534 Millions d'amende pour les opérateurs mobiles

Jeudi 1 décembre 2005 à 08:44 par Dr. Denis Rouvre
Source: AFP – Mots-clés : Loisir numérique
67 commentaires

Nous vous l'annoncions récemment, l'affaire du Yalta de la téléphonie mobile avait mis au jour les procédés d’entente entre les concurrents du secteur, leur permettant de se partager «équitablement» les parts d’un gros gâteau.

534 millions d'euros d'amende

Aujourd’hui, le Conseil de la Concurrence a annoncé avoir infligé une amende record de 534 millions d'euros aux trois opérateurs de téléphonie mobile français Orange, SFR et Bouygues Telecom pour entente ayant faussé le jeu de la concurrence. Ces pratique sont qualifiées de «particulièrement graves» et ayant entraîné un dommage à l'économie très important. La somme totale représente presque 7 fois celle que France Télécom s’était vu infligée par le conseil pour avoir fermé à ses concurrents l'accès au marché de gros de l'Internet à haut débit par ADSLIl s’agit d’une technologie permettant d’accéder à internet à haut débit directement par votre ligne téléphonique. Pour cela, on utilise une partie de... jusqu'en octobre 2002.

Petites pratiques anticoncurrentielles entres amis

La répartitionDivision d’un disque dur physique qui est traitée comme un volume logique séparé. Il est possible au moment du formatage de découper un disque dur en ... de l’amende est la suivante: Orange versera 256 millions d'euros, SFR 220 millions, et Bouygues Telecom, qui dispose de moins de clients, 58 millions. Le Conseil de la Concurrence explique dans un document de 90 pages que les opérateurs sont coupable de deux types de pratiques illégales : s'être échangé entre 1997 et 2003 des informations confidentielles et stratégiques portant sur le nombre de nouveaux abonnements et de résiliations et de s'être entendus entre 2000 et 2002 dans le but de fixer leurs parts de marché.


Réagissez ! Retour à la liste des news
Plus de contenus sur :
  • Loisir numérique
    Loisir numérique
Publicité
Commentaires

Jin Kazama 01/12/2005 08:47
Masquer
-0+
Jin Kazama
Arf, et quand je disait que la telephonie mobile en France est/etait de l'arnaque et que l'on se foutait de ma geulle...

Esperons que ca les fera reflechir...
Profil Supprimé 01/12/2005 08:58
Masquer
-0+
En attendant, il se sont sûrement mis encore plus dans les poches que ce qu'ils vont payer... Et ce qu'il faut voir, c'est ce qui vas se passer maintenant. Si les tarifs restent les mêmes... eh bien, c'est qu'ils s'entendent encore... plus discrètement.
Mictateur 01/12/2005 09:31
Masquer
-0+
Mictateur
'ch'ais pas vous, mais de voir que quand même, la justice sert un peu à quelque chose, ça me motive, c'est fou ! :bounce:
killerjeff 01/12/2005 09:34
Masquer
-0+
killerjeff
et les abonnés qui se sont fait en*u*er arnaquer pendant des année ils touchent quoi ? :sarcastic:
ultrabill 01/12/2005 09:41
Masquer
-0+
ultrabill
Ca fait environ 10-12€ par client pour Orange ... ça va leur faire mal [:stronul]

Avec ce qu'ils se sont mis dans les fouilles pendant des années, ils doivent bien rigoler :/
David Civera 01/12/2005 09:42
Masquer
-0+
David Civera
Et un petit message à un utilisateur que nous portons tous dans notre coeur!

Tu vois "LeVieux" ... Pete avait raison alors..... au lieu de t'exciter.. la prochaie fois... modère un peu!
killerjeff 01/12/2005 09:50
Masquer
-0+
killerjeff
impact95100 a écrit :

Ca fait environ 10-12€ par client pour Orange ... ça va leur faire mal [:stronul]

Avec ce qu'ils se sont mis dans les fouilles pendant des années, ils doivent bien rigoler :/




Perso j'ai compté, arnaqué 3€/mois pendant 3 ans, Orange m'a arnaqué de 108€, donc si ils ont arnaqué tous leurs clients comme moi et que l'amende leur coute 12€/arnaqué, ca fait qu'il garde encore 96€/arnaqué. Donc multiplier par le nombre d'arnaqués, ca doit faire un beau pactole :kaola:
nero62 01/12/2005 09:53
Masquer
-0+
nero62
pocker13 a écrit :

et les abonnés qui se sont fait en*u*er arnaquer pendant des année ils touchent quoi ? :sarcastic:



Il a été expliqué dans une news précédente que suite à cette décision du conseil, les utilisateurs pourront faire des actions en dommages et intérêt contre leur opérateur.

Citation :Ca fait environ 10-12€ par client pour Orange ... ça va leur faire mal [:stronul]

Avec ce qu'ils se sont mis dans les fouilles pendant des années, ils doivent bien rigoler :/

Attends, l'histoire n'est pas encore finie, car c'est presque évident que les associations de consommateurs comme "Que Choisir" et "60M de consos" vont sauter sur l'occaz pour porter plainte :bounce:

J'espère qu'au final, ça nous sera quand même bénéfique, parce que j'en ai un peu raz le cul de payer 35€ pour 2h de forfait :fou:
smooz 01/12/2005 10:18
Masquer
-0+
smooz
wé ben ca me fais doucement rigoler tt ca ca va encore etre mis dans la case perte et fracas. le pire c'est que cet argent vas encore aller dans la poche de l'etat et rien pour le consommateur volé, c'esta se demandé si l'état n'a pas fais expres de porter pleinte contre les opérateurs parcequ'il savais qu'il y'avais de l'argent à récuperer vu que les caisses sont vides. ce qui voudrais dire que les grosses entreprises on interet a bien s'armer contre d'eventuelles represailles puisqu'à un moment ou un autre il faudra bien trouver de l'argent quelque part, ne serait-ce que pour combler un peu le deficit budgetaire du pays. mais en meme temps je me demande dans combien de temps cette amande va etre payée et si les operateurs ne vont pas faire apel. ce qui veut dire que cette somme est pas près d'etre versée et tant bien même qu'elle le soit nous n'en verrons pas la couleur.
nero62 01/12/2005 10:36
Masquer
-0+
nero62
Personne ne t'empêche d'intenter une action en dommage et intérêt pour récupérer tes sous :o

Faut arrêter quand même : quand l'état ne fait rien, vous gueulez et dans le cas contraire, vous gueulez aussi :pfff:

Faut savoir ce que vous voulez !

Et puis, personnellement, je préfère que l'état récupère l'argent en portant plainte contre les entreprises qui truandent plutôt qu'en me prenant 90€ pour avoir roulé à 58km/h au lieu de 50km/h :o
tarass 01/12/2005 10:41
Masquer
-0+
tarass
a écrit :

wé ben ca me fais doucement rigoler tt ca ca va encore etre mis dans la case perte et fracas. le pire c'est que cet argent vas encore aller dans la poche de l'etat et rien pour le consommateur volé, c'esta se demandé si l'état n'a pas fais expres de porter pleinte contre les opérateurs parcequ'il savais qu'il y'avais de l'argent à récuperer vu que les caisses sont vides. ce qui voudrais dire que les grosses entreprises on interet a bien s'armer contre d'eventuelles represailles puisqu'à un moment ou un autre il faudra bien trouver de l'argent quelque part, ne serait-ce que pour combler un peu le deficit budgetaire du pays. mais en meme temps je me demande dans combien de temps cette amande va etre payée et si les operateurs ne vont pas faire apel. ce qui veut dire que cette somme est pas près d'etre versée et tant bien même qu'elle le soit nous n'en verrons pas la couleur.




bordel mais c'est quand que vous allez admettre que : "l'état" c'est nous.....si un jour l'état est mis en faillite c'est tout les francais qui en patirons. L'état c'est pas un société indépendante des francais..... c'est bizzarre quand même comme reflexion..... :??:
cactus2078 01/12/2005 10:41
Masquer
-0+
cactus2078
Ce que je comprends pas, c'est que les tarifs sont toujours identiques à ceux de 2000-2002 donc il y a quand même toujours un hic!!
Del Gro Badeu 01/12/2005 10:43
Masquer
-0+
Del Gro Badeu
a écrit :

Personne ne t'empêche d'intenter une action en dommage et intérêt pour récupérer tes sous :o

Faut arrêter quand même : quand l'état ne fait rien, vous gueulez et dans le cas contraire, vous gueulez aussi :pfff:
[g] c'est typiquement francais ca comme comportement ;) on a une réputation de fumistes a tenir [:dslam] [/g]
Faut savoir ce que vous voulez !

Et puis, personnellement, je préfère que l'état récupère l'argent en portant plainte contre les entreprises qui truandent plutôt qu'en me prenant 90€ pour avoir roulé à 58km/h au lieu de 50km/h :o
[g] clair :jap: [/g]



revlis 01/12/2005 10:52
Masquer
-0+
revlis
génial... et c'est qui qui va payé l'amande :(
A - Les dirigants qui vont hypothequer leur(s) maison(s)
B - Les cons...somateurs (via leurs factures)
C - Obiwan Kenobi
colosseb 01/12/2005 10:58
Masquer
-0+
colosseb
a écrit :

bordel mais c'est quand que vous allez admettre que : "l'état" c'est nous.....si un jour l'état est mis en faillite c'est tout les francais qui en patirons. L'état c'est pas un société indépendante des francais..... c'est bizzarre quand même comme reflexion..... :??:



completement d'accord :jap:
tarass 01/12/2005 11:13
Masquer
-0+
tarass
a écrit :

génial... et c'est qui qui va payé l'amande :(
A - Les dirigants qui vont hypothequer leur(s) maison(s)
B - Les cons...somateurs (via leurs factures)
C - Obiwan Kenobi



la somme c'est 10 % de leur CA. Il gagne donc beaucoup plus.

http://www.lexpansion.com/html/A81347.html

44 millions d'utilisateurs en 2004
a 30 euros en moyenne (moyenne y'a beaucoup plus chère et beaucoup moin chère) par utilisateurs en global les trois se partagent:
1 200 000 000 d'euros par mois. Je ne connais pas le coup de fonctionnement, le remboursement des investissements, les licences hos de prix qu'ils on achetés mais quand même j'arrive pas à les plaindres..... :bounce:
capock 01/12/2005 11:17
Masquer
-0+
capock
les news c'est du réchauffé, vous avez juste cumulé les sommes des news précédentes pour pondre cet aritcle ou quoi ? ^^

Zavez pas de boulot ? j vais vous en donner moi, du boulot ^^
Dav' 01/12/2005 11:31
Masquer
-0+
Dav'
a écrit :

bordel mais c'est quand que vous allez admettre que : "l'état" c'est nous.....si un jour l'état est mis en faillite c'est tout les francais qui en patirons. L'état c'est pas un société indépendante des francais..... c'est bizzarre quand même comme reflexion..... :??:



Je suis pas tout à fait d'accord là...

Quand il s'agit de payer, ça oui l'état c'est le peuple.
Par contre, quand il s'agit de prendre des décisions importantes, ou de récupérer le flouze, l'état c'est les "privilégiés" qui siègent au gouvernement.
Col Hanzaplast 01/12/2005 11:31
Masquer
-0+
Col Hanzaplast
Je n'ai pas de téléphone portable. Puis-je attaquer en justice quand même par solidarité ? :pt1cable:
Lol-B 01/12/2005 11:43
Masquer
-0+
Lol-B
Ce qui serait intéressant maintenant, ce serait d'entendre à ce sujet notre ministre de l'économie en place, M. BRETON, qui à cette époque était PDG de France Telecom...

C gonflé non ? Tu organises une entente entre opérateurs... Et quand tu pars pour un poste de ministre au gouvernement l'affaire sort, grâce au Canard enchaîné, et là bingo, 530 millions d'euros dans la poche...
C'est le ministre des finances qui sera heureux... Comment ça, il s'agit de la même personne ?

De là à dire que Monsieur BRETON gagne à tous les coups... Contre les consommateurs lorsqu'il est PDG et contre son ancienne société lorsqu'il est ministre. Ce sont les caisses de l'état, dont il est responsable, qui gagnent le (petit) jackpot.

C'est bien que ses sociétés soient condamnées et que ça leur fasse un peu mal au c... Mais au final, et comme de coutume, c'est nous, les braves CONSommateurs, qui payons !

Appréciation personnelle (qui n'engage que moi) : MERCI LA CHIRAQUIE....
david81 01/12/2005 11:43
Masquer
-0+
david81
Dav' >> il faut le voir d'une autre façon, l'argent tu l'as dépensé en payant ton forfait, donc il est préférable qu'il revienne à l'état et qu'il le consacre à autres choses, qu'il revienne dans les poches des actionnaires qui l'épargneront.

Après comme dit plus haut, vous n'êtes pas d'accord avec la décision, suffit d'intenter un procès, une association de consommateurs ne tardera surement pas à le faire.
hysteric 01/12/2005 12:01
Masquer
-0+
hysteric
CA fait petit quand meme comme "punition" surtout que le gateau telephonie mobile est estimé à 16milliards par an
almar 01/12/2005 12:30
Masquer
-0+
almar
a écrit :

génial... et c'est qui qui va payé l'amande :(
A - Les dirigants qui vont hypothequer leur(s) maison(s)
B - Les cons...somateurs (via leurs factures)
C - Obiwan Kenobi





D - La réponse D

bon tant mieux, grace à cette amende, la dette du pays est passé sous les 2 000 milliards d'euros [:mad_overclocker]

ils vont faire appel, et ne paieront pas.

c'est couru d'avance.
nero62 01/12/2005 12:31
Masquer
-0+
nero62
Ce que vous être défaitistes :sarcastic:
sleid 01/12/2005 12:47
Masquer
-0+
sleid
"la somme c'est 10 % de leur CA. Il gagne donc beaucoup plus."


Tu peux avoir un CA énorme et pas de bénéfices, le CA c'est l'argent qui rentre, les bénéfices c'est l'argent qui reste.
Donc 10 % du CA ne signifie.
aloys 01/12/2005 12:52
Masquer
-0+
aloys
Allez faire un tour à cette adresse qui donne des infos intéressantes sur les vrais profits des opérateurs !
http://www.lefigaro.fr/debats/2005 [...] tml?064800
Roro2003 01/12/2005 13:02
Masquer
-0+
Roro2003
a écrit :

Et un petit message à un utilisateur que nous portons tous dans notre coeur!

Tu vois "LeVieux" ... Pete avait raison alors..... au lieu de t'exciter.. la prochaie fois... modère un peu!



:lol:

Oui mais j'espère que cette grosse amende ça va faire baisser les prix des abo plutot que de les faire augmenter pour "rembourser" l'amende
Mictateur 01/12/2005 13:23
Masquer
-0+
Mictateur
Honnêtement, s'ils augmentent leurs tarifs... on fait quoi ?

Boycotter ? Je me vois pas tenir 3 mois sans portable. J'aurai sûrement besoin de filer un appel à un moment ou un autre.
Changer d'opérateur ? Ca revient au même.
Accepter ? Ha sûrement pas, être une vache à lait, c'est fatiguant pour le portefeuille.

Franchement... je vois pas trop. :heink:
LeVieux 01/12/2005 13:57
Masquer
-0+
LeVieux
David, je n'ai jamais dit ça. j'ai simplement dis qu'avant d'annoncer un montant sur des pseudos montants, sur la base ont nous a informer, on se prete a dire, qu'on attende simplemnt que la décision soit prise et les montants annoncés. Et la, c'est tres bien, bel effort et merci;
C'est clair et précis : 534 millions d'amende pour les opérateurs mobiles, ça veux tout dire, c'est nickel et si il ya eu entente comme cela semble avoir été démontré, c'est bien fait pour leur gueule. Ce qui est dommage c'est que ce soit le consommateur qui en patisse.
hotdogsmayo 01/12/2005 14:00
Masquer
-0+
hotdogsmayo
bonjour a tous et toutes

ufc que choisir a mit une url pour que les particuliers puissent faire une action contre leurs operateur repectif

http://www.cartelmobile.org/

par contre il faut prevoir de la paperasse

affaire a suivre donc
ultrabill 01/12/2005 14:03
Masquer
-0+
ultrabill
hotdogsmayo > prévoire de la paperasse et du temps ... le site est surchargé :
Citation :Délai d'attente dépassé
Le serveur à l'adresse www.cartelmobile.org met trop de temps à répondre.

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité