Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les disques durs toujours affectés par le Japon

Par - Source: DigiTimes

Western Digital et Hitachi GST (cf. « Western Digital rachète Hitachi GST ») ont des stocks de disques durs extrêmement bas en raison des dommages subis lors du tremblement de terre japonais qui a eu lieu en mars dernier, ce qui déjà commencé à faire grimper les prix.

Selon DigiTimes, malgré les efforts de Texas Instruments et Renesas qui livrent les contrôleurs et autres puces nécessaires au bon fonctionnement des disques durs, la pénurie devrait durer tout au long du deuxième trimestre. Le problème viendrait du fait que les capacités de production des usines qui n’ont pas été touchées par la catastrophe ne sont pas suffisantes pour combler la demande et les autres fabricants ne sont pas assez grands pour prendre la relève.

Nous vous alertions déjà de cette situation en avril dernier (cf. « Les prix des disques durs vont grimper »), mais contrairement aux premières estimations, les hausses des prix sont maintenant estimées entre 10 % et 15 %, contre seulement 5 % à 10 % auparavant. Texas Instruments a fait savoir qu’il devrait retrouver un cycle normal de livraison en septembre (cf. « Texas Instruments va souffrir du tsunami pendant 6 mois »). On s’attend à ce que cette pénurie s’étende donc jusqu’au troisième trimestre avec un retour à la normale au dernier trimestre de cette année.

Il y a 10 commentaires. B
Tous les commentaires
  • 1 Ð
    darika , 10 mai 2011 04:33
    Si WD n'avait pas fermé les 3 usines en Thaïlande qui produisaient une quantité importante de disques durs ainsi que l'usine de substrats en Malaisie , ils n'auraient peut-être pas été sujet à la pénurie et donc de problèmes de production, un certains retour de coup de bâton : http://www.pcinpact.com/actu/news/48004-western-digital-licenciements-fermeture-usine.htm?vc=1
  • -3 Ð
    sebbk , 10 mai 2011 05:10
    comme c facile, une catastrophe et hop faut augmenter . 5% ca suffirait mais allez, on va augmenter de 10 a 15, ca passe.
    pareil pour le gaz, le pétrole, ....
    c fini le monde des bisounours
  • 1 Ð
    darika , 10 mai 2011 05:43
    Citation :
    comme c facile, une catastrophe et hop faut augmenter . 5% ca suffirait mais allez, on va augmenter de 10 a 15, ca passe.
    pareil pour le gaz, le pétrole, ....
    c fini le monde des bisounours

    Il suffit de ne pas acheter quand on en a pas réellement besoin ;) 
  • 0 Ð
    toto408 , 10 mai 2011 06:03
    J'avais lu "dommages sushis" à la place de "subis" :o 
  • 0 Ð
    Digby , 10 mai 2011 06:49
    je ne comprend pas bien la remarque de David "les autres fabricants ne sont pas assez grands pour prendre la relève." dans un article parlant de Western et Hitachi....

    Il me semble que ca laisse quand même de coté un certain Seagate, qui était jusqu'il y a peu le numéro 1 mondial en volume de disque shippé....
  • 1 Ð
    Michael REMY , 10 mai 2011 07:38
    si je comprends bien je vais devoir ressortir du placard mes disquettes d'amstrad cp 6128 pour combler le manque de disque dur !?
  • 0 Ð
    ilo34 , 10 mai 2011 07:44
    ce n'est en production de DD que vient le problème mais en production des "contrôleurs et autres puces " comme la tête de lecture et ça seagate l'achete aussi a des sous-traitant
  • 0 Ð
    Digby , 10 mai 2011 09:29
    certes =)
  • 0 Ð
    canard0 , 10 mai 2011 09:51
    Sebbk,
    et tu proposes quoi comme autres solutions?
    t'as une offre limite pour une demande (solvable)qui l'excede, a long term, OK to construit des outils de production (bon OK a partir du moment ou tu as le financement) a court terme la seul solution est de releve le prix afin comme le souligne Darika que ceux qui ont rellement besoin achete (et en plus ca participe au financement des unites de production qui sont la solution a long terme).

    t'as raison comme le petrol, la demande explose (pas ici mais dans les pays en development) l'offre non, les prix augmentent (pas du fait des producteurs mais des consommateurs) et ca participe à une baisse de la consomation de ce qui peuvent s'en passer (en utilisant des alternatives, en economisant...) une stimulation de la recherche de nouveaux champs petrolier et surtout a rendre rentable des source alternative qui ne l'etaient pas.
  • 0 Ð
    sebbk , 10 mai 2011 19:01
    Citation :
    Sebbk,
    et tu proposes quoi comme autres solutions?
    t'as une offre limite pour une demande (solvable)qui l'excede, a long term, OK to construit des outils de production (bon OK a partir du moment ou tu as le financement) a court terme la seul solution est de releve le prix afin comme le souligne Darika que ceux qui ont rellement besoin achete (et en plus ca participe au financement des unites de production qui sont la solution a long terme).

    t'as raison comme le petrol, la demande explose (pas ici mais dans les pays en development) l'offre non, les prix augmentent (pas du fait des producteurs mais des consommateurs) et ca participe à une baisse de la consomation de ce qui peuvent s'en passer (en utilisant des alternatives, en economisant...) une stimulation de la recherche de nouveaux champs petrolier et surtout a rendre rentable des source alternative qui ne l'etaient pas.


    je dis juste que je suis pas si con pour comprendre ce qu'est l'offre est la demande. mais que une fois qu'on a fait monter les prix pour x ou y raison, on ne les fait pas redescendre quand la marge réaugmente.
    Pour des ordi, des disques, des cd ... on en a rien a peter vu que c pas essentiel, mais tu me diras pourquoi quand le pétrole augmente le gaz augmente et quand le petrole baisse le gaz augmente .... entre autres exemples.

    avec des raisonnements comme le tiens on n'a pas fini d'avoir des augmentations pour tout. Je crois qu'on ne vit pas dans le meme monde. j'aimerai pouvoir me passer d'essence, de gaz, ....