Masquer
-0+

si tu payes cette taxe ils doivent te rembourser Vista normal puisque tu ne l'utilises pas (loi sur la vente liée).Plus sérieusement Vista a une ergonomie de merde ,c'est lent ,ce n'est pas plus stable que xp.Alors pourquoi t'emmerder avec vista alors que c'est si simple sous xp.

Pour ce qui est de la sécurité ,une sécurité qui te demande sans arrêt quoi faire bof "un programme va s'exécuter,il peut être malveillant êtes vous d'accord" je viens de le récupérer sur telechargevite.MDR.LOL je sais comment si le programme il est bon ou pas!

yvidious 14/02/2009 13:20
Masquer
-3+

A quand les "class action" en France !

vedge2000 14/02/2009 13:26
Masquer
--2+

matou :
si tu payes cette taxe ils doivent te rembourser Vista normal puisque tu ne l'utilises pas (loi sur la vente liée)


Si tu achètes un téléphone portable avec SD-RAM de 1Go, Nokia va-t'il te rembourser la carte mémoire?

Ycar 14/02/2009 13:40
Masquer
--2+

Cette consommatrice a simplement raison.

1. elle doit conserver la liberté de choix de son OS sans pénalité (l'oem acquis avec la machine est facturée, lui faire payer une taxe de downgrade revient à lui faire payer 2 licences pour le bénéfice d'une seule...)

2. M$ est comme toujours très hypocrite: ils prétendent que XP est toujours disponible alors qu'il n'est quasiment plus distribué avec les machines, et peu distribué en box. Or le simple fait que M$ prétende toujours distribuer correctement XP justifie que les consommateurs puissent choisir...
La vérité c'est qu'ils poussent à l'adoption de Vista en dépit des problèmes qu'il pose (principalemnt la lourdeur pour les machines d'entrée de gamme...).

3. quant à l'argument de geek qui consiste à faire passer ceux qui ne montent pas leur config' pièce par pièce pour des idiots, merci d'envisager les choses avec une certaine humilité.
Tout le monde n'a pas l'envie ni la patience de suivre en permanence l'actu hardware pour se constituer une config', encore moins la compétence pour la monter. Sauf à tenir absolument à ce que le métier d'intégrateur disparaisse... :p
Enfin, si l'informatique n'était pas devenu un produit de grande consommation principalement par la distribution de config' complète prête à l'emploi, elle serait encore un outil élitiste hors de prix: mais peut-être est-ce le souhait de certains au fond, juste histoire de se persuader qu'on fait partie d'une "élite"? 'Y a bon l'égo! :p ²

Que ça convienne ou pas à certain de se le rappeler: M$ a systématiquement des "problèmes" avec la législation sur la concurrence et le libre arbitre des consommateurs...

Ycar 14/02/2009 13:46
Masquer
-3+

vedge2000 :
Si tu achètes un téléphone portable avec SD-RAM de 1Go, Nokia va-t'il te rembourser la carte mémoire?



Le rapport avec la choucroute?

vedge2000 14/02/2009 13:58
Masquer
-1+

Ycar :
1. elle doit conserver la liberté de choix de son OS sans pénalité (l'oem acquis avec la machine est facturée, lui faire payer une taxe de downgrade revient à lui faire payer 2 licences pour le bénéfice d'une seule...)


Elle ne paie pas 2 OS mais un seul et une prestation supplémentaire pour obtenir le CD d'XP.

Ycar :
2. M$ est comme toujours très hypocrite: ils prétendent que XP est toujours disponible alors qu'il n'est quasiment plus distribué avec les machines, et peu distribué en box. Or le simple fait que M$ prétende toujours distribuer correctement XP justifie que les consommateurs puissent choisir...La vérité c'est qu'ils poussent à l'adoption de Vista en dépit des problèmes qu'il pose (principalemnt la lourdeur pour les machines d'entrée de gamme...).


C'est certain fabriquant (Fujitsu-Siemens), les PC pro sont encore livré avec les DVD de XP et de Vista. Il y a encore, le choix mais il faut se renseigner avant l'achat!! Et le problème de la lourdeur de Vista capable, c'était à la sortie de Vista. Actuellement tous les PC (même bas de gamme) font tourner Vista sans aucun problème!!
Ycar :

3. quant à l'argument de geek qui consiste à faire passer ceux qui ne montent pas leur config' pièce par pièce pour des idiots, merci d'envisager les choses avec une certaine humilité.Tout le monde n'a pas l'envie ni la patience de suivre en permanence l'actu hardware pour se constituer une config', encore moins la compétence pour la monter. Sauf à tenir absolument à ce que le métier d'intégrateur disparaisse...


Je suis d'accord avec toi mais il existe des magasins spécialisés qui écoutent les gens et qui peuvent monter les PC avec les pièces adéquates sans parler dernière technologie :
Vous faites des jeux (carte graphique+CPU+RAM)?
Vous voulez faire des vidéos (HDD)?
Graver/voir des films (graveur/blu-ray)?
Vista ou XP?
...

Les personnes qui achètent les PC ou autre dans une grande surface ne doivent pas être surpris d'un mauvais conseil (normal un vendeur ne peut pas connaître tous les produits de tous ces département!!)! Pour avoir un bon conseil, il faut aller chez un SPECIALISTE du domaine!

vedge2000 14/02/2009 14:02
Masquer
--1+

Ycar :
Le rapport avec la choucroute?


C'est la même chose avec Vista-->XP
J'ai acheté ce téléphone avec une carte de 1Go mais je voudrais l'ancien modèle de la carte de 256Mo (qui est encore disponible dans le shop) parce que la carte de 1Go me pose des problèmes.

Est-ce que Nokia va te changer la nouvelle carte pour un plus ancienne?

mixeur 14/02/2009 14:02
Masquer
-0+

def4D :
Faîtes assembler votre pc à la carte, environ 30euros le montage, le SAV est généralement bien meilleur, l'ensemble sera de meilleure qualité, et là vous mettrez l'OS qui vous va!N' achetez pas vos ordis au supermarché messieurs dames...


Et pour les portables tu fais comment ? Je te rappelle qu'il se vend désormais plus de portables que de fixes...

mixeur 14/02/2009 14:06
Masquer
-3+

Pour en revenir au sujet, ce qui n'est pas normal, ce n'est pas tant que M$ réclame des sous aux clients qui ont Vista et qui veulent passer à XP, mais que les clients qui souhaitent avoir XP et non pas Vista ne puissent pas avoir le choix, d'autant que XP est toujours commercialisé.

Ycar 14/02/2009 14:07
Masquer
-2+

vedge2000 :
C'est la même chose avec Vista-->XPJ'ai acheté ce téléphone avec une carte de 1Go mais je voudrais l'ancien modèle de la carte de 256Mo (qui est encore disponible dans le shop) parce que la carte de 1Go me pose des problèmes. Est-ce que Nokia va te changer la nouvelle carte pour un plus ancienne?



Non, ça n'a absolument rien à voir. La capacité de stockage supérieure ne peut être qu'un mieux dans la mesure où le prix est équivalent.

Par ailleurs, une carte mémoire n'a qu'une influence limtée sur l'usage de ton portable. C'est hors de proportion avec le choix d'un OS...

vedge2000 14/02/2009 14:14
Masquer
--2+

Ycar :
Non, ça n'a absolument rien à voir. La capacité de stockage supérieure ne peut être qu'un mieux dans la mesure où le prix est équivalent.Par ailleurs, une carte mémoire n'a qu'une influence limtée sur l'usage de ton portable. C'est hors de proportion avec le choix d'un OS...


Pas a dire! Le 256Mo est peut-être plus rapide, plus solide,...!!

FireBird 14/02/2009 14:24
Masquer
-1+

Et pour ceux qui veulent un PC portable sans Vista ? On n'en trouve plus.
Je pense que Microsoft doît laisser le choix aux consommateurs qui veulent acheter une machine neuve (Portable ou pas) le choix entre XP et Vista et rembourser la différence entre le prix de l'ancien et du nouvel OS. Tout en avertissant le consommateur que le support de XP sera bientôt fini, dès lors le consommateur prend lui même la responsabilité d'utiliser un produit en fin de vie.
Et pour les partisans de Vista, dites moi quels vrais apports viennent avec Vista par rapport à XP à part l'interface 3D (copié sur Mac ou Beryl ou Compiz ou ...) ?
Gourmandise en ressource ?
Prix trop exagéré ?
Je veux des réponses...
L'abus de position dominante est avéré depuis longtemps et la vente liée et conditionnée aussi. Mais les gouvernements et les associations de la protections des consommateurs ne font rien de concret.

Ycar 14/02/2009 14:28
Masquer
-2+

vedge2000 :
Elle ne paie pas 2 OS mais un seul et une prestation supplémentaire pour obtenir le CD d'XP.



Non. Le coût de la licence Vista est inclus dans le prix de la machine, lui faire payer une taxe de downgrade revient bien à lui faire payer 2 OS pour le bénéfice d'un seul. Si la démarche n'était pas abusive la downgrade serait absorbée par le prix de l'oem Vista inclus dans le prix de la machine.

vedge2000 :

C'est certain fabriquant (Fujitsu-Siemens), les PC pro sont encore livré avec les DVD de XP et de Vista. Il y a encore, le choix mais il faut se renseigner avant l'achat!! Et le problème de la lourdeur de Vista capable, c'était à la sortie de Vista. Actuellement tous les PC (même bas de gamme) font tourner Vista sans aucun problème!!



Non. Le consommateur lambda ne bénéficie pas des mêmes offres que les professionnels...
D'ailleurs M$ fournit lui-même les arguments pour se faire battre: si la disponibilité de XP était si bonne il n'aurait pas besoin de ce système de downgrade, et le consommateur aurait le choix de l'OS au moment de l'achat de son PC, quel que soit le distributeur...

Et si, du point de vue usage mémoire Vista est bien plus lourd que XP...

vedge2000 :

Je suis d'accord avec toi mais il existe des magasins spécialisés qui écoutent les gens et qui peuvent monter les PC avec les pièces adéquates sans parler dernière technologie : Vous faites des jeux (carte graphique+CPU+RAM)? Vous voulez faire des vidéos (HDD)? Graver/voir des films (graveur/blu-ray)? Vista ou XP? ...Les personnes qui achètent les PC ou autre dans une grande surface ne doivent pas être surpris d'un mauvais conseil (normal un vendeur ne peut pas connaître tous les produits de tous ces département!!)! Pour avoir un bon conseil, il faut aller chez un SPECIALISTE du domaine!



Ca ne change absolument rien au problème. Les spécialistes eux-mêmes distribuent beaucoup de machines déjà intégrées sans choix d'OS..., étant eux-mêmes contraints par la politique de M$ qui ne distribue des licences XP qu'au comte-goutte.

Si on est loin des problèmes d'un Win ME avec Vista, il n'en reste pas moins que si beaucoup ne souhaitent pas l'adopter c'est qu'il n'apporte pas grand chose, sinon rien, eu égard au prix proprement ahurissant pour les licences complètes.
Si Vista était un si bon produit, M$ n'aurait simplement pas tant de problèmes pour l'imposer (se souvenir du passage réussi à XP...) et n'aurait pas besoin de jouer avec une disponibilité hypothétique de XP tout autant qu'avec des ventes forcées.

Ycar 14/02/2009 14:38
Masquer
-1+

vedge2000 :
Pas a dire! Le 256Mo est peut-être plus rapide, plus solide,...!!



C'est de la mauvaise foi: il n'y a que les professionnels et les geek pour porter une attention particulière à ce genre de paramètre...

Pour l'essentiel des consommateurs s'agissant de stockage plus elle est importante et mieux c'est.

Et encore une fois c'est hors de proportion avec l'utilité et l'usage de l'OS: c'est un peu comme si tu achetais une bagnole sur la qualité de son GPS en dépit des faiblesses de son moteur, notamment en terme de consommation de carburant. :p

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK