Publicité
Derniers dossiers Accès à Internet
Comparatif ADSL et internet haut débit

Comparatif ADSL et internet haut débit
Après un mois de Septembre très dynamique, période pendant laquelle nombre d'étudiants et de familles souscrivent à une nouvelle offre d'accès à Internet, le mois d'octobre s'annonce plus calme. Vraiment plus calme ? Lire la suite

Free diminue la vitesse d'upload

Mercredi 26 décembre 2007 à 18:00 par Pierre Dandumont
Source: UniversFreebox – Catégorie : Accès à Internet
41 commentaires

Chez Cretin.fr, je paye la même chose pour aller moins vite Free diminue la vitesse d’upload des utilisateurs. Tout de suite, le lecteur paranoïaque pense que la répression du piratage est en cause. A priori, non, c’est seulement pour améliorer la stabilité des lignes.

665 kb/s au lieu de 1024

Globalement, les utilisateurs sont passés de 1024 kb/s en upload à environ 665 kb/s (en zone dégroupée). Ce n’est pas généralisé et seuls les utilisateurs qui utilisent le profil « Standard » ou le profil « Sérénité » sont touchés. La raison officielle est que cette modification permet d’améliorer la stabilité des lignes. En pratique, si vous avez besoin d’une grande vitesse d’upload, le mode « Patate » (modifiable dans la console d’administration) permet de garder l’ancienne vitesse, mais la société ne garantit pas le fonctionnement de la ligne avec ce mode.


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
drouvre 26/12/2007 18:26
Masquer
-0+
drouvre

C'est vraiment dégeulasse ! :o

Je suis en non dégroupé [:djoce]

Watchwolf 26/12/2007 18:52
Masquer
-0+
Watchwolf

en même temps c'est le but de l'offre sérénité, et si on veut aller vite on passe en mode patate, donc je ne vois pas le pb

lapine 26/12/2007 19:06
Masquer
-0+
lapine

en même temps j'étais rester en mode standard car le mode patate n'était très stable, alors bon peut être que cela aura changer depuis.

Galak_ 26/12/2007 19:29
Masquer
-0+
Galak_

Le problème dont personne ne parle avec les modes fastpath et patate, c'est que ça impacte aussi le service TV.
Au début j'étais en fastpath, débit comme ping impeccables, mais des freezes régulièrement niveau TV (ça peut tourner 3h nickel comme freeze toutes les 5 mins selon l'humeur).
J'ai donc été obligé de passer en standard pour pouvoir regarder (et surtout enregistrer, vu que ça plantait les enregistrements) la TV correctement. Du coup, ping moins bon dans les jeux, perte de 4 ou 500ko/s sur le down, 15 sur l'up... et maintenant on divise l'up du fastpath par 2... super... enfin pour l'instant je suis toujours à 1024 mais bon, on verra à la prochaine synchro.

J'ai déjà constaté que dés qu'on uploade un poil, le down se divise par 2 ou 3...
Même en standard, si je coupe tout upload et teste le down, je monte jusqu'à 2Mo/s, si je balance un up, même de 5ko, ça tombe sous les 900ko/s, voire sous les 600.
Il y a peut-être un lien de cause à effet (l'up qui saturerait globalement, ce qui impacterait fortement le down là ou l'up est utilisé ?...)

seb corgan 26/12/2007 19:32
Masquer
-0+
seb corgan

je suis en free degroupé, en offre standard, je viens de faire un test et je suis a 873 kbps en upload :??:

okey-dokey 26/12/2007 19:56
Masquer
-0+
okey-dokey

ah ouai mais non. J'suis pas d'accord moi !!

D'une le mode patate c'est bien pour ceux qui ont une top ligne. Moi avec mes 3.4km et mon 45dB c'est meme pas la peine (sauf si ça a changé mais j'en doute). Deja comme ma Freebox deconnecte de temps en temps alors j'imagine meme pas. Et moi l'upload à 1Mbit c'est justement ce qui me fait (entre autre) rester chez Free, ayant un serveur à domicile j'en ai besoin.

Pfff .. foutage de g##le ça encore!

martini-duti 26/12/2007 20:22
Masquer
-0+
martini-duti

Et moi qui habite en belgique... En upload 25Kb/s... Si j'ai 655Kb/s, je suis bien content...

fourbe 26/12/2007 20:44
Masquer
-0+
fourbe

moi jsuis en non dégroupé et je viens pas me plaindre parce que le dégroupage promi à 42mois de retard :o

StanThall 26/12/2007 20:58
Masquer
-0+
StanThall

Et on a rien à valider?

Je veux dire, à chaque modification du contrqt, on doit valider si on l'approuve ou non ... Le débit n'est pas dans le contrat?

boub popsyteam 26/12/2007 21:23
Masquer
-0+
boub popsyteam

Galak_ a écrit :

Le problème dont personne ne parle avec les modes fastpath et patate, c'est que ça impacte aussi le service TV.
Au début j'étais en fastpath, débit comme ping impeccables, mais des freezes régulièrement niveau TV (ça peut tourner 3h nickel comme freeze toutes les 5 mins selon l'humeur).
J'ai donc été obligé de passer en standard pour pouvoir regarder (et surtout enregistrer, vu que ça plantait les enregistrements) la TV correctement. Du coup, ping moins bon dans les jeux, perte de 4 ou 500ko/s sur le down, 15 sur l'up... et maintenant on divise l'up du fastpath par 2... super... enfin pour l'instant je suis toujours à 1024 mais bon, on verra à la prochaine synchro.

J'ai déjà constaté que dés qu'on uploade un poil, le down se divise par 2 ou 3...
Même en standard, si je coupe tout upload et teste le down, je monte jusqu'à 2Mo/s, si je balance un up, même de 5ko, ça tombe sous les 900ko/s, voire sous les 600.
Il y a peut-être un lien de cause à effet (l'up qui saturerait globalement, ce qui impacterait fortement le down là ou l'up est utilisé ?...)




Non mais ça c'est totalement normal c'est la technologie ADSL qui veut ça ... Plus du down moins tu up et inversement ... La BP globale etant invariante (sur la paire de cuivre au niveau frequences utilisées etc, je ne parles pas de la BP IP)

Tehar 26/12/2007 22:13
Masquer
-0+
Tehar

Le probleme est malheureusement toujours le meme :

Des utilisateurs extremes qui utilisent le service adsl au maximun, P2P (upload et/ou download), tout en regardant ou enregistrant la télé par adsl, avec la copine au téléphone en meme temps, et qui s'empresseront de faire appel au service technique des qu'un seul soucis apparaitra.

Free comme les autres, essai de trouver des solutions afin que tout le monde puisse bénéficier d'un service correct, quit à brider un peu les possibilités des plus extremes (et parce qu'evidement cette solution est moins couteuse et plus simple, que trouver des moyens de développer les lignes et infrastructures).

Maintenant 655 kb/s en upload, ca reste quand meme sympa, meme pour un serveur privé. Cela reste juste chiant pour uploader un jeu de 4go ou des rip dvd, mais comme de toute facon c'est illégal, je me voit mal aller gueuler, et Free doit globalement penser la meme chose.

Qui irait se plaindre officiellement a Free pour dire qu'il à vraiment besoin de 1024 kb/s en upload, dans une utilisation légale et familiale de sa freebox..

ultrabill 26/12/2007 22:21
Masquer
-0+
ultrabill

StanThall a écrit :

Et on a rien à valider?

Je veux dire, à chaque modification du contrqt, on doit valider si on l'approuve ou non ... Le débit n'est pas dans le contrat?


Le "débit maximum théorique dans les meilleurs conditions de température et de pression " fait parti du contrat ... en download, peut-être pas en upload ;)

martini-duti 26/12/2007 22:21
Masquer
-0+
martini-duti

!!!!!!!!!! La c'est vrai que pour aller se plaindre officiellement ! :D :D
Mais bon comme je disais... Nous en Belgique (du moin les foyés) ont a en générale 25Kb/s en up... Pourquoi c'est pas pareil qu'en France ?!?! fin bref... Je sorts :D

ultrabill 26/12/2007 22:25
Masquer
-0+
ultrabill

martini-duti a écrit :

!!!!!!!!!! La c'est vrai que pour aller se plaindre officiellement ! :D :D
Mais bon comme je disais... Nous en Belgique (du moin les foyés) ont a en générale 25Kb/s en up... Pourquoi c'est pas pareil qu'en France ?!?! fin bref... Je sorts :D


Pensez à faire un gouvernement avant de vous plaindre de vos uploads :o :o

martini-duti 26/12/2007 22:27
Masquer
-0+
martini-duti

Deso je n'y suis pour rien la... Puis tu es mal informé, il y en a bien un !!! (un temporaire :D ) Dans 3 mois rebelotte !! :(

alex283 26/12/2007 22:41
Masquer
-0+
alex283

free m'a vendu une ligne stable à 1 méga, je ne vois pas pourquoi je devrais être satisfait de cette modification, sachant que le mode patate est tout sauf exploitable après 1600m de ligne...

ricky02 26/12/2007 22:51
Masquer
-0+
ricky02

Je me dois de rétablir la vérité sur la Belgique, parce que beaucoup sont prompts à se lamenter. Nous avons des connexions,correctes pour les particuliers, elles sont juste plus chères (marché plus petit donc moins concurentiel).

Pour vous donner un ordre d'idée, en parlant en kilo-bytes (et bon kilo-bits), j'ai de l'illimité avec environ 150 kB d'upload et quelques mB de download, pour environ 55€/mois.
Ca peut paraitre ridicule quand vous comparez à chez vous, mais si on considère la situation, c'est largement assez même pour un gros downloadeur qui a de modestes serveurs ftp/mails/etc... (le cas de peu de particuliers) et pour un prix qui ne nous ruine pas vraiment. La situation est loin d'être catastrophique.

PS1: connexion disponible aux bruxellois, je ne connais pas les formules en flandre ou wallonie.
PS2: euh, nous avons en effet un gouvernement temporaire depuis peu (verhoofdstad III => càd le 3è mandat de premier ministre de Guy Verhoofdstad)

ricky02 26/12/2007 22:53
Masquer
-0+
ricky02

alex283 > Personne n'a dit que tu devais être satisfait. Ce genre de modification te permet de quitter Free gratuitement. En tout cas, c'est comme ça en Belgique, ils sont obligés de te le permettre et même de communiquer là-dessus. Renseigne-toi avant de jouer au scandalisé ;)

martini-duti 26/12/2007 22:57
Masquer
-0+
martini-duti

Moi qui habite en Wallonie, je pense que c'est 40€/mois avec 12 Gb mensuel et 250Kb D / 25 Kb U... Le tout avec le cher Belgacom...:( Je trouve que c'est quand même peu, si je veux booster tout sa je me retrouve aves des sommes affolantes !!
Et oui, retour de notre ami Verhoofdstad !!

lgm 27/12/2007 01:05
Masquer
-0+
lgm

Tu sais il n'y a pas que Belgacom en Belgique :p
tu fais comme moi tu prend edpnet et t'auras

6144 kbps en réception
640 kbps en envoi

et si t'as la chance d'être dans une zone adsl2+ t'auras
24 Mbps en réception
1024 kbps en envoi

avec jusque 100go de quota ...

fin bref il n'y a pas que Belgacom dans la vie :)

Galak_ 27/12/2007 01:21
Masquer
-0+
Galak_

boub popsyteam a écrit :

Non mais ça c'est totalement normal c'est la technologie ADSL qui veut ça ... Plus du down moins tu up et inversement ... La BP globale etant invariante (sur la paire de cuivre au niveau frequences utilisées etc, je ne parles pas de la BP IP)




Non, par exemple, je lance un down d'un seul fichier à 2Mo/s, ça donne du 5ko en up pour gérer ce download. Je lance un up à 5ko, ça donne 10ko d'up au total, mais le down tombe à 600-700ko, je coupe l'up, le down remonte à 2Mo. Si je mets la TV, le débit max de 2Mo baisse logiquement de 3-400ko, par contre le débit tombe toujours à 6-700ko si je lance l'up. En gros, le débit restant pour le down lorsqu'on lance l'up ne tient pas (ou peu) compte du débit déjà pris par la TV, ça reste à 600ko que la TV soit utilisées (donc down réel à 1Mo) ou non. Ca sent une tambouille à la con niveau QoS qui garde la priorité à la TV, mais coupe un peu trop le down dés qu'on utilise l'up (et que j'utilise 5 ou 90ko d'up ne change pas grand chose).

Sinon le problème de la Belgique niveau lignes ADSL, c'est pas le débit, mais les quotas...

Grosbourge 27/12/2007 01:37
Masquer
-0+
Grosbourge

StanThall a écrit :

Et on a rien à valider?

Je veux dire, à chaque modification du contrqt, on doit valider si on l'approuve ou non ... Le débit n'est pas dans le contrat?





Un contract :D :lol: on est au 21e siecle un coup de fils et hop c'est ca le contract modifiable a volonté plus besoin de faire du droit maintenant :D :whistle: :hello:

faget 27/12/2007 02:49
Masquer
-0+
faget

"Qui irait se plaindre officiellement a Free pour dire qu'il à vraiment besoin de 1024 kb/s en upload, dans une utilisation légale et familiale de sa freebox.."

les photographes, les cameraman, les monteurs, les gens qui ont des blogs hbergé chez eux, ceux qui veulent partager des photos de famille les utilisateurs de pando etc... les gens qui uploadent peuvent aussi créer et pas seulement pirater.

drouvre 27/12/2007 09:07
Masquer
-0+
drouvre

tout à fait d'accord :)

ricky02 27/12/2007 10:37
Masquer
-0+
ricky02

martini-duti a écrit :

Moi qui habite en Wallonie, je pense que c'est 40€/mois avec 12 Gb mensuel et 250Kb D / 25 Kb U... Le tout avec le cher Belgacom...:( Je trouve que c'est quand même peu, si je veux booster tout sa je me retrouve aves des sommes affolantes !!
Et oui, retour de notre ami Verhoofdstad !!




Ouais mais bon tu cites le fournisseur le plus cher qui existe en belgique. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens vont chez eux. Parce qu'ils font plus de pubs ? Parce qu'ils sont les plus connus ? Parce qu'ils étaient les premiers ?

Je lis si souvent des plaintes de client de Belgacom parce que les quotas sont ridicules... ben allez chez des fournisseurs avec des quotas plus cools (voire illimités, ça commence à venir tout doucement).

Et putain, boycottez Belgacom, quoi !!! C'est grave ça, ils n'ont même pas besoin de s'aligner sur la concurrence, parce que les gens ont tendance à ne pas se rendre compte qu'il y a des alternatives. Bon c'est vrai que c'est moins visible qu'en France et qu'on n'a pas de beaux comparatifs sur le net et qu'il y a une notion de qualité chez Belgacom, donc on peut avoir des doutes quand on en sort, mais je vous assure que la qualité existe aussi ailleurs.

kenrio 27/12/2007 10:41
Masquer
-0+
kenrio

Galak entre ce qu'il se passe vraiment et ce que ton logiciel te raconte par l'intermédiare de windows y a une grosse différence

martini-duti 27/12/2007 13:17
Masquer
-0+
martini-duti

D'accord que belgacom est cher et qu'il on le monopole pour pas grand chose. Mais, il son fiable. J'ai déja pensé a passer chez Edpnet mais sont-il fiable ? Il y avait aussi la question du telephone...

Col Hanzaplast 27/12/2007 14:19
Masquer
-0+
Col Hanzaplast

Je roule en patate avec 2,5km de ligne. Jamais eu l'idée de revenir en arrière.

HumanRage 27/12/2007 14:44
Masquer
-0+
HumanRage

'tain nan mais les enfoirés, jme demandais pourquoi j'uploadais qu'a 70 hier :fou: :fou: :fou:

Galak_ 27/12/2007 15:00
Masquer
-0+
Galak_

kenrio a écrit :

Galak entre ce qu'il se passe vraiment et ce que ton logiciel te raconte par l'intermédiare de windows y a une grosse différence




Non, il n'y en à pas (ou pas de grande). Je ne me contente pas d'un logiciel. Aussi bien les chiffres de DU-Meter, d'utorrent ou de n'importe quel client FTP (puisque j'ai aussi bien testé le P2P que l'FTP ou l'HTTP, chaque fois en coupant toute autre utilisation de la BP) confirment cette baisse, de même que la durée d'un transfert (au cas ou la mauvaise foi pousse à répondre que les débits indiqués sont éloignés des réels).

Pourquoi faut-il toujours qu'il y en ait pour systématiquement remettre en cause tout ce qui ne cadre pas avec leurs idées reçues, souvent avec un air méprisant envers celui qui vit cette situation, persuadés que leurs idées reçues valent mieux et que la personne en face est forcément une incapable, puisqu'ils savent mieux qu'elle ce qu'elle vit et ce qui se passe chez elle...

seb corgan 28/12/2007 08:02
Masquer
-0+
seb corgan

martini-duti a écrit :

Et moi qui habite en belgique... En upload 25Kb/s... Si j'ai 655Kb/s, je suis bien content...



655 kbps pas 655 kb/s [:maitre capello]

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité