Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Du CPL Wi-Fi chez Devolo

par - source: Tom's Hardware FR

Vous hésitez entre le CPL et le Wi-Fi ? Devolo pense à vous, avec un appareil qui combine les deux. Le dLAN 200 AV Wireless N combine en fait un récepteur CPL (200 mégabits/s), un point d'accès Wi-Fi 802.11n (300 mégabits/s) et un switch Ethernet (100 mégabits/s) à trois ports.

L'intérêt est évident : le modem est dans une pièce, le récepteur dans une autre (le tout relié en CPL) et on branche ensuite les appareils fixes (consoles, lecteurs Blu-ray, PC, etc.) sur la partie Ethernet et on relie les appareils mobiles (PC portables, smartphones, etc.) à la partie Wi-Fi. L'appareil est WPS (pour une sécurisation rapide). Reste que les performances risquent de ne pas suivre : si le Wi-Fi est à 300 mégabits/s (~ 120 mégabits/s en réel) entre l'appareil et le point d'accès, et l'Ethernet à 100 mégabits/s, la liaison CPL — elle — ne dépasse pas 70 mégabits/s en pratique, malgré un débit théorique de 200 mégabits/s.

Pour le prix demandé, 150 € en kit avec un récepteur classique et 100 € seul, l'appareil a un intérêt, si vous êtes en ADSL et que la vitesse vous importe peu.

Partager:
11
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Gigotroll 05/10/2010 16:43
Masquer
--1+

Citation :l'appareil a un intérêt, si vous êtes en ADSL et que la vitesse vous importe peu.

70 Mb/s c'est pas dégueulasse quand même. Certains accès fibre optique sont limités à 30 Mb/s, d'autres vont jusqu'à 100 Mb/s pour l'instant. Je ne trouve pas que limiter le débit à 70 Mb/s soit si contraignant.
Peut-être que ce sera plus gênant quand les accès fibre optique seront débridés, mais pour l'instant je ne vois pas vraiment le problème.

Basilic et Pistou 05/10/2010 17:03
Masquer
-0+

En ADSL, tu as raison, mais en réseau local, on est loin de 100 Mb, voire du Gbit. D'où le "si vous êtes en ADSL et que la vitesse vous importe peu" que tu cites justement en référence.

jfred4 05/10/2010 17:56
Masquer
-1+

Ce n'est pas une nouveauté, les anciens modèles Devolo (modèles de couleur bleue) sont déjà CPL-Wifi

Basilic et Pistou 05/10/2010 19:06
Masquer
-0+

en CPL200 ?

Gigotroll 05/10/2010 19:10
Masquer
-0+

Basilic et Pistou :
En ADSL, tu as raison, mais en réseau local, on est loin de 100 Mb, voire du Gbit. D'où le "si vous êtes en ADSL et que la vitesse vous importe peu" que tu cites justement en référence.


Je ne comprends pas très bien;
Pour moi la limitation à 70 Mb/s concerne la liaison CPL uniquement, donc a priori ça ne bride pas l'ADSL (20 Mb/s max?) et ça bride un peu la fibre optique, et encore, uniquement ceux qui ont du 100 Mb/s.
Pour ce qui est du réseau local, c'est du Wifi à 300 (120) Mb/s ou de l'ethernet à 100 Mb/s. Ou alors tu veux dire que l'ethernet aurait pu être à 1 Gb/s?

Basilic et Pistou 05/10/2010 19:40
Masquer
-0+

Citation :

Je ne comprends pas très bien;
Pour moi la limitation à 70 Mb/s concerne la liaison CPL uniquement, donc a priori ça ne bride pas l'ADSL (20 Mb/s max?) et ça bride un peu la fibre optique, et encore, uniquement ceux qui ont du 100 Mb/s.
Pour ce qui est du réseau local, c'est du Wifi à 300 (120) Mb/s ou de l'ethernet à 100 Mb/s. Ou alors tu veux dire que l'ethernet aurait pu être à 1 Gb/s?



Tu n'as effectivement pas bien compris !Internet, c'est du WAN et la limitation à 70 Mbits, ça n'est franchement un problème que pour les quelques privilégiés qui ont la fibre en 100 Mbits. On est bien d'accord.

Mais, quand tu parles de réseau, il y a aussi la partie LAN, celle qui relie les équipements. Et là, même si ton CPL est labélisé 200, faut pas rêver, tu ne dépassera pas 70 Mbits. Donc, le réseau CPL ne vaut même pas un réseau filaire 100 Mbits pour ceux qui veulent faire autre chose que de l'ADSL !

C'est exactement ce que voulait dure Dandu.

Gigotroll 05/10/2010 20:08
Masquer
-0+

Basilic et Pistou :
Mais, quand tu parles de réseau, il y a aussi la partie LAN, celle qui relie les équipements. Et là, même si ton CPL est labélisé 200, faut pas rêver, tu ne dépassera pas 70 Mbits. Donc, le réseau CPL ne vaut même pas un réseau filaire 100 Mbits pour ceux qui veulent faire autre chose que de l'ADSL !C'est exactement ce que voulait dure Dandu.


Mais qu'est-ce qui t'empêche de faire une partie LAN à 100 Mb/s avec le switch ethernet 100 Mb/s à 3 ports?

Basilic et Pistou 05/10/2010 20:11
Masquer
-0+

Aucun rapport avec la semoule ni même la choucroute. On parle de CPL / WiFi, là, t'as du mal à lire et/ou à comprendre ?

Gigotroll 05/10/2010 20:20
Masquer
-0+

Basilic et Pistou :
Aucun rapport avec la semoule ni même la choucroute. On parle de CPL / WiFi, là, t'as du mal à lire et/ou à comprendre ?


Bon, ça doit être moi. Je vais attendre demain; comme dirait l'autre, la nuit porte sommeil :)

frozy-_-4 06/10/2010 08:12
Masquer
-0+

Par expérience personnelle ces produits dévolo sont de très bon produits. J'en ai installer plusieurs dans une maison très grand pour répartir un wifi et pour connecté des ordinateurs, la pose de RJ45 était bien trop difficile ...
Les débits constatés sont pas toujours stable mais au minimum a 60% des capacités de l'appareil. De plus je n'ai remarqué aucune coupure, la connexion est bien stable, juste la latence qui oscille un peu mais bon je pense que cela dépend aussi de l'importance de l'installation électrique !

Sh4d3rZ_86 06/10/2010 17:02
Masquer
-0+

Le Wi-fi plus rapide que l'Ethernet , qui l'eut cru ?

Sinon il sert à quoi le kit en fait ? :heink:
Pasque si je dois mettre 150 euros au lieu de 100 faut une bonne raison [:andrea corr]

>le réseau CPL ne vaut même pas un réseau filaire 100 Mbits pour ceux qui veulent faire autre chose que de l'ADSL !

Bah moi ça me pose pas de problème, à la base cet appareil sert à connecter plusieurs appareils différents, même en perdant 30 voire 50 Mb / s je vois pas où est le problème [:f@bien27:1]

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK