Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Windows 7 aide déjà Microsoft et ses PDM

par - source: Net Applications

Une étude de Net Application montre que les parts de marché de Windows remontent alors que celles de Mac OS X ont connu la plus forte baisse depuis juin 2007.

Windows

La hausse est principalement attribuée à Windows 7 et à Vista. Les parts de marché des systèmes d’exploitation Windows augmentent donc de 0,22 %. C’est la plus forte hausse depuis juin 2007. On remarque que Vista gagne 0,31 % pour atteindre les 22,8 % de part de marché, alors que Windows 7, qui n’est qu’en version bêta, tourne déjà à 0,18 % de part de marché, soit quasiment au même niveau que Windows 98. Ces résultats sont donc hautement symboliques et montrent l’engouement des utilisateurs pour le prochain système d’exploitation.

Mac OS X et Linux

Mac OS X est celui qui souffre le plus de la concurrence. Alors qu’il était extrêmement proche d’atteindre les 10 % de part de marché, avec 9,93 % de part de marché en janvier 2009, le système d’exploitation descend à 9,61 %. On remarquera que Linux est passé de 0,83 % à 0,88 % de part de marché entre janvier 2009 et février 2009.

Pour rappel, sachant que l’on parle d’un marché de plus de centaines de millions de machines, un changement d’une dixième de pourcent est déjà une évolution importante.

Partager:
19
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
mastertop101 04/03/2009 03:45
Afficher
creative 04/03/2009 08:33
Masquer
--1+

La gratuité de Seven est sûrement un facteur important dans son adoption temporaire. Mais c'est effectivement encouragent pour Microsoft de voir cela, surtout après la défaite amer de Vista.

Basilic et Pistou 04/03/2009 09:22
Masquer
-0+

mastertop101 :
bof, que le marché soit de plus de centaines de millions de machines ou qu'il soit de milliard de milliard de machine et qu'il y ait 3 principaux acteurs (dans ce cas windows, apple, linux), un changement d'un 1% représente pas mal la même chose selon moi


En relatif oui, mais en absolu, 1% de 1000€, ça fait 10€ d'augmentation, et 1% d'un million d'€, ça fait 10 000€. Je préfère largement la seconde augmentation, pas toi ?

LVM 04/03/2009 10:29
Afficher
paradox888 04/03/2009 10:54
Masquer
-0+

Basilic et Pistou :
En relatif oui, mais en absolu, 1% de 1000€, ça fait 10€ d'augmentation, et 1% d'un million d'€, ça fait 10 000€. Je préfère largement la seconde augmentation, pas toi ?



Euh ni l'une ni l'autre l'augmentation reste de 1%... Quand tu as un million, les 10k d'augmentation tu t'en fous car ce ne représente que 1%...

Basilic et Pistou 04/03/2009 11:12
Masquer
--3+

Citation :

Euh ni l'une ni l'autre l'augmentation reste de 1%... Quand tu as un million, les 10k d'augmentation tu t'en fous car ce ne représente que 1%...



Tu as raison, mais ... je n'ai pas tort ! :lol:

Tu iras essayer de payer un produit à 10 000€ avec ton petit billet de 10€ ! ;)

Après, si on s'attache à la sémantique pure, oui, absolu et relatif, ça peut sembler pareil.

paradox888 04/03/2009 11:31
Masquer
-0+

Basilic et Pistou :
Tu as raison, mais ... je n'ai pas tort ! Tu iras essayer de payer un produit à 10 000€ avec ton petit billet de 10€ ! Après, si on s'attache à la sémantique pure, oui, absolu et relatif, ça peut sembler pareil.



Mdr oui tout à fait mais bon l'exemple que tu as donné tu l'as bien choisi aussi :D. Si maintenant tu as 100 millions de windows que tu en ais 1% en plus ou pas revient au meme que si tu en a 1000... 1% ca reste dérisoire alors 0.28... :D

paradox888 04/03/2009 11:33
Masquer
-1+

LVM :
Soit, c'est W7 qui fait baisser OS X, admettons ton hypothèse David.Alors tu expliques comment qu'en juin 2007 la pdm d'Apple a baissé ? Pareil pour l'été 2008 ou le début d'année 2008, 07, ... ??? Y'avait pas de W7 à l'époque, et ça correspond pas non plus à une quelconque date de sortie de Vista ou d'un quelconque autre produit "important".Non, c'est parfaitement saisonnier, c'est comme ça tous les étés et débuts d'années, la hausse des ventes d'Apple marque une pause, pour mieux reprendre ensuite. Y'a qu'a jeter un oeil aux graphiques précédents:http://marketshare.hitslink.com/re [...] 98&qpnp=25http://marketshare.hitslink.com/re [...] 74&qpnp=24On observe bien sur les graphiques les dents de scie régulières dont je parlais.Bref, désolé mon garçon mais ton hypothèse ne vaut pas tripette. On ne fait jamais d'analyse sur un seul mois et surtout sans tenir compte des variations saisonnières !Ah ouais c'est élevé... euh non en fait ça paraît assez ridicule comme chiffre, c'est presque 3 fois inférieur à la part de marché de... l'iPhone.Et dès que la bêta expirera ça retombera instantanément...Quand à la baisse de PDM d'Apple il y a une grosse bizarrerie:Si on fait l'addition des différentes version, on obtient un chiffre équivalent à la PDM globale, jusque là tout va bien.Mais: si on regarde individuellement chaque version, son graphique est soit quasiment stable (ex 10.4), soit en hausse (10.5).C'est là où ça cloche: si aucune version ne baisse vraiment, le total ne peut pas baisser ! On notera que certaines rubriques ont évolué d'un mois sur l'autre (plus de catégories "Mac OS" et "MacIntel" !), c'est peut-être donc la méthodologie de comptage ayant changé, qui a donné cette baisse finalement très artificielle. Donc pour l'heure fort peu exploitable pour en tirer des conclusions.Tu devrais peut-être songer à retirer ton article ou à le réécrire pour tenir compte un peu plus des faits...



Sinon comme tu le dis la baisse des PDM d'Apple est peut etre saisonniere dans tous les cas cette année en face ça remonte...

Basilic et Pistou 04/03/2009 11:42
Masquer
-0+

paradox888 :
Mdr oui tout à fait mais bon l'exemple que tu as donné tu l'as bien choisi aussi . Si maintenant tu as 100 millions de windows que tu en ais 1% en plus ou pas revient au meme que si tu en a 1000... 1% ca reste dérisoire alors 0.28...


Pas vraiment !

1% de 100 000 000 de Windows, ça fait 1 000 000 d'utilisateurs nouveaux, donc 1000 000 qui n'iront pas chez Apple. Et ça, ça va nettement plus faire chier LVM que 1% de 1000 Windows, non ? :lol: [:ptdr2]

Foudge 04/03/2009 12:38
Masquer
-1+

Citation :Linux est passé de 0,83 % à 0,88 % de part de marché entre janvier 2009 et février 2009.
Ce qui fait une augmentation de 0.05 points soit +3.5% en 1 mois. Pas mal ! Faut voir si ça se confirme par la suite. Sur 1 mois c'est pas forcément significatif.

LVM 04/03/2009 13:41
Afficher
LVM 04/03/2009 13:46
Afficher
Mictateur 04/03/2009 13:55
Masquer
-2+

Citation :

Ah ouais c'est élevé... euh non en fait ça paraît assez ridicule comme chiffre, c'est presque 3 fois inférieur à la part de marché de... l'iPhone.
Et dès que la bêta expirera ça retombera instantanément...



Non et non. Pour un OS en beta, c'est tout simplement du jamais vu.
Et quand la beta expirera, y'aura la RC qui sera déjà sortie, et la RTM sera très proche. Sans oublier que les testeurs de 7 retourneront en grande partie sous XP/Vista quand leur version expirera... :D


Citation :

On notera que certaines rubriques ont évolué d'un mois sur l'autre (plus de catégories "Mac OS" et "MacIntel" !), c'est peut-être donc la méthodologie de comptage ayant changé, qui a donné cette baisse finalement très artificielle. Donc pour l'heure fort peu exploitable pour en tirer des conclusions.



Je suis content qu'ils aient enfin décidé d'abandonner cette méthode plus que pourrie de séparer les PdM MacOS ! :)



Citation :

Citation :Linux est passé de 0,83 % à 0,88 % de part de marché entre janvier 2009 et février 2009.
Ce qui fait une augmentation de 0.05 points soit +3.5% en 1 mois. Pas mal ! Faut voir si ça se confirme par la suite. Sur 1 mois c'est pas forcément significatif.



:??: Juste avant ça venait de chuter !
Ces chiffres ne sont pas vraiment utilisables avec Linux. Ca permet de donner une bonne tendance pour les gros truc (PdM de Windows, IE, Firefox, Google), mais sur les petits trucs (iPhone, Linux, Live Search), ça bondit et chute de mois en mois.
La méthode pour chopper les chiffres n'est pas assez fiable, j'imagine.

paradox888 04/03/2009 14:02
Masquer
-6+

LVM :
Ce que je remarque avec certains, c'est qu'un rien les satisfait, ils n'ont pas beaucoup d'ambitions, ils sont heureux tant qu'ils croient pouvoir faire chier les autres*...Toujours aussi minable... *faudra m'expliquer en quoi un changement de méthode de comptage chez NetApplication peut me soucier.C'est plutôt les gens de ches NA qui doivent être embêté (ou David d'avoir fait un article basé sur rien: si ça remonte le moins prochain tu diras quoi ? Que Win7 ne plaît déjà plus ? ).



Rho mais stop, toi et l'humour visiblement ça fait 10. Meme si comme tu le dis il a changement de methode de comptage ça n'empeche pas que ca baisse d'un cote et que ça augmente de l'autre. Personne ne demande le declin de l'un ou de l'autre ou peut etre si, toi qui est aigri de toujours pas voir MS se casser la gueule?

Basilic et Pistou 04/03/2009 14:19
Masquer
-3+

Citation :

Ce que je remarque avec certains, c'est qu'un rien les satisfait, ils n'ont pas beaucoup d'ambitions, ils sont heureux tant qu'ils croient pouvoir faire chier les autres*...
Toujours aussi minable... :o



Je n'ai effectivement pas ton art pour faire chier la collectivité non Mac, alors, excuse moi si je me satisfais de te faire chier toi. Au moins, moi, je ne fais pas chier les autres !

Quant à l'ambition, quand on voit où elle nous même, bien heureux les peu ambitieux.

Mon ambition à moi : un monde où tout un chacun pourrait faire ce que bon lui semble (en respectant la liberté des autres, hein !) sans qu'un casse burettes de ton acabit ne vienne lui bassiner les génitoires avec ses "bons" conseils éclairés par le fanatisme et l'intolérance.

daam 04/03/2009 14:58
Masquer
-1+

Basilic et Pistou :
Pas vraiment !1% de 100 000 000 de Windows, ça fait 1 000 000 d'utilisateurs nouveaux, donc 1000 000 qui n'iront pas chez Apple. Et ça, ça va nettement plus faire chier LVM que 1% de 1000 Windows, non ?


Foudge :
Ce qui fait une augmentation de 0.05 points soit +3.5% en 1 mois. Pas mal ! Faut voir si ça se confirme par la suite. Sur 1 mois c'est pas forcément significatif.


Tout est relatif, ça dépend par rapport à quoi on se base : comme le rappelle Foudge.
Un nombre "absolu" n'a aucun sens, il y'a toujours un "par rapport à" qui importe même s'il est implicite.
Dans ton exemple c'est pas le million d'utilisateur qui n'iront pas chez Apple qui enf ait l'importance mais juste le fait que ça représente une part importante (10 % par exemple) de leur clientelle. :heink:

ababa 04/03/2009 15:52
Masquer
-2+

@LVM
PDM = Part de Marché
tu peux avoir une constante augmentation du nombre d'utilisateurs sur mac os x mais en attendant il y a une bien meilleure augmentation en face.
Admettons en 2008 t'as 1 utilisateur mac os x et 9 utilisateurs windows
en 2009 t'as 2 utilisateurs mac os x et 98 utilisateurs windows

tu te rends bien compte que les chiffres augmentent mais la PDM de mac os x diminue......................

shooby 04/03/2009 17:50
Masquer
-0+

Ah, LVM ne semble pas apprécié cette nouvelle et le fait savoir. Il faut dire que cela fait des semaines qu'il annonce que les PDM d'OSX bat tous els records et que ce n'est pas pret de s'arrêter alors ...

skypy 04/03/2009 19:30
Masquer
-0+

Oui faudra apprendre a LVM ce que sont les PDM ...

Il est gentil le moignon mais un tout petit peu *** surtout avec ses patés qui parle d'un sujet alors qu'il ne sait même pas ce que ça représente ...

T'inquiete pas david ;)

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK