Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

« Jusqu'à 20 méga », les clients n'aiment pas

par - source: BBC

Le cuivre des lignes ADSLLes publicités des FAI vantent toutes le classique « jusqu'à 20 méga » (parfois plus, parfois moins) mais il semble que les consommateurs apprécient de moins en moins cette pratique des fournisseurs d'accès d'annoncer la vitesse maximale, sans indiquer (ou en très petit) qu'elle est rarement atteinte. En Angleterre, ou la majorité des lignes ne peuvent pas dépasser 8 mégabits/s (en ADSL classique), une étude montre que le nombre d'abonnés dépassant les 6 mégabits/s est très faible (moins de 9 % des abonnés) et que 19 % des gens n'atteignent même pas 2 mégabits/s. Et selon plusieurs sources, énormément de clients se plaignent de la vitesse obtenue, généralement bien plus faible que celle annoncée.

L'explication, les raisons

Rappelons tout de même d'où vient le problème : une ligne ADSL n'est capable de fonctionner à pleine vitesse que si le signal est assez fort, et plus la longueur de ligne entre l'abonnée et le central est élevée, plus le signal perd en puissance. Dans la pratique, peu d'utilisateurs sont assez proches d'un central pour disposer de la bande passante théorique maximale. L'autre point qui pose souvent problème, c'est la façon de communiquer : les FAI français parlent de « 20 méga », sans indiquer de façon explicite à quoi cette valeur correspond. Dans les faits, il s'agit de mégabits/s et pas de mégaoctets/s (on peut donc diviser la valeur par 8) et les FAI communiquent sur les débits ATM (qui est la façon de transporter les données) et pas sur le débit IP (qui est la bande passante réelle). Le problème, c'est qu'en ATM, 20 % des données sont utilisées pour la signalisation. Et donc une ligne « 20 méga » offre donc un débit IP de 16 mégabits/s, soit au maximum 2 Mo/s... On est donc bien loin des « 20 méga » annoncés...

Notons que certains FAI (dont les Belges) évitent le problème en limitant artificiellement la vitesse : les lignes sont annoncées à 4,6 mégabits/s (ce qu'une bonne partie de la population peut recevoir) et les abonnés capables de synchroniser plus rapidement restent limités à 4,6 mégabits/s.

Partager:
49
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
El_Barto 30/07/2009 13:07
Masquer
-5+

Le pire c'est qu'on fait croire au client qu'en prenant la box il aura la télé par ADSL pour le même prix alors qu'il aura rien avec sa connexion 1 méga.
Ou alors qu'on le fait changer de fournisseur en disant "nous on vous propose 20 alors que vous avez que 1 mega actuellement pour le même prix", puis au final c'est la même.
Combien de fois j'ai eu des coup de fils qui me proposaient des merveilles que je pouvait payer mais pas avoir? Trop!
Alors oui c'est malhonnête.

anonymous 30/07/2009 13:07
Masquer
-2+

Hé oui, en Belgique on paye (très) cher pour pas grand chose. Merci à l'opérateur historique Belgacom

pascal16 30/07/2009 13:13
Masquer
-1+

un coup de dégrouptest te donne ta distance rapport au DSlam et par l'affaiblissement, une vitesse maximum théorique assez juste.

yyyeeeaaahhh 30/07/2009 13:19
Masquer
--1+

Vous touchez un point qui m'énerve tout particulièrement c'est cette manie d'annoncer "X mégas", des ordinateurs avec 500Go de disque et 4Go de mémoire sont quasiment annoncés comme "mémoire 500 gigas, mémoire 4 gigas" (choisissez quelle mémoire est laquelle vous-même...). Soit c'est pour le gain de place (et encore...), soit ils prennent vraiment les gens pour des pas malins incapables d'apprendre (et ça ne va surtout pas les aider pour franchir le pas)

Melt-x 30/07/2009 13:51
Masquer
-0+

noutib :
Hé oui, en Belgique on paye (très) cher pour pas grand chose. Merci à l'opérateur historique Belgacom



On paye plus chere que nos voisins français, mais au moins, on a vraiment ce qui est annoncé :) C'est pas du "peut-être".

DAM5908 30/07/2009 13:53
Masquer
-0+

Avec Free j'ai jusqu'à 28Méga
Un speedtest et j'en ai que 8 -_-
Le débit maximum que j'ai fait c'était 901Ko/s en mode patate ^^
C'est pas mauvais encore, mais c'est limite de la publicité mensongère.

Heuresement, je m'été renseigné donc pas de déception, plutôt satisfait par rapport à France Télécom ( Orange ) 8D

closlsm 30/07/2009 14:00
Masquer
-0+

Mon débit est de 1.71 Mo par seconde.
Je suis donc assez proche des 2Mo/s théoriques.

anonymous 30/07/2009 14:31
Masquer
-3+

En même temps, c'est pareil depuis le modem RTC 56k, avec lequel on ne dépassait pas 7Ko/s... Les chiffres annoncés n'ont qu'une valeur comparative pour savoir de quel catégorie d'offre il s'agit, et avaient surtout valeur au début de l'ADSL, lorsqu'il y avait encore des offres 128k, 512k, 1M, ...
Après, les chiffres "marketing" dans ce genre, y a deux catégorie de personnes :
- ceux qui s'y connaissent un minimum et qui savent les décrypter
- et ceux qui ne font de toute façon pas la différence entre un Mb et un Mo (c'est simple, c'est ceux qui ne prononce pas "Méga Octet", mais juste "Mot")

Kanwulf 30/07/2009 14:31
Masquer
-0+

Avec Orange, j'ai du 8M je d/l à 838ko/s et 92ko/s en u/l ce qui donne du 6740kbits/s réel mais ça va..., y'a jamais de problème, pas de déco, débits constants, bon ping 54/55ms et je suis perdu dans la campagne !

dandu 30/07/2009 15:14
Masquer
-1+

Hiaku :
En même temps, c'est pareil depuis le modem RTC 56k, avec lequel on ne dépassait pas 7Ko/s...



Non. En 56K, c'est le débit que tout le monde avait (sauf ligne vraiment foireuse), en kilobits/s. Ici, on a un débit ATM (20 % plus élevé) sur une valeur elle-même fortement théorique.

anonymous 30/07/2009 15:23
Masquer
-2+

Avec le cable point de problème, c'est 30Mo pour tout le monde, soit plus de 3Mo/s en download sans soucis. :D

anonymous 30/07/2009 15:38
Masquer
-0+

Je suis chez Free depuis 3 ans.
Pendant 2.5 ans, 6 mo, pas de problème.
Depuis 6 mois, la ligne déconne à plein tube. 2mo ce matin, plus de télé et c'est net ou jeux, mais pas les deux...
J'ai fait intervenir les techs de free 6 fois et 2 audit avec FT.
Je vais devoir passer à numéricable apparament, alors que j'étais content de free
la raison:
Le problème vient du cable téléphone entre l'exterieure et la tete FT.
Ft veut pas la changer même si ça concerne 10 appartements et me dit que temps qu'il y a une continuité métallique, ils feront rien...
je peux prendre n'importe quel autre opérateur ADSl, ce sera pareil, vue que le problème provient du cable téléphone...

bref...
Au fait, Numéricable dans le 92 ça vaut le coup ou pas? Il y a toujours ce top à 50go?
Merci

MEI 30/07/2009 15:43
Masquer
-0+

Dandu :
Non. En 56K, c'est le débit que tout le monde avait (sauf ligne vraiment foireuse), en kilobits/s. Ici, on a un débit ATM (20 % plus élevé) sur une valeur elle-même fortement théorique.


Avec une ligne correct et un 56K de fou, je me connaitait jamais a plus de 49333 mais bon... :heink:

anonymous 30/07/2009 15:57
Masquer
-5+

Moi je vais sortir le concept des oeufs: "Jusqu'a 12 par boite"

Sn4kY 30/07/2009 16:15
Masquer
-0+

Anonyme :
Avec le cable point de problème, c'est 30Mo pour tout le monde, soit plus de 3Mo/s en download sans soucis.



Toi, tu n'as pas lu l'article qui concernait justement les débits ! "30Mo pour tout le monde" : Whahou ! Internet encore plus (il)limité que chez Orange !!! =^_^=
on dit 30mbps, ce qui, en théorie devrait faire un débit de 3Mo/s ou 3,75Mio/s !!!

Sn4kY 30/07/2009 16:17
Masquer
-0+

chrysaor-moi :
Moi je vais sortir le concept des oeufs: "Jusqu'a 12 par boite"


j'aime le concept, et en fonction du nombre de feux rouges que le client se tape avant d'aller au supermarché, on enlève 1 œuf ? 1 œuf par feu rouge me parait bien ! :)

Le client : "Bonjour je voudrais profiter de votre offre d'œufs jusqu'à 12 par boîte"
la vendeuse : "Oui monsieur, vous avez eu combien de feux rouge avant votre arrivée ?"
=^_^=

tigrane 30/07/2009 16:31
Masquer
-1+

Kanwulf :
Avec Orange, j'ai du 8M je d/l à 838ko/s et 92ko/s en u/l ce qui donne du 6740kbits/s réel mais ça va..., y'a jamais de problème, pas de déco, débits constants, bon ping 54/55ms et je suis perdu dans la campagne !



C'est que t'es pas si perdu que ça si t'es à 3 bornes du NRA

tigrane 30/07/2009 16:32
Masquer
-0+

Dandu :
Non. En 56K, c'est le débit que tout le monde avait (sauf ligne vraiment foireuse), en kilobits/s. Ici, on a un débit ATM (20 % plus élevé) sur une valeur elle-même fortement théorique.



Non, 56k c'était le débit théorique que personne n'avait.
On te vendait du 56k... en pratique, on dépassait rarement 45k... et ça arrivait souvent que ça soit moins si la ligne était mauvaise.

Rien n'a changé...

Caabale 30/07/2009 17:34
Masquer
-3+

Hiaku :
En même temps, c'est pareil depuis le modem RTC 56k, avec lequel on ne dépassait pas 7Ko/s... )



1 octet = 8 bit. 7ko/s = 56kbit/s. T'es en train de te plaindre de ne pas pouvoir depasser le maximum theorique [:stronul]

anonymous 30/07/2009 18:04
Masquer
-0+

Euh precision, pour Belgacom on passe tranquillement en VDSL2 dans beaucoup de régions à du 12 megabits reels pour Internet (faut dire que la belgique n'est pas grande) et le reste est dédié à la TV qui n'est pas en mpeg ... meilleure qualité, mais la bande passante est bien utilisée ...

La synchro est en 25 mbits ^^

... Mais purée qu'est-ce que c'est cher en Belgqique.

zorro3364 30/07/2009 18:23
Masquer
-0+

les français qui se plaignent n'ont qu'a aller faire un tour en belgique ou en australie, ou encore en chine ou dans les dom-tom.
on est très bien loti en france, alors si vous préférez qu'on vous limitent à du 512kb pour être sûr de ne pas faire de publicité mensongère, y'a qu'a demander, c'est sarko qui sera très content car ça le sortira peut-être du guêpier d'hadopi!
pour ma part, j'ai 2 abonnements chez orange: un 18Mb et un 8Mb, respectivement 325m et 1700m des NRA, et les débits annoncés sont parfaitement respectés, voir même quelques fois dépassés à certaines heures.

Yek 30/07/2009 18:41
Masquer
-0+

Je vois pas le rapport avec sarko. Mais tu as raison sur le fond

delphi_jb 30/07/2009 18:53
Masquer
-0+

hé ho, c'est du n'importe quoi ! En belgique, on a le meme problem ! Belgacom a du lacher le monopole et donc, on a vu apparraitre plein de compagnie (bonne et mauvaise) pour le concurrencer. mais ces compagnies promettent du 20mega aussi ! Or, en 20Mega, on a réellement entre 800k et 1Mo/s dans le meilleur des cas.

Personellement, j'ai du 6Mbits et la, je down sur de bon serveur à du 430Ko/sec, soit 3,4Mbits-IP ou 4,1Mbits fournisseur. donc on a les meme offre qu'en france, certe bcp plus chère, mais avec les meme probleme.


par contre, la ou la news di vrai, c'est que si le FAI juge que le signal est trop faible, on passe sur une vitesse inferieur avec donc une meilleur garantie de débit/qualité de signal.


pour comparaison, voici une offre belge d'un concurrent: (scarlet)

All One 20Mo
- telephonie fixe gratuite partout en belgique a n'importe quel heure
- Internet à 20Mo/ 1Mo up / 60Go/mois

==> 50€.


Je trouve perso que les FAI devrai nous faire payer l'abonnement en fonction de la vitesse de connexion réel observé.
Parceque ici, 20Mo sur abonnement, réduit a 6Mo parceque signal est trop faible, mais un prix toujour aligné sur du 20Mo !!

yannp77 30/07/2009 20:11
Masquer
-0+

Citation :Je trouve perso que les FAI devrai nous faire payer l'abonnement en fonction de la vitesse de connexion réel observé.
Parceque ici, 20Mo sur abonnement, réduit a 6Mo parceque signal est trop faible, mais un prix toujour aligné sur du 20Mo !!

Sauf que les paramètres à prendre en compte sont bien compliqués, du qualité de ta prise de tel ou de ton cable ou encore de ta carte réseau!
Par contre je reste d'accord sur le principe. Même pour la fibre optique ils abusent : vendre du 100 Meg en promettant (en tout petit) 10 meg minimum, c'est nul! Pourquoi payer plus cher pour avoir une fibre qui DL moins vite qu'un cable en cuivre???

geek_du_44 30/07/2009 20:43
Masquer
-0+

et avec la fibre, ils vont ptet augmenter le prix.

Mais si ils me mettent du 50 voire 100Mbps/s en DL, MAIS 1 en UP, ON GUEULE! d'accord ?
car on veut un mini de 10 Mbps mini UP, soit 1.250Mos

delphi_jb 30/07/2009 22:01
Masquer
-0+

mais non, le truc, c'est qu'il vous fournirront une fibre optique tellement partagé que de un, vous ne verrez pas la différence en debit, de deux, vous la paierez.

pour eux, c'est tout benef car il mettront "fibre optique" en grand sur leur pub, pour faire venir tout le monde... oui vous serez en fibre. mais peut etre pas ce à quoi vous vous attendiez...

chaque fois qu'une grande technologie est changé, on la remplace rarement pour avoir "mieux tout de suite". une nouvelle finesse de gravure cpu ne donne pas directment un proco nouvelle generation surpuissant, juste un proco d'une nouvelle gamme "plus fine" mais de performance simmilaire.

j'ai peur qu'il fasse pareil pour la fibre...



Citation :Sauf que les paramètres à prendre en compte sont bien compliqués, du qualité de ta prise de tel ou de ton cable ou encore de ta carte réseau!
Par contre je reste d'accord sur le principe.


je me suis mal exprimé. j' voulais dire qu'il devrai adapter leur tarif sur la vitesse d'ouverture de la ligne, celle qui sont dans la base de donnée relatif a chaque client. par exemple, moi quand j'administre la scarlet box, je vois que ma ligne est configuré sur 6148 kbps down / 640 kbps up. meme si je n'ateint jamais cette vitesse théorique...

Mictateur 30/07/2009 23:06
Masquer
-0+

Citation :

Le débit maximum que j'ai fait c'était 901Ko/s en mode patate ^^



Sinon, Numéricable c'est bien, moi et mes 3 Mio/s on se porte pas trop mal. :o

hiaku 31/07/2009 09:28
Masquer
-1+

Caabale :
1 octet = 8 bit. 7ko/s = 56kbit/s. T'es en train de te plaindre de ne pas pouvoir depasser le maximum theorique



C'est précisément ce que j'étais en train de dire, de même que le 20 méga est en fait un 20Mb, qui ne peut correspondre à un maximum théorique de 2Mo.

Autrement dit, on est bien d'accord, un offre annoncée "56k" ne correspond en fait qu'à 56kb/s, qui n'est donc qu'un maximum théorique (rarement atteint) de 7ko. Dans la pratique, on était content quand on DL a 6 ko/s, soit un rapport ["chiffre" annoncé/valeur réel] ~ 10 : rien de nouveau avec l'ADSL

Je ne me plains pas, je constate simplement que les services marketing choisissent l'unité qui les arrangent, et qui ne correspond pas à l'unité "courante", et ce n'est pas apparu avec les offre ADSL mais depuis les début de la démocratisation d'Internet (et de tout le reste d'ailleurs...)


(Merci de lire jusqu'au bout avant de critiquer)

Trusty77240 31/07/2009 10:33
Masquer
-0+

"on est très bien loti en france"

Faux ! L'ADSL est de bonne qualité en France, mais il n'est pas partout, loin s'en faut. C'est près de dix pour cent de la population qui n'a pas accès au 'haut débit' ! Ils doivent encore se coltiner du 56k pour les plus malheureux, et du 1 ou 2Mb en utilisant des fournisseurs d'accès alternatifs, sur des technologie balbutiantes et peu fiables comme le Wifi résidentiel, le CPL outdoor (comme chez moi) ou le Wimax. Arrêtez de croire que tout le monde est à moins de 6km de son DSLAM, c'est loin d'être vrai, et pas seulement en province ! Ce sont 70 communes du 77 qui sont couvertes à moins de 50% pas l'ADSL !
Alors vous comprendrez que vous regarder vous battre pour savoir si vous avez 4, 5 ou Mb, ça nous fait plus trop rire !

kaktusss 31/07/2009 10:38
Masquer
-0+

Attention, en Belgique, ça bouge pour l'instant. J'ai longtemps critiqué les offres comparées à nos voisins, mais depuis l'arrivée du VDSL et la possibilité pour les autre FAI que belgacom de le proposer, il est maintenant possible d'avoir une bande passante "garantie" (au niveau synchro bien sûr, rien à voir avec la bande passante garantie des lignes pro).

J'ai depuis peu une connexion 18mbps (2mo/s en pratique) en vrai illimité (pas de fair use policy), newsgroups compris. Pourtant, j'habite dans la cambrousse. Bon, ça coûte cher évidemment : environ 50€/mois. Il manque par contre une vraie offre Internet illimité + TV + Téléphone avec un tarif raisonnable.

Par contre, il existe toujours quelques FAI pas toujours recommandables qui annoncent des vitesses maximales : Scarlet, Mobistar, Tele2...

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK