Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Chrome dépasse Firefox pour la première fois

par - source: StatCounter

La concurrence entre les navigateurs n'a sans doute jamais été aussi féroce que depuis l'arrivée de Google Chrome. Après un démarrage plutôt lent, celui-ci serait maintenant le deuxième navigateur le plus utilisé dans le monde, reléguant Firefox à la troisième place.

Ce classement est établi par StatCounter, qui analyse les connexions à plus de 3 millions de sites web dans le monde (soit environ 15 milliards de pages vues par mois), un échantillon raisonnablement représentatif. C'est la première fois que Google Chrome dépasse Firefox depuis sa création.

L'évolution des courbes d'utilisation de Chrome, Internet Explorer et Firefox est d'ailleurs intéressante. Jusqu'au début 2011, la percée de Chrome n'entamait pas la part de marché de Firefox qui se maintenait autour de 31 %. 2011 a marqué le début des problèmes pour Firefox qui a perdu en un an 5 points. 2011 est aussi l'année où Firefox a accéléré la fréquence de sortie de ses versions (une nouvelle toutes les 6 semaines). Faudrait-il y voir plus qu'une coïncidence ?

Chrome, inarrêtable depuis septembre 2008

Partager:
15
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
malfretup 02/12/2011 12:38
Masquer
-1+

Celà ne m'étonne qu'à moitié...
En effet, chrome est très souvent proposé en bundle avec tout plein de logiciels gratuits sur le net...
En sachant que l'utilisateur moyen quand il installe quelque chose fait : SUIVANT SUIVANT SUIVANT TERMINE... et que chrome par défaut est coché pour s'installer et se mettre comme navigateur par défaut, l'utilisateur lambda ne s'en rend quasiment pas compte... Il se dit tient ! quelque chose à changer... mais c'est tout. Et je parle en connaissance de cause non pas étant un utilisateur lambda, mais c'est quelque chose que je constate quand je vais dépanner les gens... voili voilou

neo_lmx 02/12/2011 12:47
Masquer
-1+

En même temps vu le marketing intensif c'est normal que Chrome monte autant.

Pour Firefox les gens n'ont peut-être pas aimé la nouvelle interface dépouillée qui fait penser à IE ou à l'hideux et atroce Opera. :p Bon après ça peut être vite corrigé avec quelques réglages heureusement.
Et puis leur rythme de versions est déroutant et complètement malsain. En quelque mois on est passé de Firefox 3.6 à Firefox 8. :o Personnellement je suis toujours 3.6. J'espère qu'ils vont se calmer au niveau des numéros de versions, c'est franchement gavant et ça décrédibilise complètement le logiciel, surtout que les changements entre chaque version passent inaperçu pour les utilisateurs lambdas.
C'est dommage car pour une fois qu'ils se bougeaient enfin les fesses pour améliorer le navigateur rapidement.

fitfat 02/12/2011 12:59
Masquer
-0+

L'accélération du développement est un faux problème. Chrome est basé sur le même rythme est ça ne l’empêche pas de progresser.

neo_lmx>Tu devrais basculer sur FF8, tu ne reconnaitra pas ton navigateur :)
Au pire, si le changement rapide de version te perturbe tant que ça, tu pourras toujours te rabattre sur les ESRs (1 release par an). La première sortira en janvier.

Iksarfighter 02/12/2011 13:07
Masquer
-0+

Je reste redevable à FF de la version 1.0 qui nous a sorti en 2004? de la m... IE6 avec ses onglets, son bloquepopup, son cache amélioré et plus tard ses extensions bloquepub et autres.

Sylvain37 02/12/2011 13:20
Masquer
-0+

En nightly on en est même à Firefox 11... :o
http://nightly.mozilla.org/

jey350 02/12/2011 13:25
Masquer
-0+

Sur StatCounter on se rend compte qu'en France, Firefox vient de dépasser IE et devient le 1er navigateur.

devo16 02/12/2011 21:13
Masquer
-1+

on pourrait donc considéré sa comme ce la concurrence déloyale ou comme quand microsoft imposait à tout va ses propre logiciel.
A quelque part, de cocher d'office la case qui installera chrome lors de l'install d'une application peut se voir comme une injonction dans la liberté de choix ou plutôt un profit et une utilisation de l’ignorance des gens qui install en faisant suivant --> suivant --> suivant --> .... C'est incroyable quand même comme on peut-être crédule et naïf.

tenuo 02/12/2011 23:13
Masquer
-0+

J'ai testé Chrome à une époque et je n'ai pas aimé, je trouvais qu'il manqué des choses comparé à Opera mais je l'ai remis il y'a pas longtemps car Opera me saoulé sur FB, je mettais des heures à voir les "activité précédente" et avec Chrome en 1h j'avais fini. J'utilise beaucoup les RSS et si j'utilise Opera depuis si longtemps (depuis qu'il est gratuit) c'est pour ça mais dernièrement j'ai un gros bug avec les mails que j'ai en + de 20 exemplaire, des messages que je ne peux pas lire, des qui reviennes mais pas ceux que j'aurai pas du supprimer donc si ça continue je vais définitivement changer de navigateur, dailleurs en ce moment je test Rockmelt qui est basé sur Chromium. C'est très lié a facebook et je n'ai pas vraiment d'amis, ça fait des mois que personne ne s'est inquiété que je ne mette pas de messages mais sinon c'est pas mal.
J'ai écrit ce message sur Opera car je suis passé par les RSS mais pour combien de temps, l'avenir nous le dira !
Parcontre vu que j'arrive pas à l'envoyer avec Opera, je le fait Rockmelt.
Ca doit être la première fois en 6 ans que je mets un message contre Opera...

popopow 03/12/2011 04:43
Masquer
-0+

neo_lmx :
Et puis leur rythme de versions est déroutant et complètement malsain. En quelque mois on est passé de Firefox 3.6 à Firefox 8. Personnellement je suis toujours 3.6. J'espère qu'ils vont se calmer au niveau des numéros de versions, c'est franchement gavant et ça décrédibilise complètement le logiciel


En meme temps, chrome en est a la version 15 !

Sylvain37 03/12/2011 10:08
Masquer
-0+

Non, on en est à la v17 sur Chrome...

moltes74 03/12/2011 18:29
Masquer
-0+

non, c'est bien la version 15

Sylvain37 03/12/2011 20:04
Masquer
-0+

Tu es à la bourre c'est tout. Que veux-tu que je te dises ?!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Chrome

:o

neo_lmx 07/12/2011 11:11
Masquer
-0+

Vous avez tous les deux raison en fait. La 15 est la dernière version stable et la 17 et la dernière version "bêta". :p

fitfat > En fait si je ne suis qu'à la 3.6 c'est à cause de mes marques-pages principalement. J'aimerais les trier d'abord avant de changer de version. On ne sait jamais ce qui peut se passer. :p Et puis il faut que je vérifie si tous mes add-ons sont disponibles sous FF8.
Sinon j'ai testé FF6 à la fac et ça allait. Le seul truc qui me gêne c'est la disparition du bouton "Nouvel onglet" que l'on pouvait rajouter à côté de la barre d'adresse. Maintenant on peut juste mettre "Nouvelle page". J'utilise pas mal ce bouton vu que la barre d'onglets je ne la laisse pas affichée lorsqu'une seule page est ouverte (je suis en 1024x768 donc j'essaye de gagner de la place :p). Après à la première utilisation ça change complètement mais on peut tout réorganiser pour que ça ressemble à avant.

Sylvain37 08/12/2011 09:08
Masquer
-0+

Au rytme auquel s'enchaînent les versions on peut considérer les stables au même niveau que les bêta, puisque de toute manière les éditeurs n'apportent pas de correction aux versions en cours et préfèrent directement passer aux suivantes.
« Un problème sur Chrome 15 ou Firefox 8, ok pas de problème, prenez la bêta 16 ou la bêta 9 qui corrige le problème... »

Cela s'appellerait l'évolution selon eux, mais bon où est la qualité dans ce processus ? :/

1815 08/12/2011 22:37
Masquer
-0+

Citation :

Vous avez tous les deux raison en fait. La 15 est la dernière version stable et la 17 et la dernière version "bêta". :p

fitfat > En fait si je ne suis qu'à la 3.6 c'est à cause de mes marques-pages principalement. J'aimerais les trier d'abord avant de changer de version. On ne sait jamais ce qui peut se passer. :p Et puis il faut que je vérifie si tous mes add-ons sont disponibles sous FF8.
Sinon j'ai testé FF6 à la fac et ça allait. Le seul truc qui me gêne c'est la disparition du bouton "Nouvel onglet" que l'on pouvait rajouter à côté de la barre d'adresse. Maintenant on peut juste mettre "Nouvelle page". J'utilise pas mal ce bouton vu que la barre d'onglets je ne la laisse pas affichée lorsqu'une seule page est ouverte (je suis en 1024x768 donc j'essaye de gagner de la place :p). Après à la première utilisation ça change complètement mais on peut tout réorganiser pour que ça ressemble à avant.




nouvel onglet => CTRL + T.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK