Batteries Sony : le problème était connu

Actu suivante
Lundi 21 août 2006 à 17:02 par Mathieu Chouchane
Dell et Sony seraient au courant depuis environ 10 mois du problème qui touche les batteries du second. En effet, selon InfoWorld, qui rapporte les paroles de Rick Clancy, porte-parole de Sony, les deux sociétés se seraient contactées à deux reprises à ce sujet, une fois en octobre 2005 et une autre fois en février 2006.

Un problème de conception

La présence de petites particules métalliques dans la solution chimique des batteries Lithium-Ion fabriquées par Sony pouvait provoquer un dysfonctionnement, voire la surchauffe de certaines batteries, et c’est effectivement ce qui s’est passé dans des portables Dell. Ce dernier avait déjà expérimenté ce genre de problèmes en décembre 2005 avec certaines de ses batteries et avait procédé à une campagne de rappel de quelque 22 000 unités.

Solution : correction mais pas de rappel

Suite à ces entretiens, Sony a donc décidé de modifier ses méthodes de production afin de réduire la quantité de ces particules, mais aussi leur taille. Par contre, le fabricant, considérant que le risque était plus que minime, a décidé de ne pas faire de rappel. Le porte-parole précise : « Nous n’avons eu la confirmation de ces incidents que très récemment. Nous avons reçu des rapports, mais ne savions pas s’ils n’étaient pas liés à des situations environnementales plutôt qu’aux batteries elles-mêmes ». De son côté, le porte-parole de Dell ne se prononce pas les entretiens, mais admet que la société était au courant que Sony avait changé sa méthode de fabrication pour corriger ces problèmes.

Ces aveux tardifs ont sans doute été provoqués par l’enquête de la Consumer Product Safety Commission (voir notre nouvelle « Dell, Apple, Lenovo et les batteries Sony ») sur les batteries de Sony. Ce manque de précautions risque de coûter très cher au constructeur nippon puisque les experts estiment que ce rappel lui coutera plus de 250 millions.

Source : InfoWorld

Commentaires
Ajouter un commentaire
Rustine100 21/08/2006 17:29
Masquer
-0+

"le fabricant, considérant que le risque était plus que minime". Prions pour que ce risque minime ne se produise pas dans les soutes d'un avion ou en cabine...

Artichaut 21/08/2006 18:42
Masquer
-0+

Oui, ou tout simplement sur les genoux de l'utilisateur. Non loin d'une zone asez sensible ...

Jin Kazama 21/08/2006 18:44
Masquer
-0+

Oui, c'est vrai que les cacaouètes grilles ca n'est pas tres bon...

fuful 21/08/2006 19:36
Masquer
-0+

250 Millions, en meme temps, mieux vaut rembourser les testicules d'un gars ou deux plutot que de rappeler toutes les batteries. Ca peut sembler dégueulasse mais ca marche comme ca :/

mogg 21/08/2006 19:48
Masquer
-0+

Wyll@IDN a écrit :

"le fabricant, considérant que le risque était plus que minime". Prions pour que ce risque minime ne se produise pas dans les soutes d'un avion ou en cabine...




+1 :sweat:
on tolère et "calcule" ça alors qu'on depense des milliards pour lutter contre des bombes eventuelles posées dans des avions par des terroristes :sweat:

Seb c est bien 21/08/2006 20:02
Masquer
-0+

Citation :Le porte-parole précise : « Nous n’avons eu la confirmation de ces incidents que très récemment. Nous avons reçu des rapports, mais ne savions pas s’ils n’étaient pas liés à des situations environnementales plutôt qu’aux batteries elles-mêmes ».



Rendez-vous compte du pouvoir qu'a eu un gars quelque part : faire dépenser plein de sous à sa boite et se passer de son 13ème, de son 14ème et de son 15ème mois, ou laisser crâmer quelques cons quitte à faire tomber un avion.

Le choix a été vite fait.

gboze_mike a écrit :


De son côté, le porte-parole de Dell ne se prononce pas les entretiens,




Gné ?


gboze_mike a écrit :


ce rappel lui coutera plus de 250 million.





250, ça fait plus de deux, non ?

Millenod 21/08/2006 20:22
Masquer
-0+

[QUOTE]
J'étais technicien de rapelle en usine, mon métier consistait à appliquer une formule mathématique.
Une voiture neuve construite par ma société roule aux alentours de 90km/h.
Le différentiel arrière se bloque.
La voiture se crash et prends feu avec toute la famille à bord.

Question : Faut-il déclencher un rappel de ce modèle ?

Prendre le nombre de véhicules concernés "a", le multiplié par le taux probable de défaillance "b", puis multiplier le résultat par la moyenne des sommes qu'on a été condamné à verser "c".
"a" multiplié par "b" multiplié par "c" égal "x", si cet "x" est inférieur à un coût d'un rappel, on ne fait rien.[/QUOTE]

Extrait de Fight Club

Mathieu C 21/08/2006 20:24
Masquer
-0+

Seb c'est bien >> merci :)

Millenod >> ha bien vu !!!

Seb Corgan 21/08/2006 21:39
Masquer
-0+

a écrit :

Oui, ou tout simplement sur les genoux de l'utilisateur. Non loin d'une zone asez sensible ...



ouais enfin quand tu as le portable sur les genoux avant que la batterie explose t'as le temps de la sentir chauffer quand meme [:spamafote]

Seb c est bien 21/08/2006 22:30
Masquer
-0+

De rien. :jap: :)


Seb Corgan : si on devait arrêter en urgence les portables dont la batterie chauffe, je ne pense pas qu'un seul resterait allumé sur Terre.

A moins d'avoir un thermomètre de précision dans les cuisses..ou un peu plus haut... :)

Seb Corgan 21/08/2006 23:59
Masquer
-0+

a écrit :

De rien. :jap: :)


Seb Corgan : si on devait arrêter en urgence les portables dont la batterie chauffe, je ne pense pas qu'un seul resterait allumé sur Terre.

A moins d'avoir un thermomètre de précision dans les cuisses..ou un peu plus haut... :)



entre un portable qui chauffe et un portable qui brule car la batterie est au bord de l'explosion y a quand meme une difference qu'on sent facilement :o
A moins bien sur que tu ne soit pas spécialement sensible dans les parties concernées :o :o [:matleflou]

fourbe 22/08/2006 08:42
Masquer
-0+

ca donne vachement envie d'une PS3 :o

cagou 22/08/2006 08:49
Masquer
-0+

Euhhhh, il vient d'un peu trop loin ce troll non ?
En plus on est même pas vendredi :o
*edit*Ayant une ps2 a moitié en rad je comprend ce que tu veux dire, mais faut pas pousser non plus [:spamafote]

ultrabill 22/08/2006 11:07
Masquer
-0+

fiumorbo a écrit :

ca donne vachement envie d'une PS3 :o


Sony restera toujours Sony :o

rodo 22/08/2006 12:12
Masquer
-0+

pas de batterie dans les PS3, alors d'ou viendra le danger? Le lecteur blue ray qui lance les disques comme des nunchakus?

ffomnislash 22/08/2006 12:34
Masquer
-0+

le lecteur ps2 etait presque au point niveau nunchakus. Un jour j'ai ouvert le lecteur de la ps3 d'un amis sans quitter le jeux. Le cd tournait pas mal encore :D

Bon son lecteur a vraiment morflé, aujourd'hui il est rafistolé avec des morceaux d'un pot de yaourt :D

Seb c est bien 22/08/2006 12:40
Masquer
-0+

a écrit :

entre un portable qui chauffe et un portable qui brule car la batterie est au bord de l'explosion y a quand meme une difference qu'on sent facilement :o




Facilement ????? :heink:

Toi, peut être, moi, non car je n'ai jamais eu de portable qui a brûlé.

En revanche, j'en ai eu quelques uns qui ont énormément chauffer, sans aller jusqu'à la combustion.

Mais je manque de repère pour savoir à quel moment il y a un risque de combustion, et toi aussi, sûrement. ;)

a écrit :

A moins bien sur que tu ne soit pas spécialement sensible dans les parties concernées :o :o [:matleflou]





Je pense, là aussi, être dans la norme, bien que comme toi (j'espère), je ne me sois jamais fait brûler les couilles par un portable ! (parlons crûment ! :D )

Donc là aussi, manque d'expérience... :)

Mictateur 22/08/2006 19:04
Masquer
-0+

monjoli a écrit :

Le lecteur blue ray qui lance les disques comme des nunchakus?



Tu ne dois pas savoir ce qu'est un nunchaku... :D Peut-être que "shurikens" conviendrait mieux ? :o

guim 23/08/2006 10:39
Masquer
-0+

Moi c'est pas la baterrie qui chauffe, mais le pross mais bon 70 degré c'est pas trop élever....[:spamafote]...

rodo 23/08/2006 14:46
Masquer
-0+

Ah oui, tiens, j'ai dit nunchaku en pensant tres tres fort dans ma tete shuriken...

Bah vous etes trop forts de m'avoir compris!

Mictateur 23/08/2006 16:28
Masquer
-0+

monjoli a écrit :

Ah oui, tiens, j'ai dit nunchaku en pensant tres tres fort dans ma tete shuriken...

Bah vous etes trop forts de m'avoir compris!



Non, disons que la forme d'un disque optique ça faisait pas très nunchaku... :o

1815 24/08/2006 22:53
Masquer
-0+

:hello:

a écrit :

Facilement ????? :heink:

Toi, peut être, moi, non car je n'ai jamais eu de portable qui a brûlé.

En revanche, j'en ai eu quelques uns qui ont énormément chauffer, sans aller jusqu'à la combustion.

Mais je manque de repère pour savoir à quel moment il y a un risque de combustion, et toi aussi, sûrement. ;)









oui, ce qui chauffe ça peut pas être le proco, voire la CG... :o
ma batterie est toujours constamment froide, et pourtant elle fait l'objet du rappel DELL. comme quoi.


tiens! beau cadeau pour les gentils trolls de l'autre fois (tout chaud d'aujourd'hui):

Apple Recalls 1.8 Million Laptop Batteries

...Apple cites nine reports of batteries overheating ...


http://www.dailytech.com/article.aspx?newsid=3923

encore pire que DELL... 1,8 millions sur leur 2% de marché, contre 4,1 million pour le N°1 mondial... faites vos jeux.


[fan boyz troll on]

Rhooo la honte... Apple, ça te pète à la gueule (la rime, c'est libre de droits pour les affiches à Jobs) et ça te crame les couilles. faut vraiment être con pour acheter ça. surtout à ce prix...

[fan boyz troll off]

P.S: j'ai oublié de re-comparer encore le mac le moins cher (historiquement!) de toute la gamme avec le plus cher de chez DELL.
mais là c'est même plus du troll. c'est hors concours. :hello:

Seb c est bien 24/08/2006 23:50
Masquer
-0+

en plus, y a même pas de mac le moins cher à gagner aujourd'hui alors qu'il y a un Dell le plus cher :o




[:chrisbk]

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux
Publicité

Les offres du moment

Tout sur les PC portables
 Derniers articles sur les PC portables
Remplacer le disque dur de son portable : intérêt ?

Remplacer le disque dur de son portable : intérêt ?
Que se passe-t-il si vous remplacez le vieux disque dur 7200 tpm de votre portable par un modèle tout neuf ? Ce simple changement engendre-t-il des répercussions significatives sur la réactivité, l'autonomie ? C'est ce que nous avons voulu savoir. Lire la suite

Tous les articles PC portables
Liens commerciaux

Newsletters


  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier
Recherches populaires