Publicité
Dernier test
AMD et nVidia : au-delà des cartes graphiques

AMD et nVidia : au-delà des cartes graphiques Les fabricants de cartes graphiques sont surtout connus pour leur matériel. Pourtant, AMD et NVidia ne se contentent pas de fabriquer des cartes 3D : ils travaillent en étroite collaboration avec les développeurs et les éditeurs de jeux, tant pour l ... Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs Jeux vidéos
Catégories:

Funérailles virtuelles : une étrange affaire

Pete Boule
Jeudi 10 novembre 2005 à 11:12 par Pete Boule
Source: LanGamers – Mots-clés : WoW, funérailles
Catégories : Loisir numérique

C’est hier que nos chers confrères de LanGamers nous ont attiré l’attention sur une bien étrange affaire, liée à la communauté des joueurs de World of Warcraft en Chine. D’après nos confrères, et le site d’information China View, une joueuse invétérée de World of Warcraft se serait laissée mourir, à force de rester trop longtemps derrière son ordinateur. Bien que les cas de décès de joueurs trop accros de MMORPGMassively Multiplayer Online Role Playing Game. Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Variété la plus populaire des MMO, les MMORPG sont aussi... deviennent, hélas, de moins en moins des scoops, l’histoire ici relatée par nos confrères donne une idée de la singularité des communautés de joueurs de MMORPG.

La jeune fille, dont le surnom était «Snowly» est morte le mois dernier après avoir joué plusieurs jours de suite, sans interruption, sur le jeu de Blizzard. Peu avant son décès, la jeune fille avait déclaré à sa communauté qu’elle comptait s’attaquer à une phase de jeu autant délicate que difficile, et quelques heures avant sa mort, elle avouait qu’elle se sentait «très fatiguée».

Là où l’histoire devient très étrange, c’est qu’une semaine après le décès de la jeune fille, une cérémonie de funérailles a été organisée en plein monde virtuel, les avatars des joueurs se regroupant autour du souvenir de Snowly. Mais l’évènement de cette cérémonie funèbre virtuelle a été éclipsé par la mort d’un autre joueur invétéré, répondant au surnom de «Nan Ren Gu Shi». Ce n’est qu’après ces évènements que plusieurs communautés de joueurs ont très vivement conseillé leurs participants d’être très vigilants sur leur état de santé.


Publicité
Commentaires

Geraven 10/11/2005 11:23
Masquer
-0+
Geraven
Citation :La jeune fille, dont le surnom était «Snowly» est morte le mois dernier après avoir joué plusieurs jour de suite, sans interruption




Sinon, c'est une bonne chose que les communautés reagissent comme cela. Mais bon, ca n'empechera pas les acharnés de continuer...
Jin Kazama 10/11/2005 11:24
Masquer
-0+
Jin Kazama
Arf, je comprends maintenant pourquoi le gouvernement chinois veut interndit les cybercafe :)
revlis 10/11/2005 11:53
Masquer
-0+
revlis
A quand l'intraveineuse sur USB ?...
kervern 10/11/2005 11:57
Masquer
-0+
kervern
c est pas une histoire de jeu c est plutot que la personne ce sentais mieux a l intérieur du jeu que dans la vie extérieur, faut aussi en déduire un mal être du peuple chinois !
qui a parlé de dictature et de surveillance et régle strict :heink:
foliepure 10/11/2005 12:06
Masquer
-0+
foliepure
pfu se laisser mourir devant un jeu vidéo faut être con tout simplement
orgasmator 10/11/2005 12:21
Masquer
-0+
orgasmator
a écrit :

c est pas une histoire de jeu c est plutot que la personne ce sentais mieux a l intérieur du jeu que dans la vie extérieur, faut aussi en déduire un mal être du peuple chinois !
qui a parlé de dictature et de surveillance et régle strict :heink:



Je suis d'accord avec cette interprétation
Je ne joue pas à WoW mais les paysage, les maisons, les gens, la nature, la magie, tout ça est nettement plus fun que la crasse du périphérique ... et pourtant je ne suis pas chinois :jap:
Latem-oen 10/11/2005 12:25
Masquer
-0+
Latem-oen
Citation :Je ne joue pas à WoW mais les paysage, les maisons, les gens, la nature, la magie, tout ça est nettement plus fun que la crasse du périphérique ... et pourtant je ne suis pas chinois


Tiens, ça me rappel une histoire de matrice tout ça!!!!!! :bounce:
Imhotep 10/11/2005 13:14
Masquer
-0+
Imhotep
Il est arrivé la même chose en Corée du sud il y a quelques mois...
C'est bizarre, ya pas de dictature là-bas...
Funky Jah 10/11/2005 13:22
Masquer
-0+
Funky Jah
C'est pas un problème de dictature, et ça n'a rien à voir avec le fait d'être con ou pas. Mourir de cette manière, c'est un peu comme mourir d'une overdose ou se suicider. En tous cas pour en arriver là, il faut que la personne ne se sente vraiment pas bien dans sa peau.
FRandon 10/11/2005 13:36
Masquer
-0+
FRandon
Funérailles virtuelles : une étrange affaire

deux lignes sur la funéraille dans la news... :/
capock 10/11/2005 13:49
Masquer
-0+
capock
Faut pas l'enterrer !!! elle est en route pour récupérer son cadavre et repop !
Sage_Samourai 10/11/2005 14:10
Masquer
-0+
Sage_Samourai
Molson__Ex a écrit :

Faut pas l'enterrer !!! elle est en route pour récupérer son cadavre et repop !




pas drole :kaola:
Sage_Samourai 10/11/2005 14:13
Masquer
-0+
Sage_Samourai
il faut pousser les constructeurs de routeurs pour plus de controle parental sur leur routeurs adsl ainsi que des systémes de jetons.

Il faudrait qu'un père puisse configurer un appareil pour dire, tu auras 3h max de connexion internet, fais en ce que tu veux. Et s'il peuvent meme affiner ce systeme de jetons à des serives/ports, pour ne bloquer que ces jeux...

Ces mondes virtuels deviennent une vrai maladie !
Jackie 10/11/2005 14:27
Masquer
-0+
Jackie
Sage_samourai => Euh ... dis donc, ca ne serait pas plutot le role des parents de surveiller ce que font leur rejeton plutot que de s'appuyer sur de la technologie ??
fouloup 10/11/2005 14:51
Masquer
-0+
fouloup
je me demande comment on peut mourrir de sommeil devant son pc... Pas mal d'analyses ont été faites la dessus, et viens un moment où le corps passe par dessus l'esprit et dit stop. Il y a deja eu des morts par absence totale de sommeil mais c'était :
/a certaines tortures consistait à perturber constamment l'individu afin qu'il ne trouve pas le repos (demande en gros une tierce personne)
/b test de certaines drogues sur les gentils soldats (qui finissait par avoir des hallucinations et souffraient de paranoia aigues).

Enfin jsuis pas un spécialiste, je m'interroge c'est tout, comment elle a fait pour pas s'endormir sur son clavier avant d'arriver au point de non retour??
clayton d 10/11/2005 15:06
Masquer
-0+
clayton d
réponse B ?
Maho 10/11/2005 15:07
Masquer
-0+
Maho
Je pense plutot a une malnutrition / déshydratation qu'un manque de sommeil... Et peut-être ces gens prennent-ils des drogues ou je-sais-pas-quoi pour empecher de dormir...

En tout cas c'est sur : c'est une somme de causes, pas 1 seule xd...
zerterone 10/11/2005 15:24
Masquer
-0+
zerterone
Pour Fouloup:
Le manque de sommeil prolongé entraine a un certain moment une euphorie.
Le bien ëtre que cela apporte estompe le sensation de fatigue physique et l'entetement de la personne a jouer(ou danser ou toute autre activité) la fait tenir sur les nerfs.
C'est l'activité qui permet de lutter contre le sommeil.
Je tire ces informations d'un vieux bouquin qui s'appelle "dormir" (original) l'erreur a ne pas commettre est de jouer en attendant que le sommeil vienne:si on y resiste une fois il faut s'arreter pour que la sensation (de sommeil, pas de fatigue) se fasse ressentir.

Sage_samourai: voit un peu plus loin : il faut (re) faire comprendre aux jeunes qu'il sont les seuls gardiens de leurs corps et non pas instaurer un pseudo control parental(sic c'est la machine qui controle) a base de jeton.
Les mondes virtuels ne sont pas plus une maladie que la télé ou tout autre jeux videos.
En buvant trop d'eau par jour on peut mourir et c'est deja arrivé faut-il plus de controle sur l'eau ?
Sage_Samourai 10/11/2005 15:24
Masquer
-0+
Sage_Samourai
nath-yas a écrit :

Sage_samourai => Euh ... dis donc, ca ne serait pas plutot le role des parents de surveiller ce que font leur rejeton plutot que de s'appuyer sur de la technologie ??




les parents travaillent et n'ont pas le temps de surveiller leur gamins tout le temps donc oui il faudrait pouvoir s'appuyer sur une technologie. :jap:
edlinger 10/11/2005 15:30
Masquer
-0+
edlinger
bah pdt que les jeunes sont sur wow ils crament pas les caissses
donc wow ca devrai etre obligatoire !
apres si il passe trop de tps devant ca .....
pierre 10/11/2005 15:35
Masquer
-0+
pierre
Il n' y avait pas eu une histoire similaire où les joueurs s' étaient rassemblés en forme de coeur autour de la petite soeur du défunt ?...

jayse 10/11/2005 15:35
Masquer
-0+
jayse
Il y a des priorités dans la vie,
tu as choisi le travail,
je choisi les enfants.
Azorb 10/11/2005 15:45
Masquer
-0+
Azorb
Je ne comprends pas comment on peut se passer de s'alimenter pour jouer, au pire si tu es accros (je l'ai été à wow je jouais quand meme pas mal) j'ai jamais sauté de repas (au pire tu manges à l'arrache devant le pc :)), quand t'as besoin de t'absenter tu "stick" un camarade de jeu etc...
J'ai meme un pote qui a joué mon perso en meme temps que le sien pendant que j'étais en vacances au ski lol, histoire qu'il ne me largue pas en terme de lvl.
Donc il y a toujours des solutions, pas besoin de rester devant le pc non stop et de ne meme pas prendre le temps de s'alimenter, d'aller aux toilettes, se laver, dormir (meme si on dort quand meme moins c'est sur)...

Et puis quand tu joues quelques heures par jours déjà ton entourage le remarque (si tu en as un), donc normalement t'as forcément quelqu'un qui va te dire "waouw tu joues beaucoup ces temps-ci, t'as l'air naz, reposes toi un peu".

Enfin bref ca vient pas du jeu, mais de la personne, et de ses conditions de vie.

PS: Tout est nocif si on en abuse.
laurenthl 10/11/2005 16:19
Masquer
-0+
laurenthl
c'est quand même sidérant, ils n'ont pas d'amis ? pas de vie sociale ?
professionelle ? ou amoureuse ? un jeu c'est sympa mais ça ne remplacera jamais tout ça !!
Les pauvres je les plains, ils me font pitié...
foliepure 10/11/2005 22:08
Masquer
-0+
foliepure
moi je ne les plains pas s'ils sont assez betes pour mourir à en crever, je vois pas l'intérêt de leur existence dans la société
nik166 10/11/2005 23:40
Masquer
-0+
nik166
DSSYL156 a écrit :

s'ils sont assez betes pour mourir à en crever





:heink: en général quand on meurt, c'est à en crever, tous! :D
foliepure 10/11/2005 23:57
Masquer
-0+
foliepure
ouep mais ils meurent deux fois, leur perso est deleté un jour :D
Erell 16/10/2006 21:09
Masquer
-0+
Erell
Je suis d'accord avec toi Funky Jah, sur le début de ton analyse.

Non, celà n'a rien à voir avec la dictature chinoise, ce serait une erreur confortable mais dangereuse de le croire.

Non, ce n'est pas mourir de 'connerie'... Ceux ou celles qui pensent que ca ne peut arriver qu'aux autres ont quelques longueurs d'avance dans le qualificatif.

Mais, non, il ne s'agit pas pour autant de mal-être.

Revenons à la mort elle-même. On peut mourir d'innanition, au delà d'une certaine limite nerveuse le corps lâche. Si rien ni personne ne vous réveille le coeur finit par s'arrêter. Manque de sommeil, plus sous-alimentation (ce qui ne veut pas dire non-alimentation), plus sous-hydratation prépare déjà le terrain. Mais il faut ajouter à celà l'aliénation hypnotique que peut provoquer une forme visuelle de délirium. Or le jeu en ligne est un vecteur de neutralisation du corps au profit de celui du personnage auquel le joueur/ la joueuse s'identifie. Ce que l'on qualifie de délire n'est pas nécessairement un état d'absence de contrôle mental et physique mais peut tout aussi bien désigner la perte de notion corporelle. L'esprit est alors livré à lui-même dans des repères qui dépassent le corps qui fait vivre cet esprit.

L'homme a bien du mal à gérer la relation qu'il a longtemps crû duale entre corps et esprit. De là proviennent les illusions aussi bien sur ses capacités physiques que sur les représentations du monde, de l'esprit d'autrui etc...
La plupart des êtres humains sont de fragiles créatures ballotées aux grés de rêves, de fantasmes, d'espoirs. Travail, amour, voyage, reconnaissance : toute une litanie naïve de relation à l'existence.
Les grandes religions ou philosophies sont nés le plus souvent pour répondre à l'angoisse de ce ballotage, de cette fragilité, de cette incommensurable incompréhension du monde, de l'impossibilité de le maîtriser, d'en être, formellement, l'esclave.

Les jeux en ligne promettent le pire : la décorporalisation.
Quelqu'un rappelait le fameux MATRIX. Il ne sera pas utile de faire intevenir des machines, un bouc émissaire, pour voir l'homme s'enfermer dans son tombeau de verre, de fibre de verre. Second life est un exemple de primo-matrice. Lisez ou relisez Shakespeare, d'abord Othello, puis le Conte d'hivers...

Je vous laisserai, pour l'instant savourer par vos propres réflexions les pistes que j'ouvre, elles seront d'autant plus riches et persuasives. Mais n'oubliez pas que l'histoire de la civilisation est une relation entre matérialisme et idéalisme... Et pas vraiment dialectique !

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité