Publicité
Derniers dossiers Processeurs
AMD Phenom II X4 : mieux !

AMD Phenom II X4 : mieux !
Le Phenom II permettra à AMD de se refaire une santé ? Nous avons testé le dernier né des processeurs 45 nm du géant de Sunnyvale, compatible avec les cartes mères AM2. Qu’en est-il des performances, de la consommation et du potentiel d’overclocking ? Lire la suite

Publicité

Dualcore AMD et chipset VIA, ça coince

Vendredi 3 juin 2005 à 12:50 par Jérôme Nicolle
Source: X86-Secrets – Catégorie : Processeurs
21 commentaires
La FAQ hebdomadaire d’ASUS nous annonce cette semaine un souci concernant l’Athlon X2, le dualcore d’AMD. Il serait incompatible avec les cartes mères A8V-E, et donc avec le chipset VIA K8T890.

Les perspectives d’évolution pour ces cartes mères sont donc assez limitées. Mais ce qui est particulièrement gênant, comme nous l’indique notre confère X86-Secrets, c’est que le chipset n’a qu’un rôle mineur dans l’architecture AMD K8. Cette « limitation » du chipset, comme en parle Asus, serait donc un bug assez inquiétant.

Il n’y a que peu d’infos sur le sujet actuellement, mais comme les Athlons X2 ne sont pas encore disponibles et que peu de personnes ont pu effectuer des tests à ce sujet, l’hypothèse d’une réelle limitation vis-à-vis du SMP (multiprocesseur ou multicore), afin d’empêcher l’utilisation de ce chipset au sein de machines Opteron par exemple, peut encore tenir la route.

En attendant un éventuel communiqué en provenance de VIA, la prudence s’impose quant au choix de votre prochaine carte mère.


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
luxy68 03/06/2005 13:26
Masquer
-0+
luxy68

il n'y a pas encore de test ... ça n'est donc qu'une rumeur... un petit bios à jour et le tour sera joué

le K8T890 fonctionne très bien et les athlon X2 sont encore loin pour les utilisateurs "normaux"
j'ai une ASUS A8V-E Deluxe et elle me convient parfaitement

Gaetan A 03/06/2005 13:49
Masquer
-0+
Gaetan A

VIA a déclaré lors du Computex qu'une nouvelle révision de leurs chipsets allait voir le jour prochainement supportnat les nouveaux procos d'AMD.

Les chipsets actuels ne supporteront jamais les X2 :(

luxy68 03/06/2005 13:57
Masquer
-0+
luxy68

:( ça se déssoude un chipset ?

et puis, je suis tranquille pour 2 ans minimum avec ma config actuelle alors c'est pas grave comme nouvelle ;)

MasterLudo 03/06/2005 15:05
Masquer
-0+
MasterLudo

Vous noterez l'amour particulier de VIA pour le respect des cahiers des charges, des specs, etc. Ils ont déja un lourd passé de bugs et d'incompatibilité, et ça ne semble pas s'améliorer, malheureusement.

:pt1cable:

yan55 03/06/2005 15:17
Masquer
-0+
yan55

les bugs c'etait surtout sur le kt133 avec l'usb
depuis j'ai jamais eut de probleme je n'ai que du via
c'est surement que le chipset etait pas prevu pour le 64 x2
intel aussi a fait des chipset pleins de bugs faut pas oublier

Jerome Nicolle 03/06/2005 15:50
Masquer
-0+
Jerome Nicolle

Intel a même fait des processeur avec "Bug Inside" alors bon...

xam 03/06/2005 16:23
Masquer
-0+
xam

putaindemerde a écrit :

Vous noterez l'amour particulier de VIA pour le respect des cahiers des charges, des specs, etc. Ils ont déja un lourd passé de bugs et d'incompatibilité, et ça ne semble pas s'améliorer, malheureusement.

:pt1cable:



Ca doit faire 3/4 ans que je tourne avec du via kt133(a) et j'ai jamais eu de problèmes ...

meta-babar 03/06/2005 19:06
Masquer
-0+
meta-babar

pareil, j'ai une abit kt7 avec un kt133 non A de la première heure avec un tbird 800@1000 qui tourne depuis 4 ou 5 ans 24/24 7/7, jamais vu de pb d'usb, et c'est très stable (il suffit de ne PAS mettre de 4 in 1). Je connais pas mal de monde (dont moi) qui préfèrent VIA à Nvidia. Le K8T800 que j'utilise aussi n'a pas le moindre bug.

luxy68 04/06/2005 10:48
Masquer
-0+
luxy68

depuis 1999, j'ai eu le KT133, le KT333, le KT400A, le KT600, le KT880, et maintenant le K8T890

et je n'ai jamais eu de problème ! ni de driver ni d'instabilité ni de compatibilité
et malgré que en 2001, mon PC était très chargé (plein de carte PCI, de l'USB partout, ...)

Numlock 04/06/2005 12:22
Masquer
-0+
Numlock

a écrit :

pareil, j'ai une abit kt7 avec un kt133 non A de la première heure avec un tbird 800@1000 qui tourne depuis 4 ou 5 ans 24/24 7/7, jamais vu de pb d'usb, et c'est très stable (il suffit de ne PAS mettre de 4 in 1). Je connais pas mal de monde (dont moi) qui préfèrent VIA à Nvidia. Le K8T800 que j'utilise aussi n'a pas le moindre bug.




Au moins chez Nvidia, on peut installer les drivers officiels sans soucis :o

Numlock 04/06/2005 12:26
Masquer
-0+
Numlock

a écrit :

Ca doit faire 3/4 ans que je tourne avec du via kt133(a) et j'ai jamais eu de problèmes ...




Du KT133A, ça doit plus "tourner" très vite [:avril lavigne] ...
...pietiner à la limite [:matleflou]

Numlock 04/06/2005 12:27
Masquer
-0+
Numlock

joslec a écrit :

Intel a même fait des processeur avec "Bug Inside" alors bon...




Entièrement d'accord avec Jérome de l'équipe Présence-PC, Intel c'est que d'la merde ! :o

[:matleflou]

xam 04/06/2005 12:49
Masquer
-0+
xam

a écrit :

Du KT133A, ça doit plus "tourner" très vite [:avril lavigne] ...
...pietiner à la limite [:matleflou]



:o

meta-babar 04/06/2005 13:36
Masquer
-0+
meta-babar

a écrit :

Au moins chez Nvidia, on peut installer les drivers officiels sans soucis :o




maintenant certainement, mais ça n'a pas été toujours le cas non plus

xam 04/06/2005 18:05
Masquer
-0+
xam

a écrit :

Au moins chez Nvidia, on peut installer les drivers officiels sans soucis :o



Pas sous linux [:matleflou]

Numlock 04/06/2005 18:35
Masquer
-0+
Numlock

a écrit :

Pas sous linux [:matleflou]




Curieux, pourtant linux est tellement mieux que Windows... [:avril lavigne]
Enfin sur Windows, ça marche impec :o

xam 04/06/2005 18:51
Masquer
-0+
xam

a écrit :

Curieux, pourtant linux est tellement mieux que Windows... [:avril lavigne]
Enfin sur Windows, ça marche impec :o



Ouais mais Nvidia c'est tellement pas mieux que VIA, pas besoin de driver* pour via sous Linux. [:spamafote]


* autre que ceux inclus dans la kernaille.

Jerome Nicolle 05/06/2005 19:19
Masquer
-0+
Jerome Nicolle

a écrit :

Entièrement d'accord avec Jérome de l'équipe Présence-PC, Intel c'est que d'la merde ! :o

[:matleflou]




Nuance : je me moque volontiers d'Intel pour s'être foutu de la gueule des cons(ommateurs) plus avertis que la moyenne et pour avoir tenté d'enduire les autres avec de l'erreur à cause du megahertz myth. Mais je sais aussi reconnaitre les qualités de certains de leurs produits, comme les cartes réseaux ou les microcontroleurs :whistle: ainsi que le rapport perf/watt du Pentium M dans sa configuration actuelle.

Il se trouve qu'AMD fait des choix architecturaux beacoup plus judicieux que ceux d'Intel sur le long terme, mais encore une fois ça ne veut pas dire que "Intel çay dla merde", juste que dans la plupart des cas, le surcoût (à l'achat et en electricité) d'une plateforme Intel ne se justifie pas.

MasterLudo 06/06/2005 10:26
Masquer
-0+
MasterLudo

Pour les pro via un de nos deux pc à la maison (celui de ma copine) fait la totale avec kt133a plus athlon XP et chat échaudé craint l'eau froide (je ne généralise donc pas) vous ne la ferez pas racheter une seconde usine à bug et à chaleur comme celle là :D

Et oui il y a des 4 in 1 dessus mais bon en même temps s'il faut commencer à courir les release atlernatives de driver pour faire marcher son PC mais où allons nous :o

Pour optimiser les perfs je ne dis pas, pour fair emarcher le pc :non:

Numlock 06/06/2005 15:15
Masquer
-0+
Numlock

joslec a écrit :

Nuance : je me moque volontiers d'Intel pour s'être foutu de la gueule des cons(ommateurs) plus avertis que la moyenne et pour avoir tenté d'enduire les autres avec de l'erreur à cause du megahertz myth. Mais je sais aussi reconnaitre les qualités de certains de leurs produits, comme les cartes réseaux ou les microcontroleurs :whistle: ainsi que le rapport perf/watt du Pentium M dans sa configuration actuelle.

Il se trouve qu'AMD fait des choix architecturaux beacoup plus judicieux que ceux d'Intel sur le long terme, mais encore une fois ça ne veut pas dire que "Intel çay dla merde", juste que dans la plupart des cas, le surcoût (à l'achat et en electricité) d'une plateforme Intel ne se justifie pas.




Hou la la, te fatigues pas, c'est juste un faux troll pour se marrer [:matleflou]

PS : t'as oublié le coup du "slot" obligatoire pour pouvoir augmenter les perfs ! [:dawa' ]

meta-babar 06/06/2005 23:06
Masquer
-0+
meta-babar

putaindemerde a écrit :



Et oui il y a des 4 in 1 dessus mais bon en même temps s'il faut commencer à courir les release atlernatives de driver pour faire marcher son PC mais où allons nous :o





ben moi je met rien d'alternatif, je trouve les 4 in 1 complètement inutiles mais bon...

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Publicité