Suède : une assurance pour pirater

Actu suivante
Mardi 4 juillet 2006 à 15:54 par Mathieu Chouchane

La France et la Suède ont chacune leur Parti Pirate, et cette dernière va encore plus loin puisqu'un Suédois propose désormais d'assurer les internautes contre d'éventuelles plaintes des industries.

L'assurance

Ainsi, pour 140 couronnes (15 €) par an, vous serez protégé par Magnus Braath, 29 ans, lequel se chargera de payer votre amende le cas échéant. Cette idée, bien qu'elle ne soit pas nouvelle, n'avait jamais dépassé le stade de projet aux États-Unis

Un suicide économique ?

Si l'on prend le cas des États-Unis où le nombre de personnes poursuivies est le plus élevé, on remarque que cela représente seulement moins de 0,2% des utilisateurs de partage de fichiers dans ce pays. Dès lors, on peut conclure que la société Tankafritt ne s'est pas aventurée sans réfléchir et que son modèle économique a l'air viable. Seulement, la Suède, même si elle a toujours été assez tolérante, ne va peut-être pas laisser cet homme s'enrichir avec une activité en rapport avec le piratage.

Le cas de la France

Qu'en est-il de la situation en France ? Serait-il possible de lancer un tel produit dans notre pays ? En fait, la Loi française interdit de proposer une assurance qui couvrirait des amendes pénales ou administratives. Aussi, pas la peine d'espérer, ce type de police n'arrivera pas sur nos terres.

Source : Infos-du-Net

Commentaires
Ajouter un commentaire
Tholdan 04/07/2006 16:06
Masquer
-0+

Je les aimes ces Suèdois. :o

doudou5 04/07/2006 16:08
Masquer
-0+

c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l'autre :o

Edy 04/07/2006 16:15
Masquer
-0+

Illégal en france, oui mais en même temps il y a des association qui paient les amendes de vitesse de ces membres, ce n'est pas une assurance mais une simple cotisation d'association et légalement ça à l'air de fonctionner, donc pouquoi pas la même chose pour le piratage.
La différence avec l'assurance c'est que l'association est a but non lucratif donc le surplus est soit reversé soit ré-investi sur l'année suivante et si il manque, il faut que les membres en trouvent d'autres pour cotiser ou qu'ils augmentent les cotisation.

solution a penser, seul souci, on ne peut pas payer les peines de prison :cry: , d'un autre côté heureusement sinon l'égalité n'est plus au niveau de la loi, enfin de la taule pour avoir téléchargé personnellement sans en faire le commerce m'a toujours scandalisé.

hollytiger 04/07/2006 16:49
Masquer
-0+

entièrement pas d'accord avec le commentaire sur la situation en France, à la fin de la news.

avec une simple assurance "responsabilité civile" vous êtes vcouvert si vos enfants (mineurs) se font pincer à télécharger.
ce sont les parents qui sont condamndés et qui doivent payer, mais c'ets l'assurance qui casque (sauf clause contraire).
Je vous conseille d'ailleurs la MAAF, la MAIF et Filia-MAIF qui sont très bien pour ça.
Il doit y en avoir d'autres mais je les connais pas toutes.

Pour les majeurs, rien ne vous emp^che plus de souscrire un contrat aurpès d'une assurance étrangère, si celle-ci couvre les infractions commis en France (voir les clauses)

Nicolas A 04/07/2006 16:59
Masquer
-0+

La legislation française interdit aux assurances de couvrir les amendes peinales et administratives. Les mineurs sont considérés comme des excptions parce que pas conscients de leurs actes (la célèbre hypocrisie qui nous arrange bien). D'ailleurs, allez parler avec votre assureur de la couverture en cas de téléchargement illégal, je ne suis pas convaincu que ça lui plaise.

Pour les assurances à l'étranger, c'est un peu comme avoir un compte en Suisse : ce n'est pas parce que tout ceux qui peuvent le faire ne se gênent pas que c'est légal et toléré.

Tenshintai 04/07/2006 17:47
Masquer
-0+

Il convient de ne pas confondre condamnation pénale et responsabilité civile découlant de la commission d'une infraction.
Les 1ères ne sont pas assurables (que l'auteur soit mineur ou majeur). Les 2ndes le sont, sous réserve de l'appréciation souveraine du juge qui apprécie les conséquences de cet assurance sur l'ordre public.
Autant dire qu'en France ce n'est pas la peine d'espérer.

=> Hollytiger : je serais plus que surpris de voir la MAAF ou quelque assureur que ce soit indemniser un sinistre correpondant à un téléchargement illégal. L'article L.113-1 du code des assurances excluant l'indemnisation des dommages résultant d'une faute intentionnelle. Les mineurs ne sont pas, contrairement à une grande légende urbaine, irresponsables tant sur le plan civil (voir l'article 1384 du code civil, qui ne fait que reporter cette responsabilité sur les parents) que sur le plan pénal (seules les peines varient : en dessous de 13 ans=>mesures d'assistance éducatives seulement ; entre 13 et 18 : la moitié des peines d'emprisonnement encourues par les adultes (amendes inchangées), voir les mêmes peines pour les jeunes de 16 à 18 ans sur décision motivée du tribunal)

revlis 04/07/2006 17:52
Masquer
-0+

attendez.. vous êtes en train de dire que si un gosse fait une connerie, et qu'il est condamné a verser des indemnitées ou payer une amande.. ceux sont les parents qui doivent payer l'amande.. (ca on le savait) mais que ces dernier peuvent demander a leur assurance (sous le couvert de la reponsabilitée civile) de payer l'amande ????

dsant2 04/07/2006 19:15
Masquer
-0+

non, justement on dit que non.
Du moins en France, parce qu'au Etats-Unis tout est possible...
profession : taulard. Salaire : 3000$US /mois + prime en fin de peine :D

hollytiger 04/07/2006 19:52
Masquer
-0+

je persiste et signe. je suis sûr de ce que j'avance, j'avais vu le cas d'un père de famille il était d'ailleur spassé à l'émission de france2 "le médiateur" (ça remonte à quelque smois déjà), j'étais vachement surpris et je m'étais renseigné, c'est bien son assureur qui a payé pour l'amende qu'il a reçu pour les conneries de son minot.

et effectivement c'était une condamnation civile, je pensais pas qu'il était utile de le préciser... ( tenshintai :D )

détail : une assurance voiture vous couvre aussi au civil pour les dommages causés à autrui sous certaines conditions (responsabilité engagée, faute imputée, alcoolémie...etc) mais elle ne couvre pas au pénal.

il faudrait que je regarde sur le site de l'INA si c'est déjà archivé, j'éspère retrouver la video pour confirmer qu'il sagissait bien de la MAAF (mais plus j'y pense, plus j'ai bien l'impression que c'était la MAIF, vu que je crois bien que le gars en question était instit')

Sage_Samourai 04/07/2006 21:15
Masquer
-0+

diabolisation d'un acte bénin avec un mot représentant un pillard assassin (pirate).

Joli

Bush aurait pas fait mieux dans la terreur :D

Alifba 04/07/2006 23:53
Masquer
-0+

Ah, je comprends maintenant pourquoi tout le monde ne purge pas une même peine de la même façon, c'est donc parce qu'il y a des assurance derrière !

raminagrobis 05/07/2006 01:10
Masquer
-0+

a écrit :

attendez.. vous êtes en train de dire que si un gosse fait une connerie, et qu'il est condamné a verser des indemnitées ou payer une amande.. ceux sont les parents qui doivent payer l'amande.. (ca on le savait) mais que ces dernier peuvent demander a leur assurance (sous le couvert de la reponsabilitée civile) de payer l'amande ????




le mieux pour eux, c'est de la manger..."l'amande" [:chrisbk]

Seb c est bien 05/07/2006 01:15
Masquer
-0+

Un bon gâteau aux amendes, c'est pas mal non plus... :p

Un petit montage ? :whistle:

lascaux 05/07/2006 10:42
Masquer
-0+

jimooo a écrit :

Pour les assurances à l'étranger, c'est un peu comme avoir un compte en Suisse : ce n'est pas parce que tout ceux qui peuvent le faire ne se gênent pas que c'est légal et toléré.




HS:
heuuu les comptes en suisse ... c'est autorisé :) j'en ai un sans etre riche (loin de la)
et pour les assurances à l'étranger, tant qu'elles ont un représentant dans le pays où tu résides, rien ne t'empêche d'y souscrire ... c'est le cas des assurances de différents pays qui s'associent pour être représentées partout.


ColargoL 05/07/2006 10:49
Masquer
-0+

Et pour les juriste, maintenant que ça va devenir un amende automatique (les fameux 38/150€), sans jugement, voir même sans juge et avec une police privée, est-ce que ce genre d'assurence sera toujours impossible en france???

sinon qd est ce que free ajoute une assurance anti-anti-pirate dans son forfait :D

Tenshintai 05/07/2006 12:14
Masquer
-0+

=> Hollytiger : ah bah je comprends mieux ! Si tu as vu ça sur France 2 et de surcroit dans l'émission "le médiateur", c'est forcément n'importe quoi (avocat inside) !!
Je ne remets pas en cause le fait que tu l'ai entendu. Seulement dans le genre "on fait du juridique au rabais" la télévision, et notamment France 2 (le journal est un exemple quotidien extraordinaire), sont des champions toutes catégories.

Edit : le pire c'est que si ça se trouve ça s'est réellement passé, mais la MAAF a indemnisé à titre purement commercial. Je travaille chez une assurance qui pratique beaucoup ce genre de geste. Seulement France 2 n'aura pas pris la peine de l'expliquer ou vérifier.

patchy 05/07/2006 14:56
Masquer
-0+

Blinky@IDN a écrit :

solution a penser, seul souci, on ne peut pas payer les peines de prison :cry: , d'un autre côté heureusement sinon l'égalité n'est plus au niveau de la loi, enfin de la taule pour avoir téléchargé personnellement sans en faire le commerce m'a toujours scandalisé.




en meme temps, personne n'est jamais allé en taule pour avoir telechargé quoi que ce soit (excepted les pedozoophiles), le jour ou ça arrive, il sera temps de faire ses valises ;)

Edy 05/07/2006 17:32
Masquer
-0+

SuprM a écrit :

en meme temps, personne n'est jamais allé en taule pour avoir telechargé quoi que ce soit (excepted les pedozoophiles), le jour ou ça arrive, il sera temps de faire ses valises ;)




Exact mais bon, on y va quand même à grand pas.
Enfin faudrait faire l'asso quand même, y'a t'il un juriste dans la salle ? qu'il nous dise se qu'il en pense.

Tenshintai 06/07/2006 09:29
Masquer
-0+

Une assoc pour payer les amendes ? Avec quels fonds ? Les cotisations des membres ? Ca risque de faire rapidement short !!

Edy 06/07/2006 09:52
Masquer
-0+

diansher a écrit :

Une assoc pour payer les amendes ? Avec quels fonds ? Les cotisations des membres ? Ca risque de faire rapidement short !!




ça marche pour les pv de vitesse/stationnement donc pourquoi pas mais il est vrai qu'il faut faire de bonnes cotisations et un bon nombres d'adhérents.
L'étude préliminaire doit être bien faite, calcul des risques de probabilité, montant moyen des "pv" ect...
il faut une clause de non commerce illicite des oeuvres, uniquement les téléchargement à but privé...

retcoum 10/07/2006 17:13
Masquer
-0+

En fait ce systeme d'assurance ca me fait penser a notre mutuelle où ce sont les biens portans qui payent ceux qui sont malades.

barbloup 18/07/2006 13:49
Masquer
-0+

en tout cas ça doit être légal une assurance qui paie au moins les dommages et intérêts à défaut de payer l'amende. Les médecins sont bien assurés au cas où ils feraient une connerie et qu'un patient se retourne contre eux non...

Edy 18/07/2006 17:02
Masquer
-0+

cetipar a écrit :

en tout cas ça doit être légal une assurance qui paie au moins les dommages et intérêts à défaut de payer l'amende. Les médecins sont bien assurés au cas où ils feraient une connerie et qu'un patient se retourne contre eux non...




Pour les medecins c'est plutôt spécial, cela vient du fait qu'ils n'on pas d'obligation de résultat, un peut comme les informaticiens comme moi, obligation de moyen mais pas de résultat.
Et puis cette assurance est là pour couvrir de plausibles frais de justice dans une procédure judiciaire lancée par un particulier et non par un procès verbal émis par l'état.

retcoum 18/07/2006 18:19
Masquer
-0+

Obligation de moyen et pas de resultats quel beau metier informaticien, parce que c'est trop souvent une obligation de résultats sans moyen.

Edy 19/07/2006 09:58
Masquer
-0+

a écrit :

Obligation de moyen et pas de resultats quel beau metier informaticien, parce que c'est trop souvent une obligation de résultats sans moyen.




Ouai, les chefs qui donnent des ordres à leur informaticien sans connaitre ce petit détail sont très très nombreux.
Mais si il virent un informaticien car il n'y a pas de résultat à une mission donné, ben le chef perd au prud' à tous les couts.
Les medecins et les informaticiens travaillent avec une limite technique et technologique qui les empèche de tout faire. Cette limite diminue chaque jour, et d'un autre augmente car on voie de nouvelle choses/possibilité.
Pour les informaticiens, les donneur d'ordre étant souvent incompétent dans ce domaine ne peuvent savoir la différence entre possible/faisable/rentable/logique.
Quand on me demande de faire un prog qui va faire une action minime inutile pour l'entreprise et que cela va me prendre 10 jour à programmer, là je dit non c'est impossible, en réalité ça ne l'est pas mais la rentabilité est est tellement proche de 0 qu'il ne faut pas s'exténuer sur ce qui n'est pas du tout indispensable. Et en tant qu'informaticien on est obligé (selon le niveau du chef) de dire uniquement le mot "impossible" car il ne comprennent pas le lien des autres termes faisable/rentable/logique avec leur demande.
Quand je dit logique, ce n'est pas la logique pure mais la logique basique exemple : j'avais fait un programme de catalogue et allé savoir pourquoi le chef voulai que la messagerie (email) soit dans ce programme, j'ai dit impossible alors que c'est très simple à mettre en oeuvre mais totalement illogique, imaginez qu'on demande à un mécano de mettre un mixer dans une voiture !

Mictateur 19/07/2006 13:22
Masquer
-0+

Blinky@IDN a écrit :

Quand je dit logique, ce n'est pas la logique pure mais la logique basique exemple : j'avais fait un programme de catalogue et allé savoir pourquoi le chef voulai que la messagerie (email) soit dans ce programme, j'ai dit impossible alors que c'est très simple à mettre en oeuvre mais totalement illogique, imaginez qu'on demande à un mécano de mettre un mixer dans une voiture !



Je connais pas le contexte, mais je dois avouer que ton exemple est très bien choisi ! [:bap2703bis]

raminagrobis 19/07/2006 17:33
Masquer
-0+

oui, Edy, ton exemple est très bien choisi :lol: et si en plus ton chef n'est pas trop chatouilleux sur l'orthographe, alors... [:chrisbk]



PS. on plaisante, hein? :D

feyesh 26/09/2007 18:13
Masquer
-0+

La responsabilité civile n'est pas là pour vous défendre au cas ou l'assuré ou ces enfants font quelque chose d'illégale.
Elle sert uniquement à vous protéger des dommages que vous pouvez causer involontairement sur un tiers.
Dire que la responsabilité civile vous couvre si vos enfants se font chopper en telechargement, c'est du grand n'importe quoi ...
Autre chose : un assureur ne vous couvrira jamais dès lors que vous faites quelque chose d'illégale, et qui plus est, de manière volontaire. Vous n'êtes absolument pas couvert en cas d'infraction, et n'importe quel assureur vous le confirmera ...

Edy 03/10/2007 16:35
Masquer
-0+

un peut comme les accidents de vitesse sur les autoroutes "no-limit" allemande.
On peut rouler à 200 sans se faire flacher mais si on se plante à cette vitesse on est tous seul, enfin si on survie car à cette vitesse y'a pas bon quand même.
L'assurance ne vous couvrira que si vous ête dans la vitesse "conseillé".

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux
Publicité

Les offres du moment

Tout sur les Internet pratique
 Derniers articles sur les Internet pratique
Présence-PC a 10 ans !

Présence-PC a 10 ans !
Il y a 10 ans jour pour jour, 3 étudiants se réunissaient pour créer Présence PC. Nous revenons donc aujourd'hui sur la première version du site, et sur le test que nous publiâmes en décembre 1999 : celui de la carte mère Abit BE6-II. Lire la suite

  • Internet dans le TGV : comment ça marche ?
    La SNCF a lancé ce matin un service d'accès à internet sans fil dans le TGV Est. Un pari plus difficile à relever dans un train roulant à 320 km/h. La solution implantée par la SNCF est audacieuse, et mérite que l'on s'y attarde. Attention au départ... Lire la suite
Tous les articles Internet pratique
Liens commerciaux

Newsletters


  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier