Publicité
Derniers dossiers
Nano vs Atom vs Athlon : la guerre des Watts

Nano vs Atom vs Athlon : la guerre des Watts
Nous avons comparé l'Atom 230 d'Intel, le Nano L2100 de VIA afin de savoir quel processeur était le plus performant pour des machines très économes en énergie. VIA promet des performances exceptionnelles. Est-ce assez pour battre l'Atom ? Lire la suite

2012 : la TV numérique pour tous les européens

Jeudi 26 mai 2005 à 12:37 par Thomas Demailly
Source: 01net
41 commentaires
Alors qu’une (petite) partie des français vient tout juste de découvrir les joies de la télévision numérique, via la TNTLa TNT est une télévision numérique terrestre, à la manière de ce qui se passe sur le câble ou les bouquets satellites (TPS et Canal Satellite). La TN..., l’Europe désire mettre les bouchées doubles pour assurer une transition vers le tout numérique (télévision et radio) d’ici 2012.

Les transmissions analogiques sont donc sur le point de disparaître après des années de bons et loyaux services. Certains pays de l’Union sont plus avancés que d’autres dans ce processusLe terme Process est un mot anglais habituellement traduit en français, et en langage informatique, par « processus ». Un processus, dans son sens éty..., comme la Finlande, qui est d’ors et déjà dans une phase de transition avancée. En effet, dans ce pays, le tout numérique est annoncé pour 2008.

D’autres pays sont plus en retard et, une fois encore, la France fait partie des mauvais élèves de l’Europe en terme de nouvelles technologies de l’information et de la communication, puisque seule la fin de la télévision analogique est annoncée pour 2010 dans notre pays, rien n’ayant été annoncé pour la radio.

En ce qui concerne les autres pays, l’Autriche, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, Malte et la Suède prévoient d’abandonner toutes les transmissions analogiques dès 2010. Quant à la Belgique (partie flamande), la Slovaquie, la Slovénie, la Grèce, le Royaume-Uni et la Hongrie, ceux-ci se disent prêts pour 2012. Les pays n’ayant pas encore communiqué de date (le nôtre en fait partie) sont invités à prendre des mesures au plus vite.

Toutefois, il faut signaler que la date de 2012 choisie par la Commission n’est pas une obligation, mais plutôt un objectif commun à atteindre.

Quel intérêt ?

Mais pourquoi tant d’empressement pour passer au tout numérique ? Vous l’aurez deviné, il y a des enjeux économiques derrière cette mesure. En effet, l’un des enjeux économiques majeurs est que, d’après le communiqué, "comme la télévision numérique est beaucoup plus efficace que la télévision analogique en termes d’exploitation du spectre, l’abandon de la télévision analogique hertzienne permet de libérer des fréquencesLa fréquence désigne la mesure du nombre de fois qu’un phénomène périodique se reproduit chaque seconde. L’unité dans laquelle s’exprime la fréquence ... supplémentaires. Cela offre une possibilité unique de réutiliser une partie précieuse du spectre des radiofréquences pour fournir des services convergents, qui combinent téléphonie mobile et radiodiffusion hertzienne, ainsi que d’autres services nouveaux de communications électroniques".

Ainsi, l’utilisation des transmissions numériques permettra de libérer les fréquences hertziennes et de les ouvrir à de nouveaux services de communication (restant encore à inventer) et, surtout, à de nouvelles chaînes de télévision ou de radio, peut être même de dimensions européennes.

Bien entendu, pour nous, consommateurs, les transmissions numériques ont aussi des avantages, à savoir une qualité d’image améliorée, un son digne du DVDDVD est l’acronyme du terme anglais « Digital Video Disc », que l’on peut traduire en français par Disque vidéo numérique. Un DVD est un disque optiqu... (en 5.1 pour certaines chaînes), une meilleure réception mobile. En outre, de nouvelles chaînes, de nouveaux programmes (et aussi toujours plus de publicité) nous seront proposés. Il était temps, car la dernière évolution notable de notre veille télévision datait de 1967, avec l’apparition de la couleur en France…

Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
blackestmajor 26/05/2005 12:43
Masquer
-0+
blackestmajor

Citation :Les transmissions analogiques sont donc sur le point de disparaître après des d’années de bons et loyaux services.


Pitite coquille ;)

fuful 26/05/2005 12:44
Masquer
-0+
fuful

J'y vois un autre petit interet économique, à 100 euros le décodeut TNT, le tout multiplier par le nombre d'habitant en europe (je ne sais pas combien on est, mais depuis le dernier elargissement, on doit bien etre autour de 300 millions), ca fait un petit pactole je trouve...

PumaKA 26/05/2005 12:46
Masquer
-0+
PumaKA

vivement la prochaine guerre, paralysant les numériques :D

sephboss 26/05/2005 12:49
Masquer
-0+
sephboss

L'europe des 25 totalise environ 450 millions d'habitants, un beau marché en perspective. Mais bon moi je dis vivement le TVHD surtout...

Guyzmo 26/05/2005 13:01
Masquer
-0+
Guyzmo

Ben moi je dis : vivement le week-end !

:D

matthysahne 26/05/2005 13:01
Masquer
-0+
matthysahne

Je crois en revanche qu'il va falloir attendre encore un petit peu pour s'équipper du matériel correspondant, parce que pour l'instant, c'est un peu décevant ce qu'on trouve sur le marché... Mais en effet, va y avoir de renouvellement dans les chaumières !

Jin Kazama 26/05/2005 13:05
Masquer
-0+
Jin Kazama

a écrit :

J'y vois un autre petit interet économique, à 100 euros le décodeut TNT, le tout multiplier par le nombre d'habitant en europe (je ne sais pas combien on est, mais depuis le dernier elargissement, on doit bien etre autour de 300 millions), ca fait un petit pactole je trouve...





Mouai... Tu ne serrais pas parano par hazzard?

D'ici 7 ans, tous les televiseurs seront vendus avec un decodeur TNT integre. Tu vas me dire et les televiseurs d'aujourd'hui? La pluspart seront mort/a la casse dans 7 ans... (la TV Plasma/LCD/OLED va tout remplacer)

Il ne faut pas aussi oublier les prochains service payant/la hdtv, plein de fournisseur fournirront un decodeur...

Et dans 7 ans, un decodeur TNT a 100 EUR aujourd'hui ne coutera plus que ~10-15 EUR.

Timekeeper 26/05/2005 13:14
Masquer
-0+
Timekeeper

michel142 a écrit :

Bien entendu, pour nous, consommateurs, les transmissions numériques ont aussi des avantages, à savoir une qualité d’image améliorée



Ouai enfin pour qui à une très bonne réception analogique, c'est quand-même un sacré pas en arrière vu la qualité de l'encodage :/

christophe_d13 26/05/2005 13:20
Masquer
-0+
christophe_d13

Timekeeper> +1
La TNT est aussi mauvaise que le SAT. Mais le pire vient du fait que les opérateurs rediffusent maintenant certaines chaînes analogiques à partir de flux numériques. On peut citer certains émetteurs de M6 et tous les émetteurs de TMC.
Je pense que tous les émetteurs analogiques seront en fait de simples récepteurs-décodeurs-émetteurs de flux numériques... Adieu belle qualité analogique. Bienvenu aux défaut de la compression MPEG2-Vidéo sans parler des pre-processing abjects. Débit limité, multiplication des chaines... Quantité contre qualité...

Cristaal 26/05/2005 13:47
Masquer
-0+
Cristaal

@Jin Kazama

Et quid des gens qui change pas de TV a la moindre nouveauté soi-disant meilleur de ceux qui ne peuvent de toute façons pas se payé un téléviseur neuf , et la question qui me turlupine le plus : Je paye une Redevance pour avoir acces au chaines publique de mon pays par un systeme d'antenne "gratuit" , aurais je toujours cet accesz ou devrais-je en plus m'acquitter de services de transports auprès d'un fournisseur ?

De nouveau l'europe fait un choix d'avancer mais dans un domaine ou franchement je vois même pas ce que cela apporte pour la totalité des citoyens , ils aurait mieux fait de plancher sur une chaine européenne gratuite et des droits de diffusion européen sa permettrait au moins de pouvoir diffuser les chaines existantes sur toutes l'europe

stymphale 26/05/2005 13:49
Masquer
-0+
stymphale

Heu, et pour le Luxembourg ?

Je dis ca, car j'y habite.
Si vous avez une info...Merci

Stymphale

Barbant 26/05/2005 13:56
Masquer
-0+
Barbant

a écrit :

Ouai enfin pour qui à une très bonne réception analogique, c'est quand-même un sacré pas en arrière vu la qualité de l'encodage :/




Je suis bien d'accord.

astrodom 26/05/2005 14:08
Masquer
-0+
astrodom

Au vu des commentaires, je me demande pourquoi on est passé des fiacres et charrettes à cheveaux à ces automobiles qui puent et polluent.
Supprimez les autos !
Et pis supprimez aussi les télés, le théatre c'est mieux.

MrDD 26/05/2005 14:19
Masquer
-0+
MrDD

OUAIS ! SUPPRIMEZ LES VEHICULES A 4 ROUES OU PLUS !!!

Moto power :D

clintonfucker 26/05/2005 14:23
Masquer
-0+
clintonfucker

euh moi ej pense que l'on devrai tout fouttre en l'air car philips (j'y travail) maitrise parfaitement bien la technolie OLED mais ne peux pas les sortir car aucun des fabricants n'a encore rentabiliser les chaine de LCD sauf SHARP qui croyait au LCD et qui a depuis longtemps rentabilisé les siennes donc moa je dis ce week end on va tous chez philips demander une VRAIE TVHD et hop un decodeur TNT (pas un pourri car ceux vendu en ce moment ne sont que des surplus de chez les rosbeaf recondtionner pour la france)

voila sinon j'ai acheter un LCD samsoung Le32r51 et c'est une vraie bombe atomique




ps de toute facon pour regarder les cons dans la ferme j'irai pas acheter un TNT decodeur !!!!



et puis j'ai la FREEBOX TV :)(qualite de merde mais bon )

clintonfucker 26/05/2005 14:25
Masquer
-0+
clintonfucker

VIVE le board (je m'echaugfffe pour cet ete fun board etc et non TV :)




sortez sortez les poubelles de l'audio visuelle ... (y a une musique )

obyan_kenobi 26/05/2005 15:08
Masquer
-0+
obyan_kenobi

Hey clintonfucker, tu bosses a Suresnes ?

obyan_kenobi 26/05/2005 15:09
Masquer
-0+
obyan_kenobi

a écrit :

Au vu des commentaires, je me demande pourquoi on est passé des fiacres et charrettes à cheveaux à ces automobiles qui puent et polluent.
Supprimez les autos !
Et pis supprimez aussi les télés, le théatre c'est mieux.




+1 :D

capock 26/05/2005 16:02
Masquer
-0+
capock

Je ne suis pas d'accord avec la news... en plus de la couleur, on a eu les films horizontaux (sens propre comme figuré !)

:lol:

christophe_d13 26/05/2005 16:19
Masquer
-0+
christophe_d13

Et oui, c'est vrai oublié qu'on est passé de 819 à 625 lignes... Quelle belle évolution technologique ce retour en arrière, n'est-ce pas ?
Ils feraient mieux d'allouer de la bande passante pour les chaines et pas 2 ou 4 Mbits... Mais au moins 8Mbits minimum et juste pour la SD et au moins 16Mbits en HD. L'encodage en temps-réel est tellement mauvais comparé à celui des plate-formes de studio....

obyan_kenobi 26/05/2005 18:38
Masquer
-0+
obyan_kenobi

athon99 a écrit :

Et oui, c'est vrai oublié qu'on est passé de 819 à 625 lignes... Quelle belle évolution technologique ce retour en arrière, n'est-ce pas ?
Ils feraient mieux d'allouer de la bande passante pour les chaines et pas 2 ou 4 Mbits... Mais au moins 8Mbits minimum et juste pour la SD et au moins 16Mbits en HD. L'encodage en temps-réel est tellement mauvais comparé à celui des plate-formes de studio....




Donc si je comprends bien, tu es vinyl plutôt que CD Toi ?
Laisse un peu le temps aux opérateurs d'investir et puis le MPEG4 ne tardera pas trop ...
Restons un peu optimiste que diable !
:lol:

Timekeeper 26/05/2005 19:05
Masquer
-0+
Timekeeper

Le MPEG 4 pour les chaînes gratuites ?

Et puis comme (je crois) bande passante des chaines MPEG4 sera aussi réduite, donc on aura peut-être une image aussi moche [:spamafote]

obyan_kenobi 26/05/2005 19:11
Masquer
-0+
obyan_kenobi

a écrit :

Le MPEG 4 pour les chaînes gratuites ?

Et puis comme (je crois) bande passante des chaines MPEG4 sera aussi réduite, donc on aura peut-être une image aussi moche [:spamafote]




Nan payantes :cry:
Mais bon ... ce n'est pas si pourri que ça ...
Quant aux bandes passantes, cela risque aussi de dépendre de combien de tunes les opérateurs
voudront bien lacher ... ;)
Mais si certains se plaignent de la TNT, qu'ils passent au satellite et on en parle plus :lol:

TiTan-91 26/05/2005 19:52
Masquer
-0+
TiTan-91

la TNT j etais bien chaud au debut, mais je me suis vite refroidit
- 1 decodeur par poste ==> 4 pour moi
- impossible d enregistrer une chaine en en regardant une autre ==> 2 decodeurs de plus pour les magnetos (si c possible ?)

j veux bien que ca arrive dans les nouvelles TV dans quelques annees, mais les anciennes TV sont tjs utiles !

LoLyNuCciA 26/05/2005 20:11
Masquer
-0+
LoLyNuCciA

matuva a écrit :

Mouai... Tu ne serrais pas parano par hazzard?

D'ici 7 ans, tous les televiseurs seront vendus avec un decodeur TNT integre. Tu vas me dire et les televiseurs d'aujourd'hui? La pluspart seront mort/a la casse dans 7 ans... (la TV Plasma/LCD/OLED va tout remplacer)

Il ne faut pas aussi oublier les prochains service payant/la hdtv, plein de fournisseur fournirront un decodeur...

Et dans 7 ans, un decodeur TNT a 100 EUR aujourd'hui ne coutera plus que ~10-15 EUR.




Bien entretenu, j'ose esperer qu'une télé dure quand meme un peu plus longtemps que ca...
J'en veut pour preuve une télé noir&blanc, qui date de ma naissance et fonctionne encore, mes parents s'en servent toujours...

Non le véritable enjeux, c'est, plus que la vente de décodeurs, la redevance ; car qui dit nouveau materiel, dit surtout rien en occase pour berner les impots en ne déclarant pas la télé...
En tout cas en france, ailleur, je ne saurais dire.
Maintenant, en effet si c'est pour regarder la meme daube que la ferme, le bachelor, la nouvelle star ou la Starac, franchement, je garde mon analogique et leur tuner ils se le mettent ou il veulent.

obyan_kenobi 26/05/2005 21:02
Masquer
-0+
obyan_kenobi

LoLyNuCciA a écrit :

Bien entretenu, j'ose esperer qu'une télé dure quand meme un peu plus longtemps que ca...
J'en veut pour preuve une télé noir&blanc, qui date de ma naissance et fonctionne encore, mes parents s'en servent toujours...

Non le véritable enjeux, c'est, plus que la vente de décodeurs, la redevance ; car qui dit nouveau materiel, dit surtout rien en occase pour berner les impots en ne déclarant pas la télé...
En tout cas en france, ailleur, je ne saurais dire.
Maintenant, en effet si c'est pour regarder la meme daube que la ferme, le bachelor, la nouvelle star ou la Starac, franchement, je garde mon analogique et leur tuner ils se le mettent ou il veulent.




Non, ce n'est qu'un effet de bord ... et rien ne t'empêche d'acheter d'occaz d'ici 2 ans un TV à tuner pour la réception numérique.
De toute façon vers 2010, il n'y aura plus d'émisssions en analogique de signaux TV.

Timekeeper 27/05/2005 01:07
Masquer
-0+
Timekeeper

Oui oui, merci, c'est même le sujet de la news :D [:marc] ;)


lunaris34 a écrit :

Mais si certains se plaignent de la TNT, qu'ils passent au satellite et on en parle plus :lol:



Ou alors... le hertzien [:dawa] C'est gratuit et chez moi c'est meilleurs que la TNT [:dawa]

obyan_kenobi 27/05/2005 07:37
Masquer
-0+
obyan_kenobi

a écrit :

Oui oui, merci, c'est même le sujet de la news :D [:marc] ;)



Ou alors... le hertzien [:dawa] C'est gratuit et chez moi c'est meilleurs que la TNT [:dawa]




Le terrestre ... pas le hertzien, car toutes les ondes sont du hertzien :p
J'te taquine. Mais le terrestre n'est pas gratuit : redevance. Et tu paies le tuner dans ta TV.
Dans pas super longtemps, lorsqu'il y aura des TV à double tuners, voire uniquement numérique, tu seras dans le même cas. Bon alors que la TNT soit de moins bonne qualité ... OK ça peut arriver.
Mais ça permet de lisser la qualité pour tout le monde (quasiment).
Enfin bref la TNT est quand même une avancée. Lorsque les canaux (bande passante) seront mieux utilisés, on aura sans doute qqs trucs sympas ... mais payants :(
Et avec un peu de chance une TV "interactive" : voie descendante IP/MPEG, voie montante RTC/ADSL ou autres

Igor d Hossegor 27/05/2005 09:18
Masquer
-0+
Igor d Hossegor

lunaris34 a écrit :

Le terrestre ... pas le hertzien, car toutes les ondes sont du hertzien :p



l'analogique même... vu que la TNT est aussi du terrestre!

empirique 27/05/2005 11:14
Masquer
-0+
empirique

En même temps, on n'habite pas tous à 200m de l'antenne émettrice (un peu comme pour les dslams), et la TNT, ça a fait un gros bond en avant niveau qualité d'image, ici.
Et on peut trouver de très bons décodeurs TNT pour 50-60 euros, z'êtes pas obligé de prendre les gros modèles avec 36 fonctions inutiles intégrées.

clintonfucker 27/05/2005 11:17
Masquer
-0+
clintonfucker

et puis ce sera super de la balle on pourra super bien piraté toutes les chaines payantes encore plus facilement lol

moa je suis mort de rire !!!!!


eheh


mon ecran :

http://www.pixmania.com/fr/fr/9955 [...] e-32.html#

vive le OLED en demo dans mon labo :)

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité