Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Windows Phone 8 : les bonnes et mauvaises nouvelles

Par - Source: Tom's Hardware FR

Windows Phone 8Microsoft vient de présenter Windows Phone 8. Après avoir fait une annonce fracassante en début de semaine avec Surface (cf. « Surface : la tablette qui révolutionne Microsoft »), il tente de renouveler l’expérience en mettant en avant un système d’exploitation mobile qui a de nombreux points communs avec Windows 8 . C’est une bonne nouvelle pour les développeurs, mais une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs ayant déjà acheté un terminal Windows Phone 7, parce que cela veut dire qu’ils sont tous incompatibles avec le nouveau système qui est attendu à l’automne et qui sera commercialisé sur des terminaux Nokia, Samsung, HTC et Huawei.

Windows 8 et Windows Phone 8 ont des gènes en commun

Microsoft utilise un noyau similaire pour les deux systèmes d’exploitation. Il n’est pas identique, mais cela permet à Windows Phone 8 de profiter de fonctionnalités déjà présentes sur la version pour PC. Ainsi, il est capable de gérer les multiples cores d’un processeur afin de répartir sa charge de travail dans le but d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles ou éteindre les cores non utilisés et économiser de l’énergie.

Windows Phone 8 et Windows 8 RT utilisent aussi les mêmes pilotes graphiques. Microsoft a renouvelé son partenariat avec Qualcomm qui sera le seul fabricant de SoC pour smartphone Windows Phone 8. Les terminaux utiliseront son MSM8960 qui intègre deux cores Kraits et un GPU Adreno 225. Le fait que les pilotes graphiques Windows 8 et Windows Phone 8 soient identiques signifie qu’il n’y aura qu’un jeu de pilotes pour les smartphones et les tablettes utilisant cette puce, ce qui facilitera la tâche des fabricants. Cela implique aussi la gestion de multiples définitions pouvant aller jusqu’à 1280 x 768 et l’utilisation d’API DirectX identiques, ce qui devrait encourager le développement de jeux. Les applications Windows Phone 8 pourront être écrites en C ou C++ et utiliser SQLite ce qui facilitera aussi la tâche des programmeurs utilisant déjà ces structures pour leurs logiciels Windows 8. Une mise à jour du SDK bâti sur Visual Studio 2012 est prévue pour l’été.

Enfin, tout comme le système d’exploitation de bureau, Windows Phone 8 disposera d’Internet Explorer 10 et de son nouveau moteur de rendu JavaScript ainsi que son système d’alerte prévenant l’utilisateur qu’il est sur le point de visiter un site contaminé par un malware ou utilisé pour des attaques de phishing. Skype pourra aussi être utilisé en toile de fond afin de recevoir des appels. Le rachat de Skype par Microsoft implique aussi une meilleure intégration du logiciel de VoIP au système d’exploitation pour une expérience plus homogène. Tout comme Windows 8, Windows Phone 8 pourra utiliser des cartes microSD amovibles pour stocker et lire des fichiers multimédias ou installer des applications.

Windows Phon 8 gère le quad coreWindows Phone 8 est aussi la réponse de Microsoft à iOS et Android

Microsoft a aussi montré des fonctionnalités propre à Windows Phone 8 et destinée à tirer parti des nouveaux smartphones qui sortiront d’ici quelques mois. Le partenariat entre Nokia et Redmond montre le bout de son nez (cf. « Microsoft donne 1 milliard $ à Nokia ») puisque les cartes Bing sont remplacées par celles de Nokia Navteq qui livre aussi un système de navigation guidée hors ligne avec le système d’exploitation.

Windows Phone 8 disposera aussi d’une application porte-feuille qui stockera des cartes de paiements ou de fidélités et permettra de payer à l’aide d’une puce NFC intégrée dans le smartphone. L’éditeur a fait attention de bien distinguer son service de celui de Google Wallet, qui est l’équivalent sous Android, en précisant qu’il utilise un système de chiffrement intégré dans la carte SIM au lieu du téléphone lui-même. L’idée est de pouvoir transférer son porte-feuille d’un téléphone à l’autre facilement. Les détails sont encore très maigres pour se faire un avis.

Windows Phone 8 offre aussi des modifications au niveau de son interface. La plus importante est celle de l’écran de démarrage qui devient un peu plus personnalisable. Il est possible de choisir entre trois tailles de carreaux au lieu de deux et choisir entre plusieurs couleurs. Concrètement, il est possible d’avoir des carreaux plus petits qu’avant afin d’avoir plus d’informations sur l’écran. La nouvelle interface reste tout de même très proche de l’ancienne et représente une petite évolution qui devra ravir les utilisateurs cherchant à mieux personnaliser la liste d’applications présente à l’écran.

Enfin, dans le but de répondre à Siri, Microsoft offre une API qui permet d’utiliser des commandes vocales pour interagir avec une application. Le système est moins impressionnant que ce que l’on trouve sur iOS ou S-Voice, mais c’est un début pour la firme de Redmond.

Windows 8 et Windows Phone 8Pas de Windows Phone 8 pour les terminaux vendus aujourd’hui

La grosse déception provient du fait que la nouvelle version du système d’exploitation est incompatible avec les terminaux vendus aujourd’hui, y compris les derniers Nokia. Les rumeurs avaient laissé sous-entendre que c’était le cas (cf. « Windows Phone 8 sur tous/aucun terminaux Windows Phone 7 »). Microsoft explique que la nouvelle architecture n’est pas compatible avec les configurations matérielles d’aujourd’hui. C’est un coup dur pour tous les possesseurs de terminaux Windows Phone 7.

Pour apaiser la colère des consommateurs, Microsoft a promis la sortie d’une mise à jour Windows Phone 7.8 qui apportera certaines fonctionnalités, comme le nouvel écran de démarrage, les cartes Nokia Navteq, la compatibilité avec DLNA pour faire du streaming de contenu et la nouvelle application appareil photo qui offre un mode rafale, un compte à rebours et une fonction qui évite d’avoir une photo avec une personne qui ferme les yeux.

Cette mise à jour arrivera à l’automne et succèdera à Tango (Windows Phone 7.5) qui est attendu dans quelques jours et qui devrait apporter des fonctionnalités importantes, telles que le partage de sa connexion 3G avec un ordinateur, à condition que cela soit prévu dans le forfait.

Il y a 25 commentaires. B
Tous les commentaires
  • 0
    keruyen , 21 juin 2012 06:56
    Si ils avaient voulu couler la sortie du lumia 900, ils ne se seraient pas pris autrement...
    Autant j'adore les windows phones (j'ai un lumia 800), autant j'en ai marre qu'ils changent d'avis comme de chemise.
  • 0
    ultrabill , 21 juin 2012 07:29
    Ils sont énormes chez Microsoft ! MS a péniblement réussi à attirer quelques clients et on leur annonce qu'ils vont rester sur le carreau. Bonjour "Vaseline Phone" :) 

    Quant à Nokia, j'espère que le M. Elop est fier d'avoir misé sur un partenaire aussi pitoyable.
  • 0
    1815 , 21 juin 2012 07:52
    "rester sur le carreau". t'exagères pas un poil, non? à priori, le matos va continuer à fonctionner aussi bien que le jour où tu l'a acheté.
  • 0
    Kenelm , 21 juin 2012 08:31
    C'est bien, ça rabaisse Microsoft au même niveau qu'Apple et Google niveau "lol non vous aurez pas la mise à jour, faut tout racheter !".

    'fin oui, évidemment ça continue de fonctionner. Reste à voir si ça va aussi continuer à évoluer, et combien de temps on aura le droit à des corrections de bugs...
  • 0
    ultrabill , 21 juin 2012 08:34
    Citation :
    "rester sur le carreau". t'exagères pas un poil, non? à priori, le matos va continuer à fonctionner aussi bien que le jour où tu l'a acheté.
    Si tu préfères je peux dire "rester sur leur faim" ;) 

    Des téléphones vendus aujourd'hui n'auront bientôt plus de mises à jour fonctionnelles, ça fait un peu mal où je pense, non ? Bien sûr que ça continuera à fonctionner (encore heureux ^^), mais ils n'évolueront plus pour des raisons bassement commerciales. Pas glop :/ 
  • 0
    1815 , 21 juin 2012 09:27
    je sais bien qu'en tant qu'utilisateur c'est contrariant, mais est-ce le fabricant de ta voiture vient régulièrement changer le tissu des sièges?
    y'a plein d'appareils "high tech" qui ne bénéficient d'aucune mise à jour. par exemple les télés (même les bien, chères) etc. on en a pris l'habitude mais c'est pas un, truc qui va de soi selon moi.
  • 0
    Jamesandebongs , 21 juin 2012 10:39
    Autant on est forcément déçu de cette limite de mise à jour mais il faut se dire que Microsoft est conscient du problème que cela génère (perte de ventes), si c'est pour nous proposer un OS franchement meilleur je ne suis pas contre. Car conserver une compatibilité entre deux générations d'OS ne peut dire qu'une chose : des limites et sacrifices sur les innovations et possibilités...

    Et tant qu'ils n'abandonne pas les propriétaires de WP7 en leur proposant le maximum de mises à jour...
    Je suis sur le point de changer de téléphone (actuellement Omnia7), pour passer sur le HTC Titan, même avec cette nouvelle je compte le faire : je ne veux pas d'Android et ses multiples problèmes de compatibilités et optimisations (sans oublier les mêmes problèmes de mis à jour).
    Surtout pas d'iOS chez moi non plus!
  • 3
    Clavus , 21 juin 2012 11:08
    Fallait pas s'attendre à autre chose de la part de Microsoft. Franchement fallait pas être un génie pour savoir ça. Surtout que chaque nouvelle version majeur de windows mobile à l’époque était synonyme de rachat de matériel si je ne me trompe pas, Mobile 5 > Mobile 6 > Mobile 7.
    Ce sont les champion du "Tu veux la mise à jour pour la nouvelle version ? Bah paie !"

    Citation :
    je sais bien qu'en tant qu'utilisateur c'est contrariant, mais est-ce le fabricant de ta voiture vient régulièrement changer le tissu des sièges?
    y'a plein d'appareils "high tech" qui ne bénéficient d'aucune mise à jour. par exemple les télés (même les bien, chères) etc. on en a pris l'habitude mais c'est pas un, truc qui va de soi selon moi.
    Moi perso ma télé Sony de 2010 a reçu plusieurs mises à jour, et elles ont apportés le support de plusieurs nouvelles fonctions internet comme M6 replay et d'autres chaines "VOD" ou services de musiques, c'est pas la folie niveau changement mais y'a quand même de vraies MAJ. Mais je reste d'accord, ce n'est pas vital non plus pour ce style d'appareils faut arrêter.

    Franchement si ton téléphone fonctionne bien, qu'est ce qu'on s'en fiche de ne pas avoir la dernière version de l'OS. Ce ne sont que des téléphones, moi perso si je peux encore appeler, envoyer des mails/sms, et aller sur le net ou utiliser mon GPS tout va bien. Tout le reste c'est du gadget.

    Je vois mon x10, ils nous ont pondu une MAJ, mais vive la tronche de la mise à jours, depuis le téléphone plante, surchauffe rien qu'en envoyant des sms quand il est brancher sur USB, je vous parle même pas de quand je passe un appelle alors que le téléphone est brancher sur secteur... La lenteur pas possible du nouveau Google Play dessus, Maps qui est devenu trop lourd et fait freezer le tel et j'en passe.
    Si c'est pour avoir ce genre de chose, avec des logiciel qui ram, qui plante etc. Parce que le téléphone est assez puissant pour faire tourner le nouvelle OS, mais pas les applications qui vont avec, non merci les MAJ.

    Citation :
    Ne pas avoir le prochain OS qui sort dans quelques mois sur le matos vendu aujourd'hui ??? Il n'y a plus qu'à faire pareil pour les PC, si c'est si fantastique !

    Je suis désolé Kenelm, mais pour l'instant coté maj sur Smartphone, personne n'est au niveau d'Apple sur la longévité d'un appareil. Chaque iPhone à au moins droit à 3 versions d'OS (et sans bricolage).
    Sur PC c'est pas pareil du tout, les combinaison de matériel sont infini comparé au 3 variantes de hardware pour WP 7 que microsoft impose. Et puis quand une nouvelle technologie qui nécessite un nouveau matériel arrive sur PC pour la plus part comme les sata 3, l'usb 3, on peut y mètre des cartes d’extensions PCIe. Ton téléphone tu ne peux pas changer les composants comme bon te semble.

    Ensuite, Siri non incorporé sur les autres modèles que l'iPhone 4S ce n'est pas du bricolage peut être ? Les autres téléphones n'avaient tout simplement pas le matériel spécifique, alors on désactive. Rien de choquant... Enfin bon je veux pas cracher sur iOS plus que sur les autres OS, mais en général à de rares exceptions, les changements entre deux versions ne sont pas indispensable non plus.

    Et puis on en sais encore rien mais les changements futurs sur les version à venir de windows Phone 7 (si microsoft ne l'abandonne pas) apporteront peut être l'équivalent des changements logiciel de la version 8 sans le support des technologies nécessitant un matériel spécifique. Rien ne les empêche de faire des versions supérieur à 7.5 de windows phone 7 des versions qui reprennent dans le possible de la configuration matériel les idées de windows phone 8. Bref, il ne faut pas rester bloquer sur la vision de la mise à jour selon un tel ou un tel.
  • 0
    jey350 , 21 juin 2012 12:28
    A la différence d'Apple et Google qui ont choisi d'unifier les OS des tablettes et smartphones, Microsoft a décidé d'unifier l'OS des PC et des tablettes avec Windows 8.
    Je suis déçu de l'existence de Windows Phone 8, j'aurais cru que Windows 8 serait aussi fait pour les smartphones...
    Un OS pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier :D 
  • 0
    ultrabill , 21 juin 2012 13:08
    Citation :
    A la différence d'Apple et Google qui ont choisi d'unifier les OS des tablettes et smartphones, Microsoft a décidé d'unifier l'OS des PC et des tablettes avec Windows 8.
    Je suis déçu de l'existence de Windows Phone 8, j'aurais cru que Windows 8 serait aussi fait pour les smartphones...
    Un OS pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier :D 
    WP8 n'est pas basé sur Windows CE (comme WP7) mais sur Windows "tout court" (comme Windows RT et Windows 8) :
    http://www.engadget.com/2012/06/20/windows-phone-8-and-windows-8-share-lots-of-code-nt-kernel/

    Dans 2 ans tu l'auras ton précieux OS ;) 
  • 0
    Kenelm , 21 juin 2012 13:12
    Citation :
    Je suis désolé Kenelm, mais pour l'instant coté maj sur Smartphone, personne n'est au niveau d'Apple sur la longévité d'un appareil. Chaque iPhone à au moins droit à 3 versions d'OS (et sans bricolage).
    T'es au courant que plein de vieux iPhones qui peuvent très bien faire du multitâches et du Siri en jailbreak en sont pourtant privés par Apple ? Ou alors qu'ils peuvent plus faire tourner les nouvelles applis, les rendant quasi inutilisables ?

    Côté obsolescence, Apple a rien à apprendre à Microsoft. C'est même limite une des premières fois qu'une compatibilité est coupée comme ça, parce que quand on voit des vieilles routines faites sous DOS qui marchent encore aujourd'hui sur Seven, bon voilà quoi.
  • 0
    1815 , 21 juin 2012 13:27
    Citation :
    Comment 1815 essaye de faire passer un beau foutage de gueule vis à vis du client pour une fonctionnalité géniale ... Le mulet est à fond !


    une fonctionnalité? hmm... dis-donc, faut que t'apprennes à lire en plus...
    sinon foutage de gueule, ouais peut-être... mais j'arrive quand même pas à mettre ça sur le même plan que le SSD à port propriétaire ou l'absence de BRD sur TOUS les appareils d'une marque. ;) 
  • 0
    micaub , 21 juin 2012 16:15
    keruyenSi ils avaient voulu couler la sortie du lumia 900, ils ne se seraient pas pris autrement...

    Malheureusement pas faux... :/ 

    keruyenAutant j'adore les windows phones (j'ai un lumia 800), autant j'en ai marre qu'ils changent d'avis comme de chemise.

    Euh, ils n'ont pas changé d'avis. Les rumeurs disaient tout et n'importe quoi, mais MS ne s'était encore jamais exprimé sur la portabilité de WP8 sur le matériel WP7.

    ultrabillSi tu préfères je peux dire "rester sur leur faim" Des téléphones vendus aujourd'hui n'auront bientôt plus de mises à jour fonctionnelles, ça fait un peu mal où je pense, non ? Bien sûr que ça continuera à fonctionner (encore heureux ^^), mais ils n'évolueront plus pour des raisons bassement commerciales. Pas glop

    Autant je suis assez d'accord avec toi sur le fond (remarque, Android et les surcouches, ça ne vaut pas toujours mieux), autant les raisons ne sont pas QUE bassement commerciales (au contraire serais-je tenté de dire car ils savent très bien qu'ils se tirent une balle dans le pied). Ils font faire un grand bond WP8, notamment au niveau du noyau et vraisemblablement le matériel actuel ne sera pas compatible. WP8 n'est pas une MàJ de WP7, c'est tout simplement un nouvel OS.

    Après, commercialement parlant, je suis d'accord avec toi que c'est fort dommage (moi qui suis aguerri m'y était préparé donc n'avait pas acheté le Lumia 900 pour ces raisons en attendant le prochain OS). Mais si l'excuse du nouveau noyau "passe" une fois, il y'a quand même fort à parier que les prochaines MàJ seront toutes effectives (même pour WP9 : ils ne vont pas changer de noyau toutes les versions). Dans le cas contraire, là, tu pourras clairement parler de Vaseline Phone, avec option gravier :p 
  • 0
    Kenelm , 21 juin 2012 18:04
    Citation :
    Oui enfin OK on peut bricoler pour remettre le multitâche sur l'iPhone 3G, mais vu le peu de ram qu'il a franchement en pratique ça sert quasiment à rien...
    De plus l'iPhone 3G est passé de la version 2.x à la 4.x. C'est pas trop dans la théorie de "l'obsolescence programmée" dont tu aimes bien accuser Apple. :sarcastic: 
    Sur un 3G le multitâches tourne très bien. Enfin sinon oui, le numéro de version est le bon, mais pas les fonctionnalités. C'est un peu comme si demain Microsoft renommait Windows Phone 7 en Windows Phone 8, et disait "si si c'est la même chose".

    Enfin bon, mine de rien, ces vieux iPhone font toujours téléphone, et ils le font bien, un peu comme les téléphones sur WP7 qui vont continuer de fonctionner. A la limite, l'ajout de fonctionnalités c'est pas si grave, du moment que le support continue, et c'est le cas pour les deux. La blague des iPhones, c'est qu'ils peuvent même plus faire tourner les applis courantes. Là on est carrément dans la régression...

    Sinon non, je suis pas tellement du genre à critiquer l'obsolescence, y'a tellement d'autres trucs plus importants qui vont pas...

    Citation :
    Oui enfin des produits Apple à peine sortis et pour lesquels ont vous dit qu'il n'y aura pas de mises à jour j'en connais pas des masses.
    Là j'ai clairement l'impression que tu es à bout d'arguments, pareil pour 1815, et que vous-vous comportez clairement en fanboys MS prêts à défendre n'importe quoi...
    Windows Phone 7 a été lancé en octobre 2010, n'a pas encore dit sont dernier mot, et Windows Phone 8 n'est pas encore sorti. Un peu plus et on aura le même écart de temps avant problèmes que chez Apple. Le foutage de gueule est de la même ampleur, même si Android remporte la palme.

    Citation :
    Oui enfin et le passage de WinMobile6 à WinPhone7 il s'est fait en douceur ? :sarcastic: 
    À l'époque tout est parti à la poubelle et je peux t'assurer que la nouvelle avait à l'époque fait grincer les dents de certains DSI qui avaient tout misés sur WM6
    Des ingénieurs qui viennent chez toi te porter ton soft, même s'ils promettent de continuer à supporter ta plateforme ? J'appellerai pas trop ça quelque chose de "douloureux".

    Pis faut bien être fanboy Apple pour avoir cette philosophie du "Quoi ? on nous annonce que la prochaine version qui fait pas du tout la même chose et qui sort dans trois ans est pas compatible ? Jetons tout immédiatement !"
    Certains ont conservé leurs périphériques, et ça marche encore, et les constructeurs vendent encore les appareils, leurs softs marchent encore, Microsoft offre toujours un support au poil... bref, ça a tout de même obligé à effectuer des changements initialement non prévus, mais bon, ça reste la définition même de la "douceur".

    Citation :
    J'ose à peine imaginer ceux qui ont crû bon pouvoir refaire confiance à MS à nouveau... Et paf ! WP7 au revoir ! :o 
    Là se faire couillonner 2 fois de suite j'en connais qui vont être vert de rage.
    La différence entre les deux est bien plus réduite qu'avec WM...

    Citation :
    Alors entre ça et Android dont les MAJ sont au petit bonheur la chance, Apple doit avoir sorti le champagne. Ça va en faire des entreprises qui vont venir à iOS, car la pérennité c'est un mot qui a un sens.
    Hahahaha. Tiens au fait, tu kiffe la nouvelle version de Twitter sur ton iPhone 1 ? Parce que bon, vu que c'est pérenne, tu dois toujours te le traîner non ? :D 
  • 0
    Clavus , 21 juin 2012 19:45
    Citation :
    Oui enfin OK on peut bricoler pour remettre le multitâche sur l'iPhone 3G, mais vu le peu de ram qu'il a franchement en pratique ça sert quasiment à rien...
    De plus l'iPhone 3G est passé de la version 2.x à la 4.x. C'est pas trop dans la théorie de "l'obsolescence programmée" dont tu aimes bien accuser Apple. :sarcastic: .
    Sauf que les vesrion 2, 3, 4, 5 de iOS sont en faite exactement le même OS (même noyau etc) juste mis à jour avec quelques retouches et de nouveaux logiciels. Bref la comparaison est mauvaise, WP8 est un nouveau départ, ils auraient peut être mieux fait de repartir de zéro déjà avec la version WP7 mais bon chez Microsoft, les changements ce n'est pas ce qu'ils font de mieux.

    Cela n'empêchera pas WP7 et WP8 de coexister un certain moment, et encore une fois y'a rien qui dit que, mis à part les fonction qui nécessitent un matériel spécifique comme le NFC, les future mise à jours de WP7 ne vont pas apporter certain éléments logiciels et idées de WP8. En gros ça reviens à la politique d'Apple, on te file des mises à jours, mais si tu as un vieux terminal t'as pas les nouvelles fonctions. Sauf que chez Microsoft on te ment pas en te faisant croire que t'as une toute nouvelle version.

    Bref je dis pas ça parce que je suis fan, j'ai deux téléphone Android, j'ai jamais eu d'autres appareils que des PC avec windows. Et je ne compte pas acheté un WP7 ni 8.

    Je dis juste que faut arrêter de voir ça comme une mise à jours de WP7 et que la version 7 disparaitra tout de suite après la sortie de WP8. Y'a des chances que WP7 continue de se renouveler en même temps que WP8. Et que la seul différence à l'utilisation, pour les possesseurs de ces terminaux entre WP8 et les futures mises à jour de WP7, soit le support de certaines fonctions qui demandent un matériel spécifique.

    Tant que Microsoft n'annonce pas l'arrêt du suivis de WP7 y'a pas de raison de crier au scandale et de se "moquer" des utilisateurs qui sont content de leurs téléphones.
  • 0
    ultrabill , 21 juin 2012 21:11
    Citation :
    (...) Ils font faire un grand bond WP8, notamment au niveau du noyau et vraisemblablement le matériel actuel ne sera pas compatible. WP8 n'est pas une MàJ de WP7, c'est tout simplement un nouvel OS.
    Je pense que le changement de kernel importe peu, on reste sur de l'ARM v7 finalement.
    En revanche Microsoft réclame un Adreno 225 à la place du 205. Le 225 supporte "Direct3D Feature Level 9_3", pas le 205. Si c'est réellement ça, alors ok ce n'est pas bassement commercial ;) 
  • 0
    shooby , 22 juin 2012 13:17
    Et bien, et on critiquait Android pour sa soit disante fragmentation, la difficultés d'avoir la dernières version de l'os ...
  • 0
    shooby , 22 juin 2012 13:24
    Citation :
    Comment 1815 essaye de faire passer un beau foutage de gueule vis à vis du client pour une fonctionnalité géniale ... Le mulet est à fond !

    Ne pas avoir le prochain OS qui sort dans quelques mois sur le matos vendu aujourd'hui ??? Il n'y a plus qu'à faire pareil pour les PC, si c'est si fantastique !

    Je suis désolé Kenelm, mais pour l'instant coté maj sur Smartphone, personne n'est au niveau d'Apple sur la longévité d'un appareil. Chaque iPhone à au moins droit à 3 versions d'OS (et sans bricolage).

    Quand je lis ton dernier parragraphe, je me demande qui a mis le monde mulet à fond ! C'est vrai que côté obsolescence programmée, Apple est a son avantage par rapport à Google et MS : ils proposent leur maj d'ios sur 3 génération d'idevices certes, mais les nouvelles fonctionnalités ne sont proposées que sur le dernier en date, histoire de pousser les consommateurs a acheter ! C'est plus vicieux que les autres, car les autres ne se cachent pas de faire de l'obsolescence programmée, contrairement à Apple qui fait croire qu'ils n'en font pas, mais le font de façon plus dissimulée. Autre exemple : les composants soudés ou collés au MB, qui font que quand l'un d'en eux est HS, bein soit t'achète la nouvelle version, soit tu renvois ton MB au SAV qui te fait payer le remplacement au prix fort, au point que tu préfère acheter la nouvelle mouture

Afficher plus de commentaires