Découverte : une puce anti-virus ?

Lundi 27 novembre 2006 à 12:38 par Matthieu Lamelot, 2007-11-08
Source: CDR Info
7 commentaires

Danger !Eiichi Takahashi, un chercheur japonais, et son équipe ont annoncé avoir mis au point une puce capable de remplacer les habituels anti-virus logiciels. De type FPGAField-Programmable Gate Array. Circuit logique programmable à base de portes. Un circuit logique programmable est une puce dont les fonctions sont rec..., ce micro-processeur pourrait être reprogrammé périodiquement afin d’enregistrer les nouvelles signatures de virus.

Une solution universelle

L’invention est très intéressante puisqu’une telle puce pourrait être facilement intégrée dans des produits réseaux. ModemsModem est la contraction de modulateur-démodulateur. Il s’agit d’un périphérique dont le but est de permettre la communication avec des utilisateurs d..., routeurs, “box” ADSLIl s’agit d’une technologie permettant d’accéder à internet à haut débit directement par votre ligne téléphonique. Pour cela, on utilise une partie de..., voire même téléphones ou platines multimedia, nombreux sont les appareils menacés par les virus et aujourd’hui dépourvus de protection. Par ailleurs, cette solution matérielle protégerait les ordinateurs avant que les fichiers dangereux n’atteignent leurs disques durs et déchargerait leurs CPULe CPU, encore appelé processeur, est l’acronmye de « Central processing unit », en anglais. Ont pourrait traduire ce terme par unité centrale de trai... de toute la charge due aux antivirus logiciels.

Cinq ans pour réduire le coût

L’équipe du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) ne peut pas encore décliner son invention commercialement, à cause d’un coût trop élevé. L’objectif est d’optimiser le designDesign est un terme qui désigne indifféremment la manière dont est réalisée une carte électronique et l’aspect visuel des périphériques. En ce qui con..., et de conclure suffisamment de partenariats pour faire descendre le prix aux alentours des 10 000 ¥ (65 €) d’ici cinq ans.


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
drouvre 27/11/2006 13:04
Masquer
-0+
drouvre
Un FPGA est un assemblage de portes logiques. Ce n'est pas un micro-processeur, vu qu'il n'a pas d'ALU :)

A moins de lui en implémenter une, évidemment ^^
jfktudi 27/11/2006 13:42
Masquer
-0+
jfktudi
Est ce que ca n'amèneras pas simplement d'autres formes de virus ?
Puisqu'il sera possible de "flasher" cette puce, pourquoi un virus ne pourrait pas le faire ?!?

On retombera simplement dans le schéma classique des virus et antivirus actuels (attaques/défenses) avec le cout d'une puce supplémentaire.
Luke 27/11/2006 14:08
Masquer
-0+
Luke
a écrit :

Est ce que ca n'amèneras pas simplement d'autres formes de virus ?
Puisqu'il sera possible de "flasher" cette puce, pourquoi un virus ne pourrait pas le faire ?!?

On retombera simplement dans le schéma classique des virus et antivirus actuels (attaques/défenses) avec le cout d'une puce supplémentaire.





assez d'accord, sauf si bien sûr le flashage ne peut se faire que dans un contexte bien spécial, genre un mode protégé.
lastkaos 27/11/2006 16:59
Masquer
-0+
lastkaos
Je suis septique.. De plus en plus le transfert de donnée est encrypté, donc impossible de reconnaitre un virus par le réseau. Et dans le cas des virus dans les fichiers compressées, ca va prendre du traitement complexe et avoir un impact sur la communication...

En plus sur les systems P2P les fichiers sont envoyé en partie pas dans l'ordre..
Caabale 27/11/2006 20:03
Masquer
-0+
Caabale
titifanny a écrit :

Un FPGA est un assemblage de portes logiques. Ce n'est pas un micro-processeur, vu qu'il n'a pas d'ALU :)

A moins de lui en implémenter une, évidemment ^^




Les micro-processeurs aussi sont des assemblages de portes logiques, hein, si je configure une ALU dans un FPGA, ça en fait un proco, selon ton critère... Et là, il s'agit peut-être des FPGA qui intègrent des processeurs (ARM, par exemple)

adanorm2000 27/11/2006 20:41
Masquer
-0+
adanorm2000
Info de dernière minute : Symantec annonce sa puce antivirus !!!

Config minimale : Core 5 Octo 8 Ghz, 512 Go de DDR7, et 10 Go sur le disque dur pour stocker live update...
dRATOPIC 27/11/2006 23:18
Masquer
-0+
dRATOPIC
a écrit :

Les micro-processeurs aussi sont des assemblages de portes logiques, hein, si je configure une ALU dans un FPGA, ça en fait un proco, selon ton critère... Et là, il s'agit peut-être des FPGA qui intègrent des processeurs (ARM, par exemple)



Tu as tout à fait raison, mais il n'avait pas tout à fait tord : on ne peut pas dire qu'un FPGA en lui-même est un processeur. Tout dépendra de la manière dont il sera programmé.

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité