Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Android : une alternative pour les netbooks ?

par - source: PCWorld

AndroidGartner, une société spécialisée dans les analyses, trouve qu'Android est une alternative viable à Windows dans les netbooks. Alors que les constructeurs ayant testé une distribution Linux sur les netbooks avouent tous un échec (il suffit de chercher un modèle équipé d'autre chose que Windows XP), Android pourrait créer la surprise, surtout grâce à sa compatibilité ARM.

ARM, Microsoft, Android

Il faut bien prendre en compte un point : même si l'Atom est une réussite dans le monde des x86, il n'atteint pas, et de loin, la consommation des meilleures puces ARM. Il offre un bon compromis puissance/consommation, mais — assez paradoxalement — sa puissance (faible dans l'absolu) le handicape. Un processeur ARM à 1 GHz suffit amplement pour des tâches bureautiques et même un peu de multimédia, pour peu que la technologie Flash soit optimisée. Le problème, c'est que les différents Windows que les gens connaissent ne fonctionnent pas sur ARM et que Microsoft a clairement indiqué récemment qu'une adaptation de Windows CE (ou de Windows Mobile) n'est pas à l'ordre du jour. Et c'est là qu'Android (et donc Google) peut tirer son épingle du jeu, en proposant l'OS couplé à des machines autonomes, proches (au niveau de l'ergonomie) des smartphones, de plus en plus populaires.

Reste à voir si le grand public va suivre, et ce n'est pas certain : la diversité des interfaces a permis à Google d'entrer dans le monde des smartphones, mais le marché des PC, quant à lui, est mené par Windows et une interface connue de tous. Il n'est donc pas totalement sûr que la sauce prenne, même si ce serait une bonne chose pour éviter l'hégémonie de Microsoft.

Partager:
12
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
os2 15/06/2009 18:16
Masquer
-0+

faudrait pas oublier que les gens sont de plus en plus initié tôt a linux...
ce qui n'étais pas le cas il y a 10 ans...

ce qui fait que les futures générations sauront au moins au courant qu'il y a autre chose..

anonymous 15/06/2009 19:43
Masquer
-1+

androide ne fait pas partie de la gamme linux ?

os2 16/06/2009 00:12
Masquer
-0+

faudrait préciser " Alors que les constructeurs ayant testé une distribution Linux sur les netbooks avouent tous un échec (il suffit de chercher un modèle équipé d'autre chose que Windows XP)" en europe...

ultrabill 16/06/2009 08:59
Masquer
-0+

Android est une alternative à Windows qui ne fonctionne pas sur ARM :??:

Android est simplement la distribution Linux la mieux adaptée aux futurs netbook ARM ;)

Citation :When Android did work, we found that the user interface was very snappy on relatively low-performance ARM processors, more so than Windows 7 on Atom
dixit Gartner.

CaptainDangeax 16/06/2009 09:06
Masquer
-0+

J'en remets une couche avec OS2, l'Hercules E-Café est toujours vendu avec Linux. L'EeePC et le MSI Wind, on les trouve aussi avec Linux, même si ce n'est pas chez l'épicier.

anonymous 16/06/2009 09:43
Masquer
-0+

Il me semble que lorsqu'ASUS a créé le marché des netbooks avec un grand succès, c'était uniquement avec un eeePC sous Linux. Le modèle Windows est arrivé bien après.

nero62 16/06/2009 09:59
Masquer
-2+

os2 :
faudrait pas oublier que les gens sont de plus en plus initié tôt a linux...ce qui n'étais pas le cas il y a 10 ans...ce qui fait que les futures générations sauront au moins au courant qu'il y a autre chose..


On ne doit pas vivre dans le même monde : personnellement, dans mon entourage, je suis le seul à connaitre Linux (parce que je suis informaticien).
Quand j'en parle autour de moi, tout ça parait bien abstrait étant donné que personne n'arrive pas à percevoir ce qu'est un système d'exploitation : pour eux, windows fait partie du PC, ils n'ont même pas idée qu'autre chose puisse faire le même travail [:spamafote]

gngl 16/06/2009 12:02
Masquer
-0+

Malheureusement oui ! lorsque je propose Firefox au lieu d'IEx, je me rend compte que, parmi, mon entourage, certains ne voient pas la différence entre un "navigateur" ET internet : pour eux internet = Google ...Alors expliquer ce qu'est un "système d'exploitation" ... Bref ...

Par contre, étant moi-même ignorant en un tas de domaines, ( mais j'essaie d'apprendre ! ) si le puces ARM permettent une meilleure éco d'energie à puissance égale, pourquoi une telle prédominance du X86 ?
( On peut trouver également un article récent sur la nouvelle puce de l'Iphone : conso très faible, système "on a chip" et malgré tout, un OS presque complet et fluide peut fonctionner. Que l'optimisation hard/soft soit + élaborée ok, mais là aussi, ce n'est pas du X86, donc ARM est + efficient ?)

nero62 16/06/2009 12:08
Masquer
-0+

La prédominance du x86 s'explique très facilement : windows ne fonctionne que sur processeur x86 [:spamafote]

Un ARM ou un SoC pourrait facilement faire l'affaire sur ce genre de produit car ils consomment moins et sont suffisamment puissants, mais la plupart des consommateurs veulent un PC et pour eux : PC = Windows !

gngl 16/06/2009 12:14
Masquer
-0+

Oui, on en revient toujours au même point ...

dandu 16/06/2009 12:45
Masquer
-1+

Le x86 prédomine sur le ARM parce que les ARM, c'est pas puissant. Pour se donner une idée, un ARM récent, c'est une architecture type Pentium, en gros, avec des fréquences moyennes (1 GHz, 1,5 GHz au mieux). C'est fait pour du mobile et pour pas consommet, absolument pas pour les perfs.

Faut bien se dire que 90 % des ARM en circulation, c'est du niveau du 486 accéléré (voir un 386), pas plus.

nero62 16/06/2009 14:33
Masquer
-0+

Oui, mais avec un Linux allégé, ça suffit grandement pour ce qu'un netbook doit faire, c'est-à-dire de la bureautique et du surf [:spamafote]

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK