Publicité
Derniers dossiers Cartes sons
Tout savoir sur le Computex 2007

Tout savoir sur le Computex 2007
Nous sommes arrivés à Taipei, deux jours avant le début du salon (voir notre article Computex 2007 : premières impressions). Nous avons pu ainsi nous habituer à la chaleur et l’humidité, découvrir de nouveaux modes de transports, passer un peu de te ... Lire la suite

Publicité

Creative annonce 4 cartes X-Fi

Samedi 3 septembre 2005 à 11:33 par Dr. Denis Rouvre
Source: Presence PC – Catégorie : Cartes sons
38 commentaires

Très connu dans le domaine des cartes son, le fabricant Creative innovait en mai dernier en lançant officiellement son nouveau processeur audio : le Creative X-Fi Xtreme Fidelity.

Aujourd'hui, Creative annonce la disponibilité à partir du 15 septembre 2005 de sa nouvelle gamme de cartes son, Sound Blaster X-Fi, composée de quatre cartes son offrant une puissance et des performances inédites. La nouvelle gamme Sound Blaster X-Fi redéfinit les contours de la technologie audio avec le processeur X-Fi dont la puissance de calcul avoisine les 10340 MIPS pour 400 MHz et 51 millions de transistors. En pratique, le processeur est 25 fois plus puissant que celui de son prédécesseur : le Sound Blaster Audigy 2 ZS.

Selon la nouvelle norme X-Fi, l'échantillonnage du son est réalisé sur 24 bits. La technologie 24 bits Crystalizer consiste en un package d’algorithmes intégrés au X-Fi et qui améliore la qualité de restitution de tous les types de contenus 16 bits, notamment les fameux MP3 (voir ici). Le rapport signal/bruit atteint les 136 dB (autant dire que le souffle disparaît complètement), et impose l'utilisation de la technologie CMSS (Creative Multi speaker Surround).

Le CMSS 3D (voir illustration de droite), déjà utilisé à l'époque des Sound Blaster Live!, crée 8 hauts parleurs virtuels qui vont permettre de restituer le son en mode surround. Animées par le processeur audio Creative X-Fi Xtreme Fidelity, ces cartes s’imposent d’ores et déjà comme nouveau standard audio pour PC dédié à la musique, au Home Cinema et aux jeux vidéo. Cette technologie ne souffre, en outre, d’aucun compromis. En effet, grâce à son Architecture modulaire, appelée « Active Modal Architecture », vous pouvez passer du mode « Gamer » au mode « création » en un tour de main. Chaque mode reconfigure le processeur pour bénéficier des améliorations relatives à l'utilisation du moment : le rêve.

Creative a également fait évoluer sa technologie EAX avec l'arrivée de l'EAX ADVANCED HD 5.0, qui permet de donner l'impression à n'importe quel joueur d'être au coeur de l'action. Pour plus d'informations, vous pourrez lire les explications détaillées des fonctionnalités apportées sur le site X-Fi technology de Creative ou bien encore l'excellent test de notre confrère anglophone Anandtech. Voici les prix :

X-Fi Xtreme Music : pour les mélomanes

La Sound Blaster X-Fi Xtreme Music, proposée à un prix public de 129,99 euros TTC est sera le modèle d'entrée de gamme chez Creative. Elle offrira une carte X-Fi sans X-RAM et sans le bundle rack + télécommande. Dotée du processeur X-Fi, elle se prédestine aux mélomanes purs et durs.

X-Fi Platinum : pour les gamers

La Sound Blaster X-Fi Platinum, proposée à un prix public 199,99 euros TTC, ce modèle est clairement destiné aux joueurs, mais également à ceux qui regardent et écoutent des films avec une qualité sonore inégalable. Elle dispose du rack et la télécommande et prend en charge l'EAX HD 5.0.


X-Fi Fatal1ty : encore plus de jeux

La Sound Blaster X-Fi Fatal1ty FPS, proposée à un prix public de 249,99 euros TTC, ce modèle est également destiné aux joueurs, mais intègre en plus 64 Mo de mémoire X-RAM tout en prenant également en charge l'EAX HD 5.0. Ce modèle sera fourni avec un rack de façade pour régler la carte ainsi qu'avec une télécommande infrarouge pour le contrôle à distance.


X-Fi Elite Pro : pour les créateurs

Enfin, la Sound Blaster X-Fi Elite Pro, proposée à un prix public 349,99 euros TTC, est clairement destinée au marché des professionnels de l'audio, puisqu’elle fournit un DAC et un module d'entrées-sorties sous la forme d'un rack. Cette carte est également accompagnée de 64 Mo X-RAM apportant un son incomparable dans les jeux 3D avec une qualité audio Hi-Fi. L'Elite Pro offre également des entrées pré-amplifiées pour l'enregistrement audio, dont certaines spécialement étudiées pour la guitare électrique, par exemple.


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
oracle 03/09/2005 12:16
Masquer
-0+
oracle

Citation :Enfin, la Sound Blaster X-Fi Elite Pro, proposée à un prix public 349,99 euros TTC, est clairement destinée au marché des professionnels de l'audio


Non je ne crois pas, elle est bien trop insuffisante pour prétendre à être utilisée par des professionnels, certe elle pourra satisfaire des utilisateurs pour une usage multimédia avancé, mais pour les pros elle n'a pas assez de possibilités.

Nous avons déjà connu cela avec les audigy pro qui n'avaient de pro que le nom. :sarcastic:

Bilan des raccordements possibles : Je constate que Creative reste aux modes de connexion grand public (pas d'entrée symétrique).

Il offre une palette complète avec micro, ligne et phono, avec en prime la possibilité de raccorder un instrument de musique par un simple câble standard.

Une conception qui est donc capable de répondre aux besoins de tous les amateurs.

Mais qui ne s'adresse pas à des professionnels. :D



epilepoil 03/09/2005 12:35
Masquer
-0+
epilepoil

J'aimerais quand même bien voir ce que cette carte avec sa X-RAM apporte réellement dans les jeux au niveau délestage du processeur...

Etienned 03/09/2005 13:12
Masquer
-0+
Etienned

En tout cas c'est bien joli sur papier ca!
mais je me demande si ca apporte vraiment quelque chose en plus enfin peut etre es ce seulment marketing.....
je demande a voi

Polio 03/09/2005 14:04
Masquer
-0+
Polio

gabriel-besse a écrit :

En tout cas c'est bien joli sur papier ca!
mais je me demande si ca apporte vraiment quelque chose en plus enfin peut etre es ce seulment marketing.....
je demande a voi




Visiblement Creative a vraiment fait un effort sur le choix des composants (qui sont de toute premiere qualite).

Ceci dit, je suis bien d'accord qu'ils n'ont pas change la recette sur le plan marketing. Le calcul des 10'000 MIPS est le parfait exemple du departement marketing ayant recupere sur l'intranet les specs redigees par le service R&D... mais en y pipant que dalle :o

Pour revenir a la carte, voici un article (d'un niveau superieur a la moyenne qui plus est) qui detaille bien le fonctionnement du "Crystalizer"
http://www.digit-life.com/articles [...] -x-fi.html

albator83 03/09/2005 15:15
Masquer
-0+
albator83

gabriel-besse a écrit :

En tout cas c'est bien joli sur papier ca!
mais je me demande si ca apporte vraiment quelque chose en plus enfin peut etre es ce seulment marketing.....
je demande a voi




Ouais parce que de l'entrée de gamme @ 130€, ça fait mal pour une carte son :pt1cable:

dorlis972 03/09/2005 15:46
Masquer
-0+
dorlis972

rider88 a écrit :

Citation :Enfin, la Sound Blaster X-Fi Elite Pro, proposée à un prix public 349,99 euros TTC, est clairement destinée au marché des professionnels de l'audio


Non je ne crois pas, elle est bien trop insuffisante pour prétendre à être utilisée par des professionnels, certe elle pourra satisfaire des utilisateurs pour une usage multimédia avancé, mais pour les pros elle n'a pas assez de possibilités.

Nous avons déjà connu cela avec les audigy pro qui n'avaient de pro que le nom. :sarcastic:


Si on fait le bilan des raccordements possibles, on constate que si Creative en reste aux modes de connexion grand public (pas d'entrée symétrique), il offre une palette complète avec micro, ligne et phono. Avec en prime la possibilité de raccorder un instrument de musique par un simple câble standard. Une conception qui est donc capable de répondre aux besoins de tous les amateurs.


A part l'enregistrement mulitipiste, je ne vois pas ce qui l'empeche d'être utilisée par des pro?
edit: oui c'est vrai qu'il y a la connectique qui manque aussi
Mais c'est bien dommage car la qualité du signal est au desssus de beaucoup d'équipements professionls bien plus chèers.

oracle 03/09/2005 15:51
Masquer
-0+
oracle

markoT03 a écrit :

A part l'enregistrement mulitipiste, je ne vois pas ce qui l'empeche d'être utilisée par des pro?




Justement, tu as déjà vu des pros ne pas faire d'enregistrement multipistes. :D

Et ne pas utiliser d'entrées sysmétriques en prime.

dorlis972 03/09/2005 15:56
Masquer
-0+
dorlis972

rider88 a écrit :

Justement, tu as déjà vu des pros ne pas faire d'enregistrement multipistes. :D


Ben le piste par piste c'est beaucoup plus pratique en studio mais c'est vrai que pour la batterie les problèmes reviennet si on a qu'une entrée :whistle:
Je pense quand même que le jour ou ils vont se mettre à faire des cartes gérant ne serait-ce que 8 pistes simultanément avec des rack externes avec de la connectique décente ça va pootrer.

dorlis972 03/09/2005 15:58
Masquer
-0+
dorlis972

Bon d'accord je m'incline il y à trop de contraintes pour que cette carte soit utilisée par des pros :jap:

oracle 03/09/2005 15:58
Masquer
-0+
oracle

markoT03 a écrit :

A part l'enregistrement mulitipiste, je ne vois pas ce qui l'empeche d'être utilisée par des pro?
edit: oui c'est vrai qu'il y a la connectique qui manque aussi
Mais c'est bien dommage car la qualité du signal est au desssus de beaucoup d'équipements professionls bien plus chèers.




Nous sommes sur la même longueur d'onde, moi aussi je regrette qu'il n'ai pas soigné la connectique, parce que le processeur parait intéressant. :)


oracle 03/09/2005 16:03
Masquer
-0+
oracle

markoT03 a écrit :

Bon d'accord je m'incline il y à trop de contraintes pour que cette carte soit utilisée par des pros :jap:




Ce qui serait intéressant c'est que ce processeur soit exploité par une marque professionnelle, avec un rack pro et une connectique digne de ce nom.

Alors là..! J'achète de suite. :whistle:




lildadou 03/09/2005 17:24
Masquer
-0+
lildadou

Je me demande à koi peuvent servir les 64Mo de X-RAM et c'est koi la X-Ram? C'est vrai qu'en 24bits et avec un gros échantillonage çà peut sucer de la mem mais 64Mo sa parait bien beaucoup!
Dommage qu'il s'aggit de l'unique acteur du son en informatique! Pas de concurence... on en profite.
Je ss persuadé que le X-Fi serai du pipi de chat s'il y avait eu des concurents dès le début de Creative.

neuro 03/09/2005 18:48
Masquer
-0+
neuro

lildadou > Philips fait des carte tres sympa, c'est pas tres reputé en europe mais au us ça a une reputation tout a fait honorable
pis y a aussi Terratec qui propose des truc pas mal

donc de la a dire que creative est tout seul sur le marché ... dans les rayon de super marché et des fnac peut etre ... ailleur non :D

moi je regrete ma Diamond MX300 c'etait vraiment un beau bébé :(

oracle 03/09/2005 22:51
Masquer
-0+
oracle

donbizarro a écrit :

lildadou > Philips fait des carte tres sympa, c'est pas tres reputé en europe mais au us ça a une reputation tout a fait honorable
pis y a aussi Terratec qui propose des truc pas mal

donc de la a dire que creative est tout seul sur le marché ... dans les rayon de super marché et des fnac peut etre ... ailleur non :D

moi je regrete ma Diamond MX300 c'etait vraiment un beau bébé :(





Très juste..!!! :jap:

Un petit lien pour les amateurs de cartes son, la façade d'un rack et le synoptique d'une carte son pro, en l'occurrence la mienne. :D


http://fr.audiofanzine.com/produit [...] rique.html








lildadou 04/09/2005 00:06
Masquer
-0+
lildadou

Oui, mais en terme d'innovation, le SoundBlaster, l'EAX et autres! tous çà ce sont des standards que Cretive à réussi à imposer, mais les autres ne sont fond que suivre

Hercule007 04/09/2005 00:32
Masquer
-0+
Hercule007

rider88 a écrit :

Très juste..!!! :jap:

Un petit lien pour les amateurs de cartes son, la façade d'un rack et le synoptique d'une carte son pro, en l'occurrence la mienne. :D


http://fr.audiofanzine.com/produit [...] rique.html


http://fr.audiofanzine.com/produit [...] rt_tmb.jpg

http://fr.audiofanzine.com/produit [...] am_tmb.jpg




un pro n'a pas forcement besoin de brancher tout le groupe en même temps....

Et il est même probable que la xfi offre une meilleur qualité de son :)

joce 04/09/2005 00:33
Masquer
-0+
joce

rider88 a écrit :

Très juste..!!! :jap:

Un petit lien pour les amateurs de cartes son, la façade d'un rack et le synoptique d'une carte son pro, en l'occurrence la mienne. :D


http://fr.audiofanzine.com/produit [...] rique.html


http://fr.audiofanzine.com/produit [...] rt_tmb.jpg

http://fr.audiofanzine.com/produit [...] am_tmb.jpg



encore audiofanzine :o quel succès :D

dorlis972 04/09/2005 02:43
Masquer
-0+
dorlis972

a écrit :

encore audiofanzine :o quel succès :D


Il faut dire qu'il est bon le webmaster :whistle:

Maho 04/09/2005 04:08
Masquer
-0+
Maho

Dire que j'ai toujours utilisé les cartes sons intégrées aux CM (8 CM diff en 6 ans) avec mes acs 45 (version gros caisson bois) depuis bientot ~7 ans >_______<

J'ai jamais éprouvé le besoin de mieux (et donc pas dépensé 1 centime dans le son depuis presque 7 ans) ;)

Le son c est comme sucré / salé / poivré, selon les goût :o

dorlis972 04/09/2005 05:30
Masquer
-0+
dorlis972

Si tu ne fais pas un poil de création musicale, que tu n'es pas un hardcore gamer ou que tu n'es pas un mélomaniac, ben c'est tres largement suffisant.

oracle 04/09/2005 08:56
Masquer
-0+
oracle

a écrit :

encore audiofanzine :o quel succès :D




Ouai..! :D Audiofanzine Power...! [:super]

Edit : J'adore ce site, je suis membre.!!! [:nulo]


Joce, on t'a reconnu... :lol: :hello:

oracle 04/09/2005 09:37
Masquer
-0+
oracle

chaland a écrit :

Oui, mais en terme d'innovation, le SoundBlaster, l'EAX et autres! tous çà ce sont des standards que Cretive à réussi à imposer, mais les autres ne sont fond que suivre




Je suis d'accord avec toi, en terme de carte son multimédia créative est le leader notamment pour les jeux " EAX " et le cinè " Dolby etc..".

Mais tous ces artifices un pro, il s'en fout, lui ce qui l'intéresse se sont des entrées symétriques, des préamplis de qualité, une latence la plus faible possible et la compatibilité avec des logiciels, tel que adobe audition, cubase etc etc...

En bref de quoi se faire un petit home studio, le multipiste lui aussi est indispensable, si tu veux enregistrer ta répét par exemple ou tout simplement faire une maquette en live, il est de bon ton de pouvoir connecter ton groupe entier, c'est mieux.! :D :lol:

Pour se qui est des fonctionnalités XFI et du crystalizer, encore une fois c'est très bien dans les applis domestiques, on pourra facilement enregistrer ces vieux vinyls ou redonner de la dynamique à des MP3 un peu mous, ajouter des effets etc etc, mais il faut savoir qu'il y a quantité de logiciels capables de faire la même chose Wavelab par exemple pour n'en citer qu'un.

En conclusion, ce nouveau processeur est merveilleux, j'attend de créative qu'il sorte une version vraiment pro, avec un rack et des entrées aux normes, si tel est le cas, je serai certainement acquéreur. :)

Edit : Pour info Créative a un département professionnel, voici le lien.

http://fr.europe.creative.com/shop [...] sp?cate=70

er1c_fr 04/09/2005 10:20
Masquer
-0+
er1c_fr

Citation :Citation :

Enfin, la Sound Blaster X-Fi Elite Pro, proposée à un prix public 349,99 euros TTC, est clairement destinée au marché des professionnels de l'audio



Muahahahahahahahahahah !!!!!!

http://www.digidesign.com Ca c'est du pro !

Kador 04/09/2005 10:30
Masquer
-0+
Kador

Ca met surtout en lumière le côté "je recopie les press releases" de certaines news, et c'est bien dommage, PPC c'est pas censé être un relais de pub, non ?

starone 04/09/2005 11:22
Masquer
-0+
starone

Heu, c'est moi ou les prix sont délirants? 130 euros pour une carte son ca me semble fou alors que le son integré au CM est de mieux en mieux. Atant je veux bien mettre 50 euros pour avoir un meilleur son mais 130, certainement pas.

oracle 04/09/2005 11:41
Masquer
-0+
oracle

jFk@IDN a écrit :

Ca met surtout en lumière le côté "je recopie les press releases" de certaines news, et c'est bien dommage, PPC c'est pas censé être un relais de pub, non ?




Ba oui PPC est un relais de pubs et d'infos, PPC fait de la pub informative aussi, en mettant en avant les nouveaux produits, le but final étant l'information et éventuellement l'achat via leur comparateur de prix.

Je trouve cela normal, PPC a besoin de ça pour vivre et continuer son service, ce site comme baucoup d'autres a besoin de pub et relayer des infos même si elles sont publicitaires c'est un peu les aider en quelque sorte.

Tout passe par la pub, si tu veux connaitre les nouveaux produits, ensuite après leurs sorties tu as des tests, des bancs d'essais techniques, des avis d'utilisateurs etc etc et le rôle de PPC c'est de relayer et de réunir un maximun d'infos sur un sujet.

Au passage je félicite PPC pour son service de qualité. :jap:

Hercule007 04/09/2005 13:07
Masquer
-0+
Hercule007

rider88 a écrit :

Ba oui PPC est un relais de pubs et d'infos, PPC fait de la pub informative aussi, en mettant en avant les nouveaux produits, le but final étant l'information et éventuellement l'achat via leur comparateur de prix.

Je trouve cela normal, PPC a besoin de ça pour vivre et continuer son service, ce site comme baucoup d'autres a besoin de pub et relayer des infos même si elles sont publicitaires c'est un peu les aider en quelque sorte.

Tout passe par la pub, si tu veux connaitre les nouveaux produits, ensuite après leurs sorties tu as des tests, des bancs d'essais techniques, des avis d'utilisateurs etc etc et le rôle de PPC c'est de relayer et de réunir un maximun d'infos sur un sujet.

Au passage je félicite PPC pour son service de qualité. :jap:




Quand il n'y a pas de différences visuelles entre une information et une pub, ca devient un grave problème d'éthique...

Et gagner de l'argent n'est pas un bon prétexte dans la vie pour faire des choses immorales :)

oracle 04/09/2005 13:25
Masquer
-0+
oracle

a écrit :

Quand il n'y a pas de différences visuelles entre une information et une pub, ca devient un grave problème d'éthique...

Et gagner de l'argent n'est pas un bon prétexte dans la vie pour faire des choses immorales :)





Certe, mais je ne vois rien d'immoral chez PPC. :)

C'est un autre débat, tu en conviendras. :jap:

Nous sommes un peu hors sujet. :D Pardonnez nous vénérables administrateurs. :ouimaitre:

Hercule007 04/09/2005 14:39
Masquer
-0+
Hercule007

rider88 a écrit :

[/b]

Certe, mais je ne vois rien d'immoral chez PPC. :)

C'est un autre débat, tu en conviendras. :jap:

Nous sommes un peu hors sujet. :D Pardonnez nous vénérables administrateurs. :ouimaitre:




Faire passer une pub comme une information impartiale, est une tromperie. Si ca ne l'ai pas pour toi, tu as des problèmes dans ton éducation pour distinguer le bien du mal.
Pour ton information le mensonge est immoral :)
Sony s'est fait d'ailleur épinglé au Etat Unis récement pour avoir fait passé des pseudo "critiques de films" dans les radios, qui étaient des pubs déguisées en critique.

Après je pense pas que ce soit intentionnel, et que c'est le newser de Presence pc, comme la plupart des journalistes, qui recopient le communiqué de press (par manque de temps/ moyen).
Les communiqués de press sont d'ailleur rédigé dans ce sens la, pour que les journalistes puissent les recopier sans trop de travail...
Mais bon il faudrait marqué "extrait du communiqué de press:", comme le font d'autres sites (pc inpact), qui vivent eux aussi de pub :)

C'est pas la premiére fois que je critique la non impartialité de presence pc. D'autres site n'ont aucun problème à la maintenir, bien que leurs sources de revenus et leur grosseur soit la même.
Mais bon il ne semble pas que ce soit une de leur priorité.

dorlis972 04/09/2005 17:58
Masquer
-0+
dorlis972

rider88 a écrit :

Edit : Pour info Créative a un département professionnel, voici le lien.

http://fr.europe.creative.com/shop [...] sp?cate=70


Bah, ils ont fait que racheter E-MU :spamafote:

oracle 04/09/2005 20:48
Masquer
-0+
oracle

a écrit :

Faire passer une pub comme une information impartiale, est une tromperie. Si ca ne l'ai pas pour toi, tu as des problèmes dans ton éducation pour distinguer le bien du mal.
Pour ton information le mensonge est immoral :)
Sony s'est fait d'ailleur épinglé au Etat Unis récement pour avoir fait passé des pseudo "critiques de films" dans les radios, qui étaient des pubs déguisées en critique.

Après je pense pas que ce soit intentionnel, et que c'est le newser de Presence pc, comme la plupart des journalistes, qui recopient le communiqué de press (par manque de temps/ moyen).
Les communiqués de press sont d'ailleur rédigé dans ce sens la, pour que les journalistes puissent les recopier sans trop de travail...
Mais bon il faudrait marqué "extrait du communiqué de press:", comme le font d'autres sites (pc inpact), qui vivent eux aussi de pub :)

C'est pas la premiére fois que je critique la non impartialité de presence pc. D'autres site n'ont aucun problème à la maintenir, bien que leurs sources de revenus et leur grosseur soit la même.
Mais bon il ne semble pas que ce soit une de leur priorité.




Distinguer le bien du mal n'est pas une question d'éducation, c'est une question d'appréciation, se qui est bien pour toi peut être mal pour moi et vice versa. :o

Le mensonge n'est pas forcément immoral, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire. :D

Voilà, la polémique ne m'interesse pas, donc sujet clos pour moi. :sarcastic:

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Publicité