Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Condor, le supercalculateur PS3, fonctionne

par - source: CrunchGear
Seulement 6 SPE ?

Si le Cell était prévu pour contenir 8 SPE, seuls 7 sont disponibles réellement dans les versions vendues, Sony ayant voulu obtenir des rendements élevés et donc un SPE défectueux est devenu « acceptable ». De plus, que ce soit avec Linux ou avec le système d'exploitation d'origine, seuls 6 SPE sont accessibles réellement.

Le Condor, un nouveau supercalculateur, fonctionne. Pourquoi en parler ? Parce qu'il ne contient ni Xeon, ni Itanium ou SPARC mais bien... des processeurs Cell. Et pas ceux qu'IBM utilise dans certains de ses serveurs, ceux que Sony utilise dans ses consoles. En effet, le Condor, déployé par l'US Air Force, est composé de 1 716 PlayStation 3.

Le cluster fonctionne sous Linux, ce qui était permis avec les anciens modèles de PlayStation 3, et tout l'intérêt vient des SPE du processeur : chaque processeur contient six de ces DSP programmables et l'ensemble du cluster dispose donc de plus de 10 000 SPE disponibles. Pour traiter des images très rapidement, les SPE du Cell sont très efficaces et permettent d'obtenir des résultats remarquables pour un coût assez faible, environ 2,5 millions de dollars pour le cluster.

Partager:
32
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
freeboxer 28/03/2011 17:17
Masquer
-3+

Si on prend 299$ par PS3, ce qui n'est pas tout à fait exact, ça fait environ 500.000 $. Il reste donc 2 millions pour tout le reste, comme quoi c'est pas le matériel brut qui coûte cher sur ce genre de bêtes.

Johan_et_Pirlouit 28/03/2011 17:23
Masquer
-4+

J'ai toujours dit que les ricains ne sont que de vulgaires joueurs... :o

malfretup 28/03/2011 17:23
Masquer
-2+

J'imagine pas la consommation...

sebbk 28/03/2011 17:46
Masquer
-2+

zon't du faire la gueule quand sony a dit fini linux sur la ps3 :D (d'où le commentaire sur le firmware dans la news)

ultrabill 28/03/2011 17:46
Masquer
-0+

Citation :

J'imagine pas la consommation...


Ça doit faire dans les 500kW, non ?

aim9x 28/03/2011 18:16
Masquer
-1+

Ça doit facile faire tourner Killzone 3 en 4K 3D à 120 FPS ce bordel.

koolmen321 28/03/2011 22:10
Masquer
-2+

freeboxer :
Si on prend 299$ par PS3, ce qui n'est pas tout à fait exact, ça fait environ 500.000 $. Il reste donc 2 millions pour tout le reste, comme quoi c'est pas le matériel brut qui coûte cher sur ce genre de bêtes.



Et encore là, acheter des PS3 en bulk, ça revient beaucoup moins cher que d'en acheter à l'unité!

delphi_jb 28/03/2011 23:49
Masquer
-1+

Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais pour Folding@home (28/03/2011), un cluster virtuel de 26388 PS3 est actif, ce qui équivaut en pratique a 744 Tflops.

Evidemment, dans un Cluster physique comme ce Condor, l'optimisation sera sans doute bien plus efficace, avec en prime un linux déployé.

http://aang3d.info/2011/03/23/un-s [...] station-3/
dans cette source, ils disent que ce cluster est efficace a raison de 1,5 Gflops/w. Ils disent aussi qu'il serai 35eme dans le classement des supercalculateur les plus puissant du monde. Un petit tour par le site officiel nous apprend donc qu'il devra etre entre 181 et 191 Tflops pour etre 35eme.
( http://www.top500.org/list/2010/11/100 )

Soit, en prenant le plus haut, 191000 Gflops @ 1,5Gflops/w = 127.3 Kw.

bebealex 28/03/2011 23:52
Masquer
-0+

Dès que la puissance des ps3 sera à changer, ils pourront toujours les vendres!

kira2deathnote 29/03/2011 00:16
Masquer
-1+

c'est vrai que les ps3 sa ne leurs coute rien du tout à peine 175/200 $ j'en suis sur. Mais a part des ps3 ya quoi?? des cables, des routeurs, la location ou l'achat des locaux? et quelques techniciens?

Conçernant le firmware as ne pose pas de problème ici puisque c'est pour faire du calcul d'images. Il n'y a pas besoin de mise a jour pour avoir tel ou tel fonctions et/ou jeux compatible :D :D :D

censseo 29/03/2011 01:21
Masquer
-0+

Mais il me semblait que sony avait toujours vendu ses ps3 à perte, notamment à cause du lecteur blue ray. Ça veut dire qu'en réalité le matos a du couter encore moins cher :p

dandu 29/03/2011 09:51
Masquer
-0+

bebealex :
à noter que ce ne sont pas des ps3 qui snt utilisées, mais leur processeur



Les PlayStation 3 sont physiquement dans les locaux, c'est pas juste des Cell

siedrief 29/03/2011 11:09
Masquer
-0+

Ils les ont démontées, ou juste achetées sans le boitier ?

dandu 29/03/2011 11:21
Masquer
-0+

ils ont acheté des PS3 classiques, y a rien de démonté

siedrief 29/03/2011 11:38
Masquer
-1+

Elles sont branchées avec leur boiter ? La place perdue !

ideal78 29/03/2011 12:48
Masquer
-0+

ca en fait des ventes de lecteur bluray tout ca :)

ideal78 29/03/2011 12:49
Masquer
-0+

et des ventes de ps3 aux states haha

shooby 29/03/2011 14:52
Masquer
-0+

Pourquoi 1 716 PlayStation 3 ?

Citation :

ca en fait des ventes de lecteur bluray tout ca :)



ça va distraire les soldats pendant leurs heures de repos ça !

omega2 29/03/2011 16:41
Masquer
-0+

Même s'ils ont acheté des PS3, qui vous dit qu'il y a tous les composants dans ces PS3? Vu la taille de la commande, ils ont surement obtenu la livraison de versions allégés avec entre autre une absence de lecteur BlueRay (inutile dans ce genre d'environnement et source de dépense d'énergie et donc d'argent inutile)

On ne peut pas se baser sur l'idée forcément fausse qu'ils ont reçu les même PS3 que la FNAC.

ultrabill 29/03/2011 16:51
Masquer
-0+

Citation :

Même s'ils ont acheté des PS3, qui vous dit qu'il y a tous les composants dans ces PS3? Vu la taille de la commande, ils ont surement obtenu la livraison de versions allégés avec entre autre une absence de lecteur BlueRay (inutile dans ce genre d'environnement et source de dépense d'énergie et donc d'argent inutile)

On ne peut pas se baser sur l'idée forcément fausse qu'ils ont reçu les même PS3 que la FNAC.


"Sony = boite à fric" donc "composant en moins = prix en hausse" :o

Visiblement ce sont bien des PS3 du commerce, tout ce qu'il y a de plus classique :
http://www.syracuse.com/news/index [...] s_mad.html

omega2 29/03/2011 18:09
Masquer
-0+

ultrabill > En même temps, quelle boite fait payer moins cher une "édition spéciale à nombre d'exemplaire limité". ;)

Même s'il y a moins de composant dans la machine, le cout de fabrication peut être plus important vu que la chaine de production pour cette édition limité ne peut pas être la même que la chaine normale : certe le début de la chaine de production est commune aux deux versions ... mais pas celle qui correspond aux éléments enlevé ni celle qui vient ensuite. La mise en place de la chaine de production pour l' "édition spéciale" sera amortie sur un plus petit nombre de machine.

PS : 1716 PlayStation 3s pour obtenir un OCR qui dépasse pas les 20 pages par secondes ... Ca ne m'impressionne pas vraiment.

shooby 29/03/2011 18:15
Masquer
-0+

1700 consoles "exemplaires limités" ! Je sais bien que tout est relatif en high tech, mais quand même ! D'autant que je doutes que sony puisse faire surpayer à l'armée américaine ce genre d'équipement !

1815 29/03/2011 19:09
Masquer
-0+

tu plaisantes? l'armée est ce qui supporte le mieux la surfacturation.

shooby 29/03/2011 19:17
Masquer
-0+

je m'en doutes mais je parlais surtout du cté de sony : oseraient-ils le faire ? Quoi que non, j'ai rien dis, en y réléchissant une entreprise se pose pas ce genre de question

omega2 29/03/2011 20:34
Masquer
-0+

shooby > Tu sais, sony a bien osé mettre des rootkit dans des CD dont certains exemplaires (du rootkit) se sont retrouvé installé dans des réseaux militaires et gouvernementaux.

ideal78 29/03/2011 21:10
Masquer
-0+

omega2 :
Même s'ils ont acheté des PS3, qui vous dit qu'il y a tous les composants dans ces PS3? Vu la taille de la commande, ils ont surement obtenu la livraison de versions allégés avec entre autre une absence de lecteur BlueRay (inutile dans ce genre d'environnement et source de dépense d'énergie et donc d'argent inutile)On ne peut pas se baser sur l'idée forcément fausse qu'ils ont reçu les même PS3 que la FNAC.



mdr en te lisant j'ai l'impression que c'est Tes Idées qui sont FORCEMENT FAUSSES :) ( en quoi ca serai FORCEMENT VRAI ? car c'est + logique je suis d'accord au premier abbord mais en creusant pas FORCEMENT en fait

reflichis si ils avaient commencé a demandé des PS3 sans lecteur bluray et sans toutes les choses qui servent a rien ( et y en a des tonnes dans une console ) , ils auraient commandé des racks avec des cells avant qu'ils soient implanté dans une carte mere de ps3
et pourquoi pas mettre de la memoire un peu + boosté

l'interet de ce serveur pour l'armée est d'avoir un serveur qui a un rapport performance/prix le + elevé possible ( on sait bien que les consoles sont presque vendu a perte )

l'interet (caché) pour sony est de faire croire à tous les moutons en herbe que sony a bien dit la verité en pretendant que la console sera 2 fois + puissante qu'une 360 car le Cell est 2 fois + puissant qu'un Xenon (en fin que pour les calculs en virgule flottante est sans prendre en compte les SPU desactivé ou utlisé par l'OS, ou le son ou les calculs physiques)
donc o final on sait tous que c faux voir l'inverse ...

crysis2 >>> http://www.youtube.com/watch?v=OAv [...] r_embedded

alors que selon les dires de cryteck eux-meme y a 4 mois le cryengine donnait de meilleurs resultats sur ps3 que sur 360

jai dis interet caché car les moutons n'auront pas conscience de cette news et les amateurs avertis savent bien que cette news ne change rien aux faits que j'ai evoqué + tot
donc je pense pas au final que sony ai particulierement gaté l'Us air force sur cette commande

bref c des ps3 de la fnac dedans ou du walmart + precisement, apres il est possible que des techniciens qui ont mis en place les cluster aient virés les lecteur Bluray pour mettre en place un meilleur systeme de ventilation ou pour economiser sur le rendement energetique .... voila :)

** rien que la place enorme que chaque ps3 prend meriterait que l'on sorte les cells de leur coque qui ne sert a rien a part amasser la poussiere
en + ca aide pas pour une maintenance des processeurs ou memoires vraiment je comprend pas trop ...

omega2 29/03/2011 23:31
Masquer
-0+

Citation :

en + ca aide pas pour une maintenance des processeurs ou memoires vraiment je comprend pas trop ...


D'après le lien posté par ultrabill, c'est un cluster "jetable". Au lieu d'acheter un super calculateur qui servira pendant 15-20 ans mais qui serait totalement dépassé avant sa demis vie, on en prend un moins bon mais qu'on remplacera plus souvent sans faire exploser le budget total.
Vu sous cet angle, on peut se dire qu'ils en ont rien à faire de la maintenance des processeurs et des mémoires tant que ça tiens jusqu'au cluster/super calculateur suivant.

1815 29/03/2011 23:40
Masquer
-0+

ben ouais, dans deux ans ils filent une PS3 gratos à tous les gosses de la base pour leur noël.

omega2 29/03/2011 23:44
Masquer
-0+

A raison de deux gosses par soldats, ça ne fait pas grand monde sur la base. :P

PS : PJ québécoise, j'ai honte.

ideal78 30/03/2011 00:25
Masquer
-0+

ok gros arrivage de ps3 bradé sur ebay d'ici 5 ans quoi lol :whistle:

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK