Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Elpida : la plus petite puce 4 Gb de DDR3 au monde

par - source: TCMag

Le japonais Elpida vient d’annoncer avoir fabriqué « la plus petite puce de 4 Gb de mémoire DDR3 au monde ».

Pour cela, le fondeur a utilisé une finesse de gravure de 25 nm, permettant au passage à sa nouvelle puce de consommer 25 à 30% de moins en opération, et 30 à 50% de moins au repos, qu’une puce de mémoire similaire gravée en 30 nm. Le passage à une finesse de gravure de 25 nm permet également une amélioration de la productivité de 45%. Elpida indique que sa nouvelle puce de 4 Gb de mémoire DDR3, fonctionnant à une fréquence de 1866 MHz et avec une tension de 1,35V ou 1,5V, devrait être produite en masse d’ici la fin de l’année.

Partager:
26
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
WLnorton 23/09/2011 13:25
Afficher
draxssab 23/09/2011 14:39
Masquer
-0+

@WLnorton:
Peut-être parceque même une fois la DDR4 sortie, la majoritée des PC seront encore en DDR3?
Peut-être parce que plus c'est gravé fin, plus la puce est petite?
Peut-être que plus la puce est petite, plus on en met sur un waffer?
Peut-être que plus on en met sur un waffer, moins ça coûte cher à fabriquer?
Peut-être que tu as mal compris comment fonctionne la manufacture de chip?
:P

Basilic et Pistou 23/09/2011 15:30
Masquer
-0+

Arghhhh, le temps de me connecter et tu m'as grillé !! :lol:

Alors, je vais répondre autrement ... "PARCE QUE !!!" :whistle:

Gliss@Guest 25/09/2011 20:25
Masquer
-2+

Alors on a sa finesse de gravure, sa consommation... mais la news est intitulée "la plus petite du monde" donc quelle taille fait-elle ?? J'ai comme l'impression qu'il manque le principal :)

WLnorton 27/09/2011 02:27
Masquer
--3+

Citation :

@WLnorton:
Peut-être parceque même une fois la DDR4 sortie, la majoritée des PC seront encore en DDR3?
Peut-être parce que plus c'est gravé fin, plus la puce est petite?
Peut-être que plus la puce est petite, plus on en met sur un waffer?
Peut-être que plus on en met sur un waffer, moins ça coûte cher à fabriquer?
Peut-être que tu as mal compris comment fonctionne la manufacture de chip?
:P




Peut-être que l'ont dois vivre avec son temps
Peut-être que l'on à déjà développer des puces en 20 nm chez Samsung http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] ddr3-20...
Peut-être que tu ne le savais pas non plus...
Peut-être que le wafer c'est pour la fabrication de micro-structures de la puce, je ne vois pas ou on pourrait en mettre plus sur celle-ci, alors pourquoi la graver en 25 nm (d'épaisseur) justement pour en avoir moins dans le chips.
Peut-être que wafer s’écrit avec un seul (f) aussi mais pas 2 :p


Yannick G 27/09/2011 07:35
Masquer
-2+

Citation :

Peut-être que le wafer c'est pour la fabrication de micro-structures de la puce, je ne vois pas ou on pourrait en mettre plus sur celle-ci, alors pourquoi la graver en 25 nm (d'épaisseur) justement pour en avoir moins dans le chips.




:??:
Gravure plus fine -> die plus petit -> plus de dies par wafer.

Citation :


Peut-être que l'on à déjà développer des puces en 20 nm chez Samsung http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] ddr3-20... /> Peut-être que tu ne le savais pas non plus...




Samsung parle de "20nm-class", et pas de 20 nm...

draxssab 27/09/2011 14:24
Masquer
-0+

Ha Yannick, tu ne m'a même pas laissé le plaisir! :(

:P

Yannick G 27/09/2011 15:07
Masquer
-0+

Citation :

Ha Yannick, tu ne m'a même pas laissé le plaisir! :(

:P




Désolé :D

WLnorton 27/09/2011 16:08
Masquer
--3+

Citation :

[quotemsg=10786474,7,1283653]Peut-être que le wafer c'est pour la fabrication de micro-structures de la puce, je ne vois pas ou on pourrait en mettre plus sur celle-ci, alors pourquoi la graver en 25 nm (d'épaisseur) justement pour en avoir moins dans le chips.




:??:
Gravure plus fine -> die plus petit -> plus de dies par wafer.[/quotemsg]

En utilisant la technologie des procédés ultra-fine de la 4-gigabit SDRAM DDR3 devient une puce plus économes en énergie et réalise une plus grande productivité. ([color=#125612][/color]En tant que produit 4 gigabits, sa densité est le double de celui de SDRAM Elpida DDR3 2 gigabits basées sur le nœud et même processus[color=#125612][/color]). Le nouveau 4-gigabit DRAM améliore la productivité d'environ 45% par rapport à Elpida 30nm SDRAM DDR3 4 gigabits. Par rapport à cette même DDR3 30nm, il réduit en cours de fonctionnement d'environ 25-30% et un courant de veille d'environ 30-50%. Il a également réalisé le plus élevé de l'industrie le taux de transfert rapide des données. Wafer ont pour le moment un diamètre de 300mm et la puce de 4giga a la même mesure que la 2giga, donc oui la plus petit puce de 4 giga pour le moment. nul part ont parle de plus de die sur un wafer de 300mm. ni du prix de reviens pour le consommateurs.


Citation :

[quotemsg=10786474,7,1283653]
Peut-être que l'on à déjà développer des puces en 20 nm chez Samsung http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] ddr3-20... /> Peut-être que tu ne le savais pas non plus...




Samsung parle de "20nm-class", et pas de 20 nm... [/quotemsg]

Les premières puces sorties des chaînes ont une densité de 256 Mo, mais le fabricant annonce qu'il doublera ce chiffre dès la fin de l'année, soit des puces de 512 Mo. Nous devrions donc retrouver des barrettes de 4, 8, 16 ou 32 Go dès le début de l'année prochaine.

Il annonce aussi que cette nouvelle finesse de gravure de 20 nm permet une baisse de la consommation de l'ordre de 40 % par rapport à des modèles en 30 nm. Un point qu'il faudra attendre de vérifier.

Cela pourrait être particulièrement intéressant dans deux domaines que sont les appareils portables (ordinateur, smartphones, etc.) mais aussi du côté des serveurs où les quantités nécessaires explosent, la consommation avec.

Il faudra aussi voir quelle est l'incidence sur le prix de la mémoire vive qui est au plus bas depuis quelques mois maintenant. Ces nouveautés seront-elles une manière de retrouver des marges plus confortables ?

je ne vois pas ou l'on parle de 20 nm-class dans le texte!..

voici les Caractéristiques principales de la Nouvelle SDRAM DDR3 25nm en question.

Les références : EDJ4104BCBG / EDJ4108BCBG
Le processus de fabrication : 25nm CMOS
La densité de la mémoire : 4 gigabits
Largeur des données : x4-bit / x8-bit
Par broche taux de transfert de données :1866Mbps et plus
Tension d'alimentation (VDD) : 1.5V, 1.35V (basse tension)
Plage de température du boîtier (TC) : 0 à 95 ° C

WLnorton 27/09/2011 16:42
Masquer
--3+

Citation :

Alors on a sa finesse de gravure, sa consommation... mais la news est intitulée "la plus petite du monde" donc quelle taille fait-elle ?? J'ai comme l'impression qu'il manque le principal :)




La puce de 4 gigabits a la même taille que la puce de 2 gigabits.
En tant que produit 4 gigabits, sa densité est le double de celui de la SDRAM Elpida DDR3 2 gigabits basées sur le même nœud et même processus que le 2 gigabits. Oui la puce de 4 gigabits la plus petite au monde vue comme-ça. ;)

Yannick G 28/09/2011 00:20
Masquer
-2+

Citation :

[bla bla]je ne vois pas ou l'on parle de 20 nm-class dans le texte!..

voici les Caractéristiques principales de la Nouvelle SDRAM DDR3 25nm en question.

Les références : EDJ4104BCBG / EDJ4108BCBG
Le processus de fabrication : 25nm CMOS
La densité de la mémoire : 4 gigabits




CQFD.

Edit : je viens de réaliser : "20nm-class", c'était peut-être pas explicite pour toi. En fait, "20nm-class", ça veut plus ou moins dire "entre 20 et 29 nm". ;)

WLnorton 28/09/2011 03:57
Masquer
--2+

Citation :

[quotemsg=10786990,12,1283653][bla bla]je ne vois pas ou l'on parle de 20 nm-class dans le texte!..

voici les Caractéristiques principales de la Nouvelle SDRAM DDR3 25nm en question.

Les références : EDJ4104BCBG / EDJ4108BCBG
Le processus de fabrication : 25nm CMOS
La densité de la mémoire : 4 gigabits




CQFD.

Edit : je viens de réaliser : "20nm-class", c'était peut-être pas explicite pour toi. En fait, "20nm-class", ça veut plus ou moins dire "entre 20 et 29 nm". ;)

[/quotemsg]

Les références qui sont donner au-dessus sont les références de la puce Elpida en 25 nm CMOS la carte de ton new, non celle de Sansumg en 20 nm.
voici les différents puces par samsung( class ne veut pas dire entre 20nm et 29nm comme pcword le dit... le seul site qui en parle ) c'est samsung qui appelle c'est puce comme sa d’après se que j'ai vue.

Yannick G 28/09/2011 08:40
Masquer
-2+

Citation :

[quotemsg=10787622,13,502412][quotemsg=10786990,12,1283653][bla bla]je ne vois pas ou l'on parle de 20 nm-class dans le texte!..

voici les Caractéristiques principales de la Nouvelle SDRAM DDR3 25nm en question.

Les références : EDJ4104BCBG / EDJ4108BCBG
Le processus de fabrication : 25nm CMOS
La densité de la mémoire : 4 gigabits




CQFD.

Edit : je viens de réaliser : "20nm-class", c'était peut-être pas explicite pour toi. En fait, "20nm-class", ça veut plus ou moins dire "entre 20 et 29 nm". ;)

[/quotemsg]

Les références qui sont donner au-dessus sont les références de la puce Elpida en 25 nm CMOS la carte de ton new, non celle de Sansumg en 20 nm.
voici les différents puces par samsung( class ne veut pas dire entre 20nm et 29nm comme pcword le dit... le seul site qui en parle ) c'est samsung qui appelle c'est puce comme sa d’après se que j'ai vue.

[/quotemsg]

Mais en fait, tu comprends vraiment rien, ou tu le fais exprès :D ?

WLnorton 28/09/2011 13:03
Masquer
--3+

Citation :

[quotemsg=10787678,14,1283653][quotemsg=10787622,13,502412][quotemsg=10786990,12,1283653][bla bla]je ne vois pas ou l'on parle de 20 nm-class dans le texte!..

voici les Caractéristiques principales de la Nouvelle SDRAM DDR3 25nm en question.

Les références : EDJ4104BCBG / EDJ4108BCBG
Le processus de fabrication : 25nm CMOS
La densité de la mémoire : 4 gigabits




CQFD.

Edit : je viens de réaliser : "20nm-class", c'était peut-être pas explicite pour toi. En fait, "20nm-class", ça veut plus ou moins dire "entre 20 et 29 nm". ;)

[/quotemsg]

Les références qui sont donner au-dessus sont les références de la puce Elpida en 25 nm CMOS la carte de ton new, non celle de Sansumg en 20 nm.
voici les différents puces par samsung( class ne veut pas dire entre 20nm et 29nm comme pcword le dit... le seul site qui en parle ) c'est samsung qui appelle c'est puce comme sa d’après se que j'ai vue.

[/quotemsg]

Mais en fait, tu comprends vraiment rien, ou tu le fais exprès :D ?[/quotemsg]

?

Basilic et Pistou 28/09/2011 13:05
Masquer
-2+

Citation :

[quotemsg=10787678,14,1283653][quotemsg=10787622,13,502412][quotemsg=10786990,12,1283653][bla bla]je ne vois pas ou l'on parle de 20 nm-class dans le texte!..

voici les Caractéristiques principales de la Nouvelle SDRAM DDR3 25nm en question.

Les références : EDJ4104BCBG / EDJ4108BCBG
Le processus de fabrication : 25nm CMOS
La densité de la mémoire : 4 gigabits




CQFD.

Edit : je viens de réaliser : "20nm-class", c'était peut-être pas explicite pour toi. En fait, "20nm-class", ça veut plus ou moins dire "entre 20 et 29 nm". ;)

[/quotemsg]

Les références qui sont donner au-dessus sont les références de la puce Elpida en 25 nm CMOS la carte de ton new, non celle de Sansumg en 20 nm.
voici les différents puces par samsung( class ne veut pas dire entre 20nm et 29nm comme pcword le dit... le seul site qui en parle ) c'est samsung qui appelle c'est puce comme sa d’après se que j'ai vue.

[/quotemsg]

Mais en fait, tu comprends vraiment rien, ou tu le fais exprès :D ?[/quotemsg]
Nan, mais, en même temps, dans son pseudo, y a norton, hein !! :whistle:

Encore un qui, le nez dans son caca (pardon, shooby, je ne peux pas m'en empêcher ! :lol: ), continuera à affirmer que c'est du caviar !

WLnorton 28/09/2011 15:28
Masquer
--3+

Citation :

[quotemsg=10787716,15,502412][quotemsg=10787678,14,1283653][quotemsg=10787622,13,502412][quotemsg=10786990,12,1283653][bla bla]je ne vois pas ou l'on parle de 20 nm-class dans le texte!..

voici les Caractéristiques principales de la Nouvelle SDRAM DDR3 25nm en question.

Les références : EDJ4104BCBG / EDJ4108BCBG
Le processus de fabrication : 25nm CMOS
La densité de la mémoire : 4 gigabits




CQFD.

Edit : je viens de réaliser : "20nm-class", c'était peut-être pas explicite pour toi. En fait, "20nm-class", ça veut plus ou moins dire "entre 20 et 29 nm". ;)

[/quotemsg]

Les références qui sont donner au-dessus sont les références de la puce Elpida en 25 nm CMOS la carte de ton new, non celle de Sansumg en 20 nm.
voici les différents puces par samsung( class ne veut pas dire entre 20nm et 29nm comme pcword le dit... le seul site qui en parle ) c'est samsung qui appelle c'est puce comme sa d’après se que j'ai vue.

[/quotemsg]

Mais en fait, tu comprends vraiment rien, ou tu le fais exprès :D ?[/quotemsg]
Nan, mais, en même temps, dans son pseudo, y a norton, hein !! :whistle:

Encore un qui, le nez dans son caca (pardon, shooby, je ne peux pas m'en empêcher ! :lol: ), continuera à affirmer que c'est du caviar !
[/quotemsg]


Les deux géants de la mémoire annoncent leurs nouvelles puces de DDR3, Elpida dévoilant la première puce de 4Gigabit ( 512Mo ) gravée en 25nm tandis que Samsung présente ses modules gravées en (20nm).

Pour sa puce de 512Mo, Elpida annonce, par rapport à la génération précédente en 30nm, des tensions en baisse de 30 à 50% en veille et 25 à 30% en fonctionnement. En plus de ces gains sur les tensions, le 25nm booste la productivité de 45%, toujours face à la génération 30nm.

Sa nouvelle puce de 512Mo pourra opérer à 1866MHz sur une tension de 1.35V ou 1.5V. La production de masse devrait débuter un peu plus tard dans l'année.

samsung ddr3 20nm. Le sud-coréen ne se laisse pas abattre, puisque sa nouvelle usine "Line-16" basée dans le Samsung's Nano City Complex, située dans une province de la Corée du Sud, aura coûté la un investissement très lourd au constructeur. Cette usine inaugurée récemment a fourni les premiers échantillons viables de mémoire en 20nm, la production de masse étant déjà lancée.

Samsung va débuter la production par des modules de 256Mo mais rejoindra Elpida sur le terrain des modules de 512Mo en fin d'année pour produire des barettes de 16Go à 32Go. Ses puces sont annoncées 40% plus économes en énergie par rapport aux puces gravées en 30nm et la productivité augmente de 50%.

Pour la petite histoire, cette nouvelle usine est la plus imposante du monde avec un batiment de 12 étages et d'environ 200 000m2 d'espace de travail. Pas moins de 10 milliards de dollars auront été investis par Samsung dans cette usine pour consolider sa place de leader sur le marché de la mémoire.


Qui a son nez dans le caca maintenant ?
Ou alors nous sommes plusieurs a l'avoir dans le caca.
Parle pas de entre 20 et 29 nm ni de class, juste de Elpida en 25 nm et Samsung en 20 nm.
Question pourquoi ont ne parle pas de la puce samsung en 2x nm mais bien en 20 nm ?

je ne vois pas se que mon pseudo a avoir avec la new ?

draxssab 28/09/2011 15:31
Masquer
-1+

Non mais c'est qu'il est borné....

WLnorton 28/09/2011 16:08
Masquer
--3+

Citation :

Non mais c'est qu'il est borné....




Je ne suis pas le seul alors, vue le texte au-dessus ne vient pas de moi.

http://www.59hardware.net/actualit [...] 11581.html

Yannick G 28/09/2011 16:16
Masquer
-3+

Voyons, allons voir directement chez Samsung ce qu'ils disent. C'est quand même eux les principaux concernés...

http://www.samsung.com/global/busi [...] ws_id=1256

Citation :first double data rate-3 (DDR3) dynamic random access memory (DRAM) based on 20 nanometer (nm) class* process technology


Ah, il y a une petite étoile, voyons à quoi elle renvoie...

Citation :20nm-class means a process technology node somewhere between 20 and 29 nanometers


OhhHhhHHHHH !!! Benzutalors... 20nm-class, ça veut dire "entre 20 et 29 nm" !!!!

Mais peut-être que Samsung lui-même se trompe et ne sait pas ce qu'il fabrique :D

Yannick G 28/09/2011 16:17
Masquer
-3+

(j'ai envie de rajouter "Mouhahahahahaha"...)

WLnorton 28/09/2011 17:07
Masquer
--1+

Citation :

Voyons, allons voir directement chez Samsung ce qu'ils disent. C'est quand même eux les principaux concernés...

http://www.samsung.com/global/busi [...] ws_id=1256

Citation :first double data rate-3 (DDR3) dynamic random access memory (DRAM) based on 20 nanometer (nm) class* process technology



d'accord avec toi, car samsung ne donne pas plus de sujet sur sa puce en mesure exacte.
j'ai donc cherché, et trouver la mesure de cette puce de 27nm de samsung.
c'est comme ça que l'on approfondie la connaissance ;).

Ah, il y a une petite étoile, voyons à quoi elle renvoie...

Citation :20nm-class means a process technology node somewhere between 20 and 29 nanometers


OhhHhhHHHHH !!! Benzutalors... 20nm-class, ça veut dire "entre 20 et 29 nm" !!!!

Mais peut-être que Samsung lui-même se trompe et ne sait pas ce qu'il fabrique :D





Citation :

(j'ai envie de rajouter "Mouhahahahahaha"...)





D'accord avec toi, car samsung ne donne pas plus de renseignement sur sa puce en mesure exacte.
J'ai donc cherché, et trouver la mesure de cette puce de 27nm de samsung.
C'est comme ça que l'on approfondie la connaissance en discutent ;).
Je suis comme st Thomas désolé.
Têtu aussi.
Mais chapeau car toi, tu as garder ton professionnalismes pas comme certain membres,
qui au lieu de s'expliquer se moque de son prochain...

ce qui dit a une prochain pour une futur discutions ;)

encore chapeau.
+1

WLnorton 28/09/2011 17:08
Masquer
--2+

ha oui voila un sujet bien rempli :d

Basilic et Pistou 28/09/2011 17:35
Masquer
-0+

Citation :

ha oui voila un sujet bien rempli :d



Si ça veut dire que tu vas arrêter de nous casser les burnes, alors, en effet, oui, sujet bien rempli !![color=#d40c11][/color]

WLnorton 28/09/2011 18:10
Masquer
-0+

Citation :

[quotemsg=10788288,24,1283653]ha oui voila un sujet bien rempli :d



Si ça veut dire que tu vas arrêter de nous casser les burnes, alors, en effet, oui, sujet bien rempli !![color=#d40c11][/color][/quotemsg]

Tu avais pas envie de te casser les burnes libre a toi de passé au dessus du sujet.
Et de garder ton insolence pour toi, et surtout de te foudre de ta gueule elle et plus prêt. ;)

Basilic et Pistou 28/09/2011 18:20
Masquer
-0+

Citation :

[quotemsg=10788327,25,477061][quotemsg=10788288,24,1283653]ha oui voila un sujet bien rempli :d



Si ça veut dire que tu vas arrêter de nous casser les burnes, alors, en effet, oui, sujet bien rempli !![color=#d40c11][/color][/quotemsg]

Tu avais pas envie de te casser les burnes libre a toi de passé au dessus du sujet.
Et de garder ton insolence pour toi, et surtout de te foudre de ta gueule elle et plus prêt. ;)[/quotemsg]
Ah, ben non, ça ne voulait pas dire ça !! Dommaaaaaaaaaaage ! [:ptdr2][:ptdr2][:ptdr2]

Basilic et Pistou 28/09/2011 19:48
Masquer
-0+

Mais c'est qu’en plus, il a le -1 facile, le bougre !! :whistle:

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK