Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Le Cell de la PlayStation 3 en 45 nm

par - source: Tom's Hardware FR

Comme vous l'avez sûrement remarqué, la PLAYSTATION 3 PlayStation 3 (la nouvelle orthographe officielle) est arrivée dans une nouvelle version. Outre un changement de look, la console est évidemment modifiée à l'intérieur, comme dans tous les changements. Après la disparition de l'Emotion Engine et du Graphics Synthesizer (présent tous les deux dans la première génération de console) et la suppression de quelques ports USB, la console voit surtout la finesse de gravure de son processeur changer.

Du 65 nm au 45 nm

Pour le Cell, on passe de 65 nm à 45 nm (dans les premières consoles, il était gravé en 90 nm), ce qui diminue les coûts et permet aussi à la console de consommer moins. Le prix de la puce n'a pas encore été estimé, mais un Cell en 65 nm reviendrait, selon les analystes, à 46 $. Étant donné les avantages du 45 nm et en considérant que la technologie est bien maîtrisée, un Cell en 45 nm devrait donc être moins onéreux. La puce graphique de la console (le RSX de NVIDIA) était à la base gravée en 90 nm et les rumeurs indiquent que les consoles actuelles disposent d'un die shrink de la puce, en 65 nm. Dans les faits, outre un avantage évident au niveau de la consommation, la diminution de la finesse de gravure permet à Sony de diminuer le coût de fabrication de la console et donc, mécaniquement, de perdre moins d'argent sur la partie matérielle. En effet, les analystes indiquent qu'une console actuelle (PlayStation 3 80 Go) coûte 400 $ environ à Sony et qu'elle est vendue... 400 $. Sachant que le prix annoncé ne comprend ni les accessoires ni le packaging. Le passage en 45 nm devrait donc permettre de limiter la casse et, qui sait, arriver un jour à rendre la console rentable.

Notons que la PlayStation 3 120 Go va aussi proposer deux « nouveautés » moins intéressantes : la possibilité d'envoyer les flux audio HD sans décompression (bitstream)  à un décodeur et l'impossibilité d'installer un autre système que celui d'origine (adieu veaux, vaches, manchots).

Partager:
23
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
rototo 24/08/2009 18:26
Masquer
-0+

heu... la premiere des deux nouveautés "moins interessante" est quand meme assez interessante !
(ca veux dire que si on mattait un bluray sur l'ancienne ps3, ca le decompressait avant de l'envoyer sur l'ampli ??)

anonymous 24/08/2009 19:01
Masquer
-1+

Ca le décompressait en PCM. Ca reste du numérique 100% lossless.
Simplement, l'ampli ne sais pas qu'il a affaire à un flux HD, lui il reçoit 5 ou 7 flux PCM.
Mais au final niveau qualité, ça reviens strictement au même !

anonymous 24/08/2009 19:17
Masquer
--1+

Vivement la PS3 Slim² avec Cell en 32 nm et RSX en 45 nm.

dandu 24/08/2009 19:32
Masquer
-3+

Super-chemist :
Ca le décompressait en PCM. Ca reste du numérique 100% lossless.Simplement, l'ampli ne sais pas qu'il a affaire à un flux HD, lui il reçoit 5 ou 7 flux PCM.Mais au final niveau qualité, ça reviens strictement au même !



Pour les puristes, non, ils considèrent qu'un ampli haut de gamme décode mieux que la PS3.

okey-dokey 24/08/2009 19:32
Masquer
-5+

Citation :Le passage en 45 nm devrait donc permettre de limiter la casse et, qui sait, arriver un jour à rendre la console rentable



pour qu'elle soit rentable il faudrait non seulement que le prix de vente soit effectivement inférieur au prix de reviens.. mais aussi que cela compense à terme les pertes engendrés par des années de ventes en-dessous du prix de reviens (je ne parle pas du R&D qui plus est).

Une console ne devient pas rentable juste parce qu'elle coute moins cher à produire loin del à.

La 360 est passée depuis longtemps sous ce seuil et pourtant ce n'est toujours pas rentable pour MS.

Darts 24/08/2009 19:43
Masquer
-1+

Dommage pour la rétro compatibilité définitivement abandonnée.
Heureusement elle chauffera moins que ses grandes sœur et donc moins de bruit \o/

deagle67 24/08/2009 19:43
Masquer
-0+

un ampli qui décode mieux avec le même algo.. ouais super

guiluge 24/08/2009 20:33
Masquer
-3+

De toute manière, un puriste n'utilisera pas une PS3 (enfin je pense...) :)

eat your potato 24/08/2009 20:47
Masquer
-4+

Rhô, dommage pour non possibilité d'installer un système tiers sur la ps3, y'avait pas mal de possibilités. Quoique des bidouilleurs arriveront certainement à installer linux quand même.

nakamura_zkill 24/08/2009 20:47
Masquer
-0+

ca servait à quoi le emotion engine et le graphic synthetizer ?

joedu12 24/08/2009 20:52
Masquer
-0+

"l'impossibilité d'installer un autre système que celui d'origine (adieu veaux, vaches, manchots)." Oh, noon !

powerpopolon 24/08/2009 20:55
Masquer
-2+

Le emotion engine et le graphic synthetizer étaient le CPU et le GPU de la PS2. Ca permettait aux premières PS3 de faire tourner les jeux PS2 matériellement, sans émulateur.

Si je ne m'abuse, ces PS3 avec emotion engine et graphic synthetizer n'ont jamais été vendues en Europe.

fgruat 24/08/2009 20:58
Masquer
-0+

Lire les jeux PS2

anonymous 24/08/2009 22:58
Masquer
-0+

La version PAL des modèles 60Go, disposait d'une émulation "semi-software" ou "semi-hardware", avec uniquement le GS présent, l'Emotion Engine était lui émulé par software.

DarkLite 24/08/2009 23:19
Masquer
-0+

okey-dokey :
pour qu'elle soit rentable il faudrait non seulement que le prix de vente soit effectivement inférieur au prix de reviens.. mais aussi que cela compense à terme les pertes engendrés par des années de ventes en-dessous du prix de reviens (je ne parle pas du R&D qui plus est).Une console ne devient pas rentable juste parce qu'elle coute moins cher à produire loin del à.La 360 est passée depuis longtemps sous ce seuil et pourtant ce n'est toujours pas rentable pour MS.




Je ne suis pas d'accord.

Les fabricant de console ne se sont jamais fait leur beurre avec la console seule !

Se sont les jeux qui font les gains $$ !
Quand tu imagine que Sony ramasse entre 20 et 30 € par jeux vendu à 70 €
Avec une moyenne de 5 jeux par consoles vendu aujourd'hui
Donc 25 x 5 = 125 €
Console 400 € + jeux 125 € = 525 €

Voilà, il gagne de l'argent du chaque console vendu !



La PS3 a presque atteint le cap des 24 milion d'exemplaire vendu

24 000 000 x 5(jeux) x 25€ = 3 000 000 000 €


1815 24/08/2009 23:55
Masquer
--1+

ouais, enfin, la console est pas rentable, mais c'est de toute façon pas le but: imposer le bluray, ça c'était l'objectif.
en augmentant artificiellement, et à perte, le parc de lecteurs. pas question pour sony de revivre la branlée du betamax.

okey-dokey 25/08/2009 00:45
Masquer
-0+

Citation :

Je ne suis pas d'accord.
(...)





je n'ai jamais dit le contraire.

Heureusement qu'ils font de l'argent quelque part.

Sauf que regarde bien les chiffres:

La branche Xbox360 de MS reste deficitaire, Microsoft doit injecter de l'argent dedans.
Idem pour la branche "Consumers electronics" de sony depuis la PS3. Avant la PS3 c'etait la PS2 qui renflouait les comptes du groupe Sony, Depuis c'est l'inverse.

http://www.microsoft.com/msft/earn [...] q4_09.mspx
http://www.sony.net/SonyInfo/IR/fi [...] index.html

Le fait qu'ils se rattrapent comme ils peuvent sur les jeux et accessoires.. mais ça ne suffit pas, loin de là.


MEI 25/08/2009 09:35
Masquer
-0+

okey-dokey :
pour qu'elle soit rentable il faudrait non seulement que le prix de vente soit effectivement inférieur au prix de reviens.. mais aussi que cela compense à terme les pertes engendrés par des années de ventes en-dessous du prix de reviens (je ne parle pas du R&D qui plus est).Une console ne devient pas rentable juste parce qu'elle coute moins cher à produire loin del à.La 360 est passée depuis longtemps sous ce seuil et pourtant ce n'est toujours pas rentable pour MS.



Le puriste n'utilise pas une PS3 comme lecteur Bluray.

Et le décodage MP3/DTS/etc. c'est pareil que ce soit l'ampli ou la PS3. Y'a juste que c'est plus pratique sur ampli si on a l'habitude pour les paramètres de compression dynamique.

Mictateur 25/08/2009 09:48
Masquer
-0+

Citation :

"l'impossibilité d'installer un autre système que celui d'origine (adieu veaux, vaches, manchots)." Oh, noon !



Elle vient d'où déjà l'expression d'origine ? :??:

raptor2153 25/08/2009 10:02
Masquer
-1+

Elle viens de la fable de La Fontaine, la Laitière et le Pot au lait :
"Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée ; "

Mictateur 25/08/2009 10:07
Masquer
-0+

Quelle culture ! :jap:

okey-dokey 25/08/2009 10:54
Masquer
-0+

Citation :

(...)





Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi citer mon message pour répondre à un autre :p

isneok 25/08/2009 14:08
Masquer
-2+

[citation]la PLAYSTATION 3 PlayStation 3 (la nouvelle orthographe officielle)[/citation]

LOL ILS ONT DEBLOK2 LA TOUCHE CAPS

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK