Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

John Carmack ne croit pas aux PPU

par - source: Boot Daily

John CarmackJohn Carmack, l’une des personnalités les plus connues de l’industrie du jeu vidéo et l’un des pontes d’Id Software, vient à l’occasion d’une interview accordée à Boot Daily de donner son avis sur les PPU, les processeurs dédiés à la gestion des effets physiques d’Ageia.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre cher John n’y va pas avec le dos de la cuillère puisqu’il annonce purement et simplement qu’il ne croit pas aux PPU, ajoutant que les CPU multi-cœurs sont bien plus adaptés à la gestion de la physique, et que ce sera également le cas des GPU lorsque ces derniers seront réellement adaptés à cet usage. Dans tous les cas, cela risque d’être un véritable coup dur pour Ageia dont le PhysX ne sert à rien s’il n’est pas utilisé par les développeurs…

Partager:
46
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
dandu 20/07/2007 15:59
Masquer
-0+

C'est pas le gars qui utilise encore OpenGL alors que tout le monde passe à DirectX ?

Celui qui fait des jeux qui fonctionnent sous Linux et Mac OS X ?

Genre le gars qui représente le marché, quoi :o

(je suis ironique)

ecaheti 20/07/2007 15:59
Masquer
-0+

Dieu a parlé.
Son jugement est incontestable et sera, a jamais, inconstesté.

Oracle 20/07/2007 16:15
Masquer
-0+

Citation :La société id Software de John Carmack, le gourou (Quake, Doom,...) OpenGL des jeux vidéos qui s'est déclaré totalement inintéressé par DirectX 10, a dévoilé Tech 5, sa dernière création.

Au WWDC, Steve Jobs a montré comment Tech 5 tournait en natif sous OSX dans un Mac base Intel, probablement avec une carte 8800 à l'intérieur. Carmack étant si amoureux d'OpenGL, développer ses jeux sur OSX semble relativement aisé, puisque c'est un langage cross-plateformes. Tech 5 est bien évidemment développé pour PC également, et autres Xbox 360, PS3 etc.

Carmack a lancé à ses fans que "bon nombre de développeurs chez id sont passés au Mac pour leur usage personnel et qu'il est donc temps de développer des jeux pour OS X". D'autre part, "après une rapide adaptation du code base, nous nous sommes réjouis de constater que les derniers Macs sont les systèmes les plus rapides dans nos bureaux pour certaines tâches très gourmandes en temps de calcul et que ces machines contribueront au développement de la société en de nombreux points de vue".

Tech 5 n'a plus rien à voir avec la "philosophie" Doom ou Qake et sera suivi d'un chargement conséquent d'outils de développement.

Traduction t adaptation dun article de Wily Ferrt pour INQ



Faut il croire ce guignol ?

Ce que j'adore c'est " le gourou OpenGL " [:oracle:4] Je crois que ça résume tout. [:lilia:6]

Qu'il continu de développer en OpenGL et qu'il nous fiche la paix... [:cgsyanick]



fuful 20/07/2007 16:21
Masquer
-0+

Le guignol a quand même pondu deux trois petits shareware qui se sont pas mal vendu, en plus, a priori, d'etre un génir des mathématiques.
S'il a dit que DX10 ne l'interessait pas, il a du mettre des arguments derriere.

ultrabill 20/07/2007 16:40
Masquer
-0+

Traiter Carmack de guignol il faut oser :/

Comme fuful, ça m'étonnerais qu'il ai lancé cette idée en l'air sans démontrer le pourquoi du comment ...

Yannick G 20/07/2007 17:10
Masquer
-0+

J'aimerais quand même bien avoir les connaissances du guignol en question :D

Ricou Niet 20/07/2007 17:10
Masquer
-0+

De toute façon, guignol ou pas (et plutot 'ou pas', si je devais juger), son appréciation sur les PPU me semble tout ce qu'il y a de plus logique [:spamafote]

Personnellement, je suis entièrement d'accord avec lui: vu qu'apparemment, on peut faire aussi bien qu'un PPU avec un CPU dual-core, il est plus intéressant pour l'utilisateur d'avoir un CPU multi-coeur. Celui-ci peut servir pour tout un tas d'autres choses que les jeux, c'est carrément mieux à mon avis :)

Edit: Et pis faut voir les prix des PPU, faut pas déconner quand même ho :o

Watchwolf 20/07/2007 17:11
Masquer
-0+

Citation :Le guignol a quand même pondu deux trois petits shareware qui se sont pas mal vendu, en plus, a priori, d'etre un génir des mathématiques.
S'il a dit que DX10 ne l'interessait pas, il a du mettre des arguments derriere.


En faite il contribue activement au développement de OpenGL point de vue des jeux vidéos, pas seulement en l'utilisant mais également en l'améliorant. Je pense que c'est pour cela qu'il aime bien OpenGL, d'un coté il peut contribuer au développement, de l'autre il est enchainé.

Etant donné qu'il a toujours porter ces jeux sous Linux et maintenant sous Mac je pense que ca fait partie d'un objectif pour lui.

fuful 20/07/2007 17:14
Masquer
-0+

En meme temps, je ne le crois pas aussi lié que ca à une technologie sans raison. La preuve, le moteur de Doom 3 utilise DX pour le son, ce qui n'était pas le cas auparavent.
Ce mec la est celui a qui on demande si ce que l'on fait est bon, que ce soit pour du matos ou du soft. Alors le traité de guignol, faut vraiment avoir les reins solides pour lui dire un truc comme ca...

Watchwolf 20/07/2007 17:15
Masquer
-0+

Citation :En meme temps, je ne le crois pas aussi lié que ca à une technologie sans raison. La preuve, le moteur de Doom 3 utilise DX pour le son, ce qui n'était pas le cas auparavent.
Ce mec la est celui a qui on demande si ce que l'on fait est bon, que ce soit pour du matos ou du soft. Alors le traité de guignol, faut vraiment avoir les reins solides pour lui dire un truc comme ca...


il utilise DX sous Windows et sdl sous Linux.

Yannick G 20/07/2007 17:22
Masquer
-0+

Citation :il utilise DX sous Windows et sdl sous Linux.


Utiliser DX sous Linux aurait été un peu plus difficile [:cgsyanick:1]

ultrabill 20/07/2007 17:34
Masquer
-0+

Citation :En meme temps, je ne le crois pas aussi lié que ca à une technologie sans raison. La preuve, le moteur de Doom 3 utilise DX pour le son, ce qui n'était pas le cas auparavent.
Ce mec la est celui a qui on demande si ce que l'on fait est bon, que ce soit pour du matos ou du soft. Alors le traité de guignol, faut vraiment avoir les reins solides pour lui dire un truc comme ca...
Un peu logique puisque OpenGL ne traite que la partie graphique ;)
Donc tout ce qui est son, réseau, entrée/sortie ne peut être traitée par OpenGL ...

Freeben666 20/07/2007 17:50
Masquer
-0+

En meme temps, quand on est aussi doue que Carmack, il y'a rien qu'on puisse faire en DX et pas en OpenGL.

Gwoin 20/07/2007 18:00
Masquer
-0+

Bonjour à tous,

C'est mon premier post ici et j'avoue m'être inscrit juste pour pour réagir à ce que je viens de lire (même si je lis régulièrement les news du site).

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de développeurs (du moins 3D) parmis ceux qui ont critiqué John Carmack, sinon ils connaitraient les difficultés à développer certains algos de rendu, d'optimisations ou autres...

John C. est tout de même celui à qui on doit beaucoup, même en DirectX. OpenGL n'est qu'une API au même titre que DirectX. Franchement on s'en fout de développer en OpenGL ou DirectX, c'est surtout une question de préférences (tous les jeux peuvent etre developpés sous les 2 API sans différence de rendu ou de vitesse).
John Carmack a mis au point beaucoup d'algos de rendu (utilisable quelque soit l'API) et d'optimisation et ce bien avant OpenGL (il suffit de voir l'avancée technologique de Doom 1, pourtant en fausse 3D).

Ceux qui disent "Qu'il continu de développer en OpenGL et qu'il nous fiche la paix..." n'ont (ce n'est que mon avis) aucune connaissance sur le sujet.
...mais bon, passons.

Pour revenir au sujet, je pense effectivement aussi que John Carmack ne parle pas sans réfléchir. il ne peux pas se le permettre de par sa position sur le marché.
Et je suis d'accord pour dire que payer 200 euros un proc dédié à une seule chose c'est un peu dommage.
Sur que ca va lester les autres proc, mais un proc graphique comme la 8800GTX (par exemple) contient 16 coeurs.
Il y a largement moyen d'utiliser ce qu'on a déjà...

Loacoon 20/07/2007 18:08
Masquer
-0+

Citation :


Ceux qui disent "Qu'il continu de développer en OpenGL et qu'il nous fiche la paix..." n'ont (ce n'est que mon avis) aucune connaissance sur le sujet.
...mais bon, passons.



Laisses tomber, ca énerve les pro-MS que Carmack continue de développer sous OpenGL des jeux réellement interopérables.
Les pro-MS ils veulent du DirectX 10 sous Vista, sinon t'es qu'un guignol.

trêve d'ironie, messieurs, expliquez moi en quoi le fait de développer sous OpenGL fait de lui un guignol, j'aimerais bien comprendre.
Ah et au fait, Epic aussi sont des guignols au cas ou vous n'en seriez pas avisés ;).

kikoo 20/07/2007 18:12
Masquer
-0+

Citation :

Laisses tomber, ca énerve les pro-MS que Carmack continue de développer sous OpenGL des jeux réellement interopérables.
Les pro-MS ils veulent du DirectX 10 sous Vista, sinon t'es qu'un guignol.

trêve d'ironie, messieurs, expliquez moi en quoi le fait de développer sous OpenGL fait de lui un guignol, j'aimerais bien comprendre.
Ah et au fait, Epic aussi sont des guignols au cas ou vous n'en seriez pas avisés ;).



laisse tomber, c'est une cause perdu, pour le gars moyen, vista et dx10 c'est la finalité de tout ;).
Heureusement que des John carmak continue a nous dev des jeux qui peuvent tourner sur d'autres plate formes, j'espere que d'autres lui emboiteront le pas.

Watchwolf 20/07/2007 18:13
Masquer
-0+

Citation :

Laisses tomber, ca énerve les pro-MS que Carmack continue de développer sous OpenGL des jeux réellement interopérables.
Les pro-MS ils veulent du DirectX 10 sous Vista, sinon t'es qu'un guignol.

trêve d'ironie, messieurs, expliquez moi en quoi le fait de développer sous OpenGL fait de lui un guignol, j'aimerais bien comprendre.
Ah et au fait, Epic aussi sont des guignols au cas ou vous n'en seriez pas avisés ;).




C'est parce qu'il ne fait pas comme EA :o

fuful 20/07/2007 18:32
Masquer
-0+

Citation :

Un peu logique puisque OpenGL ne traite que la partie graphique ;)
Donc tout ce qui est son, réseau, entrée/sortie ne peut être traitée par OpenGL ...



Bien sur, je n'ai pas dit le contraire. Par contre, il aurait pu choisir OpenAL par exemple et avoir un code Windows/Linux, or il a choisi un double dev. Parce qu'il est complètement con ? Moi je dirais plutot parce qu'il y a reflechi et qu'il s'est dit que c'etait la meilleure solution.

traroth 20/07/2007 18:52
Masquer
-0+

Traiter John Carmack de guignol, fallait le faire...

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Carmack

Mictateur 20/07/2007 19:26
Masquer
-0+

Citation :

En meme temps, quand on est aussi doue que Carmack, il y'a rien qu'on puisse faire en DX et pas en OpenGL.



Heu... Des geometry shaders, par exemple ? :o

C'est super de faire des jeux interopérables, sisi.
Mais DirectX a plus avancé technologiquement qu'OpenGL, c'est un fait. [:spamafote]

Loacoon 20/07/2007 19:58
Masquer
-0+

Ceci dit si ca convient à Carmack tant mieux, ca fait pas de lui un clown.

Et puis si il en a besoin il les ajoutera lui-même à OpenGL ;).

Oracle 20/07/2007 21:01
Masquer
-0+

Opération pavé dans la marre réussi ! [:oracle:4]

Merci de vos participations. :jap:

-->Yannick pour le règlement, c'est comme convenu, ok. :D

Ah, j'adore le vendredi......[:bibu_28]

Désolé John, mais je sais que tu as le sens de l'humour. :hello:

luxy68 20/07/2007 23:53
Masquer
-0+

sans John Carmack, on aurait joué encore longtemps à pong ...


tehar 21/07/2007 03:40
Masquer
-0+

Ouais enfin, quand on voit les jeux que l'on nous pond sur pc ces derniers temps, sauf exceptions, les développeurs feraient mieux de reprendre les base de pong. Leurs jeux auraient le mérite d'etre, au moins, amusant, enfin passons.

Bref pour revenir au sujet initial, bon nombre de technologies voient le jour, en informatique comme ailleurs, avec des utilités parfois discutable, mais il y a tellement de publicité et de marketing agressif derrière, que lorsqu'une personnalité signale son désaccord vis à vis de cette technologie, on a tendance à crier au parti pris linux/microsoft ect, car il sera toujours plus facile de mettre les gens dans des cases, plutot que de regarder objectivement un produit (car peut etre que l'on s'attache trop aussi à l'aspect *c'est nouveau donc forcement mieux*.

Un peu comme le vendeur informatique qui va, revue de presse a l'appui, vous expliquer que pour faire de l'internet et de la bureautique de nos jours, il faut obligatoirement Vista, directx 10 et un dual core. A force de le voir rabacher, on commence à le croire.

Mictateur 21/07/2007 03:59
Masquer
-0+

Hey, et si EA était arrivé 20 ans plus tôt... ???


[*] The Pong
[*] Pong II
[*] Pong: V-Rally
[*] Pong III: Hot Pursuit
[*] Pong: V-Rally 2
[*] Pong: High Stakes
[*] Pong: Porsche Unleashed
[*] Pong: Hot Pursuit 2
[*] Pong: Underground
[*] Pong: Underground 2
[*] Pong: Most Wanted
[*] Pong: Carbon
[*] Pong: ProStreet

ovalent 21/07/2007 04:45
Masquer
-0+

Citation :Hey, et si EA était arrivé 20 ans plus tôt... ???


[*] The Pong
[*] Pong II
[*] Pong: V-Rally
[*] Pong III: Hot Pursuit
[*] Pong: V-Rally 2
[*] Pong: High Stakes
[*] Pong: Porsche Unleashed
[*] Pong: Hot Pursuit 2
[*] Pong: Underground
[*] Pong: Underground 2
[*] Pong: Most Wanted
[*] Pong: Carbon
[*] Pong: ProStreet

Excellent :D

brux 21/07/2007 09:49
Masquer
-0+

Y'avait aussi la variante:
Pong
Pong 73
Pong 74
...
Pong 2007

zoidberg 21/07/2007 11:28
Masquer
-0+

Citation :Hey, et si EA était arrivé 20 ans plus tôt... ???


[*] The Pong
[*] Pong II
[*] Pong: V-Rally
[*] Pong III: Hot Pursuit
[*] Pong: V-Rally 2
[*] Pong: High Stakes
[*] Pong: Porsche Unleashed
[*] Pong: Hot Pursuit 2
[*] Pong: Underground
[*] Pong: Underground 2
[*] Pong: Most Wanted
[*] Pong: Carbon
[*] Pong: ProStreet

tu en as oublie un:
[*] Pong II SE

wince 21/07/2007 12:06
Masquer
-0+

bah carmack a part savoir develloper des projets de module lunaire qui seront envoyer d ici les 15 prochaines annees ainsi que des "navettes" spatial capable de revenir et repartir 5h apres "le projet X-1x" et develloper des moteurs a tomber raid....j avoue qu il est est vraiment nul !! si si j ai une preuve,qd il va pis... il arrive pas a viser le centre et laisse des gouttes sur la cuvette !!! c est une preuve NON ? :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :lol:

Yannick G 21/07/2007 15:15
Masquer
-0+

Citation :

Opération pavé dans la marre réussi ! [:oracle:4]

Merci de vos participations. :jap:


-->Yannick pour le règlement, c'est comme convenu, ok. :D

Ah, j'adore le vendredi......[:bibu_28]

Désolé John, mais je sais que tu as le sens de l'humour. :hello:




ça démarre au quart de tour le vendredi :D

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK