Publicité
Tout sur les Internet pratique
 Derniers articles sur les Internet pratique
Internet dans le TGV : comment ça marche ?

Internet dans le TGV : comment ça marche ?
La SNCF a lancé ce matin un service d'accès à internet sans fil dans le TGV Est. Un pari plus difficile à relever dans un train roulant à 320 km/h. La solution implantée par la SNCF est audacieuse, et mérite que l'on s'y attarde. Attention au départ... Lire la suite

Tous les articles Internet pratique
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

Le Wikipedia à la chinoise

Actu suivante
Vendredi 12 mai 2006 à 17:17 par David Civera

Baidu, le plus gros moteur de recherche chinois, vient de lancer son encyclopédie inspirée de Wikipedia, à la différence près que la sienne est censurée, contrairement à Wikipedia qui est d’ailleurs bloqué par les autorités de Pékin. En gros, cela veut dire que n’importe qui peut poster son savoir sur cette encyclopédie, mais qu’avant que le texte ne soit publié, il est filtré par Baidu, pour être sûr de ne pas tomber sous le joug du gouvernement chinois. D’ailleurs, Baidupedia prévient qu’il est interdit d’écrire « des évaluations négatives sur le système national actuel » et « d’attaquer le gouvernement » ainsi que de promouvoir « une vue négative de la vie ».

Source : New Scientist Tech

Actualités autour du même sujet

Commentaires
Ajouter un commentaire
marsien 12/05/2006 17:43
Masquer
-0+

Ou quand la techonolgie est au service de l'obscurantisme :/

Sylvain37 12/05/2006 17:54
Masquer
-0+

En même temps, une encyclopédie est là pour garder une trace impartiale dans le temps et dans l'espace sans donner de d'avis ni de jugement.

EDIT : incohérence

marsien 12/05/2006 18:01
Masquer
-0+

Maquiller l'histoire n'est pas non plus la vocation d'une encyclopédie :o

christophe_d13 12/05/2006 18:25
Masquer
-0+

Vive le boycott des JO de Pékin !

"Crève pourriture communiste !"

deltrinos 12/05/2006 18:43
Masquer
-0+

j'admire les sociétés comme Baidu, même avec la censure il arrive à avancer à toute allure. Bravo !

faut pas associer communisme === mal ! c'est ridicule, il faut plutôt condamner certaines bravures de communisme, non pas le sysstème communisme en lui-même : http://fr.wikipedia.org/wiki/Communisme

poncet 12/05/2006 19:53
Masquer
-0+

athon99 a écrit :

"Crève pourriture communiste !"




La Chine d'aujourd'hui est quand même très capitaliste... enfin si "communiste" et "capitaliste" sont synonymes, pourquoi pas... :??:

Khaele 12/05/2006 20:16
Masquer
-0+

rkh a écrit :

j'admire les sociétés comme Baidu, même avec la censure il arrive à avancer à toute allure. Bravo !

faut pas associer communisme === mal ! c'est ridicule, il faut plutôt condamner certaines bravures de communisme, non pas le sysstème communisme en lui-même : http://fr.wikipedia.org/wiki/Communisme




En tout cas, toutes les tentatives de mise en place du communisme sont foireuses... C'est que le système n'est peut-être pas si bon que ça...

Batchy 12/05/2006 20:32
Masquer
-0+

et toutes les tentatives de mise en place du capitalisme sont toutes réussies ?

ultrabill 12/05/2006 20:38
Masquer
-0+

elch a écrit :

et toutes les tentatives de mise en place du capitalisme sont toutes réussies ?


Les gouvernements capitalistes ne tuent pas des millions de personnes parce qu'ils ne sont pas d'accord avec le régime ;)

rhododendron 12/05/2006 20:56
Masquer
-0+

impact95100 a écrit :

Les gouvernements capitalistes ne tuent pas des millions de personnes parce qu'ils ne sont pas d'accord avec le régime ;)



Si, mais ils le font en les privant de médicaments ou de nourriture, ou des deux parfois...

christophe_d13 12/05/2006 21:08
Masquer
-0+

deltrinos+poncet>C'était juste un gentil troll, mais trop bien caché.
Mais il y a du vrai dans ce que j'ai dit, surtout avec le régime actuel qui s'apparente aux différents gouvernements communistes ayant existé.

Batchy 12/05/2006 22:24
Masquer
-0+

impact95100 a écrit :

Les gouvernements capitalistes ne tuent pas des millions de personnes parce qu'ils ne sont pas d'accord avec le régime ;)


éxact, on en tue 6 millions parce qu'il ne sont pas de la bonne race.

c'est tellement mieux.

Mictateur 12/05/2006 23:08
Masquer
-0+

elch a écrit :

éxact, on en tue 6 millions parce qu'il ne sont pas de la bonne race.

c'est tellement mieux.



Je veux pas foutre la merde, mais... c'est quoi une race ?

Et surtout... tu préfères sincèrement un système qui t'empêche d'aller voir Wikipédia ou un autre qui t'offre les Guignols ?
J'irai pas jusqu'à dire que notre système est magnifique et exempté de défauts (tout est perfectible), mais quand même, on est pas les derniers de la liste, loin s'en faut... :sweat:

metos 12/05/2006 23:36
Masquer
-0+

Le captilasime c'est pas forcément un bon régiment, mais à mon avis il est mieux que le communisme... un mélange des 2 serait l'idéal?? la on fait place a la phylo et non plus à l'informatique...

Sylvain37 13/05/2006 00:14
Masquer
-0+

a écrit :

Le captilasime c'est pas forcément un bon régiment, mais à mon avis il est mieux que le communisme... un mélange des 2 serait l'idéal?? la on fait place a la phylo et non plus à l'informatique...




Et le nudisme dans tout çà, hein ???

[:elise] ----------->[]

Mictateur 13/05/2006 00:18
Masquer
-0+

a écrit :

Et le nudisme dans tout çà, hein ???



T'en rate pas une pour faire des allusions bizarres, toi, hein ? :o

Le_Panda 13/05/2006 00:31
Masquer
-0+

a écrit :

Le captilasime c'est pas forcément un bon régiment, mais à mon avis il est mieux que le communisme... un mélange des 2 serait l'idéal?? la on fait place a la phylo et non plus à l'informatique...




Ben ça s'appelle la Chine on t'as dit: Capitaliste financièrement, Communiste humainement (si je puis dire). C'est jaynial non?

Sylvain37 13/05/2006 00:43
Masquer
-0+

a écrit :

T'en rate pas une pour faire des allusions bizarres, toi, hein ? :o




[:elise:3] [:elise]

Caabale 13/05/2006 01:48
Masquer
-0+

a écrit :

En même temps, une encyclopédie est là pour garder une trace impartiale dans le temps et dans l'espace sans donner de d'avis ni de jugement.

EDIT : incohérence




Ah ? Et l'Encyclopédie de Diderot ?

belkacem21 a écrit :

Si, mais ils le font en les privant de médicaments ou de nourriture, ou des deux parfois...




Faut pas confondre capitalisme et libéralisme. La France a toujours été dans un système capitaliste et était plutôt pas mal niveau sociale (et l'est encore, d'ailleurs, mais peut-être moins)

elch a écrit :

éxact, on en tue 6 millions parce qu'il ne sont pas de la bonne race.

c'est tellement mieux.




Ca c'est le nazisme, pas le capitalisme. On te dit que toutes les tentatives communistes ont dégénérées, on a pas dit qu'aucune des tentatives capitalistes ne l'avaient fait. Mais des qui n'ont pas dégénérées, y en a eu quand même. Enfin, je sais pas si je suis clair...


(Et si on voulait rentrer dans une comptabilité morbide un peu conne, le communisme gagne, niveau nombre de morts...)

epilepoil 13/05/2006 03:54
Masquer
-0+

a écrit :

Et le nudisme dans tout çà, hein ???




Moi je plussoie. Le nudisme c'est ma religion et mon parti politique, mon pays et blason !

(mais que devant ma copine, le reste du temps je suis un mouton).

Batchy 13/05/2006 11:31
Masquer
-0+

a écrit :

Ca c'est le nazisme, pas le capitalisme. On te dit que toutes les tentatives communistes ont dégénérées, on a pas dit qu'aucune des tentatives capitalistes ne l'avaient fait. Mais des qui n'ont pas dégénérées, y en a eu quand même. Enfin, je sais pas si je suis clair...


Dans le communisme dégénéré les moyens de productions sont détenu par l'état, qui fait tout pour rester en place.
Dans le capitalisme dégénéré les moyens de productions sont détenu par des particuliers puissant, qui font tout pour rester en place. y compris faire du lobbying sur les élus politiques qui au final n'ont plus qu'une seule idéologie. (ça vous rapelle rien ?)

effectivement certaines sociétés capitalistes n'ont pas dégénérés, mais il n'y a eu autant d'essai de sociétés communistes que de sociétés capitalistes ...
a écrit :

(Et si on voulait rentrer dans une comptabilité morbide un peu conne, le communisme gagne, niveau nombre de morts...)


pour faire taire les opposants il n'y a pas que la mort, il y a aussi la ridiculisation ...

v10ware 13/05/2006 13:06
Masquer
-0+

Le problème n'est pas capitalisme contre communisme [:stronul]

C'est juste la censure d'un pouvoir obsurantiste voué corps et âme à la génération d'un max de fric sans jamais risquer d'être déstabilisé par quoi que ce soit.

Un peu comme nos démocraties, mais sans les entraves des hypocrites bons sentiments.

orgasmator 13/05/2006 13:50
Masquer
-0+

a écrit :

(Et si on voulait rentrer dans une comptabilité morbide un peu conne, le communisme gagne, niveau nombre de morts...)



Pas sur ...

En France les premières lois sociales datent de 1820 (de mémoire, à vérifier), elles interdisaient aux enfants de moins de 1O ans de travailler plus de 12h par jour dans les mines.
Elles n'ont jamais été appliquées pcq le patronnat de l'époque a fait un scandale en criant qu'on voulait les ruiner
Le communisme est né de ces "excès", de l'espoir d'un monde meilleur ou les richesses seraient partagées équitablement ...
De mon point de vue ça reste une belle idée, meme si des crapules comme Staline ou Mao en ont profité en se collant l'étiquette "communiste" sur le dos pour abuser les gens, et ça a largement marché ...

Aujourd'hui le sida fait des ravages en Afriques parcequ'un préservatif coute l'équivalent d'une journée de salaire. On pourrait leur en donner, gratuitement, mais ça ruinerait le bizness ...
Or en tout, le bizness est toujours prioritaire ...
Je ne parle meme pas des guerres, des gens qui doivent trimer comme des chiens pour à peine survivre ...

En bref, le communisme a disparu de la planète depuis déjà quelques années, et il y a toujours autant de guerres, voir plus qu'avant ... alors, chacun en tirera la conclusion qu'il veut :jap:

mouleshot 13/05/2006 14:54
Masquer
-0+

Citation :C'est que le système n'est peut-être pas si bon que ça...

:pt1cable: il est donc philatéliste ! :lol:


Je tiens à préciser que les extrêmes se rencontrent et se ressemblent, un capitalisme sans socialisme ressemble à un communisme plus dictatoriale que sociale.


NB : ce qui suit est un avis personnel, il serait bien que tout(e) réaction/commentaire sur cette partie soit fait en MP (message privée)
Spoiler :
Quel a était l'intérêt d'avoir le communisme ? cela a créé un rapport de force entre l'urss et les usa, ce qui a permit un équilibre du monde, et ensuite d'apporter un socialisme (pas le ps -_-) dans certains pays.
Face à la "menace" et la puissance de l'Urss, les USA/Urss ont du respecter les petits pays, qui pouvaient aller chercher le soutien de l'Urss/USA si on ne les respectait pas (ex : pillage des ressources du pays, création et exploitation de la misère), et à l'échelle nationale, les États ont du faire des lois pour apporter une amélioration des conditions sociales pour empêcher la montée en puissance du communisme.

Il est vrai que pour le moment, seul le capitalisme a su montrer une adaptabilité/souplesse suffisante pour fonctionner, mais si on ne propose pas d'alternative, qu'il n'y a pas de rapport de force, le capitalisme va se radicaliser et devenir tel une dictature économique. C'est pour cela qu'il est important que des capitalisme alternatifs se développent comme le commerce équitable, et plus globalement les altermondialistes, pour obliger le capitalisme actuel à ne pas se planter. Le communisme a sauvé le capitalisme, c'est au tour de l'altermondialisme de le faire ! :D

Dav' 13/05/2006 20:59
Masquer
-0+

DLAM a écrit :

En bref, le communisme a disparu de la planète depuis déjà quelques années, et il y a toujours autant de guerres, voir plus qu'avant ... alors, chacun en tirera la conclusion qu'il veut :jap:



C'est normal, pour faire la guerre faut des tanks, des avions, des hélicos, des bateaux, des armes, et ça fait tourner les usines.
Et puis après, quand c'est détruit, faut reconstruire, ça fait encore du boulot.
Et quand on a reconstruit, on a des puits de pétrole, ça rapporte du fric.

Bref, la guerre faut l'entretenir sinon c'est la ruine.

(ceux qui auront lu 1984 me comprendront)

iLux 13/05/2006 22:34
Masquer
-0+

Dav' >

Oui, sauf que c'est encore mieux si les armes ne servent pas (toujours pour être Orwellien) ;-)

dariolym 14/05/2006 17:47
Masquer
-0+

En même temps, ils doivent pas être extrèment nombreux les chinois qui en ont contre leur gouvernement. Tout ce que fait la chine là (à mon avis :kaola:) c'est de se protéger des différentes méthodes de propagande utilisée par plusieurs de leurs adversaires économiques qui aimeraient bien que ça change un peu pour pouvoir profiter du gâteau que la Chine ne veux pas partager :sweat:
ça ne rends pas leur politique plus humaine ou plus cruelle, mais ce sont deux réactions humaines que de se protéger en cas d'agression et de ne pas vouloir partager, non?

v10ware 14/05/2006 22:19
Masquer
-0+

Et tuer tout esprit critique, au propre comme au figuré, c'est humain ? [:xamoth]

dug 15/05/2006 10:14
Masquer
-0+

elch a écrit :

Dans le communisme dégénéré les moyens de productions sont détenu par l'état, qui fait tout pour rester en place.
Dans le capitalisme dégénéré les moyens de productions sont détenu par des particuliers puissant, qui font tout pour rester en place. y compris faire du lobbying sur les élus politiques qui au final n'ont plus qu'une seule idéologie. (ça vous rapelle rien ?)

effectivement certaines sociétés capitalistes n'ont pas dégénérés, mais il n'y a eu autant d'essai de sociétés communistes que de sociétés capitalistes ...pour faire taire les opposants il n'y a pas que la mort, il y a aussi la ridiculisation ...




moi je suis assez d'accord... pour moi, le problème est le contrôle de ces moyens de production... un état communiste, très controlé par nous, par des institions, par des rotations de haut fonctionnaire peut fonctionner à mon avis... par ce que cette production sont aux personnes qui les produises...

alors que controler des sociétés privé, c'est très nettement moins évident ! et hélas, on voit les dérives trop tard...


pinkelendil 15/05/2006 10:15
Masquer
-0+

le probleme c'est pas le systeme c'est la nature humaine, comment croyez vous qu'un systeme capitaliste puisse deriver en dictature economique ?

je pense qu'on a juste pas fini d'evoluer, c'est tout
avec le temps on arrivera bien a mettre en place un systeme qui verouille tous les travers que peut suivre la nature humaine

Carlito 15/05/2006 10:17
Masquer
-0+

Excusez-moi, mais je ne crois pas que la liberté d'expression dépende du regime communiste ou capitaliste...

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux