Le boîtier sans fil universel de Sony

Mardi 18 avril 2006 à 15:27 par Jean-Sébastien Zanchi
Source: 01Net – Catégorie : Récepteurs multimédia
9 commentaires
Alors que les technologies de liaison sans fil se multiplient, Sony est en train de plancher sur une solution universelle qui pourrait s’appliquer à beaucoup de périphériques.

Pas de Wi-FiLe Wi-Fi est une technologie de réseau sans-fil, qui permet de s’affranchir des câbles. Certains fournisseurs d’accès vous proposent, moyennant financ..., ni de BluetoothStandard de liaison sans fil par ondes radio entre un ordinateur (ou un téléphone portable) et des périphériques dans un rayon de quelques mètres. Blu...

Dans le système proposé par Sony, le Wi-Fi et le Bluetooth n’ont pas été retenus. On aurait pu le croire, étant donné le succès de ces deux normes. Malgré tout, le constructeur japonais a préféré améliorer le système RFID (Radio Frequency Identification) et le renommer « ReflexAppareil dont la visée optique passant par l’objectif prenant la photo est renvoyée sur l’œil par un miroir se rabattant lors de l’exposition.... System ».

Un boîtier à tout faire

Cet appareil ne mesurant que quinze centimètres de coté se branche en fait directement sur son téléviseur ou sa chaîne Hi-Fi. Son fonctionnement est ensuite des plus simples puisqu’il suffit d’y poser son appareil photo numérique pour que ses photos s’affichent directement sur l’écran de son téléviseur. Sa chaîne réagira de la même manière avec son baladeur MP3Codec audio compressé qui est devenu le principal format utilisé sur Internet et par les baladeurs numériques. Le MPEG-1 (ou MPEG-2) Layer 3, dit MP3,....

Un meilleur débit et une meilleure autonomieDurée pendant laquelle l’appareil est opérationnel avant de devoir recharger les piles/batteries....

Offrant un débit de 16 Mbit/s, on est bien loin des 0,75 Mbit/s supportés par le Bluetooth. Sony a de plus estimé que le Wi-Fi, pourtant d’un meilleur débit, était trop gourmand en énergie. C’est donc clairement un compromis que Sony a trouvé là puisqu’à terme le constructeur veut intégrer cette technologie non pas directement dans les appareils, mais dans leurs cartes mémoires.


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
ultrabill 18/04/2006 15:38
Masquer
-0+
ultrabill
Encore un truc Made in Sony qui n'ira pas bien loin ...
... cette boîte me fera toujours halluciner par son manque de clairvoyance :(
Johan_et_Pirlouit 18/04/2006 16:38
Masquer
-0+
Johan_et_Pirlouit
Ils ont simplement du fric à dépenser dans des "normes" qui ne deviennent jamais des "standards"......... On se souvient du BetaMax (recyclé en BetaCam mais uniquement réservé au marché Pro), du MiniDisc qui n'a jamais vraiment percé.. Quant au Walkman, on ne peut pas parler d'une invention totale de Sony, puisqu'il ne faisait qu'exploiter un truc déjà existant depuis très longtemps à cette époque et aussi très répandu : la cassette compacte de .... Philips !

:jap:
carlito 18/04/2006 17:33
Masquer
-0+
carlito
tu oublies le memory stick, le memory stick duo, le memory stick duo pro, le memory stick duo slip etc, le blue ray...
Johan_et_Pirlouit 18/04/2006 17:42
Masquer
-0+
Johan_et_Pirlouit
C'est parce que j'ai une mémoire en gruyère à gros trous :D..

:jap:
sylca 18/04/2006 17:51
Masquer
-0+
sylca
Je vous trouve vraiment lapidaires avec Sony. On parle du Betacam, ça a été LA référence du marché pro pendant des années et des années ! les cartes mémoires : au début, il n'y en avait pas, fallait bien développer qqch ! Le walkman : fallait quand même y arriver à miniaturiser un lecteur à ce point-là à l'époque... et ça, si ce n'est pas de l'innovation (innover != inventer... Innover, c'est plus proche de "améliorer" comme concept). Le minidisc est arrivé malheureusement au mauvais moment, quand les "walkman" CD sont arrivés. Leur utilité a passé, entre le moment de l'idée et celui du produit en rayons. En tout cas, ça me fait halluciner de telles critiques pour une boîte qui justement apporte quand même pas mal à la technologie et qui réussit à occuper le marché depuis si longtemps. Je serais curieux de connaître les âges des boîtes d'électronique de ce style pour savoir qui est le plus vieux... Quand à Philips, franchement, je n'en achèterais plus, trop déçu par des systèmes censés t'améliorer la vie, et qui au final se révèlent plus gênants qu'autre chose et qui ne sont même pas débrayables... Evidement, après, il y a les goûts et les couleurs, mais je trouve assez bas de cracher autant...
Totophe 18/04/2006 22:29
Masquer
-0+
Totophe
Sylca > Tout à fait d'accord, d'autant plus que le BetaMax avait une bien meilleur qualité d'image que le VHS !!!
Mais bon, tout le monde sait pourquoi le format VHS a supplanté le BetaMax.... ;-)
mastertop101 18/04/2006 23:24
Masquer
-0+
mastertop101
les données se transferent comment ??? il faut mettre un adaptateur dans l'appareil photo ou le lecteur mp3 ?
Johan_et_Pirlouit 19/04/2006 00:00
Masquer
-0+
Johan_et_Pirlouit
a écrit :

Sylca > Tout à fait d'accord, d'autant plus que le BetaMax avait une bien meilleur qualité d'image que le VHS !!!
Mais bon, tout le monde sait pourquoi le format VHS a supplanté le BetaMax.... ;-)



Et ce n'est certainement pas un hasard non plus si son successeur professionnel le BetaCam s'est, lui, imposé ! Par contre, son remplaçant numérique le BetaNum a bien plus de mal : l'image, certes très belle et très précise, apparaît froide, presque brutale.. Mais le sujet porte sur Sony dans le domaine du grand public et, là, Sony manque en effet de réalisme : il en va de même avec les écrans CRT où les tubes Trinitron Sony font référence chez les pros mais n'ont jamais été très répandus dans le grand public.. Causes essentielles : le prix et des performances en décalage avec ce marché !

:jap:
fns-neo 19/04/2006 08:38
Masquer
-0+
fns-neo
mido@IDN a écrit :

Et ce n'est certainement pas un hasard non plus si son successeur professionnel le BetaCam s'est, lui, imposé ! Par contre, son remplaçant numérique le BetaNum a bien plus de mal : l'image, certes très belle et très précise, apparaît froide, presque brutale.. Mais le sujet porte sur Sony dans le domaine du grand public et, là, Sony manque en effet de réalisme : il en va de même avec les écrans CRT où les tubes Trinitron Sony font référence chez les pros mais n'ont jamais été très répandus dans le grand public.. Causes essentielles : le prix et des performances en décalage avec ce marché !

:jap:




C'est vrai que Sony a beaucoup manque de realisme en developpant la playstation 1 a l'epoque (donc au moins 3 ans avant sa sortie officielle ...) :whistle:

Ce qui faut pas entendre ...

Dire que Sony manque de realisme pour certains de ces produits evidemment, dire que Sony manque de realisme pour tout ce qui est grand public, faut arreter un peu.
Je reprendrais d'ailleurs l'exemple de l'umd. Ils l'arretent certes pour les films, mais ils en ont vendus combien au niveau des jeux ... Et la psp, ils l'ont pas vendu non plus (a plus de 200 € la console, ne pas venir comparer avec une DS svp :jap: )

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité