Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La lente ascension du Blu-ray ne compense pas la chute du DVD

Par - Source: Les Echos

L'institut GfK a publié une étude intéressante sur la place du Blu-ray en France. Vendu depuis 5 ans dans l'hexagone, le disque à laser bleu est bien implanté mais reste largement minoritaire. Il a représenté en 2011 environ 20 % (en valeur) des ventes totales de vidéos sur support physique. Pire, le Blu-ray n'a pas permis d'enrayer la chute du chiffre d'affaires du secteur.

Et pourtant la progression du blu-ray a été très rapide : en 2008, seulement 1,7 millions de disques ont été vendus. L'année suivante, ils étaient 4,6 millions. Mais la courbe s'est fortement infléchie : en 2010, les ventes n'ont même pas doublé (8,2 millions d'unités) et en 2011, elles n'ont progressé que de 19 %. 

Dans le même temps, les ventes de DVD ont chuté : de 91,2 millions d'unités en 2009, elles sont passées à 74,1 millions d'unités en 2011. Le chiffre d'affaires du secteur, lui, (ventes de DVD et Blu-ray cumulées) a plongé de 1,33 milliards d'euros en 2008 à 1,02 milliards en 2011. En face, le marché de la vidéo dématérialisée à la demande croit régulièrement. En 2011, il a pesé 230 millions d'euros, plus que les ventes de Blu-ray.

Il y a 25 commentaires. B
Tous les commentaires
  • 0
    mitsha , 30 mai 2012 14:54
    Il faut dire qu'en tant que consommateur je n'ai pas grand intérêt à passer au blu-ray, c'est certes mieux que le DVD mais ce n'est pas le même fossé qu'il pouvait y avoir avec la VHS. Et contrairement aux VHS qui sont vite passées à la poubelle, les anciens DVD peuvent encore être conservés et utilisés un long moment. On verra donc ça quand j'aurais une télé HD...
  • 5
    mut2 , 30 mai 2012 14:57
    J'adore ces industriels qui pleurent que c'est la crise pour licencier à tour de bras et qui ne comprennent pas que, dans le même temps, les gens consomment moins... Bande de blaireaux...
  • 3
    Iksarfighter , 30 mai 2012 14:58
    95% des films ne méritent pas d'être en Blu-Ray, le DVD leur convient très bien.
  • -2
    sonney , 30 mai 2012 15:07
    la vod.c'est quand même plus approprié en 2012
  • 4
    Mhraya , 30 mai 2012 15:35
    mitsha : Non et non. Le fossé est énorme. Mais tu peux te contenter du DVD comme y'en a qui pouvaient à l'époque de se contenter des VHS...

    Iksarfighter : Pas faux, mais la qualité d'image n'a pas d'équivalent. Si pour ton film naze tu veux la meilleur qualité, il faut le brd.

    sonney : La qualité brd en vod ? T'es mignon mais je n'ai pas la fibre. ;) 
  • 5
    anonymous@guest , 30 mai 2012 15:36
    @sonney : Je suis pas d'accord avec ton point de vue, parce qu'une évolution technologique n'est pas forcément un mieux : je préfère payer pour un film que je sais posseder "physiquement", plutot que pour quelques pixels disponibles 3 jours. De plus, la VOD nécéssite une vitesse de connexion que beaucoup de gens sont loins de posseder pour voir le film au moment ou il est lancé. Bref, tout ça pour dire que toute évolution n'est pas forcément plus "appropriée", seulement moins fatiguante à utiliser; je ne suis pas et ne serais jamais partisan de l'innovation forcée.
  • 0
    darko555 , 30 mai 2012 15:40
    Tellement de chaîne de nos jours que le nombres de films acheté diminue forcément.j'ai acheté un DVD il y a 6 moi de ça et j'ai toujours pas eu le temp de le regarder. Je pense que l'engoument des gents pour les films à réduit au profit des séries américaine qui ne nous demande pas de reflichir après le travail ....
  • 1
    opurtovitch , 30 mai 2012 16:59
    si les blu-ray n'était pas aussi cher, il s'en vendrait beaucoup plus ; et la faute n'est pas au support mais plutôt au contenu, si vous voyez ce que je veux dire ;) 
  • 3
    Gerophil , 30 mai 2012 17:19
    MhrayaIksarfighter : Pas faux, mais la qualité d'image n'a pas d'équivalent. Si pour ton film naze tu veux la meilleur qualité, il faut le brd./citation]
    Je ne suis pas d'accord, il n'y a réellement pas besoin de la qualité dvd pour regarder Brice de Nice ou bienvenu chez les chti

    Par contre, je pense que si le dvd a rapidement éclipsé la vhs c'est n'est pas seulement pour sa qualité mais aussi pour les fonctions et la simplicité qu'il a apporté : le 5.1, pas besoin de rembobiner, durée de vie plus longue, moins encombrant, bonus, ... Le blu-ray n'apporte pas vraiment grand chose de ce coté là.

    Il faut aussi noter qu'il a été présent directement sur des produits de grande consommation comme les PC/Mac, la xbox, la PS2 puis la wii. Cette fois-ci ce n'est "que" la PS3 et quelques ordinateurs haut de gamme.

    Le timing a aussi du jouer car le DVD tire ,au mieux ,parti des TV basse définition qui étaient très largement ancrées chez les consommateurs français. Ce n'est pas encore le cas des TV HD de 40" et plus....
    Le DVD a été lancé au moins 15 ans après les débuts de la VHS, le blu ray 11 ans...

    Bref, limiter le débat à l'augmentation de qualité grâce au blu ray est un peu réducteur...
  • 0
    Papounet17000 , 30 mai 2012 17:28
    La lente ascension du Blu-ray ne compense pas la chute du DVD

    Il ont qu'à réduire le prix du DVD, les gens achèteront plus.

    Il ne faut pas oublier que pour nous autres c'est toujours la crise contrairement à vous qui faites toujours du profits sur des DVD qui ont plus de 20 ans
  • 0
    Sindar , 30 mai 2012 18:51
    Citation :
    Dans le même temps, les ventes de DVD ont chuté : de 91,2 millions d'unités en 2009, elles sont passées à 74,1 millions d'unités en 2011. Le chiffre d'affaires du secteur, lui, (ventes de DVD et Blu-ray cumulées) a plongé de 1,33 milliards d'euros en 2008 à 1,02 milliards en 2011. En face, le marché de la vidéo dématérialisée à la demande croit régulièrement. En 2011, il a pesé 230 millions d'euros, plus que les ventes de Blu-ray.


    Du coup, si je ne m'abuse :

    1.02md + 230m ==> 1.25md d'euros

    En comparaison des 1,33md ... la marge n'est finalement plus si énorme quand même !

    Finalement, Hadopi n'a plus lieu d'être, Alléluia !
  • 1
    anonymous@guest , 30 mai 2012 19:04
    Un max de BluRay sont "remasterisé" et n'apporte vraiment rien de plus en qualité qu'un DVD. Le foutage de gueule du BluRay sur certain film à fait son temps comme la pseudo 3D IMAX de merde sur les films qui ne change rien et est juste de la post-prod pou vendre une ticket 16€ !
  • 0
    malfretup , 30 mai 2012 20:48
    Je pense en effet qu'il y a un problème de prix !!!
    En effet si on regarde bien l'évolution même des produits, que ce soit CD, DVD et maintenant bluray, il ne faut pas oublier que les techniques de mastering ont énormément baissé niveau cout et pourtant on paie toujours aussi cher un film au moment où il sort !
    De plus avec un tarif plus attractif, ils pourraient plus facilement enrayer une partie du piratage...
    Le prix des produits électroniques à tellement baissé qu'au final c'est toujours le consommable qui vaut une fortune... ID Imprimantes et les cartouches.
  • 0
    JohnTheDPI , 30 mai 2012 22:03
    Il n'y pas que la VOD, le téléchargement serait aussi une alternative. Stocker 40 Go c'est de nos jour pas la mort pour avoir une qualité HD 1080p... mais bon d'ici que 20th Century Fox, Columbia, Sony Picture Entertainment, Lucas Film, etc. se bougent pour proposer qqch d'honnête, à savoir au moins du téléchargement :
    - sans de DRM
    - avec choix du format (par exemple je peux faire deux téléchargement l'un pour ma tablette et l'autre pour ma TV HD)
    - rapide
    - prix pas plus élevé qu'un support physique
    - paiement simple et sécurisé
    - téléchargement autant de fois que je le souhaite
    En gros un service similaire à ce que Steam est au jeu vidéo. Mais d'ici là je pense que leurs pleurnicheries concernant leurs "pertes" auront fini de remplir les océans. Force est de constater que l'offre "illégale" / alternative répondrait mieux à mes attentes de consommateurs que ce qui m'est actuellement proposé comme modèle de distribution.

    Ce qui me gonfle particulièrement c'est de voir la place que les DVD / BD me prennent sur les étagères, alors que les 300 films tiendraient sur un HD de 3.5 pouces (m'embête de réencoder... alors que j'ai pas encore fini ne serait-ce qu'avec mes CDs).
  • 0
    rap£ody , 31 mai 2012 07:31
    sur du matériel adapté, le bluray est tout de même un gros plus par rapport au dvd... au point que même sans vouloir être consommateur, je rachète certains films en bluray malgré que je possède le dvd (trilogie Matrix par exemple... et j'y pense pour le seigneur des anneaux)
    quant à la VOD, i lfaut voir la qualité.. ce n'est même pas forcement au niveau d'un dvd, quand ça ne coupe pas au milieu ou ne bug pas... Je n'habite pas au fin fond du Larsac et malgré tout je ne peux avoir que du 8Mb (-de 7 réel)... Puis la VOD, il faudrait revoir le prix à la baisse.
    Quand au téléchargement de film (légalement j'entends )il faudrait près d'une dizaine d'heure pour avoir de la qualité réellement HD...
    Chérie on regarde un film, ce soir ?? je lance le téléchargement et on le regarde vers 6h00, c'est d'accord??
  • 0
    1815 , 31 mai 2012 07:38
    bah c'est pire s'il faut que tu commandes le brd, hein. faudra minimum 48h avant que le transporteur sonne à ta porte.
  • 0
    Rorothermidor , 31 mai 2012 09:11
    Bonjour,
    Puisque vous en parlez massivement ici, la crise s'est bel et bien installée (mais bon dieu comment peut-il y avoir autant de BMW, de Mercedes et d'Audi neuves , les voitures les plus chères d'Europe, sur nos routes ???). Les ventes de DVD chutent parce que bon nombre de gens se concentrent simplement plus sur les postes plus importants de la maison et les divertissements n'en font pas véritablement partie. Si on juge des ventes timides de Blueraydisk et la hausse balbutiante de la vente dématérialisée, la technologie n'est pas véritablement le point sur lequel tout le monde s'entend le plus. J'entend par là qu'il y a énormément de gens qui ne jurent pas par leur ordinateur, leur smartphone ou autre écran HDTV et leur préfèrent plutôt les joies des sorties en famille par exemple. Le blueray a démarré rapidement parce que la seule console sony PS3 a porté le format plus loin que les autres lecteurs, une intégration que le DVD n'a fait qu'à partir du moment où le format avait d'ores et déjà été accepté par le commun. Les premiers lecteurs DVD étaient hors de prix et ont pourtant su s'imposer. La PS3 a apporté le lecteur blueray le moins cher du marché mais ce n'est pas ce qui pouvait imposer le format, la console a démarré timidement et n'est pas non plus le n°1 du marché puisque la Wii qui a su renouveler son concept, a conservé le DVD comme support.

    Aujourd'hui on assiste à la multiplication des supports puisqu'un même film peut se vendre sur les trois supports en même temps dans le même boîtier (ex.: Sherlock Holmes: Jeux d'ombres se vend en coffret DVD, BRD et copie digitale à la qualité DVD ou HD). Le prix n'est guère plus élevé dans ce cas précis que pour ceux qui sont vendus en BRD seuls d'ailleurs.

    IL n'y a pas 50 raisons à la chute du DVD ou la hausse très lente du BRD, c'est que le public acheteur n'est plus aussi émerveillé par les progrès techniques et que le cinéma n'est plus l'un des divertissements les plus populaires, la télévision, contrairement à ce que beaucoup pensent ici n'est pas morte loin s'en faut. Au contraire elle vit très largement grâce à des événements diffusés régulièrement et surtout en développant des émissions pour que monsieur et madame tout le monde y trouve son compte et n'aient plus autant envie de quitter leur cher petit écran. Je ne dis pas que ces émissions sont de qualité, il suffit de voir le succès d'un "plus belle la vie" ou d'un certain "ange gardien" en France (là j'avoue qu'on crève le plafond des séries vraiment mauvaises, on peut observer également le succès des émissions du type télécrochet (The Voice, star academy, la maison des secrets, Pekin express), le public est appâté par ces émissions qui monopolisent le temps de cerveau disponible...

    Bref, le public n'a plus envie de dépenser autant en cinéma ou vidéos si en plus on compte que les postes importants de la maison sont plus élevés chaque année (200€ de courses pour la semaine, les factures de gaz, eau, électricité, l'entretien de la voiture, maison et les assurances plus les impôts) certaines familles qui pourtant bossent n'ont plus les moyens de finir le mois en achetant le dernier blueray sorti. Ce n'est pas véritablement la crise qui a fait tomber les ventes de DVD mais plutôt l'inflation généralisée de tous les prix à commencer par le poste carburant qui pourrait être remplacé par l'électricité par exemple mais qui, parce que les technologie 100% électriques ne sont pas encore assez fiables, parce que les hybrides sont encore hors de prix (bien que ça commence à se démocratiser) ou parce que le lobby du pétrole est encore un décideur important et que les pouvoirs publics ne peuvent, pour l'instant, se permettre d'aller contre Total Fina pour l'univers de l'automobile, mais qui ne sont donc pas encore du goût de tout le monde (il suffit de voir le nombre de voitures avec des moulins énormes qui tournent même dans une petite ville comme la mienne par rapport au nombre de véhicules hybrides).

    Oui le DVD chute, oui le BRD évolue lentement, oui la VOD débute son existence mais ces choses là n'arrivent pas par hasard. Il faut se mettre en tête que les gens qui travaillent ne sont plus tous capables de s'offrir un lecteur blueray et les disques qui vont avec. Le smicard moyen n'a pas un salaire susceptible de l'aider à acheter du loisir et il est souvent obligé de faire du black pour arrondir ses fins de mois.
  • 0
    shooby , 31 mai 2012 11:06
    Et dire que c'est la première fois que Sony avait réussi à imposer un de ses standards !

    Bon sinon, c'est bien gentils, mais si le BR "déçoit" autant que le DVD (c'est-à-dire qu'il promet comme le DVD beaucoup de choses comme le multi-angle des caméras qu'on a jamais vu sur les DVD), peut être que ceci explique aussi cela ?
  • 0
    djmart666 , 31 mai 2012 13:32
    Qu'ils baissent les prix de 75% et je vais pouvoir en acheter 3 fois plus, des blu ray !!

    Déjà que je n'achète plus aucun DVD depuis que j'ai une ps3 (ça fais 4 ans)
  • 0
    kroko , 31 mai 2012 13:38
    L'évolution VHS --> DVD fut en effet révolutionnaire d'un point de vue technologique, si ce n'est le changement d'univers (de l'analogique au numérique)!!
    L'évolution DVD --> Blu-Ray n'est qu'une mise à jour qui apporte surtout les nouveaux formats vidéo et audio.
    Ce passage n'est pas une explosion donc, mais se fera, je pense, progressivement (comme le constate l'article)
    A terme le Blu-Ray remplacera bel et bien le DVD comme support physique.
    En termes quantitatifs par contre, c'est sur que le Blu-Ray ne remplacera que partiellement la masse des DVD, le reste allant vers les formats dématérialisés.
Afficher plus de commentaires