Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Les noms de domaine .fr avec accents arrivent

par - source: Domaines Info

L’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) a annoncé que les domaines de premier niveau en .fr (France), .re (Île de la Réunion), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna), .pm (Saint-Pierre et Miquelon) et .yt (Mayotte) accepteront 30 caractères spéciaux comprenant des accents, ligatures, et autres à partir du 3 mai prochain.

Priorités aux possesseurs d'un nom de domaine existant

Attendue depuis longtemps, cette mesure permet aux sites francophones concernés d’orthographier correctement leurs noms de domaine. Seuls les caractères suivants sont admis : ß, à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ, oe. Les caractères cyrilliques et arabes ne sont pas encore tolérés.

Les titulaires d’un nom de domaine profiteront d’une période d’enregistrement prioritaire. Ils pourront ainsi commander leur nom de domaine avec accent en avance à condition qu’ils demandent l’équivalent exact de celui qu’il possède déjà et qu’il le fasse sur le même domaine de premier niveau. Par exemple, le détenteur de peches.fr pourra obtenir le domaine pêches.fr et non pêches.re.

Une manne pour l’AFNIC

Comme l’explique Domaines Info, dans les cas où un accent ne change pas le sens, il sera possible de garder la priorité sur le nom de domaine après la période d’enregistrement qui se terminera le 3 juillet prochain. nestle.fr pourra acquérir nestlé.fr à tout moment. Par contre, dans les cas où le sens du mot varie en fonction de l’accent, le détenteur du nom de domaine n’aura plus de droits prioritaires s’il n’a pas commandé les variantes avant la fin du programme. Bref, le détenteur de peches.fr aura la priorité sur péchés.fr et pêchés.fr jusqu’à la fin de la période d’enregistrement prioritaire. Après ce délai, les noms seront disponibles au public.

Le 3 juillet 2012, les internautes ne possédant pas un nom de domaine pouvant être accentué pourront aussi profiter de ces caractères spéciaux. Comme le souligne Le Figaro, la multiplication des noms de domaine sera une manne pour l’AFNIC.

Partager:
26
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
lainiwaku 09/02/2012 10:33
Masquer
-5+

ouais bof, je préfère les noms de domaine sans accent j'imagine déjà les phissing fàcebook.com ^^

deathangel67300 09/02/2012 10:49
Masquer
-3+

je suis contre, déjà que les encodages de caractères, c'est chiant à gérer, alors si ils nous rajoutent ça aux noms de domaine... :s

toto408 09/02/2012 10:51
Masquer
-0+

Ou même présence-PC / prèsence-PC / prêsence-PC!

C'est pas con de leur part, comme ça si on veut un nom de domaine on est obligé d'en acheter 50 avec tous les accents!

malfretup 09/02/2012 11:06
Masquer
-0+

Totalement débile... comme ça au final quand les noms accepteront les caractères chinois, japonais, arabes, hébraïques etc, ça va faire de la segmentation du net...

ronaldo1 09/02/2012 11:39
Masquer
-0+

C'est génial pour faire du fishing :)

Col Hanzaplast 09/02/2012 11:50
Masquer
-3+

Bon courage pour ceux qui bossent sur clavier US quand il va falloir taper :
ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ, œ par exemple.

dukeo@Guest 09/02/2012 11:54
Masquer
-0+

et ils font comment quand le propriétaire de peche.fr demande péché.fr, pèché.fr, pèche.fr,... il a la priorité pour tous les noms?

1815 09/02/2012 12:13
Masquer
-5+

ça, c'est vraiment n'importe quoi. de loin la plus grosse connerie que j'aie pu voir depuis un bail.

malfretup 09/02/2012 12:45
Masquer
-0+

Le pire c'est que je crois que ça existe déjà pour les caractères asiatiques et arabes...

sebheuze@Guest 09/02/2012 13:18
Masquer
-0+

credit-agricole.fr
e = 4 variante ( *2 )
i = 4 variantes (*2 )
a = 6 variantes
o = 4 variantes

Donc pour éviter les phishings, il faudra acquérir :
4*4*4*4*6*4 = 6144 combinaisons possibles

J'espère me tromper la

Et pour ce qui est des emails, si le domaine est péchés.com, t'as une adresse contact@péchés.com
Pour avoir des mails de ce domaines tu n'as juste qu'a déposer peches.com et tu reçois les mails de toute ceux qui ont oubliés les accents

Dites moi que c'est une blague franchement

delphi_jb 09/02/2012 13:59
Masquer
-2+

C'est quoi cette connerie ??

Mais sortir ca, c'est aller au devant d'un truc ingérable ! ils sont cons ou quoi ?

- Disparition de l'uniformité du web basé sur le system américain
- Confusion dans la tête des gens qui ont toujours vu des adresses sans accent
- Fishing assuré
- Bonjour l'explosion des noms de domaine pour contrer ce fishing.
- "ß", ben oui, tout le monde sait faire ce caractère sans aucun soucis ^^

Dans les écoles d'infographie, on nous apprend qu'un chargement de site qui dure + de 5sec, c'est un client qui va aller voir ailleur.

Quid du client qui met 45 sec pour taper l'adresse avec ces "super" caractères ?

débile, inutiles, confusionnel, improbable... y a pas assez de mots.

Necriis 09/02/2012 14:34
Masquer
-2+

delphi_jb :
ils sont cons ou quoi ?

C'était ma première supputation, mais je pense plutôt qu'ils sont profiteurs et inconséquents ...

delphi_jb 09/02/2012 15:09
Masquer
-0+

comme un ami web développeur vient de me faire remarquer:

"Votre mot de passe va expirer. Visiter https://login.paypäl.fr pour le renouveler..."

immature comme décision...

Johan_et_Pirlouit 09/02/2012 15:29
Masquer
-0+

Citation :les caractères suivants sont admis : ß, à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ, oe

(Parenthèse : pour l'article, on écrit "œ" (1 caractère), pas "oe" (2 caractères)...)

Je sens que ça va être très marrant, surtout avec Windows, de faire les ß, å, æ, í, ó, ú, ý et œ sans chercher des heures les codes ASCII correspondants ou à dégainer la bonne vieille table des caractères et à y fouiller de longues minutes pour trouver la perle demandée :lol: !!

Avec Linux c'est un peu plus simple, vu que le clavier y est nettement mieux exploité (même avec le vieux layout azerty), à condition de connaitre par cœur la disposition des touches et les combinaisons [Alt Gr] / [Shift]+[Alt Gr] qui y mènent (ou d'avoir collé tout plein de petits stickers sur toutes les touches)...

Johan_et_Pirlouit 09/02/2012 15:45
Masquer
-0+

delphi_jb :
C'est quoi cette connerie ??


+1

Et tu oublies le nombre sans cesse grandissant de celles et ceux qui ne savent même pas orthographier correctement les mots et qui n'ont jamais appris ce qu'est un accent, encore moins - et c'est évident - les différences entre eux :/...

madc-ccc@Guest 09/02/2012 17:23
Masquer
-0+

Perso je suis 100% pour !
Les accents font partie de notre langue (et de beaucoup d'autres langues d'ailleurs) : aucune raison de suivre plus longtemps le modèle anglo-saxon sur ce genre de choses.
Totalement d'accord avec les remarques à propos du phishing, cela dit... mais ça ne me fait pas changer d'avis. :o)

delphi_jb 09/02/2012 19:34
Masquer
-0+

madc-ccc@Guest :
Perso je suis 100% pour ! ... aucune raison de suivre plus longtemps le modèle anglo-saxon sur ce genre de choses


Le web n'est pas fait pour les accents, tout simplement. Ton model "anglo-saxon" régie l’entièreté d'internet. CQFD

Je te raconte pas le bordel dans une page web dont le codage des caractères n'est pas correctement respecté (UTF8 et autre), codage qui doit etre respecté d'un bout a l'autre sans quoi tu retrouve des caractères illisibles jusque dans les bases de donnée elle-même !

A cela t'ajoute les soucis d'incompatibilité "materiel" qui ferme donc tout visite "from US" sur un domaine .fr

enfin t'a ton point de vue, j'ai le miens ^^

Bibiben1979@Guest 09/02/2012 23:58
Masquer
-0+

Citation :
sebheuze@Guest 09/02/2012 13:18
Masquer
-0+

credit-agricole.fr
e = 4 variante ( *2 )
i = 4 variantes (*2 )
a = 6 variantes
o = 4 variantes

Donc pour éviter les phishings, il faudra acquérir :
4*4*4*4*6*4 = 6144 combinaisons possibles

J'espère me tromper la



Oui tu te trompes, c'est encore pire : tu as oublié le cas ou une ou plusieurs lettres n'auraient pas d'accent dans tes combinaisons.

e = 5 variantesˆ2
i = 5 variantesˆ2
a = 7 variantes
o = 5 variantes

Donc 5*5*5*5*7*5 = 21 875 combinaisons possibles..

jun2 10/02/2012 07:06
Masquer
-0+

@ malfretup

Citation :comme ça au final quand les noms accepteront les caractères chinois, japonais, arabes, hébraïques etc, ça va faire de la segmentation du net...


Cette segmentation existe déjà, c'est la barrière du language. J'imagine, et probablement à juste titre, que peu de français non sinophone font leur recherche sur baidu, et que toi même n'a pas de profil sur mixi.

@dephi_jb
Citation :- Disparition de l'uniformité du web basé sur le system américain


Le système américain, oui, il est génial, pour peu que tu sois capable de lire et écrire une langue d'origine latine...

L'alphabet américain, au contraire, est un frein au développement du numérique dans les pays dans la calligraphie n'est pas basé sur un alphabet phonétique, ou bien dont la phonétique est plus complexe que ce que permet l'alphabet américain.

Exemple : le phonème "san" en japonais possède environ une trentaine de sens différent, qu'une représentation en caractère romain ne permet pas de communiquer.

Autre exemple : N'importe quel représentation en pingyin (romanisation du chinois), demande une représentation avec un accent pour définir la tonalité d'un phonème. Ne pas pouvoir utiliser d'accent en pingyin divise donc par 4 (le nombre de tonalité en chinois) le nombre de domaine possible.

Ecore un autre exemple : Au cambodge, pays en voie de développement, le taux d'alphabétisation en langue khmer est déjà très faible, le nombre de personne maitrisant l'alphabet romain est encore plus faible. Se limiter au système américain limite donc fortement le développement du numérique au sein de cette population.

Attention donc à ne pas confondre uniformité et normalisation. Les normes comme l'utf-8 existent déjà et sont en vigueur depuis longtemps. La normalisation n'empêche pas les spécificités culturelle comme l'a fait le système ASCII américain.

Citation :- Confusion dans la tête des gens qui ont toujours vu des adresses sans accent

Cette confusion ne touchera qu'une partie de la population, de la même manière que le passage à l'euro en france. Les jeunes aujourd'hui ne cherche plus à avoir le prix en franc ^_^.

Citation :- Fishing assuré

Citation :- Bonjour l'explosion des noms de domaine pour contrer ce fishing.

Probablement, sauf si l'afnic fait bien son boulot et prévoit des procédures pour empêcher cela.

Citation :- "ß", ben oui, tout le monde sait faire ce caractère sans aucun soucis ^^

Tout les germanophones en tout cas.

CaptainDangeax 10/02/2012 08:59
Masquer
-0+

deathangel67300 :
je suis contre, déjà que les encodages de caractères, c'est chiant à gérer, alors si ils nous rajoutent ça aux noms de domaine... :s


Je ne peux que plussoyer devant ce commentaire. En effet, quelle(s) page(s) de code est gérée(s) ? UTF-8 ? ISO-8859-1 ? ISO-8859-15 ? On n'a pas fini d'être e****dé avec cette décision.
En attendant, je préfère le bon viel ACSII, sans accent ni caractères spéciaux ; parce que vu la liste des caractères accentués, il n'y a pas que des français là dedans...

St-Jean 10/02/2012 12:58
Masquer
-0+

Je viens juste de réserver ßàáâãäåæçèéêëìíîïñòóôõöùú.fr avant que quelqu'un me le pique. J'espère vous voir nombreux sur mon site.

anonz@Guest 10/02/2012 13:30
Masquer
-0+

t'as bien fait St-Jean !!!

magellan 10/02/2012 14:30
Masquer
-0+

Pour celles et ceux qui pensent "exception culturelle", je crois qu'il serait judicieux de se souvenir que les asiatiques sont autrement plus nombreux que nous... ce qui revient à dire qu'on devrait passer aux caractères chinois/japonais/coréens pour respecter la majorité. Or, on a instauré de l'ASCII sans accent, afin que tous nous puissions échanger nos données sans être perplexe face à des charsets incompréhensibles.

Je vois pire encore dans un avenir très proches: et les équipements? Et les sites qui analysent/traitent les URL? Et les applications tierces? et les BDD stockant les URL? Ca va être un joyeux bordel, avec plein de jolis bugs à corriger en perspective...

St-Jean 10/02/2012 17:21
Masquer
-0+

magellan :
... Je vois pire encore dans un avenir très proches: et les équipements? Et les sites qui analysent/traitent les URL? Et les applications tierces? et les BDD stockant les URL? Ca va être un joyeux bordel, avec plein de jolis bugs à corriger en perspective...


A priori, ça ne devrait pas poser de problème directement aux utilisateurs. Si les serveurs DNS savent interpréter les URL "accentuées", ça devrait aller tout seul... Je sais que ça na fait pas partie de la partie nom de domaine de l'URL, mais il y a longtemps que les URL de wikipedia, par exemple, sont accentuées, et ça traverse sans problème les réseaux..

batchy 10/02/2012 20:44
Masquer
-0+

delphi_jb :
Le web n'est pas fait pour les accents, tout simplement.

Ahahahah !
Sait tu qui à normalisé UTF-8 ? l'IETF ! La même entité qui à définit IP, HTTP, DNS, POP, SMTP, et j'en passe. Contrairement à toi, eux ils savent évoluer. Pour l'IETF, un Internet un minimum moderne, c'est un DNS avec accents (2003), de l'IPv6(1998) et du HTTP/1.1(1999). Ça fait depuis des lustres que l'ASCII n'est plus l'encodage par défaut. L'encodage de XML se fait déjà en UTF-8 par défaut...
delphi_jb :
Ton model "anglo-saxon" régie l’entièreté d'internet. CQFD

Était. Aujourd'hui, tout les protocoles actuels n'envoient plus d'octets sans définir l'encodage à utiliser.
delphi_jb :
Je te raconte pas le bordel dans une page web dont le codage des caractères n'est pas correctement respecté (UTF8 et autre), codage qui doit etre respecté d'un bout a l'autre sans quoi tu retrouve des caractères illisibles jusque dans les bases de donnée elle-même !

La solution est simple : UTF-8 partout, et jeter tout les systèmes qui manipulent des octets en aveugle sans avoir une idée de leur codage. Tout les systèmes construits par des gens compétant depuis 2000 le font. Personnellement, ça doit faire des années que je n'ai plus de problème d'encodage...
delphi_jb :
A cela t'ajoute les soucis d'incompatibilité "materiel" qui ferme donc tout visite "from US" sur un domaine .fr

L'IETF aurai pu choisir de mettre de l'UTF-8 directement dans le standard DNS (C'est déjà le cas pour des protocoles dérivés de DNS comme mDNS), mais il à choisir un encodage punycode : un domaine comme "accentué.fr" est récrit par le client en "xn--accentu-hya.fr", et donc il pourra toujours être utilisé par les vieux systèmes en utilisant ce nom.

magellan 10/02/2012 22:28
Masquer
-0+

Citation :

magellan :
... Je vois pire encore dans un avenir très proches: et les équipements? Et les sites qui analysent/traitent les URL? Et les applications tierces? et les BDD stockant les URL? Ca va être un joyeux bordel, avec plein de jolis bugs à corriger en perspective...


A priori, ça ne devrait pas poser de problème directement aux utilisateurs. Si les serveurs DNS savent interpréter les URL "accentuées", ça devrait aller tout seul... Je sais que ça na fait pas partie de la partie nom de domaine de l'URL, mais il y a longtemps que les URL de wikipedia, par exemple, sont accentuées, et ça traverse sans problème les réseaux..




Entre le transfert "simple" d'URL, et la résolution de site pure et dure, j'ai quelques doutes que tout fonctionne vraiment correctement sans accroc:/

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK