Catégories:

La disquette n'est pas morte

Pierre Dandumont
Jeudi 27 décembre 2007 à 11:10 par Pierre Dandumont
Source: SpreadFirefox – Mots-clés : disquette, cdr, firefox
Catégories : Stockage

firefox disquette La disquette n’est pas morte. Ce vénérable support de stockage est encore utilisé. Voici deux exemples récents.

Firefox sur disquettes

Premier exemple de la renaissance de la disquette : Firefox sur disquettes. Un utilisateur (un peu fou, il faut bien en convenir) a créé une installation de Firefox sur des disquettes. La version 2.0.0.11 du navigateur (pour WindowsNom que portent les systèmes d'exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s'agissait alors d'une...) tient sur cinq disquettes 3,5 pouces (1,44 Mo) ou cinq disquettes 5,25 pouces (1,2 Mo). Cet utilisateur a même tenté de créer la même chose avec des disquettes de 8 pouces, mais il n’avait plus le lecteur. Rappelons que si vous comptez utiliser Firefox, on peut supposer que vous avez une connexion à Internet, donc pas réellement d’intérêt à l’installer depuis des disquettes.

Petit rappel, la disquette

Pour rappel, il fut un temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître) où les clés USBBus de connexion par câble de périphériques externes qui est aujourd'hui la norme la plus répandue. L'USB (Universal Serial Bus) est une norme appa... n’existaient pas et où les programmes ne prenaient pas des Go mais des Mo (voire des Ko). La disquette régnait alors en maîtresse. La version 8 pouces, très rare dans le monde de l’informatique personnelle, permettait de stocker entre 80 Ko et 800 Ko (selon les versions). Mais ce sont les disquettes 5,25 pouces qui ont été les premières utilisées par le grand public. La capacité variait de 360 Ko à 1,2 Mo, en passant pas 720 Ko. Les lecteurs qui ont joué à Indiana Jones et la dernière croisade sur disquettes 5,25 pouces (six disquettes à échanger durant le jeu) comprendront que nous ne sommes pas nostalgiques. Enfin, la disquette la plus populaire (parfois encore utilisée), c’est la disquette 3,5 pouces. Plus solides, la capacité des disquettes 3,5 pouces est passée de 360 Ko au départ à 1,44 Mo au final (voire 2,88 Mo, mais c’est assez rare). D’autres formats existent (3 pouces, par exemple) mais ils sont rares.

disquette 200 Mo

Des « disquettes » de 200 Mo

Plus anecdotique, une société propose des « disquettes » de 200 Mo. En fait, il s’agit de CD-R 8 cm (200 Mo) surmontés par un boîtier représentant une disquette. Avec une diagonale de 12 cm, ces « disquettes » peuvent être utilisées dans un lecteur de CD classique. Mais à 10 $ pièce, l’intérêt reste limité, surtout pour un simple CD-R.


Annonces Google
Commentaires

Melaure 27/12/2007 12:00
Melaure
La disquette est morte à la fin des années 90 quand Steve Jobs a présenté l'iMac. Il avait débarassé cette machine de toutes les vieilleries analogiques (comme les connecteurs séries et parallèles) qui ont trainées chez ses concurrents pendant encore de très nombreuses années. Ca a bien sur fait immédiatement râler tous le monde sur PC, mais il avait raison avant les autres en disant que c'était complètement dépassé et en plus peu fiable. La disquette est aujourd'hui un souvenir, même sur PC.

Pour la petite histoire, quand Steve Jobs, à présenté les premiers Mac compact en 1984 (Mac 128, puis 512 et +), ils étaient équipés de lecteur de disquettes 3"5, alors que tous les PC étaient en 5"1/4. Il s'était bien fait pourrir par tous les concurrents et utilisateurs de produits concurrents, mais déjà là il avait raison avant tout le monde. Tous les PC sont ensuite passés au 3"5 ;)

Comme quoi si on veut savoir ce qui sera demain standard sur vos PC, il suffit de regarder les Macs d'avant ;)

Dandu 27/12/2007 12:04
Dandu
LVM sort de ce corps :o
pingux 27/12/2007 12:09
pingux
Ben oui, la disquette est morte à la fin des années 90, mais celui qui veut installer XP sur un disque Sata ou un système Raid est quasiment obligé d'utiliser celle-ci. :(
Grosbourge 27/12/2007 12:20
Grosbourge


Ben pour info le disque dur date de 1950 le principe de fonctionnement est identique qu'a l'origine :lol:

et pis c'est marrant les systemes d'exploitation qui tiennent dans une disquette j'ai meme une disquette avec laquel on peut lire les dvd sur un pc sans dique dur :sol:
Roro2003 27/12/2007 12:54
Roro2003
tiens, ça parle pas des disquettes Zip ?
(à part dans la pub en bas [:grut] )
yvesl 27/12/2007 13:10
yvesl
Melaure a écrit :

La disquette est morte à la fin des années 90 quand Steve Jobs a présenté l'iMac. Il avait débarassé cette machine de toutes les vieilleries analogiques (comme les connecteurs séries et parallèles) qui ont trainées chez ses concurrents pendant encore de très nombreuses années. Ca a bien sur fait immédiatement râler tous le monde sur PC, mais il avait raison avant les autres en disant que c'était complètement dépassé et en plus peu fiable. La disquette est aujourd'hui un souvenir, même sur PC.

Pour la petite histoire, quand Steve Jobs, à présenté les premiers Mac compact en 1984 (Mac 128, puis 512 et +), ils étaient équipés de lecteur de disquettes 3"5, alors que tous les PC étaient en 5"1/4. Il s'était bien fait pourrir par tous les concurrents et utilisateurs de produits concurrents, mais déjà là il avait raison avant tout le monde. Tous les PC sont ensuite passés au 3"5 ;)

Comme quoi si on veut savoir ce qui sera demain standard sur vos PC, il suffit de regarder les Macs d'avant ;)




Moi je dis qu'avoir un lecteur de disquette est indispensable, voir divers arguments ci-dessus!

Pour ce qui est du port parallèle tu ira dire à ma Laserjet 5 de s'en passer (que j'ai depuis plus de 10 ans!)
ultrabill 27/12/2007 13:50
ultrabill
Melaure a écrit :

La disquette est morte à la fin des années 90 quand Steve Jobs a présenté l'iMac. Il avait débarassé cette machine de toutes les vieilleries analogiques (comme les connecteurs séries et parallèles) qui ont trainées chez ses concurrents pendant encore de très nombreuses années. Ca a bien sur fait immédiatement râler tous le monde sur PC, mais il avait raison avant les autres en disant que c'était complètement dépassé et en plus peu fiable. La disquette est aujourd'hui un souvenir, même sur PC.

Pour la petite histoire, quand Steve Jobs, à présenté les premiers Mac compact en 1984 (Mac 128, puis 512 et +), ils étaient équipés de lecteur de disquettes 3"5, alors que tous les PC étaient en 5"1/4. Il s'était bien fait pourrir par tous les concurrents et utilisateurs de produits concurrents, mais déjà là il avait raison avant tout le monde. Tous les PC sont ensuite passés au 3"5 ;)

Comme quoi si on veut savoir ce qui sera demain standard sur vos PC, il suffit de regarder les Macs d'avant ;)


Le Mac n'etant pas présent dans le monde industriel (conception, pilotage, automatismes, etc.), il n'y avait effectivement aucun intérêt à garder la disquette et les ports série/parallèle sur cette machine ;)
Le marché où officie l'architecture PC est très vaste : c'est évidement difficile de faire un virage à 180° du jour au lendemain.
Basilic et Pistou 27/12/2007 14:16
Basilic et Pistou
Clair que ce brave MAC, avec ses 4 à 5% de part de marché (même si c'est ACTUELLEMENT en croissance, ce qui n'est pas un mal) se doit de dicter sa loi à la totalité du marché informatique !

Décidément, quel que soit le fanatisme, il n'est que le fait d'une infime minorité qui rève d'imposer ses turpitudes au reste de l'humanité !!!
Melaure 27/12/2007 14:21
Melaure
Tu as bien raison UltraBill, mais l'anecdote reste amusante ;)
Mais le Mac a quelques implantation, ce qui a fait un petit marché pour des lecteurs de disquettes USB et des convertisseurs USB/série. Mais ça n'a pas duré longtemps.

Yves, ma Laserjet 5 est en Ethernet. C'est ça aussi de prendre n'importe quelle version. Sans compter que la rapidité en Ethernet et en parallèle est pas la même. Le parallèle était déjà has-been avant la sortie de la Laserjet 5 (j'utilisais une Laserjet 4 ethernet avant).

Pingux, ce n'est pas ma faute si l'installeur de Windows XP est le même tas de saloperies que les versions précédentes. Sur Mac on s'en fou que ce soit de l'IDE, du SCSI, du RAID, ... Du moment que c'est connecté, c'est bon. Tu bootes sur le CD et tu installes sur le volume de ton choix ;)

Dandu, ce n'est pas LVM, mais un informaticien qui navigue sur toutes les plateformes depuis 1979, sans compter que j'ai bossé 4 ans pour HP (hé oui un constructeur de PC ;) )

Pour finir, à l'époque ou la disquette a disparu sur Mac, il y avait pas mal de supports externes (SyQuest, Zip, etc ...), le grand avantage du Mac étant qu'on le branchait sur n'importe quelle machine sans avoir à installer de drivers, ce qui était donc aussi pratique qu'une disquette, sauf que c'était plus fiable, plus rapide et avec des volumes de stockage qui n'avait rien à voir.
Col Hanzaplast 27/12/2007 14:26
Col Hanzaplast
J'ai une disquette 3,5 avec BeeOS bootable incluant la stack IP et le navigateur !
Melaure 27/12/2007 14:34
Melaure
Basilic et pistou, c'est simplement qu'Apple n'est pas le Mammouth qu'est Microsoft ou qu'était IBM avant Microsoft. Une boite comme ça bouge forcément plus vite. Elle n'impose pas ses choix, mais fait des choix qui se trouvent souvent être ceux que font les autres plus tard quand la globalité du marché est prête à changer.

Je pourrais en dire autant de Firefox vis à vis de IE, un vieux produit lourd dingue mais qui doit maintenant faire la course derrière le renard de feu ... Comment IE a pas se passer d'onglet depuis tant d'années et d'un tas d'autres idées aussi sympathiques ? Simplement parce que Microsoft est un gros éléphant ventripotant ...
Dandu 27/12/2007 14:41
Dandu
Tes deux exemples sont critiquables quand même :D

Melaure a écrit :

Basilic et pistou, c'est simplement qu'Apple n'est pas le Mammouth qu'est Microsoft ou qu'était IBM avant Microsoft. Une boite comme ça bouge forcément plus vite. Elle n'impose pas ses choix, mais fait des choix qui se trouvent souvent être ceux que font les autres plus tard quand la globalité du marché est prête à changer.

Oui, comme le passage aux processeurs x86, c'est Apple qui a vu le premier l'intérêt des processeurs de cette famille :o

Je pourrais en dire autant de Firefox vis à vis de IE, un vieux produit lourd dingue mais qui doit maintenant faire la course derrière le renard de feu ... Comment IE a pas se passer d'onglet depuis tant d'années et d'un tas d'autres idées aussi sympathiques ? Simplement parce que Microsoft est un gros éléphant ventripotant ...

En même temps, IE fait pas vraiment la course (enfin, si, en tête), il a juste environ 3x les parts de marché de Firefox :D
Et un Firefox, c'est un panda, pas un renard :o




Dandu 27/12/2007 14:43
Dandu
Sinon, Melaure, la comparaison avec LVM c'est pour rire, LVM c'est un gros troll, toi tu argumentes sans (trop) de mauvaise foi :o

Et j'ai un Mac, donc je comprend le point de vue, même si je suis pas d'accord.
Melaure 27/12/2007 15:14
Melaure
C'est gentil Dandu ;)

Pour le x86, c'est vrai qu'Apple n'a pas misé sur ce cheval. Cependant ayant fait du développement bas niveau, je regrette vivement le PPC dont l'architecture était bien meilleure. Mais que ce soit pour les processeurs ou les OS, ce ne sont pas leur qualités ou défauts qui ont finalement fait la vraie différence, mais la force commerciale. Aujourd'hui (et depuis 15 ans) la réalité de la technique est passée loin derrière la prose commerciale.

Regardez les dalles TFT, c'est l'exemple type. Tout le monde se rue sur les TN. Mais bon sang ce sont des dalles 18 bits, avec 262000 vraies couleurs comme les anciens modes traficotés HAM de l'Amiga. Vous trouvez ça normal de vendre des écrans qui n'ont même pas 16 millions de couleurs natives ? Et pourtant on ne voit que ça dans les news (ici aussi). Sous couverts de prix canon et de logo "super techno 1 chouième de milli-seconde", on vous refourgue un truc qui n'est pas capable d'afficher ce que votre moniteur d'il y a 10 ans faisait ...

Pour en revenir aux disquettes, je pense quand même qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui les regrettent (et les K7 audio qu'on utilisait avant encore moins !)...
back6 27/12/2007 15:38
back6
Les disquettes, c'était drolement bien. Ca faisait du bruit, c'était lent, tu avais une chance sur trois de ne plus pouvoir lire le truc qu'il y avait dessus. Mon dieu, qu'est-ce que je regrette le temps ou je copiais microsoft word sur 20 disquettes en double pour pouvoir etre sur de l'installer rentré à la maison! A peu près autant que d'aller au lavoir battre mon linge.
Glx 27/12/2007 16:38
Glx
Vive les cartes perforées !
bastien95 27/12/2007 18:33
bastien95
"il fut un temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître) où les clés USB n’existaient pas et où les programmes ne prenaient pas des Go mais des Mo (voire des Ko)"

j'ai moin de 20 ans et je me rapelle bien que mon Pc avait un disque dur de 1 Go et qu'on utilisait que des disquettes (le bon vieu temps de windows 95 avec meme pas de prise en charge des prises usb (mon pc en avais) et du modem 56 Kbits/sec (le nostalgique ! j'ai toujours ma licence de windows 95 :lol: ))

enfi bon je suis bien content d'avoir un pc où il ne faut pas attendre 5 min l'affichage d'une page web !


Watchwolf 27/12/2007 20:52
Watchwolf
pour suivre un peu les idées de Melaure:
Apple devrait supprimer le lecteur dvd et passer au blue ray, après tout c'est la technologie de demain, inutile de se trimballer plus longtemps le dvd.
(marche aussi avec le hd dvd)

:o
Dandu 27/12/2007 22:01
Dandu
Apple le fait pas pour une bonne raison (pas le prix, on parle d'Apple) : y a pas encore de graveur en 9,5 mm (enfin, ça a été annoncé today)

sinon, Apple c'est évidemment le Blu-ray, pas le HD DVD (Microsoft)
tehar 27/12/2007 22:41
tehar
La majorité des gens ne se servent plus de lecteur disquette, et la majorité des PC n'en sont plus equipés depuis l'arrivée massive des clefs usb, mais perso, je garde toujours un lecteur interne car d'une part ca prend juste un emplacement, que de toute facon, je n'utiliserais pas, et car il m'arrive de l'utiliser. Peut etre car j'ai pas de CD RW :p

Il n'y a pas si longtemps, j'avais un probleme de partitions disque dur sous vista. J'ai utilisé tout un tas de logiciels type Partition magique et cela n'a rien changé, gestion des disque de Vista idem, par contre simple disquette win 98 avec Fdisk, m'a permis de tout remettre nickel.
ultrabill 27/12/2007 23:19
ultrabill
Dandu a écrit :

Apple le fait pas pour une bonne raison (pas le prix, on parle d'Apple) : y a pas encore de graveur en 9,5 mm (enfin, ça a été annoncé today)

sinon, Apple c'est évidemment le Blu-ray, pas le HD DVD (Microsoft)


C'est marrant ça. Microsoft fait parti des promoteurs du format au même titre que ... Intel. Ce dernier n'est-il pas au cœur des Mac ??
Mictateur 28/12/2007 00:10
Mictateur
Melaure a écrit :

Je pourrais en dire autant de Firefox vis à vis de IE, un vieux produit lourd dingue mais qui doit maintenant faire la course derrière le renard de feu ... Comment IE a pas se passer d'onglet depuis tant d'années et d'un tas d'autres idées aussi sympathiques ? Simplement parce que Microsoft est un gros éléphant ventripotant ...



On parle bien de Firefox, le navigateur qui ne sait pas ouvrir correctement des onglets, qui met plus de temps à s'ouvrir qu'IE (qui n'est déjà pas une flèche), qui plante et qui est aussi gourmand en mémoire qu'IE (qui est censé être une bouse), qui n'a ni aperçu global de tous les onglets, ni filtre anti-phishing correct ? :sweat:



back6 a écrit :

Les disquettes, c'était drolement bien. Ca faisait du bruit, c'était lent, tu avais une chance sur trois de ne plus pouvoir lire le truc qu'il y avait dessus. Mon dieu, qu'est-ce que je regrette le temps ou je copiais microsoft word sur 20 disquettes en double pour pouvoir etre sur de l'installer rentré à la maison! A peu près autant que d'aller au lavoir battre mon linge.



[:rire2] [:rire2]
Pas mal !
ultrabill 28/12/2007 00:44
ultrabill
Mictateur a écrit :

On parle bien de Firefox, le navigateur qui ne sait pas ouvrir correctement des onglets,


:heink:
Que veux-tu dire par là ? Quand tu ouvres un lien vers un nouvel onglet il passe à la fin. Sous IE, il se place à coté de l'onglet sur lequel tu te trouves.
De là à dire qu'il sait pas les ouvrir correctement faut pas pousser :o
Mictateur a écrit :

qui met plus de temps à s'ouvrir qu'IE (qui n'est déjà pas une flèche),


Ca dépend. Chez moi, sur 4 machines il y en a 2 où il se lance super rapidement, et 2 autres où c'est moyen. jamais compris le pourquoi du comment :p
Mictateur a écrit :

qui plante


et qui te propose de revenir où tu en était avant le crash
Mictateur a écrit :

et qui est aussi gourmand en mémoire qu'IE (qui est censé être une bouse),


voire pire qu'IE !
Mictateur a écrit :

qui n'a ni aperçu global de tous les onglets,


d'origine il sait pas faire. et faut avouer que le plugin qui permet de le faire n'est pas aussi bien foutu que ce que fait IE
Mictateur a écrit :

ni filtre anti-phishing correct ? :sweat:


clair que c'est à revoir ! peut-être dans FF3, qui sait ^^

tiens au fait, un bon point pour IE8 : il sait rendre le test Acid2 sans problème (enfin :p)
turlupin en ptard 28/12/2007 01:23
turlupin en ptard
J'arrive à la bourre... juste pour 2 petites infos manquantes :

Avant le format 360ko pour les 5p1/4 Il y a eu les lecteurs Apple à 143 Ko en simple face (je me rappelle qu'on utilisait une pince à tiercé pour "transformer" les disquettes en double face :lol:).

Il y a eu aussi, très anecdotiquement, un produit IOmega, avant le ZIP :

le Floptical qui utilisait des floppies 3p1/2 avec une piste optique destinée à guider les têtes couplées à un lecteur laser (d'où le "optical" dans Floptical).

Quel intérêt ? La capacité de 21 Mo à l'époque où le disque dur ordinaire en faisait 30 ou 40 (fin des 80's).
La chose fonctionnait en SCSI (livrée avec un contrôleur Adaptec 1504)
shooby 28/12/2007 12:55
shooby
Dans le texte il est dit "Voici deux exemples récents" ... mais où est le second exemple, car il n'est présenté que celui de Firefox ?
Col Hanzaplast 28/12/2007 15:51
Col Hanzaplast
Spécial d'jeun's: A Noël 1983 je faisais la queue à la FNAC pour acheter une boite de 10 disquettes Apple2 comme celles décrites par Turlupin. Une boite coutait 200 FF soit 30 € et il fallait se battre pour l'avoir car il n'y en avait pas assez pour tout le monde !!!
Melaure 28/12/2007 15:57
Melaure
oui c'était le début. J'avais un bon jeu de disquettes Apple II a cette époque. Mais j'ai tout donné. Il me reste des disquettes pour 6128 (3 pouces) et pour l'Amiga (3"5). Mais bon c'est une époque lointaine ou on avait pas forcément de DD et de port USB/SCSI.
Batchy 28/12/2007 16:18
Batchy
Mictateur a écrit :

On parle bien de Firefox, le navigateur qui ne sait pas ouvrir correctement des onglets


c'est quoi que tu appelle correctement ouvrir des onglets ?
Mictateur a écrit :

qui met plus de temps à s'ouvrir qu'IE (qui n'est déjà pas une flèche)


Qu'est ce qu'on s'en fout que la première fois firefox soit plus lent à lancer qu'IE, puisque les fois suivantes c'est plus rapide ...

moi quand je veux un navigateur rapide a lancer je prend un lynx ou un w3m.
Mictateur a écrit :

qui plante


franchement j'ai jamais vu un firefox planter plus qu'IE.
Mictateur a écrit :

et qui est aussi gourmand en mémoire qu'IE (qui est censé être une bouse)


la version 3 est bien plus rapide à ce qui parait. et tu sais quoi prendre comme navigateur rapide ... :)
Mictateur a écrit :

qui n'a ni aperçu global de tous les onglets, ni filtre anti-phishing correct ? :sweat:


ça sert à quoi ?
shooby 28/12/2007 18:18
shooby
En fait là il liste tous les atouts d'opéra sur les autres navigateurs lol
Batchy 28/12/2007 19:42
Batchy
Ouais fin lynx ou même dillo n'a rien à craindre d'opera question rapidité/gourmandise ...
Mictateur 30/12/2007 16:56
Mictateur
shooby a écrit :

En fait là il liste tous les atouts d'opéra sur les autres navigateurs lol



J'avoue, j'ai jamais utilisé Opera. Mais j'ai vécu plus d'une année avec Firefox à 100%, donc j'ai horreur des gens qui idolâtrent Firefox en crachant sur IE, parce que c'est pas comme si Firefox n'était pas bourré de défauts non plus.

Sinon, ultrabill, quand tu ouvres un onglet A, puis un B, puis un C à partir de A, ça devrait faire ACB, pas ABC... ;) Tu avais donc bien compris.

Sinon, j'utilise IE7 Pro pour qu'IE7 se rappelle des onglets ouverts lors du crash. Ca m'énerve que ce ne soit pas intégré par défaut d'ailleurs. :(

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google
Publicité
Dernier test
Guide d'achat lecteur de cartes

Les cartes mémoires sont devenues un format privilégié pour beaucoup d'appareils numériques mobiles : appareils photo, enregistreurs et même désormais caméscopes, le format séduit par sa taille et sa facilité d'utilisation. Beaucoup l'uti Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs Lecteurs amovibles