Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Apple valide les applications pour Lion

Par - Source: Tom's Hardware FR

Apple vient d'annoncer que les applications destinées à Lion, le prochain système d'exploitation de la firme, peuvent maintenant être validées sur le Mac App Store. En effet, le magasin en ligne est intégré dans Lion, qui sera lui-même distribué dans le Mac App Store (uniquement). Et comme pour l'App Store iOS, Apple valide les applications destinées à Mac OS X.

Dans les nouvelles API que les développeurs peuvent maintenant utiliser, on trouve la gestion du plein écran, de la fonction « Reprise » — elle permet de fermer une application et de la relancer en gardant ses documents ouverts —, de la fonction « Autosave », qui effectue des sauvegardes en temps réel et supprime la gestion manuelle de l'enregistrement des données, et de « Versions », une sorte de Time Machine intégré au système pour les documents. Il y a aussi d'autres nouveautés, mais elles sont plus discrètes.

Rappelons tout de même un défaut de Lion : il ne permet plus d'exécuter les applications PowerPC. Rosetta — présenté en 2005 comme une solution de transition — n'est en effet plus présent dans Mac OS X Lion et les applications PowerPC ne sont donc plus utilisables. Et quelques applications n'ont malheureusement jamais été compilées pour les processeurs Intel, comme Apple Works, Office 2004 ou certaines versions de la suite Adobe CS, qui intègrent des composants PowerPC dans les versions « Intel ».

Notons que Lion est attendu le 14 juillet, même si rien n'est officiel.

Il y a 50 commentaires. B
Tous les commentaires
  • 0
    vardon , 13 juillet 2011 03:00
    Le fait qu'on ne puisse plus utiliser les applications PowerPC est un bel "hic". Il est évident que cela sera réglé rapidement, à savoir s'il valait mieux attendre que tout soit compatible avant la sortie?
  • 0
    shooby , 13 juillet 2011 07:06
    "« Reprise » — elle permet de fermer une application et de la relancer en gardant ses documents ouverts " : mais pourquoi diantre fermer et relancer une appli ?
  • 0
    Marmotte25 , 13 juillet 2011 07:18
    vardonLe fait qu'on ne puisse plus utiliser les applications PowerPC est un bel "hic". Il est évident que cela sera réglé rapidement, à savoir s'il valait mieux attendre que tout soit compatible avant la sortie?


    Ce n'est pas définitif ? Il me semble bien que si.
  • 0
    Marmotte25 , 13 juillet 2011 07:19
    shooby"« Reprise » — elle permet de fermer une application et de la relancer en gardant ses documents ouverts " : mais pourquoi diantre fermer et relancer une appli ?


    Quand tu redémarres peut-être ? Je dis ça juste comme ça, hein.
  • 0
    Digby , 13 juillet 2011 07:39
    l'absence de Rosetta est bien definitif. Ce qui sera (peut etre) reglé, c'est la sortie de l'application recodée pour etre compatible 10.7

    et si ce n'est pas recodé, c'est que les editeurs estiment qu'il n'y a pas de retombées economiques suffisantes...
  • 0
    Marmotte25 , 13 juillet 2011 07:43
    Ouais, genre mes cd de Tout l'univers de 1996. Snif.
  • 0
    dandu , 13 juillet 2011 08:21
    Citation :
    Le fait qu'on ne puisse plus utiliser les applications PowerPC est un bel "hic". Il est évident que cela sera réglé rapidement, à savoir s'il valait mieux attendre que tout soit compatible avant la sortie?


    Je vois pas en quoi c'est évident, sinon ils auraient déjà intégré Rosetta. C'est un choix de ne plus mettre Rosetta, c'est tout. En même temps, le PowerPC est mort depuis six ans, la transition doit se terminer.

    Citation :
    "« Reprise » — elle permet de fermer une application et de la relancer en gardant ses documents ouverts " : mais pourquoi diantre fermer et relancer une appli ?


    Au hasard quant du redémarres. Mais sinon, tu fermes jamais tes programmes sous Windows ?
  • 0
    ultrabill , 13 juillet 2011 08:21
    Citation :
    Ouais, genre mes cd de Tout l'univers de 1996. Snif.
    Il s'en est passé des choses depuis 96, tu sais, comme l'accès à Internet :o 
  • 0
    ultrabill , 13 juillet 2011 08:22
    Citation :
    (...) Au hasard quant du redémarres. Mais sinon, tu fermes jamais tes programmes sous Windows ?
    Ou quand on fait un ctrl+Q au lieu d'un ctrl+S :fou: 
  • 0
    shooby , 13 juillet 2011 09:03
    Citation :
    Au hasard quant du redémarres. Mais sinon, tu fermes jamais tes programmes sous Windows ?

    Bein disons que le seul intérêt de la manœuvre serait quand ça bug, pour le reste soit tu a des programme qui reprend là où tu en était d'office (genre la navigateurs web) soit tu va ouvrir un programme et retrouver ce que tu avait ouvert avant alors que tu souhaitait en ouvrir d'autres te faisant perdre du temps donc intérêt limité dans les deux cas
  • 0
    dandu , 13 juillet 2011 09:12
    C'est intéressant pour les portables, genre j'éteint au lieu de mettre en veille. Ou pour pas mal de programmes, tu redémarres, tu fermes pour une raison x ou y, t'abandonnes un jeu pendant une semaine, ben ça revient ou tu étais, comme si t'étais pas parti.
  • 0
    spae0899 , 13 juillet 2011 09:17
    Citation :
    Ouais, genre mes cd de Tout l'univers de 1996. Snif.

    Bah, si tu es nostalgique, tu installes Snow sur un DD externe pour le bons vieux jours.
  • 0
    spae0899 , 13 juillet 2011 09:19
    :D 
    Citation :
    Ou quand on fait un ctrl+Q au lieu d'un ctrl+S :fou: 

  • 0
    vardon , 13 juillet 2011 10:44
    Digbyl'absence de Rosetta est bien definitif. Ce qui sera (peut etre) reglé, c'est la sortie de l'application recodée pour etre compatible 10.7et si ce n'est pas recodé, c'est que les editeurs estiment qu'il n'y a pas de retombées economiques suffisantes...

    1/ Bon, l'article parle d'Appleworks....! Pourquoi ne pas aussi continuer à utiliser Office 98? Lion est livré avec iWorks.
    Pour Office 2004 même réponse, sauf que je l'ai carrément supprimé, iWorks aujourd'hui étant très proche.
    Pour Photoshop, dont les pro de la PAO sont les meilleurs clients et à 99% sur Mac, ça m'étonnerait fort qu'Adobe ne fasse pas un petit effort. Cela dit, si on va dans "Terminal" où l'on trouve immédiatement la liste des Applications PowerPC: Je n'y ai vu que pratiquement des trucs obsolètes (ou des trucs natifs de Mac -style DVX, ou "Chess"- qui seront évidemment dans Lion) et rien d'ailleurs sur mon Photoshop (mais je n'ai pas tous les plugs-in).
    Pour ceux que ça intéresse: 1/ terminal, 2/ "system_profiler SPApplicationsDataType | grep -A3 -B4 "Kind: PowerPC" >~/Desktop/MyFileTypes.txt".
    En revanche j'ai trouvé superbe la "reprise": Quel gain de temps! Aussi un nouveau Time Machine pour les documents.
  • 0
    dandu , 13 juillet 2011 11:19
    Citation :
    1/ Bon, l'article parle d'Appleworks....! Pourquoi ne pas aussi continuer à utiliser Office 98? Lion est livré avec iWorks.
    Pour Office 2004 même réponse, sauf que je l'ai carrément supprimé, iWorks aujourd'hui étant très proche.
    Pour Photoshop, dont les pro de la PAO sont les meilleurs clients et à 99% sur Mac, ça m'étonnerait fort qu'Adobe ne fasse pas un petit effort. Cela dit, si on va dans "Terminal" où l'on trouve immédiatement la liste des Applications PowerPC: Je n'y ai vu que pratiquement des trucs obsolètes (ou des trucs natifs de Mac -style DVX, ou "Chess"- qui seront évidemment dans Lion) et rien d'ailleurs sur mon Photoshop (mais je n'ai pas tous les plugs-in).
    Pour ceux que ça intéresse: 1/ terminal, 2/ "system_profiler SPApplicationsDataType | grep -A3 -B4 "Kind: PowerPC" >~/Desktop/MyFileTypes.txt".
    En revanche j'ai trouvé superbe la "reprise": Quel gain de temps! Aussi un nouveau Time Machine pour les documents.


    Non, y a pas iWorks, c'est payant. Et y a pas de bases de données dans iWork.

    Pour Office 2004, on peut avoir besoin des macros et ne pas aimer les rubans. Ou ne pas repayer, aussi.

    Et pour Pohtoshop, la version CS3, au moins, a des trucs générés en PowerPC pour certains scripts… Et croire qu'Adobe va corriger… LOL
  • 0
    vardon , 13 juillet 2011 11:36
    Citation :
    Non, y a pas iWorks, c'est payant. Et y a pas de bases de données dans iWork.

    Pour Office 2004, on peut avoir besoin des macros et ne pas aimer les rubans. Ou ne pas repayer, aussi.

    Et pour Pohtoshop, la version CS3, au moins, a des trucs générés en PowerPC pour certains scripts… Et croire qu'Adobe va corriger… LOL

    C'est juste j'aurais du spécifier qu'iWorks n'est pas gratuit... Mais il ne coûte que quelques dizaines de $ sans compter les promotions...
    Office... C'est pas la même musique (pour le prix!!!!) donc, pour moi comme pour beaucoup, ce sera l'occasion de le supprimer complètement.
    Pour Photoshop... Tu crois sincèrement qu'Adobe ne va pas offrir une mouture Lion???? Tous ses clients sont sur Mac! :) 
  • 0
    dandu , 13 juillet 2011 11:39
    Non, mais quelques dizaines de $, c'est pas gratuit. Et Office c'est 100 €, mais les gens ont pas nécessairement envie de (re)payer pour un truc acheté en 2007 (par exemple).

    Et pour Photoshop, Adobe va te dire "achète CS4 ou CS5", ils vont pas corriger CS3...
  • 0
    vardon , 13 juillet 2011 12:05
    Citation :
    Non, mais quelques dizaines de $, c'est pas gratuit. Et Office c'est 100 €, mais les gens ont pas nécessairement envie de (re)payer pour un truc acheté en 2007 (par exemple).

    Et pour Photoshop, Adobe va te dire "achète CS4 ou CS5", ils vont pas corriger CS3...

    Office 100 Euros???? Ici y a rien en dessous de 300$! Et en France, à condition de s'y retrouver dans les dizaines de tarifs (mais je suppose que les clients Windows ont l'habitude des usines à gaz -troll!- je viens de lire sur Znet que les prix vont plutôt (sauf pour étudiants qui démarre à 109E) ça va de 300 Euros à...699Euros... On est loin d'iWorks...
    Mais je ne vais pas pinailler, dans l'absolu iWorks n'est pas gratuit: Quoiqu'ici en général offert pour tout achat de Mac. Est ce que Dell ou HP/Sony/Asus ont la même politique commerciale?

  • 0
    ultrabill , 13 juillet 2011 12:24
    Citation :
    C'est juste j'aurais du spécifier qu'iWorks n'est pas gratuit... Mais il ne coûte que quelques dizaines de $ sans compter les promotions...
    79€, soit près de 3 fois le prix de Lion :o 
    Citation :
    Office... C'est pas la même musique (pour le prix!!!!) donc, pour moi comme pour beaucoup, ce sera l'occasion de le supprimer complètement.
    A 140€ tu as Word, Excel et Powerpoint pour 3 Macs. On peut dire que Microsoft a fait de sacrés efforts sur sa pompe à fric, non ?
    Evidement si tu prends Access ou Outlook ce n'est plus le même prix, mais ce n'est plus le même public non plus ;) 
    Citation :
    Pour Photoshop... Tu crois sincèrement qu'Adobe ne va pas offrir une mouture Lion???? Tous ses clients sont sur Mac! :) 
    Il suffit de voir le peu de suivi des différentes CS pour se rendre compte qu'Adobe ne bougera pas le petit doigts :o 
  • 0
    ultrabill , 13 juillet 2011 12:26
    Citation :
    Office 100 Euros???? Ici y a rien en dessous de 300$! Et en France, à condition de s'y retrouver dans les dizaines de tarifs (mais je suppose que les clients Windows ont l'habitude des usines à gaz -troll!- je viens de lire sur Znet que les prix vont plutôt (sauf pour étudiants qui démarre à 109E) ça va de 300 Euros à...699Euros... On est loin d'iWorks...
    Mais je ne vais pas pinailler, dans l'absolu iWorks n'est pas gratuit: Quoiqu'ici en général offert pour tout achat de Mac. Est ce que Dell ou HP/Sony/Asus ont la même politique commerciale?
    Office PC (Word, Excel, Powerpoint et OneNote) est à 139€ pour 3 PC :
    http://emea.microsoftstore.com/fr/fr-FR/Microsoft/Office-Famille-et-Etudiant-2010

    Même prix qu'Office:Mac pour 3 Macs :
    http://emea.microsoftstore.com/fr/fr-FR/Microsoft/Office-Famille-et-Etudiant-2011-pour-Mac-Edition-Familiale

    Je te vois venir : "iWork est à 99€ pour 5 Macs"... ouais, mais ta critique c'est "Office c'est cher !". Ba tu vois, c'est pas le cas ;) 
    Quant à "On est loin d'iWorks", je dirais plutôt qu'iWorks est très loin de ce que propose une suite Office à 699€, hein. Car à ce prix tu n'as pas 3 logiciels qui se battent en duel, hein :o 


    Apple vends iWorks avec ses Macs sans problèmes.
    Quand HP, Dell ou autres vendent Office ils ont les associations de consommateur, la Commission Européenne ou le DoJ sur le dos.
Afficher plus de commentaires