Publicité
Tout sur les Ordinateurs Apple
 Derniers articles sur les Ordinateurs Apple
Installer un SSD et un disque dur dans un portable

Installer un SSD et un disque dur dans un portable
Installer un SSD dans un PC portable tout en gardant un disque dur ? C'est possible. Lire la suite

  • Jouer sur Mac : le test vérité
    Jouer sur Mac. Cette phrase fait rire la majorité des personnes à qui nous en parlons. Et pourtant... Nous allons jeter un pavé dans la mare, en testant des jeux sur des Mac et en les comparant à leurs versions PC. Lire la suite
Tous les articles Ordinateurs Apple
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

Apple MacBook Air : une déception ?

Actu suivante
Mardi 15 janvier 2008 à 20:00 par Pierre Dandumont

Apple vient de présenter le MacBook Air. Ce nouveau PC portable est certes séduisant et léger, mais il souffre de nombreux défauts rédhibitoires, selon nous.

Apple MacBook Air

Ce qu’il a de bien

Il a quelques avantages quand même : un processeur puissant (Penryn 1,6 ou 1,8 GHz), un écran LED de 13,3 pouces, une intégration très bonne et un poids mesuré : seulement 1,36 kg. L’épaisseur (entre 4 mm et 1,9 cm) est évidemment impressionnante, mais sans lecteur optique. On a la puissance d’un vrai portable comme le MacBook dans un modèle bien plus fin et petit. Le clavier éclairé, le trackpad multitouch, c’est bien, mais ça ne compense pas les problèmes.

Passons aux nombreux défauts

Premier défaut : le disque dur 1,8 pouce de 80 Go. En dehors de la capacité, il ne fonctionne qu’à 4 200 tpm. C’est très gênant pour les performances. Le SSD en option, c’est bien joli, mais c’est 999 $ pour 64 Go. La connectique est absolument ridicule : pas d’Ethernet (29 € en option), pas de FireWire, pas d’ExpressCard, pas d’entrée audio. Un seul port USB, un haut-parleur mono, une sortie vidéo dans un format exotique (heureusement, Apple fournit les adaptateurs). Si le prix était à l’avenant des manques, soit. Mais à 1 800 $ de base, c’est vraiment trop. N’oublions pas que la mémoire vive est a priori soudée et qu’il faut rajouter 99 $ pour un lecteur optique. La version SSD vaut plus de 3 000 €...

Sans paraître anti-Apple, ce que nous ne sommes pas, un Vaio SZ en écran LED est bien plus puissant et mieux équipé pour un prix plus faible. Il est un peu plus lourd et épais, mais il ne sacrifie pas l’efficacité au prix de la taille.

Source : Presence PC

Commentaires
Ajouter un commentaire
Maitreruban 15/01/2008 20:57
Masquer
-0+

Très bizarre de la part d'Apple d'avoir sorti une machine si incomplète!
S'ils ont voulu surfer sur la vague des OLPC et autre Eee, ce n'est pas super réussi!
Ca me fait un peu penser à ces sociétés qui sortent des produits mal finis pour compenser le manque de créativité. Il faut dire qu'Apple a sortit pas mal de nouveautés ces derniers temps... 2009 sera sans doute d'un meilleur cru!

ultrabill 15/01/2008 21:05
Masquer
-0+

L'ethernet en option c'est d'un mesquin ... surtout à 29€ [:dawa]
Ca va faire comme les options à la con made in Apple : ca sera de série (et gratuit) dans moins de 2 mois.

Pas Firewire à la rigueur pourquoi pas ... quoi que, n'était-ils pas obligatoire pour installer Leopard :??:

Ils ont fait une station d'accueil au moins ??

polo2904 15/01/2008 21:06
Masquer
-0+

ouè...très belle machine, mais ça ne fait pas tout...

skarel 15/01/2008 21:14
Masquer
-0+

@ultrabill : C'est un ultra portable, donc qui s'utilise en mobilité pour des besoins bien particuliers. L' Ethernet c'est bien, mais en mobilité le Wifi c'est mieux ;-)

PS : Le coup de Firewire pour installer Mac OS X n'est pas un besoin technique. Ca permettait juste d'indiquer à une époque quelle machine pouvait accueillir l'OS nouvellement sorti (c'était Tiger, et non Leopard). C'était un repère si tu préfères. Pour Leopard, le repère officiel, c'est G4 867 Mhz.

ultrabill 15/01/2008 21:50
Masquer
-0+

skarel a écrit :

@ultrabill : C'est un ultra portable, donc qui s'utilise en mobilité pour des besoins bien particuliers. L' Ethernet c'est bien, mais en mobilité le Wifi c'est mieux ;-)


A part le WiFi, pas d'interface "rapide et fiable" : pas de Firewire (pourtant cher à Apple, si utile pour la maintenance), pas d'Ethernet.
Mobilité ça rime avec communiquer ... sur cet engin, mobilité rime avec limité :/
skarel a écrit :

PS : Le coup de Firewire pour installer Mac OS X n'est pas un besoin technique. Ca permettait juste d'indiquer à une époque quelle machine pouvait accueillir l'OS nouvellement sorti (c'était Tiger, et non Leopard). C'était un repère si tu préfères. Pour Leopard, le repère officiel, c'est G4 867 Mhz.


Non non, c'était bien Leopard :
http://www.presence-pc.com/actuali [...] rpc-25342/ :o
Mais je te rassure, je sais bien que c'était pour repérer la génération de machines c'est évident ;)

drouvre 15/01/2008 21:51
Masquer
-0+

je préfère le macbook pour moitié moins cher !

David Civera 15/01/2008 22:09
Masquer
-0+

Ben ecoute, je ne suis pas tout à fait d'accord, avec Dandu (désolé hein) même si son avis se tient et son point de vue est tout à fait légitime...

Néanmoins, le MacBook Air, c'est LE portable pour professionel qui fait de la bureautique, l'homme d'affaire en déplacement... Si je prend ma propre expérience, j'aurais largement aimé avoir un clavier retro eclairé pour toute ces conf de presse passées dans le noir et ces voyages en avion...

JE peux compter sur les doigts d'une seule main, les fois où j'ai fait appel à mon lecteur de DVD (hors les fois où c'était pour resintaller windows)

Et vu que je ne fais JAMAIS ou quasiment JAMAIS du multimédia sur mon portable à part lire quelques photos et visionner quelques vidéo sur iTunesU, je n'ai JAMAIS utilisé le port FireWire (j'ai essayé d'importer une vidéo une fois, depuis je vois un psychologue!), j'ai JAMAIS utilisé l'Expres Card, j'ai utilisé l'entrée audio de mon portable deux fois dans ma vie...

Bref, ce qu'il manque dans cet ordinateur portable ne me ferait pas défaut vu ce que je fais avec mon portable... ATTENTION (et je m'adresse surtout à Dandu), mon utilisation de l'ordinateur portable est strictement professionnel (j'utilise iWork donc je me limite à keynote, pages, et numbers une fois dans la journée) et Internet pour vérifier mes mails.. C'est le cas de beaucoup de professionel autour de moi... je vois mon père qui ne sait même pas qu'il a une entrée audio et c'est clair que les abscences du MacBook Air ne pénaliseront pas CETTE partie de la population...

Maintenant oui, Steve, faut arrêté la masturb.... 3000 € pour la version SSD, c'est vraiment cher. Maintenant, si on pousse la logique du professionel jusqu'au bout, je doute que beaucoup prennent l'argent de leur poche, j'imagine qu'une bonne partie vont se le faire payer par leur boite...

Sinon, Dandu,vu que de plus en plus de monde achète un portable au lieu d'un desktop, alors oui, pour la majorité de ceux qui achètent un portable, il est IMPENSABLE de recommander le MacBook Air pour toutes les raisons que tu as mentionnés et qui sont justifié... Mais d'un côté, je me dis aussi que Jobs n'a pas voulu faire un portable pour cette tranche de la population non plus...

skarel 15/01/2008 22:10
Masquer
-0+

Citation :Non non, c'était bien Leopard

Je veux bien la page web Apple qui indique ça...
Parce que moi je ne trouve pas : http://www.apple.com/fr/macosx/techspecs/

willbe 15/01/2008 23:22
Masquer
-0+

Etant musicien, cet ordinateur ne me conviendrait pas. Ce n'est pas pour autant que je vais lister les points qui "manquent", c'est un ultra-portable, destiné à un usage particulier. Si on veut plutôt un portable/remplacement de desktop sous OSX, il y a déjà de quoi trouver son bonheur dans la gamme actuelle des Macbook.

grocius 15/01/2008 23:35
Masquer
-0+

Quand je vois Tom's hardware tester des ultra portables de 2.3kg je me dis que vous etes pas forcement les mieux place pour juger des produits. Les choix d'Apple sont très compréhensible compte tenu de leur marche numéro les US, ou le wifi est partout, et leur cible le CSP+ urbain, mobile étudiant indépendant. Le mac Air a un super ratio poids/taille écran, il a certes un DD 1.8'' mais il est le seul ultra portable disponible sans Windows Vista ce qui est un énorme avantage que vous oubliez de noter. Le firewire n'est pas un must have sur un portable. L'absence de lecteur CD n'est pas non plus un problème vu sa faible utilisation (cle usb 8go,divx/mp3,droit d'admin). L Ethernet c est un peu dommage effectivement mais bon le câble restera au boulot avec l adaptateur au bout, j ai jamais branche mon portable sur Ethernet au Starbucks ou a l aéroport. Reste le point clé, ergonomie et facilite d'utilisation qui ne sont pas abordées dans le tests mais qui sont pourtant essentielles quand on parle d'ultra, le hardware c est un truc qui n intéresse que les geeks. Design et autonomie sont au rdv.

Imp 16/01/2008 00:19
Masquer
-0+


Slt ,

Grocius ----> "mais il est le seul ultra portable disponible sans Windows Vista ce qui est un énorme avantage que vous oubliez de noter"

Heuu , tu peux très bien acheter des UMPC sans OS et pour ce qui est du fait d'avoir Leopard ... bah j'préfère encore avoir Vista ...

David Civera 16/01/2008 05:27
Masquer
-0+

Toi t'as pas vraiment vécu avec Leopard pour dire ca

ErGo_404 16/01/2008 07:37
Masquer
-0+

Faut pas se foutre du monde et essayer de défendre apple.
Une machine à moitié finie, ça vaut pas le coup.
Aussi fine soit-elle, un seul port usb, pas d'ethernet, etc, c'est la loose.
Exit les distributions linux qui ont besoin de l'ethernet pendant leur installation, exit les logiciels distribués sous forme de cds (ben oui, le lecteur , faut le payer en plus ! le dernier PC que j'ai vu qui fasse ça c'était il y a une bonne dizaine d'années.

Quand au type qui dit que ça convient pour un pro, je répondrais que 2000 euros la machine ultraportable incomplète pour faire de la bureautique, ça fait cher ... En comparaison on a mieux et moins cher chez la concurence, je pense pas que les boites hésitent vraiment...

David Civera 16/01/2008 07:55
Masquer
-0+

ErGo_404... il ne faut pas être aussi obtu, la majorité des utilisateurs et les utilisateurs qu'apple vise avec cette machine n'installe pas Linux!

Maintenant c'est cher, mais t'as un écran superbe, un clavier d'enfer, une machine qui tourne vite, bien avec 5h d'autonomie, le type pro qui ne fait que de la bureautique à la base, il ne demande rien d'autre... Tu crois que quand je suis en voyage ou en conf de presse, ma seule pensée c'est de recompiler un kernel de manchot ou editer le film que j'ai fait de ma fille avec iMovie???

Enfin, sache que beaucoup de boite n'hésite pas a dépenser des sommes colossales en matos informatique. Il suffit de voir les marges de porc que se font AMD et Intel sur le segment des serveurs alors que les compagnies n'hesitent pas à signer les chèques pour s'équiper...

Mais laisse moi deviner, ErGo-404, tu as moins de 20 ans et tu ne supporte pas Apple à la base..

ultrabill 16/01/2008 08:11
Masquer
-0+

David > A 2000€, la machine devrait être livrée d'origine avec la clé Ethernet. Et encore, non, avec l'Ethernet integré car cette clé bouffe le seul port USB de la machine !

Mobilité encore, j'ai bien fait de changer de téléphone : l'ancien n'avais pas de bluetooth. S'en servir de modem par IrDA avec un MacBook Air aurait été impossible ??

Pas très communiquante cette machine. C'est vraiment con de faire l'impasse sur ce genre de choses :/

christophe_d13 16/01/2008 08:12
Masquer
-0+

Apple aime regarder son nombril... Mais il oublie souvent qu'il n'est pas seul sur le marché...

Fuchikoma 16/01/2008 08:23
Masquer
-0+

C'est bien le génie de la stratégie marketing d'Apple de réussir a vendre un objet "technologique" au double de son prix malgré tout ces défauts.

Les geeks féru de high tech ont un bon pouvoir d'achat ont peut leur faire payer facilement pour un peu d'estime de soi.

David Civera 16/01/2008 08:37
Masquer
-0+

oula, vous allez loin... pour ce qui est du port Ethernet, oui d'accord, c'est moche, il aurait du y être... Maitenant, vu comme le Wi-Fi est partout (en tout cas au US), c'est vraiment pas dramatique, mais oui, offrir l'adaptateur USB Ethernet aurait été la moindre des choses, mais bon Apple est radin... pas nouveau

David Civera 16/01/2008 08:37
Masquer
-0+

Maintenant, la machine a quand un design superbe et de belles fonctionnalités

hh76 16/01/2008 08:53
Masquer
-0+

Mouais ils se prennent pas la tete ils sortent une machine avec la moitie des equipements qu il faudrait et en plus c est cher bouh Apple !

Shor-T 16/01/2008 08:57
Masquer
-0+

ErGo_404 a écrit :

Faut pas se foutre du monde et essayer de défendre apple.
Une machine à moitié finie, ça vaut pas le coup.
Aussi fine soit-elle, un seul port usb, pas d'ethernet, etc, c'est la loose.
Exit les distributions linux qui ont besoin de l'ethernet pendant leur installation, exit les logiciels distribués sous forme de cds (ben oui, le lecteur , faut le payer en plus ! le dernier PC que j'ai vu qui fasse ça c'était il y a une bonne dizaine d'années.




Un Mac est une solution clé-en-main, où Apple offre le hard et le soft, elle fait donc pour faire un couple harmonieux, les autres OS n'entrent pas en ligne de compte [:spamafote] (ben oui c'est dommage pour les Linuxiens mais bon). J'avais pas pensé à ce cas là hier c'est vrai, mais cet appareil précis c'est pour être mobile, pas pour trifouiller l'ordi.

ErGo_404 a écrit :

Quand au type qui dit que ça convient pour un pro, je répondrais que 2000 euros la machine ultraportable incomplète pour faire de la bureautique, ça fait cher ... En comparaison on a mieux et moins cher chez la concurence, je pense pas que les boites hésitent vraiment...




Ah parce que si la boite est équipée en Mac, a payé les licenses de certains softs, tu crois qu'elle va retourner sur un autre OS juste à cause de ça ?

Shor-T 16/01/2008 08:59
Masquer
-0+



Tiens voilà une photo qui illustre bien la chose : tu me dis comment tu fais pour mettre un port Ethernet là dessus ?

Après on aime ou on aime pas hein, c'est pas ça que je critique, c'est juste qu'avec un ordi aussi fin ben pour mettre tout c'est impossible, faut faire des choix, qu'ils soient bons ou mauvais (selon le point de vue)

Marianne K 16/01/2008 09:55
Masquer
-0+

Je pense surtout que s'ils n'ont pas mis de port ethernet, c'est tout simplement pour gagner encore en poids et en taille. Le cahier des charges devait se résumer ainsi : le portable le plus fin et le plus léger possible communicant en wifi.

katkar 16/01/2008 09:56
Masquer
-0+

Il bo :love:, mais un jour il ne seras pas mien ... je pense tout de meme que c'est plus une machine pour les fashion victime que pour le grand public, l'ibook est bien plus intéressant vu son prix ....

peper 16/01/2008 10:12
Masquer
-0+

Et la batterie, on la met où et elle tient combien de temps ?

ultrabill 16/01/2008 10:13
Masquer
-0+

Shor-T a écrit :

http://files.macbidouille.com/news/200801/MBA3.jpg

Tiens voilà une photo qui illustre bien la chose : tu me dis comment tu fais pour mettre un port Ethernet là dessus ?

Après on aime ou on aime pas hein, c'est pas ça que je critique, c'est juste qu'avec un ordi aussi fin ben pour mettre tout c'est impossible, faut faire des choix, qu'ils soient bons ou mauvais (selon le point de vue)


Pourquoi Apple n'arrive pas à caser un port Ethernet sur un portable de 2cm d'épaisseur là où Toshiba peut le faire (en plus d'un vrai port VGA, d'un modem et d'un emplacement PCMCIA) ?
http://www.tt-hardware.com/modules [...] e&sid=6921

La différence entre les 2 ? 3 ans et demi et 0,4mm ... Désolé, mais Apple n'a rien fait d'extraordinaire, à part le look comme d'habitude ;)

Xaetorn 16/01/2008 10:35
Masquer
-0+

David Civera : je suis tout a fait d'accord avec toi. La cible de cette machine en a pas grand chose a tamponner de tous ces trucs manquants.

Perso, même sur mon T43p, le lecteur CD me sert juste quand je veux graver qqchose ou lancer un jeu... tous les 36 du mois donc.

Je n'ai que 2 ports USB : quand je suis chez moi, je branche mon HUB 7 ports et je peux tout mettre dessus [:spamafote]

La sortie vidéo est utile pour les présentation, OK mais même si celle présente est exotique, du moment qu'elle marche, c'est le principal.

L'ethernet, c'est bien gentil mais je dois m'en servir en tout et pour tout 2 fois dans l'année, pour rentrer sur un routeur qui aurait perdu son wifi [:kryten]

Pour finir, question de praticitée, j'ai juste un lecteur CF dans le PCMCIA car c'est le seul format que carte que j'utilise et ça me gave de voir un gros lecteur X en 1 sur mon bureau.

Certains achèteront donc cette machine et la trouveront très bien tout simplement car... elle répondra a leurs besoins, qui ne sont pas ceux d'un geek acharné !

shooby 16/01/2008 10:40
Masquer
-0+

Oui c'est bizarre toutes ses lacunes ! Je me demande même si c'est plus un prototype qui sert a montrer qu'ils savent faire ça mais qui ne sera jamais produit ? Car c'est presque la philosophie du machin !

SartMatt 16/01/2008 11:32
Masquer
-0+

"Sans paraître anti-Apple, ce que nous ne sommes pas, un Vaio SZ en écran LED est bien plus puissant et mieux équipé pour un prix plus faible."

Euh... La faudra m'expliquer le "bien plus puissant", mais aussi et surtout le "pour un prix plus faible"... Parce que si on doit comparer avec des Vaio, c'est plutôt les TZ (un poil plus petit, mais nettement plus épais, et dans le domaine des ultra portables c'est bien plus l'épaisseur qui compte, pour pouvoir glisser le portable partout) et Sony, le moins cher des Vaio TZ est à 2100$ (et encore, c'est avec une réduction de 100$), pour du C2D 1.06 GHz et 1 Go de RAM, contre C2D 1.6 GHz et 2 Go de RAM sur le Macbook Air pour 1900$ (en comptant le Superdrive externe, puisqu'il y a un graveur externe dans les 2100$ du Vaio).
Les SZ eux ne jouent pas du tout dans la même catégorie, on met deux Macbook Air dans le volume d'un SZ (le SZ fait 25mm au point le moins épais, le Macook air varie entre 4 et 19mm...).

Dandu 16/01/2008 12:30
Masquer
-0+

David Civera a écrit :

Ben ecoute, je ne suis pas tout à fait d'accord, avec Dandu (désolé hein) même si son avis se tient et son point de vue est tout à fait légitime...

Néanmoins, le MacBook Air, c'est LE portable pour professionel qui fait de la bureautique, l'homme d'affaire en déplacement... Si je prend ma propre expérience, j'aurais largement aimé avoir un clavier retro eclairé pour toute ces conf de presse passées dans le noir et ces voyages en avion...

JE peux compter sur les doigts d'une seule main, les fois où j'ai fait appel à mon lecteur de DVD (hors les fois où c'était pour resintaller windows)

Et vu que je ne fais JAMAIS ou quasiment JAMAIS du multimédia sur mon portable à part lire quelques photos et visionner quelques vidéo sur iTunesU, je n'ai JAMAIS utilisé le port FireWire (j'ai essayé d'importer une vidéo une fois, depuis je vois un psychologue!), j'ai JAMAIS utilisé l'Expres Card, j'ai utilisé l'entrée audio de mon portable deux fois dans ma vie...

Bref, ce qu'il manque dans cet ordinateur portable ne me ferait pas défaut vu ce que je fais avec mon portable... ATTENTION (et je m'adresse surtout à Dandu), mon utilisation de l'ordinateur portable est strictement professionnel (j'utilise iWork donc je me limite à keynote, pages, et numbers une fois dans la journée) et Internet pour vérifier mes mails.. C'est le cas de beaucoup de professionel autour de moi... je vois mon père qui ne sait même pas qu'il a une entrée audio et c'est clair que les abscences du MacBook Air ne pénaliseront pas CETTE partie de la population...

Maintenant oui, Steve, faut arrêté la masturb.... 3000 € pour la version SSD, c'est vraiment cher. Maintenant, si on pousse la logique du professionel jusqu'au bout, je doute que beaucoup prennent l'argent de leur poche, j'imagine qu'une bonne partie vont se le faire payer par leur boite...

Sinon, Dandu,vu que de plus en plus de monde achète un portable au lieu d'un desktop, alors oui, pour la majorité de ceux qui achètent un portable, il est IMPENSABLE de recommander le MacBook Air pour toutes les raisons que tu as mentionnés et qui sont justifié... Mais d'un côté, je me dis aussi que Jobs n'a pas voulu faire un portable pour cette tranche de la population non plus...




D'accord avec toi, certes, mais bon, il est super limité pour un ultraportable, et on peut faire ET petit ET équipé quand même.

Je vais pas crier au miracle parce que c'est Apple, quoi.

grocius a écrit :

Quand je vois Tom's hardware tester des ultra portables de 2.3kg je me dis que vous etes pas forcement les mieux place pour juger des produits. Les choix d'Apple sont très compréhensible compte tenu de leur marche numéro les US, ou le wifi est partout, et leur cible le CSP+ urbain, mobile étudiant indépendant. Le mac Air a un super ratio poids/taille écran, il a certes un DD 1.8'' mais il est le seul ultra portable disponible sans Windows Vista ce qui est un énorme avantage que vous oubliez de noter. Le firewire n'est pas un must have sur un portable. L'absence de lecteur CD n'est pas non plus un problème vu sa faible utilisation (cle usb 8go,divx/mp3,droit d'admin). L Ethernet c est un peu dommage effectivement mais bon le câble restera au boulot avec l adaptateur au bout, j ai jamais branche mon portable sur Ethernet au Starbucks ou a l aéroport. Reste le point clé, ergonomie et facilite d'utilisation qui ne sont pas abordées dans le tests mais qui sont pourtant essentielles quand on parle d'ultra, le hardware c est un truc qui n intéresse que les geeks. Design et autonomie sont au rdv.




Tom's Guide, pas Tom's Hardware, et ils ont aussi testé un TZ, par exemple. Je pense que tu fais référence au récent comparatif de modèles à 1000 €, et à ce prix là, pas le choix : c'est lourd.

design, ok, mais les utilisateurs s'en foutent : ils ont des Thinkpad, là :o
Ergonomie, moui, bof, il manque des trucs qui sont pour moi de l'ergonomie, genre la connectique trop réduite.
Vista, c'est un avis personnel, y a des gens qui aiment :o

Le truc, c'est que c'est une machine d'appoint à 1800 € de base, c'est hyper cher.

peper a écrit :

Et la batterie, on la met où et elle tient combien de temps ?




Batterie intégrée, donc pas amovible, 5 heures en Wi-Fi (pas mal)

Dandu 16/01/2008 12:31
Masquer
-0+

SartMatt a écrit :

"Sans paraître anti-Apple, ce que nous ne sommes pas, un Vaio SZ en écran LED est bien plus puissant et mieux équipé pour un prix plus faible."

Euh... La faudra m'expliquer le "bien plus puissant", mais aussi et surtout le "pour un prix plus faible"... Parce que si on doit comparer avec des Vaio, c'est plutôt les TZ (un poil plus petit, mais nettement plus épais, et dans le domaine des ultra portables c'est bien plus l'épaisseur qui compte, pour pouvoir glisser le portable partout) et Sony, le moins cher des Vaio TZ est à 2100$ (et encore, c'est avec une réduction de 100$), pour du C2D 1.06 GHz et 1 Go de RAM, contre C2D 1.6 GHz et 2 Go de RAM sur le Macbook Air pour 1900$ (en comptant le Superdrive externe, puisqu'il y a un graveur externe dans les 2100$ du Vaio).
Les SZ eux ne jouent pas du tout dans la même catégorie, on met deux Macbook Air dans le volume d'un SZ (le SZ fait 25mm au point le moins épais, le Macook air varie entre 4 et 19mm...).




On compare un 13 avec un 13.

Il est plus puissant et mieux équipé. Plus gros aussi, certe.

Pour le poids : MacBook air + lecteur externe : 1,6 kg
SZ : 1,6 kg

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux