Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

NEC améliore la consommation de l'USB 3.0

par - source: NEC

Et à l'utilisation ?

Rappelons tout de même que l'USB 3.0 consomme beaucoup en veille mais aussi à l'usage. En effet, l'USB 3.0 permet d'envoyer 900 mA aux périphériques (contre seulement 500 mA en USB 2.0) et les constructeurs en profitent pour installer des disques durs qui consomment plus (notamment des modèles à 7 200 tpm).

NEC (maintenant Renesas) vient d'annoncer un nouveau contrôleur USB 3.0, le µPD720200A. Ce contrôleur, qui vient en complément du µPD720200 (et donc ne le remplace pas) est en fait prévu pour offrir l'USB 3.0 aux PC portables, aux netbooks et autres appareils mobiles. La raison de cette nouvelle version ? Le µPD720200 consomme beaucoup quand aucun appareil n'est connecté et le µPD720200A corrige ce problème en diminuant la consommation de 85 % pour atteindre seulement 50 mW (soit environ 0,3 W pour le modèle classique). Selon NEC, le µPD720200 restera utilisé sur les machines de bureau (où la consommation n'est pas réellement un problème) et le µPD720200A se limitera aux portables.

Pour le reste, les caractéristiques sont les mêmes : deux connecteurs USB 3.0, 5 gigabits/s de bande passante cumulée et une interface PCI-Express 2.0 sur une ligne. Reste à attendre la sortie de machines dotées de cette puce.

Partager:
19
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
TheStarvingStudent 15/07/2010 12:01
Masquer
-9+

Citation :le µPD720200 restera utilisé sur les machines de bureau (où la consommation n'est pas réellement un problème)

Que faire contre ces idées?

dandu 15/07/2010 12:11
Afficher
tybot 15/07/2010 12:29
Masquer
-5+

1W par 60M de PC sa fait 60MW soit 2.3% de la capacité de la centrale de Flamenville. c'est énorme !

x-alt 15/07/2010 13:04
Afficher
Squonk 15/07/2010 13:13
Masquer
--2+

Après les grammar nazis, les energy nazis :p
Non je plaisante, c'est vrai qu'il faut en prendre conscience. Mais c'est sûr que sur un portable ça joue sur l'autonomie, et là le consommateur râle :)

Puis il faut aussi prendre en compte que si on doit doter tous les pc fixes de cette puce, il faudra en fabriquer énormément plus, et c'est pas dit qu'au final on économise tellement d'énergie...? (entre l'extraction des matières premières, leur traitement, la fabrication, la distribution etc... oui ça va chercher loin)
J'en sais pas grand chose, mais faudrait voir à pas sauter les étapes comme on l'a fait avec les ampoules basse consommation ou les voitures hybrides...

tybot 15/07/2010 13:14
Masquer
-7+

Je suis d'accord avec vous, on va pas jeter les stocks actuels, mais est-ce utile de continuer à en produire de l'ancienne génération ?

_octobre 15/07/2010 13:57
Masquer
-3+

tybot :
Je suis d'accord avec vous, on va pas jeter les stocks actuels, mais est-ce utile de continuer à en produire de l'ancienne génération ?



Entierement de ton avis, j'irais même plus loin, au moment où ils ont dév la 1ere version du controleur, ils auraient dû intégrer cette économie d'energie !!
Faut quand même pas déconner il a quel âge le 1er controleur ? 1 an tout au plus, et y a un an tout le monde se foutait de la conso surement :roll:

anonymous 15/07/2010 16:49
Masquer
-4+

Consommer moins, c'est toujours préférable.

Dire que la nouvelle version de leur puce n'a pas d'intérêt sur un pc fixe, c'est comme de dire que passer d'ampoules à incandescence à des ampoules basse consommation parce que cela revient à ne gagner que 2% de sa consommation d'électricité (si chauffage électrique).

tybot 15/07/2010 16:59
Masquer
-4+

Tu as raison, il faut arrêter de regarder que soit, il faut penser global, et comme je l'ai mis plus haut à l'échelle de la France ce n'est plus négligeable. Si on économise 1W ici, 2W là au final on pourra éviter de construire de nouvelles centrales nucléaires.

toto408 15/07/2010 17:01
Masquer
--2+

dandu :
non, mais que ça consomme 0,05 ou 0,3 W, on s'en tape complètement, sur une machine de bureau. Ca pose pas de problèmes outre-mesure, sur un portable ça joue sur l'autonomie


+1, pour les écolos nazi 0,25W de diff quand le PC est allumé ET que ya rien de branché sur les ports, vous pensez vraiment que ça un un impact? Le simple fait de travailler sur l'amélioration qui permet cette économie a très très probablement dépassé énormément toutes les économies potentielles au niveau mondial si ya 10000 mobal qui consomment 0,25W de moins...

x-alt 15/07/2010 17:13
Masquer
--2+

Personne ne critique l'amélioration de la puce en question. Mais au niveau d'un pc complet on vous dit que c'est peanuts, un appareil de mesure ne verrait même pas la différence.
Alors au niveau national ou mondial c'est encore moins mesurable : pas de quoi fermer une centrale à charbon !
Enfin la news ne dit pas que Nec va continuer à fabriquer l'ancienne génération de puces, mais simplement qu'ils vont les utiliser sur les pc fixes.
Bref, polémique stérile...

tybot 15/07/2010 17:29
Masquer
-1+

x-alt :
Personne ne critique l'amélioration de la puce en question. Mais au niveau d'un pc complet on vous dit que c'est peanuts, un appareil de mesure ne verrait même pas la différence.Alors au niveau national ou mondial c'est encore moins mesurable : pas de quoi fermer une centrale à charbon !Enfin la news ne dit pas que Nec va continuer à fabriquer l'ancienne génération de puces, mais simplement qu'ils vont les utiliser sur les pc fixes.Bref, polémique stérile...



Pose toi cette question : si tu diminue de 1W la consommation de chaque appareil électrique que tu possèdes, et que tout le monde fait pareil, tu penses toujours que se sera peanuts ? Pour ta facture éléctrique peut être mais au niveau national on ferme une centrale.

Mais EDF à peur de cette démarche. Pour preuve, l'augmentation des tarifs de l'année dernière est dû (au dire du PDG) à une baise des revenu liée à une diminution de la consommation !!!

Gerophil 15/07/2010 17:37
Masquer
-2+

Je suis d'accord avec les écolos du coin sur le fond! Ne pas oublier : un pc normal actuel peut avoir jsuqu'a 12 port usb, donc grosso modo ça fait 2w de différence. Si demain on gagne 2 w grace aux usb, encore 2 w grace aux efforts sur le hdd, 30 w en faisant comme amd ( tdp 125 w -> 95 w), .... On se retrouve facilement avec du 50 w gagné.
Sans parler qu'on est pas tout seul sur la planète, que les français achetent plus de 5 million de pc par an, et que globalement ça peut représenter des économies énorme d'énergie.... si les gens achetaient des desktop et pas des portables / ultra portables et consorts !

Après pour la forme, ces personnes là pourront aussi se rendre compte qu'ils gagneront beaucoup plus de watts (en passant à une alim 80 plus gold) en baissant simplement la luminosité de leur dalle lcd ou en évitant de poster des commentaires rageux sur les news de ppc ;)

mommie 16/07/2010 01:17
Masquer
-1+

et ils ont pas honte chez NEC de dire sa...
comme as dis Gerophil
pour 5M de pc à 3w sa fait quand même du 15million de watt
si on passe sa à 0.5w ben sa fait une économie de 12.5m de watt,c'est quand même pas négligeable et seulement pour 5m de pc...alors imaginez sur l'ensemble du parc informatique à venir
5m*3w= 15000000
5m*0.5w= 2500000
15m-2.5m= 12.5m d'économie...
j'espère pour eux qu'ils font pas de pub en rapport à l'économie d'énergie...

dandu 16/07/2010 09:39
Masquer
-0+

La puce gère que deux ports USB, ça donne (au mieux), 0,6 W par PC quand y a rien de connecté. C'est totalement négligeable au final, tant sur la facture que sur le total. Rien que remplacer les puces consommerait plus...

Squonk 16/07/2010 10:11
Masquer
-1+

Citation :

globalement ça peut représenter des économies énorme d'énergie.... si les gens achetaient des desktop et pas des portables / ultra portables et consorts !




Hum, un desktop consomme nettement plus, non? J'ai un portable résolument tourné vers le jeu vidéo, il a couté assez cher, mais il consomme en tout 120W...
Rien qu'une carte graphique de bureau (de jeu) consomme deux fois plus... Je ne te suis pas là!

turlupin en ptard 16/07/2010 11:29
Masquer
-1+

à ceux qui emploient le mot "nazi" à n'importe quelle sauce :

Bande de connards d'enculés de merde ! Vous avez quoi entre les oreilles ? Du mou de veau ?

Il y a des mots qu'on a tout simplement pas le droit de galvauder, si vous ne le comprenez pas on est repartis pour un tour.

Merde alors ! Tas de cons !

Squonk 16/07/2010 14:24
Masquer
-1+

Je pourrais faire 10 pages de HS là-dessus. Y'a qu'en France, pays de la critique et de la polémique qu'on est complètement bloqués par ça... Partout dans le monde, en particulier en Allemagne, ils en rigolent volontiers et ils le vivent bien. Je comprends que ça t'énerve; tant pis.

Heu sinon, c'est bien de sortir le discours écolo, mais je pense qu'on a encore beaucoup de progrès à faire avant de s'attaquer à des gains de 0.2W... Parmis ceux qui ont donné leurs avis ici, combien prennent l'avion ou font 500 km de voiture pour partir en vacances? Combien fument? Combien ont installé des climatiseurs plutôt que des ventilos? Combien se font des configurations de taré qui consomment 700+ W? Combien laissent leurs écrans allumés quand ils ne s'en servent pas?...

C'est sûr, le gros avantage de ce genre d'économie d'énergie, c'est qu'on n'a rien à faire... Juste sortir 1 euro de plus et ça suffit à se donner bonne conscience...

Notez que je ne critique pas le fait d'économiser l'énergie, c'est extrêmement important et j'en suis conscient. Je dis juste qu'il vaudrait mieux économiser les dizaines voire les centaines de watts plutôt que les 0.2

shooby 16/07/2010 16:20
Masquer
-0+

thestarvingstudent :
Que faire contre ces idées?


rien malheureusement ! Car c'est déjà un problème mais cela finira par le deveenir de plus en plus

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK