Publicité
Tout sur les Systèmes d'exploitation
 Derniers articles sur les Systèmes d'exploitation
Guide : passer à Linux (Ubuntu)

Guide : passer à Linux (Ubuntu)
A défaut d’une version finale de Windows 7, ces dernières semaines ont vu comme chaque année la sortie de la nouvelle version d’Ubuntu, une réussite. Dans ce dossier, nous vous guidons à travers son installation et son exploitation par un "windowsien"... Lire la suite

  • Les développeurs aussi doivent se mettre au vert
    Lorsque l'on associe les mots écologie et informatique on pense avant tout matériel, mise en veille, mémoire, processeur et par conséquence constructeurs. Mais des regards accusateurs se tournent désormais aussi vers d'autres acteurs : les développeurs ! Lire la suite
Tous les articles Systèmes d'exploitation
Liens commerciaux

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

Les députés français reçoivent les premiers PC Ubuntu

Actu suivante
Vendredi 27 juillet 2007 à 00:41 par Jonathan Atton, 2007-11-08

Ubuntu pour l'Assemblée nationale

Cela fait maintenant 1 mois que les députés français commencent à recevoir les ordinateurs HP équipés de la distribution GNU/Linux Ubuntu.

Des logiciels classiques

C’est la société de services en logiciels libres Linagora qui s’occupent du déploiement logiciel. On y retrouve des logiciels classiquent comme VLC, Mozilla Thunderbird, OpenOffice.org ou encore le très connu Mozilla Firefox. L’interface graphique a été mise aux couleurs de l’Assemblée nationale, en ce qui concerne l’ergonomie Linagora a fait appelle à la société de services informatique Unilog afin de l’améliorer.

Des problèmes ?

Il semblerait que le déploiement se passe bien. En effet Linagora n’a pas évoqué de gros problème mais seulement des problèmes mineurs comme quelques messages qui étaient toujours en anglais.

« Comme tout déploiement de poste de travail, il y a une phase de rodage nécessaire. Il y aurait eu d’autres problèmes avec une solution propriétaire », précise Michel-Marie Maudet, directeur général adjoint de Linagora, à ZDNet.fr.

D’ici septembre les 1154 machines devraient être déployées. Pour cela Linagora dispose d’une enveloppe de 90 000€, 1 an de support technique y est inclut.

Source : ZDNet.fr

Commentaires
Ajouter un commentaire
Seb Corgan 27/07/2007 00:57
Masquer
-0+

nos députés ont ils vraiment besoin de ce genre de cadeaux ? :heink:

bullseyeg 27/07/2007 02:40
Masquer
-0+

Ils ont pas assez bien payer pour se le payer .

fg03 27/07/2007 07:02
Masquer
-0+

Sympa l'idée des flux RSS sur le bureau. Pratique pour la communication et la diffusion des infos dans une entreprise !

pompn83 27/07/2007 08:18
Masquer
-0+

Qui a été consulté pour le choix de ces logiciels ?
Pourquoi avoir fait appel à ZDNET? choix arbitraire?
Ca sent la magouille!

anagrys 27/07/2007 08:28
Masquer
-0+

@Pompin : En général pour les marchés publics il y a appel d'offre public. Tu ne l'as pas vu ? Peut-être que tu n'as rien fait pour...

kelus 27/07/2007 08:49
Masquer
-0+

ce ne sont pas des ordinateurs packard-bell, mais des hp qui sont livres

moimadmax 27/07/2007 09:10
Masquer
-0+

Citation :C’est la société de services en logiciels libres Linagora qui s’occupent du déploiement logiciel .... en ce qui concerne l’ergonomie Linagora a fait appelle à la société de services informatique Unilog afin de l’améliorer....Pour cela Linagora dispose d’une enveloppe de 90 000€, 1 an de support technique y est inclut.


Ca vaut le coup d'utiliser des logiciels gratuit et de payer pour le faire installer ...
N'y a t'il pourtant pas de service technique dans l'administration francaise ?
En même temps vu leur methodes de recrutement; J'ai un diplôme d'ingénieur en informatique avec option réseaux et je suis passionné d'informatique (debut sur TO7/70) j'ai essayé de passer le concours d'ingenieur territorial en informatique et systèmes d'information, je me suis litteralement lourdé. Pourtant les connaissances informatiques sont là. Bref... Ca vaut le coup de payer du personnel "informatique" pour que dès qu'il y a un gros boulot [interessant] on le fasse faire par une boite extérieur.

Janek 27/07/2007 09:19
Masquer
-0+

En tout cas, tout ce qui permettra à Linux de se développer et de devenir plus accessible à chacun est une excellente nouvelle. C'est là un signal important. Je réve d'un Linux au niveau de Mac OS X, peut-être y arrivera t'il un jour. Je rêve aussi du jour où je pourrai installer un OS gratuit sans me dire que je dois faire une croix sur plein d'autres choses.

urbanrageisback 27/07/2007 09:23
Masquer
-0+


mais c est quoi ce truc !!!!!

Encore une administration qui passe sous Linux et les produits libres, une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Linux comme moi !!!!

mais il y a un petit truc que je voudrais comprendre
VLC est un logiciel illégal en France avec la loi DADVSI
il est comme emule et les autres....

alors comment il a fait pour ce retrouver chez les personnes qui votent ces votes absurdes ???

pour info : VLC permet de contourner les protections iTune
la preuve par ici : http://www.videolan.org/eucd.html

Comme quoi, l'informatique est un monde bien compliqué ou personne ne comprend rien





ultrabill 27/07/2007 10:03
Masquer
-0+

a écrit :

Ca vaut le coup d'utiliser des logiciels gratuit et de payer pour le faire installer ...


La licence GPL s'applique aux logiciels, pas à ceux qui les installe ;)
a écrit :

N'y a t'il pourtant pas de service technique dans l'administration francaise ?


Ca se saurait :lol: (je précise que j'ai travaillé pour le Ministère de l'Educ ... un grand moment !)

Snake046 27/07/2007 10:53
Masquer
-0+

@Janek : un linux au noyau de Mac OS X ça existe, et ça s'appelle FreeBSD. Enfin, en fait c'est Apple qui utilise le noyau de FreeBSD pour "Mac OS X Tiger" (au moins pour cette version)... j'ai essayé FreeBSD+G-nome est ça se ressemble pas mal, FreeBSD n'est pas user-friendly par contre.

@Moimadmax : alors il y a pas mal de fausses idées qui restent, mais je vais voir ce que je peu faire.
Tout d'abord, les logiciels sont libres, mais il faut quand même les installer. Et il faut le dire : même Kubuntu n'est pas super facile à installer, et pour être sûr d'avoir une machine stable, il fallait se le faire installer par des gens qui savent ce qu'ils font. Si j'ai bien compris, les 90 000€ comprennent de plus également le prix de la machine : jusqu'à nouvel ordre, un ordinateur même sans OS ni logiciels coûte de l'argent. Le reste des 90 000€, c'est pour l'installation et surtout pour le support technique.
De plus, tu dis que l'argent va ailleurs. En ce qui concerne le matériel, évidemment... quand tu achète un ordinateur, il y a toujours de l'argent qui va ailleurs qu'en France, c'est normal. Par contre, il ne faut pas écouter Mandriva... les 90 000€ vont dans la poche de Linagora, qui ne développe pas Ubuntu comme Cannonical, mais qui en offre un support technique => Linagora est une entreprise française, sauf grosse erreur de ma part. Les 90 000€ restent en France, sauf pour ceux dépensés dans l'achat des machines.

Watchwolf 27/07/2007 10:54
Masquer
-0+

la-blonde-00 a écrit :

Qui a été consulté pour le choix de ces logiciels ?
Pourquoi avoir fait appel à ZDNET? choix arbitraire?
Ca sent la magouille!



Il y a eu une appel d'offre il y a quelques mois.
ZDNet s'est renseigné sur l'évolution du déploiement et en à fait une news.

a écrit :

ce ne sont pas des ordinateurs packard-bell, mais des hp qui sont livres



Je me suis embrouillé à cause de ces noms qui se ressemblent :sweat:

a écrit :

Citation :C’est la société de services en logiciels libres Linagora qui s’occupent du déploiement logiciel .... en ce qui concerne l’ergonomie Linagora a fait appelle à la société de services informatique Unilog afin de l’améliorer....Pour cela Linagora dispose d’une enveloppe de 90 000€, 1 an de support technique y est inclut.


Ca vaut le coup d'utiliser des logiciels gratuit et de payer pour le faire installer ...
N'y a t'il pourtant pas de service technique dans l'administration francaise ?
En même temps vu leur methodes de recrutement; J'ai un diplôme d'ingénieur en informatique avec option réseaux et je suis passionné d'informatique (debut sur TO7/70) j'ai essayé de passer le concours d'ingenieur territorial en informatique et systèmes d'information, je me suis litteralement lourdé. Pourtant les connaissances informatiques sont là. Bref... Ca vaut le coup de payer du personnel "informatique" pour que dès qu'il y a un gros boulot [interessant] on le fasse faire par une boite extérieur.




En même temps pourquoi avoir un service technique quand on en a besoin que quelque fois ?

Edy 27/07/2007 10:55
Masquer
-0+

77€ pièce, pas cher je trouve !
y'a pas erreur dans l'énoncé ?

nounours5335 27/07/2007 12:23
Masquer
-0+

Ya pas un truc qui vous chiffonne ?

C’est la société de services en logiciels libres Linagora qui s’occupent du déploiement logiciel. On y retrouve des logiciels classiques comme VLC,...

Certe, ce n'est pas exactement la même assemblée qu'à l'époque, mais c'est ce sont les députés qui ont voté la loi DADVSI.
Vous savez ? Celle-la même qui rend VLC illégal!!!

Mictateur 27/07/2007 13:27
Masquer
-0+

war94 a écrit :

Je rêve aussi du jour où je pourrai installer un OS gratuit sans me dire que je dois faire une croix sur plein d'autres choses.



A partir du moment où tu prends pas Windows tu fais "une croix" sur "plein d'autres choses", alors, bon, les vieux trolls... ;)



impact95100 a écrit :

(je précise que j'ai travaillé pour le Ministère de l'Educ ... un grand moment !)



Heureusement que t'y es pas resté plus longtemps, en ce moment, y'aurait une grande migration vers BeOS sinon ! :o



cl42 a écrit :

Vous savez ? Celle-la même qui rend VLC illégal!!!



Ouais-ouais, y'a déjà un gus qui l'a mentionné plus haut.
Comme quoi, boulaÿ un jour, boulaÿ toujours, ces braves députés de droite... [:matleflou]
Je me demande ce qu'il se passera lorsque les pro-DADVSI comprendront (s'il comprennent un jour).



Back on topic : j'ai déjà hâte des enquêtes de satisfaction six mois plus tard... :o

nounours5335 27/07/2007 13:33
Masquer
-0+

Entre ce Mr Sarko qui veut renforcer les controles pour le P2P - vive la liberté - et nos braves et bo (mdr) deputés qui passe sous un bon NUX ( le must) et qui ne savent pas ce qu'ils utilisent dans l'ensemble, mais je dirais ou va la france, et surtout ou vont nos libertées ...

VLC = Illégal .... et le téléchargement alors c'est quoi ... et puis ils vont nous font payer une taxe pour les support style DVD,CD, DD externes ... alors a quoi bon sert notre belle connexion Internet au débit, et la fibre optique, ils vont trouver quoi comme pretexte encore, que le net va plus vite ... ba voui, mais surtout ils vont pouvoir surveiller ... encore plus ce que fait l'utilisateur lambda, mais ils ne pensent pas a surveiller les maisons de disques ou autres, qui d'apres vous font quoi, elle aussi font du P2P, pour partager leurs musique ou clip sur le WEB ... et oui les boys, attention a la nouvelle aire SARKOSY ...

cesame 27/07/2007 14:30
Masquer
-0+

Il y a 627 députés à l'Assemblée nationale.
Qui sont donc les 527 autres personnes qui ont la chance de recevoir gratuitement un ordinateur ?
De plus les 90.000 Euro ne représentent que le coût logiciel, pas celui de l'achat des machines (90000 / 1154 = 78 euro) ou de leur maintenance hardware.

ultrabill 27/07/2007 14:31
Masquer
-0+

a écrit :

Il y a 627 députés à l'Assemblée nationale.
Qui sont donc les 527 autres personnes qui ont la chance de recevoir gratuitement un ordinateur ?
De plus les 90.000 Euro ne représentent que le coût logiciel, pas celui de l'achat des machines (90000 / 1154 = 78 euro) ou de leur maintenance hardware.


Les députés + certains collaborateurs + machines de rechange, peut -être :)

Watchwolf 27/07/2007 14:44
Masquer
-0+

députés + secrétaires :)

ultrabill 27/07/2007 14:49
Masquer
-0+

voire députés + pots de vin cadeaux [:x_kamui:1]

moimadmax 27/07/2007 15:15
Masquer
-0+

impact95100 a écrit :

La licence GPL s'applique aux logiciels, pas à ceux qui les installe ;) Ca se saurait :lol: (je précise que j'ai travaillé pour le Ministère de l'Educ ... un grand moment !)



Je suis d'accord, Mais je te jure des gens sont payés en tant qu'informaticien dans le service public. Vu qu'ils sont déja payés autant qu'il fasse leur boulot. Puis en général il font pas grand chose car des que c'est un probleme serieux, la boite qui detient le contrat de maintenance se déplace :(
-emilove a écrit :

@Moimadmax : alors il y a pas mal de fausses idées qui restent, mais je vais voir ce que je peu faire.
Tout d'abord, les logiciels sont libres, mais il faut quand même les installer. Et il faut le dire : même Kubuntu n'est pas super facile à installer, et pour être sûr d'avoir une machine stable, il fallait se le faire installer par des gens qui savent ce qu'ils font. Si j'ai bien compris, les 90 000€ comprennent de plus également le prix de la machine : jusqu'à nouvel ordre, un ordinateur même sans OS ni logiciels coûte de l'argent. Le reste des 90 000€, c'est pour l'installation et surtout pour le support technique.
De plus, tu dis que l'argent va ailleurs. En ce qui concerne le matériel, évidemment... quand tu achète un ordinateur, il y a toujours de l'argent qui va ailleurs qu'en France, c'est normal. Par contre, il ne faut pas écouter Mandriva... les 90 000€ vont dans la poche de Linagora, qui ne développe pas Ubuntu comme Cannonical, mais qui en offre un support technique => Linagora est une entreprise française, sauf grosse erreur de ma part. Les 90 000€ restent en France, sauf pour ceux dépensés dans l'achat des machines.



Je pense que tu as mal compris les 90000€ sont que pour le déploiement, donc seulement le logiciel.
J'ai déjà installé ubuntu plus d'une fois et c'est pas vraiment plus dur à comprendre que l'install de windows.
Apres n'importe qui qui veut vien se donner un peu de peine en une apres midi est capable d'installer ce type d'OS sur une machine.

a écrit :

En même temps pourquoi avoir un service technique quand on en a besoin que quelque fois ?



Je suis d'accord mais jusqu'a maintenant il existe, autant l'utiliser


Pour VLC, je comprends pas trop l'utilité. Ils ne doivent pas souvent regerder des videos pour leur boulot, Ca serai juste pour pouvoir continuer a regarder des divx dans leur bureau.
Pareil il vont etre embettés pour lire leur conneries en PPS et DOC maintenant :)

Loacoon 27/07/2007 17:51
Masquer
-0+

Pour peu qu'ils leurs aient installés libdvdcss2 et on pourra dire que Linagora sont les plus gros trolls de l'histoire du troll informatique :p.

starone 27/07/2007 22:38
Masquer
-0+

Enfin 90 000 euros ca fait dans les 150 jours de presta de ce type. Pour préparer une distrib spécial, l'installer sur tous les postes c'est pas enorme. Surtout avec 1 an de garantie, on fait plutot une bonne affaire. On peu d'ailleurs penser que les services info interne ont participé au deploiement pour que le cout soit si bas.

Watchwolf 27/07/2007 23:07
Masquer
-0+

on peut également penser que Linagora a profité de l'occasion pour se faire une grosse pub :)

Mictateur 30/07/2007 00:25
Masquer
-0+

impact95100 a écrit :

voire députés + pots de vin cadeaux [:x_kamui:1]



[:rire2]

marcoluni 30/07/2007 21:17
Masquer
-0+

Apparement ici, tout le monde sais tweaker une distrib selon le cahier des charges du ministère de l'assemblée nationale, la mettre en français complet, créer un système facile pour les users, surement aussi mettre en place un système d'administration a distance, connexion a distance, sauvegarde etc ...

Pour une fois que c'est une bonne chose, y a encore des gens pour raler ! :(

Pis 90000 €, c'est même pas le prix des licenses de Vista Pro + Office 2007 Pro sur un parc d'a peine 200 machines ... :o

Un bonne chose, bon après, ok on peut pinailler sur le fait d'avoir mis VLC, mais ils n'ont peux être pas mis les librairies mises hors la loi ... :??:

Watchwolf 30/07/2007 22:21
Masquer
-0+

y a pas gd monde qui rale ....

Loacoon 31/07/2007 09:59
Masquer
-0+

a écrit :

Apparement ici, tout le monde sais tweaker une distrib selon le cahier des charges du ministère de l'assemblée nationale, la mettre en français complet, créer un système facile pour les users, surement aussi mettre en place un système d'administration a distance, connexion a distance, sauvegarde etc ...

Pour une fois que c'est une bonne chose, y a encore des gens pour raler ! :(

Pis 90000 €, c'est même pas le prix des licenses de Vista Pro + Office 2007 Pro sur un parc d'a peine 200 machines ... :o

Un bonne chose, bon après, ok on peut pinailler sur le fait d'avoir mis VLC, mais ils n'ont peux être pas mis les librairies mises hors la loi ... :??:



On rale pas on se moque.

marcoluni 31/07/2007 19:46
Masquer
-0+

Ah, ouf alors ! :o

Loacoon 31/07/2007 19:57
Masquer
-0+

Pour détailler un peu, le problème n'est pas le boulot fait par la société qui gère ca, même si mettre Linux en FR n'est pas d'une difficulté particulièrement élevée... ca se fait à l'install, d'ailleurs, rien de ce que tu énumères n'est vraiment compliqué. Dans tous les cas là n'est pas le problème.
Le problème c'est qu'effectivement la loi DADVSI a rendue VLC, libdvdcss2 et d'autres librairies/logiciels illégaux (même le statut du libre en général est flou). Il est donc forcément étonnant, voire ironique, de les voir installés sur l'OS de... l'assemblée nationale... rien que ca... Faut pas oublier que c'est eux qui ont votés cette fameuse (sig!!) DADVSI.

ludwigvb 01/08/2007 13:25
Masquer
-0+

VLC ??? N'est-ce pas en contradiction avec la loi dadvsi et les drm ???

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux