Catégories:

L'ADSL a traîné en France ? La faute à Wanadoo

Pierre Dandumont
Mercredi 17 octobre 2007 à 10:59 par Pierre Dandumont, 2007-11-08
Source: Conseil de la concurrence – Mots-clés : adsl, france, telecom
Catégories : Internet et réseau

Logo Orange Mobile France Telecom a-t-il ralenti le marché de l’ADSLIl s’agit d’une technologie permettant d’accéder à internet à haut débit directement par votre ligne téléphonique. Pour cela, on utilise une partie de... en France ? C’est en tout cas ce que semble penser le conseil de la concurrence, qui a infligé une amende de 45 millions d’euros à l’opérateur historique.

En favorisant Wanadoo, France Telecom a ralenti les autres

France Telecom est accusé d’avoir favorisé Wanadoo. Deux types de problèmes ont coexisté : les premiers techniques, les seconds commerciaux. Techniquement, Wanadoo avait accès à des informations plus précises sur l’éligibilité des lignes ADSL (et plus à jour) et la possibilité de mettre en place une ligne plus rapidement que ses concurrents de l’époque. Commercialement, les agents de France Telecom étaient invités à dénigrer les FAI concurrents et avaient la possibilité de tirer parti d’informations que France Telecom ne divulguait pas aux autres.

France Telecom ne nie pas, donc paye moins

Point intéressant, l’amende a été majorée de 50 % car France Telecom a réitéré ce type de pratique (alors que la société avait été condamnée plusieurs fois dans le passé), mais France Telecom a ensuite reçu une réduction de 25 % de l’amende car la société n’a pas nié les faits et a donc avoué avoir favorisé Wanadoo. Au final, toutes les actions de France Telecom pour aider Wanadoo ont surtout ralenti le développement des offres concurrentes et ont laissé pendant longtemps l’ADSL français bien loin des autres pays. Heureusement, la situation est aujourd’hui totalement inversée.


Annonces Google
Commentaires

drouvre 17/10/2007 11:10
drouvre
légende de l'image : "Orange va t'il faire craquer Steve Jobs?"

Mais il est vraiment partout ce steve :o
Dandu 17/10/2007 11:15
Dandu
il a fait craquer Orange :o
Diakka 17/10/2007 11:36
Diakka
En attendant nous n'avons toujours pas l'adsl dans une ville de 4000 habitants. Merci france telecom
Yannick G 17/10/2007 11:57
Yannick G
Bah, suffit que les 4000 habitants déménagent :o
Si vous n'y mettez pas du votre aussi...
Xaetorn 17/10/2007 12:25
Xaetorn
Citation :a situation et aujourd’hui totalement inversée.

:ouch:
fg03 17/10/2007 12:34
fg03
J'avais entendu à une époque concernant les zones rurales qu'il était possible de faire bouger les choses via la pétition d'au moins 50 ou 100 signatures qui equivalait à un engagement moral grosso modo de s'abonner chez wanadoo. Auquel cas FT jugeait la pétition financierement rentable pour mettre a jour le NRA. C'est pas encore le dégroupé, mais c'est deja plus la fracture social du 56k.. En attendant le Wimax qui devrait désenclaver les derniers endroirs ou l'ADSL n'arrive pas.
ultrabill 17/10/2007 12:43
ultrabill
fg03 > Faire une installation WiMax toute neuve coûterais moins chère que modifier un NRA ?
Si peu de gens veulent l'ADSL dans une ville, seront-ils plus tentés par une offre WiMax ?
attilavv 17/10/2007 12:58
attilavv
Dans ce cas, c'est plus 4000 habitants qui doivent déménager ... mais si peu ...

Dream mode on :

Frais de déménagement prit en compte par FT et Orange pour tout abonnement chez eux ... :lol:

Dream mode off :
AlGrenadine 17/10/2007 13:35
AlGrenadine
pour revenir à la news, c'est bizarre ça ne surprend personne
Diakka 17/10/2007 13:40
Diakka
Citation :J'avais entendu à une époque concernant les zones rurales qu'il était possible de faire bouger les choses via la pétition d'au moins 50 ou 100 signatures qui equivalait à un engagement moral grosso modo de s'abonner chez wanadoo

Cette pétition a été faites, refaites, et rerefaites, avec plusieurs centaines de signature à chaque fois, mais rien à faire, on ne les intéresse pas. :(
roselan 17/10/2007 14:13
roselan
Payez pas vos factures france telecoms tant qu'il y a pas adsl...

je sais, ça marechera pas si le mairie ne soutiens pas le mouvement. Seulement la mairie à intérêt à avoir adsl et autre dans sa ville si elle veut que entreprises et des particuliers aisés s'installe...




frederpe 17/10/2007 14:29
frederpe
C'est con se qui t'arrive !
Dans ma commune on est 700 environ et on a l'ADSL depuis le mois de juillet 2005. Mais des fois c'est une question politique. Dans notre cas c'est le conseil régional (je crois) qui a passé un accord avec FT pour couvrir les petites communes.
nastyfrog 17/10/2007 14:59
nastyfrog
il y a une faute à la dernière ligne "la situation est"

merci ;)
bug@tv 17/10/2007 15:04
bug@tv
- d'un autre coté, il faut rappeler qu'il n'existe pas de service universel sur l'ADSL (contrairement au téléphone ou France Telecom est légalement obligé d'offrir un accès partout en France) : ce sont nos députés qui ont voulu cela.
- Il existe plusieurs sociétés qui offrent l'ADSL en france, et FT n'est que l'une d'entre elles (je rappelle que FT est totalement privée comme les autres) cela s'appelle la concurence : il faudrait donc peut-être aussi penser à pousser les Free, Neuf Cegetel (et autres) à venir équiper l'ensemble du territoire !!! pourquoi ne vont-ils que là où ça les intéressent (financièrement) et laissent FT équiper toutes les autres zones ???
1815 17/10/2007 16:32
1815
parce que FT a réalisé les plus gros bénéfices du pays pendant des dizaines d'années (sur notre dos).
ça suffit comme raison?
sebmil42 17/10/2007 16:35
sebmil42
Je confirme, quand j'ai ouvert ma ligne FT après avoir déménagé, la personne de FT m'a demandé si je voulais internet et j'ai dit oui, chez Free.

Elle s'est ensuite mise à critiquer Free (ça ne marche jamais, pas de support etc) en large et en travers avant de dire que Wanadoo était le seul vraiment fiable.

Je lui ai rabattu son caquet en disant que j'avais gouté à wanadoo ADSL pendant 2 ans, avec un abo hors de prix, un serveur DNS qui tombait 1 à 2 fois par semaine et une hotline incompétente au possible :-D
bug@tv 17/10/2007 16:49
bug@tv
1815 a écrit :

parce que FT a réalisé les plus gros bénéfices du pays pendant des dizaines d'années (sur notre dos).
ça suffit comme raison?




pas variment, car l'état de l'époque (le ministère des P et T), pompait FT de plusieurs milliards de francs (lourds) chaque année pour le reverser dans le budget général du pays ...
bug@tv 17/10/2007 16:53
bug@tv
sebmil42 a écrit :

Je confirme, quand j'ai ouvert ma ligne FT après avoir déménagé, la personne de FT m'a demandé si je voulais internet et j'ai dit oui, chez Free.

Elle s'est ensuite mise à critiquer Free (ça ne marche jamais, pas de support etc) en large et en travers avant de dire que Wanadoo était le seul vraiment fiable.

tout à fait d'accord ... exactement comme les opérateurs concurrents (et je ne parle pas du dégroupage sauvage ...)

Je lui ai rabattu son caquet en disant que j'avais gouté à wanadoo ADSL pendant 2 ans, avec un abo hors de prix, un serveur DNS qui tombait 1 à 2 fois par semaine et une hotline incompétente au possible :-D




pour le prix, c'est le régulateur (l'ARCEP) qui impose à FT ses tarifs (au contraire des autres FAI).
hotline incompétente : tout à fait d'accord ... identique aux autres !!
ultrabill 17/10/2007 16:55
ultrabill
1815 a écrit :

parce que FT a réalisé les plus gros bénéfices du pays pendant des dizaines d'années (sur notre dos).
ça suffit comme raison?


Demande à Renault de t'offrir une voiture à Noël pour les mêmes raisons, tant que tu y est :sweat:
Ha, et chaque français devrais partir en avion gratuitement avec Air France :o
sokuden 17/10/2007 17:36
sokuden
Ce n'est pas forcément orange ou FT qu'il faut traquer mais les pontes politiques de vos régions/départements...
La Vendée a été le premier département entièrement adslisé après Paris suite à l'intervention de M. De Villiers qui a mis la main à la poche (poche qu'on lui avait rempli ^^) alors qu'avant cette intervention la Vendée était un des département les moins équipés du territoire.
Donc spammez mairie, conseil général, voir régional avec vos pétitions et peut être que ça bougera davantage...
sebmil42 17/10/2007 17:42
sebmil42
@ bug@tv :
"tout à fait d'accord ... exactement comme les opérateurs concurrents (et je ne parle pas du dégroupage sauvage ...)"
---
Sauf que FT n'est pas un opérateur ADSL et, étant en position de monopole pour l'ouverture d'une ligne, n'a pas à plébisciter, et encore moins discréditer, tel ou tel opérateur ADSL.

Après, le dégroupage sauvage est une autre histoire, que je trouve abérante également mais qui n'est pas le sujet ici.

Pour les hotlines, on ne peut pas vraiment se fier à son expérience perso, mais avec Wanadoo je les ai appelés des dizaines de fois sans jamais tomber sur quelqu'un de correct ("Bonjour, le DNS ne marche encore plus ? Je vous propose de vérifier le réglage de votre client mail", véridique !).
Pour Free, n'ayant eu qu'un problème en 4 ans, je ne les ai appelés qu'une fois, et je suis tombé sur quelqu'un qui écoutait et comprenait ce que je disais. Même s'il n'avait pas de solution directe à mon problème, il n'a pas essayé de me faire changer quelque chose qui n'a rien à voir (et qui aurait pu poser problème à la reprise du service, ici aussi, vécu chez Wanadoo).
Diakka 17/10/2007 18:19
Diakka
Citation :je sais, ça marechera pas si le mairie ne soutiens pas le mouvement. Seulement la mairie à intérêt à avoir adsl et autre dans sa ville si elle veut que entreprises et des particuliers aisés s'installe...

Alors la aussi on a fait fort, un réseau de fibre optique parcours les différentes communes de la région, justement pour attirer les entreprises, mais on a beau avoir de la fibre optique en long, en large et en travers, on est toujours au 56k, cherchez l’erreur. :pt1cable: :pt1cable:
jonnyh 17/10/2007 19:56
jonnyh
La mairie peut soutenir et même être à l'origine du mouvement, si les operateurs ne sont pas interressés, rien ne se fait, même avec des subventions du conseil general et de l'europe à la clé!(je vous en parle en connaissance de cause)
Il faudrait simplement une loi qui oblige à installer 1 haut debit rural pour 9 citadins, sachant que le rural et montagne représentent 10 % du territoire, mais les politiques sont ils intelligents à ce point?
la question de leur verser des indemnités pour leur sens de la simplicité reste posée?
tehar 17/10/2007 22:36
tehar
Avoir une ligne haut debit ou une connection internet, est une avancée technique et d'ouverture sociale, au niveau national, qui peut etre considérée comme un acces à la culture et l'information pour tous, qui doit etre un projet portée par notre gouvernement, mais de l'autre c'est aussi un business, pratiqué par des societés ou entreprises privées, qui n'ont strictement rien à faire du caractere *ouverture sociale*, et à qui ont ne peut pas jeter la pierre, de ne pas etre altruiste.

Maintenant changer les regles et forcer les entreprises en place à faire ce que l'on veut d'elle, par des lois et reglements, ne semble pas forcement la meilleure idée, car ne fera que rendre l'acces internet encore plus selectif.

Aujourd'hui on se plaint que certaines zones rurales ne sont pas desservie, mais avec une loi 9 lignes citadines pour 1 rurales, comme dit plus haut, on risque juste de voir encore plus de selection au niveau citadins, avec des zones urbaines encore moins desservie.

Je ne sais pas trop ce que l'on peut faire, mais je prefere personnellement l'insitatif financier au coté reglementaire ou repressif, en par exemple rendant prioritaire les FAI qui jouent le jeu du rural, sur les nouvelles technologies.

Il serait correct de *recompenser* les FAI qui font les plus gros efforts en zones *peu rentable* (mais pourtant necessaire pour notre pays) en les rendant prioritaire sur l'achat de license ou sur les zones d'exploitation de nouvelle technologie de haut debit à venir.
Jerome Nicolle 18/10/2007 10:08
Jerome Nicolle
Aucun operateur ne peut intervenir sur un NRA tant que FT en l'a pas equipé et n'a pas construit une salle de dégroupage. Les paires de cuivre et les murs des NRA appartiennent à FT, bien qu'ils aient été payés par les deniers publics...
bug@tv 18/10/2007 12:58
bug@tv
.... Les paires de cuivre et les murs des NRA appartiennent à FT, bien qu'ils aient été payés par les deniers publics...

-> Comme quoi les rumeurs ont toujours la vie dure : ce ne sont pas les deniers publics qui ont financé le réseau FT, mais les clients de FT eux-mêmes : se considère-t-on propriétaire des réseaux d'EAU, de EDF, de GDF, de FREE ou autre juste parce qu'on leur paye un abonnement ?
-> Je rappelle que, à l'époque, ce n'est pas l'état qui a subventionné FT, mais l'inverse : FT (alors entreprise d'état) reversait des sommes très importantes chaque année au bugdet national !!!
Avec ces sommes FT/Orange pourrait, sans aucun problème aujourd'hui, financer une très grosse partie du déploiement de la fibre optique sur toute la France ...
tehar 19/10/2007 00:08
tehar
Citation :-> Comme quoi les rumeurs ont toujours la vie dure : ce ne sont pas les deniers publics qui ont financé le réseau FT, mais les clients de FT eux-mêmes : se considère-t-on propriétaire des réseaux d'EAU, de EDF, de GDF, de FREE ou autre juste parce qu'on leur paye un abonnement ?


Si les rumeurs persistent c'est surtout que FT à pendant des années etait la seule alternative téléphonie fixe en France, et que dire que seuls les clients de FT ont financés le réseau, englobe juste la quasi totalité des ménages Francais. Dans ce cadre là, les 15 euros d'abonnement mensuel de FT, ne sont pas vraiment un abonnement, mais sont souvent percues comme une taxe d'etat.

Apres faut pas abuser non plus, FT n'est pas à plaindre car certes l'etat à fortement ponctionner FT, mais en retour, à eut une vie tranquille pendant des années, avec une liberté tarifaire, très souvent décriée comme abusive, et pas trop de mal à s'imposer dans un environnement où le *client* n'avait pas le choix.

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google
Publicité
Dernier test
Comparatif ADSL et internet haut débit

Comparatif ADSL et internet haut débit Après un début d'année tonitruant, le mois de mai nous permet de dresser un premier bilan des offres ADSL et Internet haut-débit disponibles en France. Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs Accès à Internet