Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le couac de Free : une soirée en panne

Par - Source: Tom's Hardware FR

Image @NKGLLe réseau ADSL de Free a été en panne hier soir en Île-de-France, avec — selon les estimations — environ 300 000 abonnés sans connexion. 307 DSLAM ont été injoignables entre 22 et 23 h 30 et le retour à la normale a pris un peu de temps, les appareils cherchant à se connecter tous en même temps. Visiblement, la panne proviendrait d'un des routeurs du réseau interne de Free, qui aurait subi une défaillance.

Ce genre d'incident est rare chez Free et même si la panne est finalement mineure — le FAI a déployé 8 172 DSLAM en France —, elle a touché beaucoup de monde. Notons que Free n'est pas le seul à avoir eu des soucis : le réseau Twitter était lui aussi injoignable hier en début de soirée, avec un black-out d'environ 1 heure.

Enfin, nos pensée vont aux freenautes qui avaient attendu le dernier moment pour remplir leur feuille d'imposition, la limite était le 21 juin à 23 h 59...

Il y a 28 commentaires. B
Tous les commentaires
  • 0
    mykhi , 22 juin 2012 08:22
    Et ma freebox qui a passé la journée et la soirée de Mercredi à rebooter on en parle pas ... A oui c'était en Province ... On a béta testé le clash Parisien peut-être ?

    :o 
  • -9
    Michael REMY , 22 juin 2012 09:13
    quand on a s'abonne à du low-cost, faut pas s'attendre à du miracle !
    j'ai l'impression de lire une news comme "Mme michou est pas contente car son pot de yaourt acheté au discount du coin a l'étiquette frichée et le pot plié".
    Bun oui, faut bien faire des restrictions de coût dans la chaine du produit. Biensur ya pas de boutique, biensur ya pas de monsieur Free qui va vérifier les matériels qu'il utilise pour ses abonnés....
    Alors on délégue (sur un rythme Stromae)...
    : ps et biensur en QoS Orange vaforise ses abonnés à ceux de Free, c'est évident quand on soustraite ses ressources.
  • 3
    Basilic et Pistou , 22 juin 2012 09:31
    Michael REMYquand on a s'abonne à du low-cost, faut pas s'attendre à du miracle !j'ai l'impression de lire une news comme "Mme michou est pas contente car son pot de yaourt acheté au discount du coin a l'étiquette frichée et le pot plié".Bun oui, faut bien faire des restrictions de coût dans la chaine du produit. Biensur ya pas de boutique, biensur ya pas de monsieur Free qui va vérifier les matériels qu'il utilise pour ses abonnés....Alors on délégue (sur un rythme Stromae)...: ps et biensur en QoS Orange vaforise ses abonnés à ceux de Free, c'est évident quand on soustraite ses ressources.


    Houlà, y a de l'amertume dans l'air !

    Disons plus simplement que la perfection n'étant pas de ce monde, la panne est toujours envisageable, même chez les meilleurs. On a bien vu tomber des fusées Ariane, à des années lumières de grand public low cost que certains étroits critiquent ici !
  • 1
    jasper1900 , 22 juin 2012 09:39
    @michael remy:
    tu as mis ton copier-coller dans combien de site?
    Tu l'avais préparé a l'avance en attendant que free ait un problème?

    cf:http://www.clubic.com/connexion-internet/fai-free-box-freebox/actualite-498010-panne-free.html
  • 3
    zegnou , 22 juin 2012 09:44
    Ah, on tape encore sur Free ? C'est dommage qu'on n'ait pas parlé du couac de Orange Business Services qui a malencontreusement "échangé" le numéro de téléphone de ma société (50 salariés, tous injoignables donc) avec celui d'une autre entreprise qui n'a rien à voir, et qui est située à plus de 300km de distance. Ça c'est passé hier en pleine après-midi, et ça a duré plus de 3H. Au début on croyait à un gag, et finalement non, rapidement ça ne nous a plus fait rire du tout. Et le support Orange Pro débordé, bien évidemment.
    Apparemment ça touchait de nombreuses entreprises, dans l'indifférence la plus générale des média, bien entendu...
  • -1
    magellan , 22 juin 2012 10:10
    @Basilic: je suis entièrement d'accord sur un point qui est de dire que la perfection n'est pas de ce monde. En effet, nombre de process industriels mènent à des échecs, parce que "Shit happens". Tout simplement. Par contre, le choix du low cost peut devenir une cause élémentaire de problèmes (budgets maintenance/formation/maintien des compétences insuffisants par exemple), voire même générer un service inacceptable.

    Free n'est pas spécialement réputé pour prendre soin de ses réseaux ni de ses salariés (même si je mets un bémol sur ces remarques, car je n'ai aucun écho de proche pouvant valider, ou non, ces rumeurs), mais leur taper dessus à la moindre panne, tu as raison, c'est juste trop facile.

    Ce qui est bien plus gênant, c'est que Free a eu le malheur de faire le malin face aux autres, en disant "on est moins cher, on fera aussi bien si ce n'est mieux que les autres". Or, force est de constater qu'ils ont encore du chemin à faire côté qualité, et plus encore côté suivi du SAV pour les clients (procès, plaintes à répétition des clients ...).

    @Zegnou: ça, c'est le lot de toutes ces énormes structures qui réduisent les coûts pour flatter les actionnaires. A terme, le SAV est trop limité en dimension (manque de techniciens), moins compétent (faute de payer des techs qui "savent") et donc bien moins efficace et réactif. Ceci dit, c'est quelque chose dont beaucoup de grosses structures souffrent énormément aujourd'hui, et les ISP et les opérateurs téléphonie ne sont vraiment pas épargnés (délocalisation, réduction d'effectifs...)
  • 0
    Col Hanzaplast , 22 juin 2012 10:22
    No problemo hier soir sur PLA78.

    Par contre les dimanches après-midi, c'est l’horreur. On sent que c'est la période de maintenance.
  • 1
    anonymous@guest , 22 juin 2012 11:22
    Quand j'en vois qui tapend sur free pour son SAV, ça me fait quand même rire. Peut-être que ce n'est que moi qui joue de malchance, mais durant ces nombreuses années chez SFR pour l'internet, j'ai eu très souvent des couacs, et je ne suis tombé qu'une seule fois sur un monsieur du SAV compétent... Et encore, il ne s'agissait que d'une demande de remplacement de matériel...
  • 0
    magellan , 22 juin 2012 11:39
    Citation :
    Quand j'en vois qui tapend sur free pour son SAV, ça me fait quand même rire. Peut-être que ce n'est que moi qui joue de malchance, mais durant ces nombreuses années chez SFR pour l'internet, j'ai eu très souvent des couacs, et je ne suis tombé qu'une seule fois sur un monsieur du SAV compétent... Et encore, il ne s'agissait que d'une demande de remplacement de matériel...

    Qu'on parle de free n'exclue pas que les autres concurrents aient des problèmes eux aussi...
  • -1
    dandu , 22 juin 2012 12:22
    zegnouAh, on tape encore sur Free ? C'est dommage qu'on n'ait pas parlé du couac de Orange Business Services qui a malencontreusement "échangé" le numéro de téléphone de ma société (50 salariés, tous injoignables donc) avec celui d'une autre entreprise qui n'a rien à voir, et qui est située à plus de 300km de distance. Ça c'est passé hier en pleine après-midi, et ça a duré plus de 3H. Au début on croyait à un gag, et finalement non, rapidement ça ne nous a plus fait rire du tout. Et le support Orange Pro débordé, bien évidemment.Apparemment ça touchait de nombreuses entreprises, dans l'indifférence la plus générale des média, bien entendu...


    50 personnes < 300 000 personnes. C'est tout.
  • 2
    zegnou , 22 juin 2012 12:29
    dandu50 personnes < 300 000 personnes. C'est tout.

    Il fallait lire, 4 lignes plus bas écrit : "Apparemment ça touchait de nombreuses entreprises", mais bien évidemment ce n'est pas quantifiable, vu la transparence d'OBS sur leur qualité de service.
    Et sans compter que ce sont des contrats PRO, donc beaucoup plus chers que 29,99€ pas mois.
  • 1
    1815 , 22 juin 2012 12:36
    Citation :
    Enfin, nos pensée vont aux freenautes qui avaient attendu le dernier moment pour remplir leur feuille d'imposition, la limite était le 21 juin à 23 h 59...


    stun coup monté du président à lunettes! :D 

    sinon ça leur arrive pas souvent non plus, hein. faut pas déconner. même chez orange y'a des fois où ça merde.
    par contre niveau freemobile, j'ai des retours bizarres dans mon entourage: certains se plaignent de SMS qui n'arrivent que le lendemain, de réseau engorgé aux heures de pointe, mais j'ai aussi un pote qui en est globalement content. dur de se faire une idée.
    qqu'un a eu ce genre de problèmes?
  • 3
    opurtovitch , 22 juin 2012 12:39
    il faudrait arrêter de prendre free pour un fournisseur low-cost, certes ils ont une offre low-cost, mais leur offre internet, est complète, performante, et fiable au même titre que bouygues ou orange ; je ne veux pas faire de la pub, simplement je trouve qu'il est injuste de les voir comme une entreprise à bas coûts.
  • 1
    1815 , 22 juin 2012 12:43
    ben si c'est du low-cost. ce qui n'est pas péjoratif, hein. j'aime autant voler avec easyjet qu'avec air france.
  • 0
    jasper1900 , 22 juin 2012 13:35
    magellan@Basilic: je suis entièrement d'accord sur un point qui est de dire que la perfection n'est pas de ce monde. En effet, nombre de process industriels mènent à des échecs, parce que "Shit happens". Tout simplement. Par contre, le choix du low cost peut devenir une cause élémentaire de problèmes (budgets maintenance/formation/maintien des compétences insuffisants par exemple), voire même générer un service inacceptable. Free n'est pas spécialement réputé pour prendre soin de ses réseaux ni de ses salariés (même si je mets un bémol sur ces remarques, car je n'ai aucun écho de proche pouvant valider, ou non, ces rumeurs), mais leur taper dessus à la moindre panne, tu as raison, c'est juste trop facile.Ce qui est bien plus gênant, c'est que Free a eu le malheur de faire le malin face aux autres, en disant "on est moins cher, on fera aussi bien si ce n'est mieux que les autres". Or, force est de constater qu'ils ont encore du chemin à faire côté qualité, et plus encore côté suivi du SAV pour les clients (procès, plaintes à répétition des clients ...).@Zegnou: ça, c'est le lot de toutes ces énormes structures qui réduisent les coûts pour flatter les actionnaires. A terme, le SAV est trop limité en dimension (manque de techniciens), moins compétent (faute de payer des techs qui "savent") et donc bien moins efficace et réactif. Ceci dit, c'est quelque chose dont beaucoup de grosses structures souffrent énormément aujourd'hui, et les ISP et les opérateurs téléphonie ne sont vraiment pas épargnés (délocalisation, réduction d'effectifs...)


    Free n'est peut être pas top mais:
    http://www.linternaute.com/hightech/internet/barometre-des-fai-l-internaute-magazine/barometre-fai-2010-connexion-internet.shtml

    et pour le mobile:
    http://www.freemobileactu.com/2012/06/07/free-mobile-numero-1-de-la-relation-client-au-classement-tns-sofresbearingpoint/
    http://www.tns-sofres.com/PodiumRC2012Bearingpointtnssofres/fichiers/abstract-PRC2012.pdf

    En gros il ne faut pas se leurer les offres sont d'une qualité tout à fait comparable quelque soit l'opérateur le but de toutes cesz sociétés étant d'être "dans les standards du marché".
  • 0
    magellan , 22 juin 2012 13:41
    http://www.linternaute.com/hightech/internet/barometre-des-fai-l-internaute-magazine/recapitulatif-de-free.shtml
    Merci d'observer ces notes là, qui sont celles dont je parlais:

    Free obtient de bonnes notes sur le critère de l'Internet et de la téléphonie (même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous). Il déçoit en revanche sur le service client, le plus mal noté tout FAI confondu.

    Quand ça déconne, le SAV est clairement à la rue.
  • 0
    GuestStartPseudo , 22 juin 2012 14:11
    J'adore : "Enfin, nos pensée vont aux freenautes qui avaient attendu le dernier moment pour remplir leur feuille d'imposition, la limite était le 21 juin à 23 h 59..."
  • 0
    GuestStartPseudo , 22 juin 2012 14:16
    Oui aussi hier mais vers 19h00 il y avait des problèmes de "connexion" au site don celui-là.
  • 0
    tous pareil , 23 juin 2012 11:08
    et quand c'est la plaque Orange qui plante pour tout le secteur de la haute corse et que la corse n'a aucun appareillage autre que ceux d'orange , et que par conséquent ce sont tout les clients de tout les FAI qui trinquent pendant 24h , ça ne choque personne ?
  • 0
    werwet , 24 juin 2012 06:01
    Faisait longtemps qu on avait pas eu notre campagne hebdomadaire de dénigrement free. Une petite louche en rab cette semaine avec quelques déclarations sur la menace que fait peser free sur les télécoms et pleins d incidents. Pour l instant free a surtout permis une baisse des prix chez tout le monde et l accélération du déploiement de la 4G qu on aurait put attendre comme la 3G pendant des années.
    A part cela mon B perd toujours 2-3 appels par jour avec des messages qui m arrivent avec 24h de délai, ma clé 3G S, a de bon débits entre 1h et 3h du matin par contre vers 19h je suis entre 5 et 10ko, mon adsl O qui déjà plafonne a 2mbs max, était en fait brider par un robot a 1mb, pour "mon bien" et le plus grand profit de l operateur qui n'investit pas un rond dans les DSLAM et économise la bande passante tout en facturant 23E par mois.
    Curieusement personne ne parle de cela
Afficher plus de commentaires