Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Apple vaut plus que Microsoft

par - source: Google Finance

La capitalisation boursière d’Apple a dépassé hier celle de Microsoft pour atteindre 222,1 milliards de dollars (env. 181,18 milliards d’euros), contre 219,18 milliards de dollars pour Redmond (env. 179,68 milliards d’euros).

Apple dépasse Microsoft

Les deux sociétés étaient au coude à coude toute la journée, certains ayant déclaré Apple vainqueur en début de matinée grâce à l’utilisation de certains calculs. Néanmoins, en fin de séance, l’action de Microsoft a connu une forte baisse (-4,07 %) permettant à Cupertino de passer devant juste avant la clôture de Wall Street.

Concrètement, cela veut dire que les marchés boursiers estiment qu’Apple vaut aujourd’hui plus que Microsoft, ce qui en fait la société du NASDAQ avec la meilleure capitalisation boursière et la deuxième plus grosse compagnie américaine sur les marchés New Yorkais, derrière Exxon Mobil.

Le recul nécessaire

Si la capitalisation boursière d’une entreprise est importante, ce n’est qu’un critère économique parmi beaucoup d’autres. Les parts de Microsoft sur le marché des OS restent impressionnantes et Redmond continue de réaliser un chiffre d’affaires et un bénéfice annuel supérieur à celui de Cupertino. De plus, la bourse est un monde extrêmement volatile et rien n’empêche Microsoft de rapidement reprendre le dessus.

C’est néanmoins une belle prouesse pour une société dont la capitalisation boursière était de seulement 2 milliards de dollars en 1997. La compagnie était alors au bord du gouffre et Dell estimait que la seule chose à faire était de vendre la société et donner l’argent aux actionnaires. Aujourd’hui, le Texan a une capitalisation boursière de 25,94 milliards de dollars (env. 21,27 milliards d’euros), soit un peu plus que le cash et les investissements à court termes d’Apple pour le trimestre dernier.

Partager:
74
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Melaure 27/05/2010 01:19
Masquer
-4+

Tout d'un coup DELL semble si petit ... :D

Enfin c'est la bourse ...

Serious Gilles 27/05/2010 02:28
Masquer
-17+

Voilà qui ne devrait pas arranger l'arrogance de Steve Jobs et la taille de ses iChevilles.

iTaO 27/05/2010 06:46
Masquer
-0+

Ouais mais lui et sa société sont "iEnorme" !

vedge2000 27/05/2010 06:53
Masquer
-8+

Il y a en a 1 ou 2 sur ce site qu'on dû bander comme des taureaux!

v1rus23 27/05/2010 07:05
Masquer
-2+

la iSecte va se régalé :o

dark-sorrow 27/05/2010 07:10
Masquer
-4+

vedge2000 :
Il y a en a 1 ou 2 sur ce site qu'on dû bander comme des taureaux!



iLVM =°

marius69 27/05/2010 08:36
Masquer
-1+

Une plutôt bonne nouvelle si ça peut donner un coup de fouet à Microsoft :)
Plus de concurrence c'est toujours bon pour nous ^^

vedge2000 27/05/2010 08:42
Masquer
-8+

@marius69
Quelle concurrence?
* OS : Microsoft 94%, Apple 5%
* Baladeurs : Apple 70%, Microsoft : quasi rien
* Téléphone : Microsoft ne fait de pas hardware
* Console : Apple ne fait pas de console
* Entreprise : Apple est quasi pas présent
* ...

Je ne vois en quoi Apple est un concurrent direct de Microsoft!

marius69 27/05/2010 08:48
Masquer
-1+

Ah bon ??

94% et 5% pour les OS pour moi ça représente quelque chose...
Windows mobile et iPhone OS ??

Et même si microsoft ne fait pas de hardware en PC et téléphonie, il promeuvent quand même très fortement le PC puisque c'est là que la domination de windows est écrasante ! (voir les dernières pubs de microsoft qui se concentre plus sur la plate forme que sur l'OS...)

Melaure 27/05/2010 08:56
Masquer
-3+

Oui faut quand même dire que le PC sans Windows, ça ne représente pas grand chose (les 1% sous Linux quoi).

Donc c'est quasi intimement lié ...

vedge2000 27/05/2010 08:57
Masquer
-1+

Citation :94% et 5% pour les OS pour moi ça représente quelque chose...

Pas grand chose, sans parler que l'OS Mac ne peut pas s'installer sur autre chose que ordinateur Apple! Microsoft = software, Apple = Software et hardware et c'est une énorme différence!

Citation :Windows mobile et iPhone OS ??

Pour voir du Windows Mobile, Microsoft doit trouver un partenaire pour l'installer sur des produits d'une autre marque! donc encore une fois : Microsoft = software, Apple = Software et hardware
Citation :voir les dernières pubs de microsoft qui se concentre plus sur la plate forme que sur l'OS

tu dois mixer le terme plate-forme. Plate-forme peut-être en informatique matériel (Intel X86,...) et l'OS (Windows, Linux, Mac OS,...)

marius69 27/05/2010 09:01
Masquer
-0+

Bon évidement ici je parle de plate forme matérielle :/

Sinon je ne voit pas en quoi le fait de vendre en plus du hardware (même s'il est lié au software) fait que Microsoft et Apple ne sont pas en concurrence...

D'autant que, comme le souligne Melaure, même si Microsoft ne fait pas de hardware, c'est tout comme :D

freeboxer 27/05/2010 09:11
Masquer
-1+

D'autant qu'à la différence de MS, Apple marge sur le matériel, ce qui est assurément, vu le prix des matériels, la clé de leur réussite (en plus du fait que le matériel soit bien pensé bien sur). Désolé en tant que PCiste ça m'arrache un peu de le dire ^^

vedge2000 27/05/2010 09:13
Masquer
-0+

marius69 :
Bon évidement ici je parle de plate forme matérielle

Que cela du Mac ou du Windows, la plate-forme matériel est quasi uniquement du x86 (32 et 64bits)
marius69 :
D'autant que, comme le souligne Melaure, même si Microsoft ne fait pas de hardware, c'est tout comme


Malgré qu'il est presque toujours en vente liée, le client a le choix de prendre la marque qu'il veut (HP, Asus, Acer ou homemade) pour le hardware. Le client peut avoir des millions et des millions de configurations différentes (du privé au PC industriels, spécifiques,...) avec le même produit Microsoft. C'est une énorme différence!!!

marius69 27/05/2010 09:18
Masquer
-0+

Citation :
Que cela du Mac ou du Windows, la plate-forme matériel est quasi uniquement du x86 (32 et 64bits)

Autant pour moi, je voulais dire Mac ou PC en gros. Mais je pense que tu avais parfaitement compris...

Kenelm 27/05/2010 09:47
Masquer
-5+

Donc maintenant à chaque fois que ça va troller sur du Apple ou du Microsoft, on va avoir le droit au super argument "ouais mais Apple est une plus grosse boîte que Microsoft", ce qui ne changera toujours rien au "ça fait pas de leurs produits des reliques sacrées".

Bref, pas de différence, Apple grimpe, l'intérêt de ses produits stagne, sa politique se dégrade, ses fanboys sombrent...

HyundaiMenuSelect 27/05/2010 09:55
Masquer
-3+

Ouais enfin la bourse... c'est pas un indicateur de la qualité des produits que je sache :D

shooby 27/05/2010 10:00
Masquer
-2+

Serious Gilles :
Voilà qui ne devrait pas arranger l'arrogance de Steve Jobs et la taille de ses iChevilles.


C'est vrai qu'il a osé comparer son IPad à la tablette de moise lors de sa présentation ?

marius69 27/05/2010 10:03
Masquer
-3+

ouais... Il a dit un truc du genre : "La dernière fois qu'une tablette a suscité autant d'engouement il y avait dix commandement écrit dessus".
Faut oser quand même !

False 27/05/2010 10:14
Masquer
--1+

freeboxer :
D'autant qu'à la différence de MS, Apple marge sur le matériel, ce qui est assurément, vu le prix des matériels, la clé de leur réussite (en plus du fait que le matériel soit bien pensé bien sur). Désolé en tant que PCiste ça m'arrache un peu de le dire ^^



C'est bien là la différence, mais justement c'est tout au bénéfice de Microsoft. Microsoft se fait un cash énorme sur du rien. Ils ont un logiciel, Windows, et ça leur coûte rien d'en faire 100 copies, ou 1 milliards de copies.

Apple lui, vit sur du hardware. Dépendance vis à vis des fournisseurs, besoins de matières premières, etc.. leur software est dépendant de leur hardware. Ils veulent vendre 1 million de produits? Il faut qu'ils déboursent un max. Tant que ça marche c'est bon, mais Microsoft a une facilité beaucoup importante, qui rendra Steve fou toute sa vie! Lui qui a besoin de toujours faire du marketing hyper poussé, créer et renouveler le phénomène de mode tout le temps

shooby 27/05/2010 10:18
Masquer
-0+

Dépendant des fournisseurs, pas tant que ça quand on voit la façon dont apple s'arrange pour faire baisser le pri de la mémoire ! On commande en masse, une fois que la production est faite on annule la commande, ça fait tomber les prix et on achète au plus bas !

zorro3364 27/05/2010 10:41
Masquer
-2+

la capitalisation boursière, c'est bien le truc qui n'a ABSOLUMENT AUCUN rapport avec la VALEUR REELLE d'une entreprise, non?

si demain l'action microsoft vaut 1$ et celle de apple 1$ également, ça ne changera rien dans le monde REELLE, ça ne concerne que toute petite partie du monde, celui des investisseurs.

conclusion: on s'en tape.

marius69 27/05/2010 10:44
Masquer
-2+

Citation :
conclusion: on s'en tape.

Oui et non puisque la capitalisation boursière influe sur l'attrait d'une entreprise pour les investisseurs...

shooby 27/05/2010 11:23
Masquer
--1+

zorro3364 :
la capitalisation boursière, c'est bien le truc qui n'a ABSOLUMENT AUCUN rapport avec la VALEUR REELLE d'une entreprise, non?si demain l'action microsoft vaut 1$ et celle de apple 1$ également, ça ne changera rien dans le monde REELLE, ça ne concerne que toute petite partie du monde, celui des investisseurs.conclusion: on s'en tape.


Oui, il n'y a qu'a voir l'action de VolksWagen, qui en octobre 2008 avait explosée à +200%, dépassant 1000 euros par action, avant de la voir revenir à son niveau normal les heures suivantes.

skarel 27/05/2010 12:35
Masquer
-2+

@shooby : Oui, enfin la hausse de la valeur boursière d'Apple est un phénomène largement plus stable que celui d'une action qui prendrait +200 et qui les perdrait dans les heures qui suivent hein...

Regarde la tronche de la courbe de l'AAPL depuis 2005 : http://fr.finance.yahoo.com/echart [...] L;range=5y

On est loin, très loin du phénomène que tu décris.

shooby 27/05/2010 12:38
Masquer
--2+

Donc cela veut dire que la bourse est une chose sure ?

skarel 27/05/2010 13:00
Masquer
-1+

@shooby : Non. Juste qu'on ne peut pas se contenter de croire que le dépassement de Microsoft par Apple en valeur boursière ne signifie rien et que tout ça n'est qu'un "incident". Un événement qui s'inscrit dans une tendance aussi durable ne signifie peut-être pas beaucoup de choses, mais ça ne signifie pas rien non plus, c'tout.

Kenelm 27/05/2010 13:05
Masquer
-7+

Ouais enfin pour les actionnaires ça a p'tet un sens, mais pour les consommateurs que nous sommes, ça n'a absolument aucune importance.

marius69 27/05/2010 13:07
Masquer
-1+

C'est sur que ça ne va pas changer grand chose dans notre vie de tous les jours... En même temps c'est le cas de la moitié des news de tom's hardware : ça nous intéresse parce qu'on est un peu des geek mais dans l'absolu ça ne va pas changer nos vie ^^

blasteur_jeje 27/05/2010 13:11
Masquer
-0+

Microsoft fait du hardware sourie, clavier, télécommande MCE est autre périphérique

Mais la bource un jour ca monte et un autre jour sa chut donc sa veux rien dire sur la qualité des produit et le savoir faire

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK