Publicité
Tout sur les Accès à Internet
 Derniers articles sur les Accès à Internet
Comparatif ADSL et internet haut débit

Comparatif ADSL et internet haut débit
Nous en parlions le mois dernier, le marché Français du haut-débit ne vit malheureusement plus au même rythme qu'il y a quelques mois ou années où chaque semaine était le théâtre de nouvelles annonces de fonctionnalités, de baisses de prix, etc... Lire la suite

  • Internet dans le TGV : comment ça marche ?
    La SNCF a lancé ce matin un service d'accès à internet sans fil dans le TGV Est. Un pari plus difficile à relever dans un train roulant à 320 km/h. La solution implantée par la SNCF est audacieuse, et mérite que l'on s'y attarde. Attention au départ... Lire la suite
  • Sur les traces de la fibre optique d'Orange
    L’accès à Internet par fibre optique fait rêver nombre d’entre nous par les débits qu’il promet. Après vous avoir présenté les aspects théoriques de cette nouvelle génération de réseau dans notre dossier d’actualité “Internet ultra haut débit grâce à la ... Lire la suite
Tous les articles Accès à Internet
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

Internet en zone rurale grâce à des ballons d'helium ?

Actu suivante
Jeudi 10 août 2006 à 14:19 par Yannick Guerrini

Dans certaines zones très reculées, il est encore impossible de recevoir Internet en haut débit. Cette situation pourrait bientôt évoluer si le système de communication Wi-Fi développé par la société LiftPort voyait le jour.

Du Wi-Fi dans le ciel

En effet, cette société souhaite mettre en place un système de communication basé sur des bornes Wi-Fi suspendues à des ballons dirigeables, ceux-ci flottant à près de 150 mètres d'altitude. Ces bornes serviraient alors de relais Internet, mais également de relais de communications de secours dans le cas où les infrastructures classiques seraient endommagées suite à une catastrophe naturelle.

La tête dans les nuages

LiftPort indique avoir déjà réalisé des essais avec des ballons atteignant une altitude de 45 mètres. A terme, la société pense pouvoir offrir un accès à Internet haut débit pour 20 dollars par mois. De quoi financer un autre de leurs projets, pharaonique celui-ci : construire un ascenseur vers l'espace...

Source : Daily Tech

Commentaires
Ajouter un commentaire
zoidberg 10/08/2006 14:47
Masquer
-0+

Oula, ils ont trop lu Gunnm ces gens la...
sinon les ballons c'est bien, mais pas dans les regions ou il y a du vent, ou alors ca fait des bornes itinerantes ;)

traroth 10/08/2006 15:25
Masquer
-0+

L'ascenseur spatial, c'est un vieux rêve. Grâce aux nanotubes de carbone, ça pourrait devenir une réalité un jour, mais on en est loin pour l'instant.

Yannick G 10/08/2006 15:35
Masquer
-0+

Il me semble avoir lu quelque part que même la résistance des nanotubes de carbone n'était pas sufisante. J'essaie de retrouver où j'ai lu ça.

Yannick G 10/08/2006 15:38
Masquer
-0+

http://www.futura-sciences.com/new [...] e_8967.php

Citation :Des calculs avaient montré que ce nanotube devrait mesurer environ un mètre de large, être aussi mince qu’une feuille de papier, et qu’il devrait pouvoir endurer une tension de 63 GPa[...].Des tests ont révélé que chaque nanotube de carbone était susceptible de supporter une tension de 100 GPa mais que, s’il lui manquait ne serait-ce qu’un atome de carbone, sa performance pourrait être réduite de 30%. Si l’on ajoute à cela qu’un assemblage de nanotubes est nécessairement plus fragile (par exemple, les fibres endurent en général une tension maximale de 1GPa) et que des récentes mesures de nanotubes de grande qualité ont révélé qu’un atome de carbone manquait en moyenne tous les 4 micromètres, le rêve d’un ascenseur spatial s'enfuit d'autant plus …

Palo 10/08/2006 15:40
Masquer
-0+

Les ballons ont interêts à être solides, je vois d'ici les malins qui s'amuseraient à les plomber...

n00bX 10/08/2006 16:33
Masquer
-0+

Serieux il en ont pas marre d'avoir des idees de merde, sa fait 4 ans que j'attend l'adsl dans ma campagne et j'en ai encore pour 2 an selon les sources france telecom, donc en clair je l'aurais jamais, putain faites des truc inteligent que plutot essayé de la merde !

jumpi 10/08/2006 17:26
Masquer
-0+

Sans compter les associations qui vont s'opposer à la vue de ces ballons, comme pour les éoliennes. (un peu normal je trouve pour les ballons)

Yannick G 10/08/2006 17:46
Masquer
-0+

julien83400 a écrit :

Serieux il en ont pas marre d'avoir des idees de merde, sa fait 4 ans que j'attend l'adsl dans ma campagne et j'en ai encore pour 2 an selon les sources france telecom, donc en clair je l'aurais jamais, putain faites des truc inteligent que plutot essayé de la merde !




Sérieux, ils en ont pas marre les gens d'habiter à 60km du DSLAM le plus proche ?

sylca 11/08/2006 11:58
Masquer
-0+

en plus, vu la hauteur et le maillage nécessaire, ça va emmerder l'aviation légère et l'armée... J'imagine même pas en cas de tempête le bordel que ça ferait s'il y en avait un qui se retrouvait dans un réacteur de gros porteur...

grocius 11/08/2006 12:12
Masquer
-0+

c est des "ballons à hélium" pas d'helium

po134 11/08/2006 15:27
Masquer
-0+

je verrais pas ce genre de truc au québec avec nos -30celcius l'hiver!

nero62 14/08/2006 14:31
Masquer
-0+

Citation :[...]mais également de relais de communications de secours dans le cas où les infrastructures classiques seraient endommagées suite à une catastrophe naturelle.[...]

Je suis pas convaincu que le ballon tienne le choc si même les infrastructures terrestres sont endommagées par la catastrophe :pfff:

Yannick G 14/08/2006 15:43
Masquer
-0+

a écrit :

Citation :[...]mais également de relais de communications de secours dans le cas où les infrastructures classiques seraient endommagées suite à une catastrophe naturelle.[...]

Je suis pas convaincu que le ballon tienne le choc si même les infrastructures terrestres sont endommagées par la catastrophe :pfff:




L'idée est surtout de mettre en place rapidement un réseau de communications de secours lorsque les infrastructures classiques sont HS.

nero62 14/08/2006 15:44
Masquer
-0+

morocoladies a écrit :

L'idée est surtout de mettre en place rapidement un réseau de communications de secours lorsque les infrastructures classiques sont HS.



Ah, effectivement, je voyais pas ça comme ça :jap:

Yannick G 14/08/2006 15:45
Masquer
-0+

a écrit :

Ah, effectivement, je voyais pas ça comme ça :jap:




;)
Maintenant je suis tout à fait d'accord qu'un réseau de bornes déjà en place risque de mal supporter le passage d'un ouragan :D

nero62 14/08/2006 15:52
Masquer
-0+

morocoladies a écrit :

;)
Maintenant je suis tout à fait d'accord qu'un réseau de bornes déjà en place risque de mal supporter le passage d'un ouragan :D



J'imagine même pas le ballon après un bon orage en Auvergne : ça doit bien attirer la foudre ces choses-là :lol:

Batchy 15/08/2006 20:51
Masquer
-0+

ils sont chiants.

il existe plusieurs technos pour envoyer du net au fin fond de la campagne, mais c'est toujours la plus mauvaise qu'on propose.

dans certains coins la tele et la radio ne passe même pas (sauf en foutant des paraboles en haut des arbres, et pas de la parabole de merde hein, en plus faut choisir un arbre de la bonne hauteur (trop haut et y a trop d'attenuation dans l'cable)) alors le wifi ça paserra pas non plus.

des ballons c'est moche, c'est pas stable et avec le wifi on radie tout le monde y compris ceux qui n'ont pas envie. c'est naturellement parfait comme solution.

on prendrait du CPL y aurai beaucoup moins de problème.

Mictateur 22/08/2006 14:34
Masquer
-0+

Batchy > [:casimir59:2] !!

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux