Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Le flash sur iPhone OS : la justice s’en mele

par - source: New York Post

Le département américain de la justice et la commission régulant le commerce et les échanges américains seraient en négociation pour savoir qui des deux démarrera une enquête antitrust sur les nouvelles mesures d’Apple.

Apple entrave-t-il la concurrence ?

Les deux organismes vont d’abord se pencher sur la dernière clause instaurée par Apple interdisant l’utilisation de cross-compilateurs permettant, par exemple, de convertir une application flash en quelque chose que l’iPhone OS peut exécuter (cf. « Ce qu'Apple n'a pas dit durant la conférence »). Les autorités américaines vont interroger Apple afin de déterminer si cette mesure n'entrave pas le jeu de la concurrence. Plus précisément, ils vont voir si Apple ne lie pas les mains des développeurs en bloquant toute forme d’interopérabilité.

L’interdiction est-elle réellement pour le bien des consommateurs ?

Une enquête ne signifie pas qu’Apple va être accusé de quoi que ce soit et qu’il passera forcément devant les tribunaux. Il s’agit d’ailleurs d’une enquête préliminaire pour tenter de savoir s’il y a besoin d’investigations plus poussées. Steve Jobs estime que l’interdiction d’utiliser autre chose que du C, C++ ou Objective-C nativement garantie un niveau de fiabilité et performances (cf. « Steve Jobs crucifie le Flash »). Reste à voir ce qu’en pense la justice.

Partager:
30
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
miplou 04/05/2010 01:28
Masquer
-9+

Bien fait.

turlupin en ptard 04/05/2010 06:22
Masquer
-5+

Citation :Apple heurte-t-il la concurrence ?
ça n'est pas du français ou plutôt ça ne signifie pas ce que tu veux dire.
Il faut écrire : "Apple entrave-t-il la concurrence ?" ou plutôt "Apple entrave-t-elle la concurrence ?" car Apple est une société.

malfretup 04/05/2010 08:33
Masquer
-1+

En même temps je vois pas en quoi Apple n'aurait pas le droit de faire ce qu'il veut sur son produit...
Je ne suis pas pro Apple, mais peronne n'est obligé d'acheter un iPhone... juste les moutons de panurges

pascal16 04/05/2010 09:32
Masquer
--2+

Perso, j'aime pas les application flash des pages web car très lourde et peu configurables. Une simple animation n'a pas de bouton stop, si on refuse le chargement d'application tierce, pourquoi n'a-t-on pas par clic droit pour charger l'animation a posteriori. Pourquoi n'a-t-on pas l'option "ne pas jouer les sons si l'animation flash n'est pas classée principale dans la page" ou "lancer l'application au survol de la souris".

Une partie des problèmes sont liés à flash lui même (capacité de personalisation faibles, de dire qu'une partie des apllication sont prioritaires sur une page et d'autres secondaires), une autre partie au lecteur flash (sons etc.., usine à gaz) et une autre aux navigateurs.

Secundo, Flash, ce n'est pas que de la lecture de vidéo remplaçable par du H264, c'est aussi toute l'interaction (jeu, menu, gestion de la souris, logos animés...).

Flash a pour moi toujours été un outil un peu lourd, un peu dangereux et toujours avec un temps de retard. Avoir aussi peu de pouvoir sur une application, c'est digne des années 80 et pas du tout Web 2.0.

Finalement, je trouve cool qu'Apple essaie de nous en débarrasser.

pluies 04/05/2010 10:05
Masquer
-5+

J'aime pas particulièrement Flash non plus, mais j'aime encore moins l'idée qu'Apple puisse interdire de faire tourner telle ou telle appli sur un appareil qui m'appartient.

Les conditions pour un procès antitrust ne me paraissent pas remplies, vu qu'Apple n'a pas de monopole sur le marché des smartphones. Ce sera intéressant à suivre ceci dit.

HyundaiMenuSelect 04/05/2010 10:05
Masquer
-5+

pascal16 :
Une simple animation n'a pas de bouton stop, si on refuse le chargement d'application tierce, pourquoi n'a-t-on pas par clic droit pour charger l'animation a posteriori. Pourquoi n'a-t-on pas l'option "ne pas jouer les sons si l'animation flash n'est pas classée principale dans la page" ou "lancer l'application au survol de la souris".

T'as déjà essayé d'interrompre une animation, une vidéo, ou un son en HTML5 ?

Même problème.

Le HTML5 et le Flash sont bien plus similaires que la plupart des gens le pensent, et s'il faut les comparer, le Flash est bien meilleur.

ultrabill 04/05/2010 14:44
Masquer
-4+

Un procès antitrust contre Apple ? Cupertino started the photocopiers [:rire2]

shooby 04/05/2010 15:41
Masquer
-1+

Ah ben si la jutice s'en mêle

micaub 04/05/2010 17:14
Masquer
-2+

Pluies :
Les conditions pour un procès antitrust ne me paraissent pas remplies, vu qu'Apple n'a pas de monopole sur le marché des smartphones. Ce sera intéressant à suivre ceci dit.


Certes, Apple n'a pas le monopole... Mais sur certains marchés, il est pas en situation de position dominante, ce qui pourrait aboutir aux même genre de procès (pour abus de position dominante).
Bref, comme tu dis, ça sera intéressant à suivre...

omega2 04/05/2010 20:50
Masquer
-2+

Pluies > Qui a parlé de monopole? Il s'agit d'une enquête pour abus de position dominante et pas anti monopole. En clair, ils vont vérifier si Apple est en position d'obtenir ou d'imposer de ses fournisseurs des conditions abusive et si Apple a abusé de cette position là.

Vu qu'Apple impose ses propres outils à tous les fournisseurs de logiciel pour iphone alors que d'autres outils existent, on peu se poser la questionde savoir s'il n'y a pas eu abus de position dominante de la part d'Apple. C'est justement ce genre de question que les organismes américains vont essayer d'éclaircir.

1815 04/05/2010 21:04
Masquer
-2+

qu'ils essayent aussi de savoir pourquoi il faut impérativement une carte de crédit pour télécharger une appli (tierce) pourtant GRATUITE sur leur store alakon.

bizarre, ils en parlent pas dans la pub. "gratuit", ça tu l'entend bien, mais le reste...

wrongillusion 04/05/2010 21:05
Masquer
--1+

Je ne suis pas Fan d'Apple mais bravo a eux; Flash est une usine a gaz trop gourmande... incompatible avec un web moderne portable... sauf si on ne compte que sur de futures puces a haute fréquences mais qui resterons alors avec l'autonomie actuelle... ce qui serai du gachi...

back6 04/05/2010 21:57
Masquer
-2+

Je suis pour qu'un OS fasse tourner et n'impose pas. Je serais bien content de les voir obliger d'incorporer le flash. Et ceci dit, si je comprends bien la nouvelle, c'est les conditions imposées aux développeuses qui sont scandaleuses. Et je suis bien d'accord: obliger à un langage, s'opposer à la cross-compilation, c'est une honte.
Cela dit, personnellement, j'aurais préféré que la justice les laissent s'enferrer. Je suis sur que ça aurait finit par leur couter très très cher.

1815 04/05/2010 22:04
Masquer
-0+

dieu n'a rien à craindre.
dieu a les meilleurs avocats et le juge dans sa poche.


comment ça, on est pas vendredi? ah merde...

pluies 04/05/2010 22:05
Masquer
-1+

back6 :
Cela dit, personnellement, j'aurais préféré que la justice les laissent s'enferrer. Je suis sur que ça aurait finit par leur couter très très cher.


Très honnêtement, je pense pas que ça leur aurait coûté cher. Pas mal de boites, surtout dans le domaine de l'informatique, utilisent des pratiques anti-concurrentielles et s'en portent extrêmement bien. Et ce autant du côté software que hardware, les deux exemples de condamnations les plus frappantes ayant été Microsoft et Intel.

Heureusement que des autorités de régulations sont là pour policer un peu tout ce bordel ; on se rend bien compte que le marché ne le fait pas lui-même.

back6 04/05/2010 22:21
Masquer
-0+

Citation :

Très honnêtement, je pense pas que ça leur aurait coûté cher. Pas mal de boites, surtout dans le domaine de l'informatique, utilisent des pratiques anti-concurrentielles et s'en portent extrêmement bien. Et ce autant du côté software que hardware, les deux exemples de condamnations les plus frappantes ayant été Microsoft et Intel.

Heureusement que des autorités de régulations sont là pour policer un peu tout ce bordel ; on se rend bien compte que le marché ne le fait pas lui-même.




Oui, tu as raison. C'est mon optimisme envers et contre tout qui m'induit en erreur :??:

omega2 04/05/2010 22:27
Masquer
-0+

1815 > C'est par ce que tu n'as pas fouillé l'aide du site d'Apple. C'est pourtant si logique. Il suffit de :
- aller sur un produit gratuit
- cliquer sur "télécharger"
- se loguer
- dire qu'on ne veut pas saisir de carte banquaire
- télécharger le produit

Et ça y est c'est fait. Evidement il n'y a que pour Apple qu'il semble logique logique de faire une différence entre la création d'un compte et la création d'un compte pour récupérer une appli gratuite.

PS : Moi aussi ça m'a fait bien raler leur logique tordu du "si c'est pas pour télécharger là maintenant un truc gratuit alors tu peux pas créer de compte sans carte banquaire" ...


wrongillusion > Le truc c'est qu'Apple ne bloque pas que le flash mais la disaine (vingtaine?) d'environnements de dev concurrent de xcode. D'ailleurs l'ironie de l'histoire, c'est que si on respecte à la lettre les nouvelles règles alors il devient très difficile de faire des jeux en 3D vu qu'elles interdisent aussi les SDK de jeux 3D (tous les SDK tiers sont interdit et les SDK de jeux sont des SDK tiers)

wrongillusion 04/05/2010 22:47
Masquer
--1+

et ça vous choque aussi quand SONY ou NINTENDO impose leurs SDK pour le dév sur leurs consoles? non.
bah la c'est pareil a priori Apple veux offrir la meilleur expérience utilisateur et pour cela évite une brebis galeuse pompeuse en ressource...

omega2 04/05/2010 22:57
Masquer
-2+

wrongillusion > A priori ni Sony ni nintendo ni microsoft ni aucun autre constructeur n'interdit des langages ou l'ENSEMBLE des SDK tier à par Apple.
Ou alors c'est un secret tellement bien gardé qu'aucun développeur ne s'en est jamais pleins ouvertement.

tigrane 05/05/2010 07:09
Masquer
-1+

1815 :
qu'ils essayent aussi de savoir pourquoi il faut impérativement une carte de crédit pour télécharger une appli (tierce) pourtant GRATUITE sur leur store alakon.bizarre, ils en parlent pas dans la pub. "gratuit", ça tu l'entend bien, mais le reste...



Comme ça tu ne résisteras pas à l'achat impulsif.... allez... entre ton mot de passe.... achèèètteeeee, t'inquiète, on a déjà ta carte...

norb42 05/05/2010 18:19
Masquer
-0+

Citation :En même temps je vois pas en quoi Apple n'aurait pas le droit de faire ce qu'il veut sur son produit...
Je ne suis pas pro Apple, mais peronne n'est obligé d'acheter un iPhone... juste les moutons de panurges


Tiens et MS ils ont eu le choix avec les navigateurs ?

faut pas déconner on peux pas demander a une boite de faire dans un sens et aux autres car elle represente le "bien" de faire dans un autre !!!

wrongillusion 05/05/2010 20:53
Masquer
-0+

norb42 :
Tiens et MS ils ont eu le choix avec les navigateurs ?faut pas déconner on peux pas demander a une boite de faire dans un sens et aux autres car elle represente le "bien" de faire dans un autre !!!




MS ne produit que le logiciel, pas un appareil tout en un comme le fais Apple...
bientôt vous obligerai Audi a fournir un moyens de changer le logiciel de l'ESP de leur voitures contre l'esp d'une autre marque?? non car c'est un tout en un.

1815 05/05/2010 20:57
Masquer
-1+

par contre, si techniquement tu peux en installer un autre, je vois pas pourquoi audi t'empêcherais de le faire. après tout c'est TA bagnole...
va essayer d'expliquer ça à apple.

P.S: bien que l'exemple soit très mauvais: y'a ici un problème évident de sécurité lié au freinage, qui nécessiterait au minimum une ré-homologation.

wrongillusion 05/05/2010 21:27
Masquer
-0+

bah la même chose pour Apple qui certifie que les applis sont clean et optimisé pour le matos, multiplier les formats éloigne cette sécurité...

1815 05/05/2010 21:30
Masquer
-0+

en gros, tu risques de te foutre dans le fossé ou de défoncer un abri bus?

anonymous 24/05/2010 13:54
Masquer
-0+

moi ca m enerve de pas pouvoir lire le flash sur iphone

1815 24/05/2010 14:01
Masquer
-0+

heureusement la solution est simple: acheter un vrai smartphone.

pluies 24/05/2010 14:23
Masquer
-0+

omega2 :
wrongillusion > A priori ni Sony ni nintendo ni microsoft ni aucun autre constructeur n'interdit des langages ou l'ENSEMBLE des SDK tier à par Apple.Ou alors c'est un secret tellement bien gardé qu'aucun développeur ne s'en est jamais pleins ouvertement.


Le développement d'applis pour Windows Phone 7 passera obligatoirement par Silverlight / XNA / .NET et Visual Studio.

1815 :
heureusement la solution est simple: acheter un vrai smartphone.



A part le N900 et quelques autres (Symbian et WinMo) qui supportent Flash Lite, une version vachement limitée basée sur Flash 7, il n'existe aucun smartphone qui ne fait tourner Flash actuellement. ;)

Le support de Flash est en développement sur Android, WinMo et Palm (annoncé depuis février 2009), BlackBerry (annoncé en avril 2010) et Windows Phone 7 (peut-être à la sortie de l'OS ; probablement pas), mais on a encore rien d'officiel.

Des gens ont pu essayer sur la beta non-officielle de FroYo (Android 2.2), et les résultats sont plutôt décevants.

1815 24/05/2010 14:24
Masquer
-0+

blackberry va le supporter dans les mois qui viennent, pareil pour ceux que tu cites... alors que l'iphone ne le supportera jamais.

pluies 24/05/2010 14:29
Masquer
-0+

Citation :

blackberry va le supporter dans les mois qui viennent, pareil pour ceux que tu cites... alors que l'iphone ne le supportera jamais.




Peut-être, mais pour l'instant rien n'est sorti. Le support de Flash était quand même annoncé pour l'an dernier.

Et si Adobe se débrouille aussi bien pour les autres plate-formes que pour Android, Flash sur mobile s'annonce comme une grosse déception.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK