Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Bon anniversaire... « au » Game Boy

par - source: Tom's Hardware FR

(presque) toute la famille

Il y a 22 ans, Nintendo lançait le (la ?) Game Boy, sa console portable. Cet appareil a fait le bonheur des utilisateurs de l'époque, avec son mythique jeu fourni en bundle, Tetris. Le Game Boy proposait un écran en 160 x 144 avec 4 nuances de « jaune/vert » sur le modèle d'origine, et 8 kio de RAM vidéo. Le processeur central était un modèle 8 bits cadencé à 4 MHz environ. Proposé au départ dans une coque beige, des version avec des coques transparentes ou de couleurs ont existées.

Une version « Pocket » a été lancée en 1995, plus petite et avec un meilleur écran. Une version « Light », rare, a été proposée en 1998, avec comme principale différence un écran rétroéclairé. Fin 1998, Nintendo propose le Game Boy Color, une version plus rapide (8 MHz) et dotée d'un écran couleur, capable d'en afficher 56 parmi 32 768. La gamme s'étendra avec le Game Boy Advance en 2001, le Game Boy Advance SP en 2003 et le Game Boy Micro en 2005.

Pour l'anecdote, les câbles FireWire utilisent une connectique très inspirée des connecteurs servant à relier deux Game Boy.

Partager:
40
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
KeyserSoze 21/04/2011 12:38
Masquer
-0+

Ah nostalgie, j'avais la première en 1992, pour ma communion, j'ai consommé des centaines de piles :o

Le lendemain du dernier jour de garantie, on avait percé les fameuses vis triangles avec mon frangin pour ressouder le haut parleur :D

Elle marche toujours d'ailleurs. En 2003, je me suis fait offrir la Advance SP, elle était top aussi :)

kira2deathnote 21/04/2011 12:57
Masquer
-0+

s'que c'était exelent sa la game boy XD, c'était le bon temps XD XD

TofVW 21/04/2011 13:13
Masquer
-2+

Merci au rédacteur d'avoir écrit le Game Boy! En effet, c'est masculin!!!

dthx 21/04/2011 13:23
Masquer
-1+

La plus jouable des versions de Tetris jamais créées tourne sur Gameboy et permet le multijoueur avec un petit câble (livré avec la console)... et je me sens vieux !!!

KeyserSoze 21/04/2011 13:40
Masquer
-0+

Ah le câble link :D

Sylvain37 21/04/2011 13:59
Masquer
-0+

Nan mais GameBoy, puis GameGear (Sega [:miam]) comment c'té trop bon ça !

KeyserSoze 21/04/2011 13:59
Masquer
-1+

Ouais, je crois qu'on a pas fait plus gourmand en piles que la Game Gear :D

Sylvain37 21/04/2011 14:02
Masquer
-1+

Ah bon ? Parce que c'est pas une console qui se jouait pas presque uniquement sur le secteur ? :o

dante05 21/04/2011 14:03
Masquer
-1+

comme le fut les nombreux titres sortis sur cette console comme tetris, zelda, mario bros ou encore pokémon, c'est une part de nintendo que nous ne pourrons oublier et qui a fait le bohneur de beaucoup d'entre nous. La nostalgie s'empare aussi de moi, c'est une sensation avant tout remplie de peine.

A quand une nouvelle game boy de la part de Nintendo? Même en plus de la DS, elle aurai parfatement sa place

KeyserSoze 21/04/2011 14:05
Masquer
-0+

Citation :

Ah bon ? Parce que c'est pas une console qui se jouait pas presque uniquement sur le secteur ? :o





:D

Au bout d'une heure, oui !

Computer2a 21/04/2011 14:05
Masquer
-0+

Je me souviens encore de ma GBC violet opaque :D

D'ailleurs, elle marche encore.

xinyingho 21/04/2011 14:46
Masquer
-2+

TofVW :
Merci au rédacteur d'avoir écrit le Game Boy! En effet, c'est masculin!!!


J'ai toujours entendu dire la gameboy car c'est une console. De même que toutes les consoles ont des noms féminins. Enfin bon, y a pas de vraie règle...Chacun a son propre usage du mot.

KeyserSoze 21/04/2011 14:48
Masquer
-0+

Oui, comme les fans de tuning disent un GTI...

TofVW 21/04/2011 14:56
Masquer
-0+

Citation :

J'ai toujours entendu dire la gameboy car c'est une console. De même que toutes les consoles ont des noms féminins. Enfin bon, y a pas de vraie règle...Chacun a son propre usage du mot.



Je ne sais pas quand cette mode de dire "la" Game Boy est apparue, mais mes vieux numéros de Nintendo Magasine confirment que c'est "le". Tout comme le GameCube d'ailleurs... :)

dandu 21/04/2011 14:59
Masquer
-0+

Oui, dans les manuels c'est LE Game Boy

neo_lmx 21/04/2011 15:36
Masquer
-0+

Ah la Game Boy, une des consoles les plus mythiques pour moi. ^^

J'ai eu la 1ère Game Boy grosse et grise pour mes 8 ans.

Ensuite je m'étais acheté la Game Boy Color "Pokémon Special Edition" pour mes 16 ans je pense.

Et puis fin 2004 ça devait être j'avais acheté une Game Boy Advance d'occasion.

neo_lmx 21/04/2011 15:39
Masquer
-1+

Pour le débat "le/la".

Je confirme aussi c'est bien "le", même si tout le monde (moi y compris) dis "la" car c'est une console et comme "console" est féminin on a envie de mettre "la", puis on a pris l'habitude donc voilà. ^^

yannouss 21/04/2011 15:58
Masquer
-0+

@KeyserSoze
Si il existe plus gourmand en pile que la gamegear.... la NEC GT TURBO EXPRESS !!! ;)

closlsm 21/04/2011 16:15
Masquer
-0+

Pour les Japonais, Game Boy est un system de divertissement (entertainment system) pour les Français, c'est une console.

neo_lmx 21/04/2011 18:57
Masquer
-0+

yannouss :
@KeyserSoze Si il existe plus gourmand en pile que la gamegear.... la NEC GT TURBO EXPRESS !!!


Eh ben ça doit pas être beau à voir.
Je n'ai jamais utilisé de piles avec ma Game Gear. Ça ne durait pas assez sinon et vu que j'étais nul il me fallait du temps pour avancer dans les jeux. :p

closlsm :
Pour les Japonais, Game Boy est un system de divertissement (entertainment system) pour les Français, c'est une console.


Et le plus bizarre c'est que la Nintendo/NES est aussi un "entertainment system" mais on met "la" devant. ^^

vedge2000 21/04/2011 19:33
Masquer
-1+

Citation :

@KeyserSoze
Si il existe plus gourmand en pile que la gamegear.... la NEC GT TURBO EXPRESS !!! ;)



On dirait que tu as oublié la Linx d'Atari avec ses 6 piles et 2:30 d'autonomie!

Lord Vormulac 21/04/2011 22:34
Masquer
-0+

+1 Keysersoze, tu m'as coupé l'herbe sous le clavier

@neo_lmx la/le Nec était la rolls des consoles portables et te siphonnais des duracels longue durées en moins d'1h30.

Mais bon, c'étai LA console de salon portable.

Pourquoi 'ai donné la mienne à une ex ?????????????

Big Monstro 21/04/2011 22:49
Masquer
-2+

En ce qui concerne le débat linguistique entre "le" et "la" :

Quand on y réfléchit bien, le choix entre le déterminant "le" ou "la" n'a réellement de sens que lorsqu'il s'agit d'êtres sexués ("le" pour définir un mâle et "la" pour définir une femelle). Pour les choses asexuées (comme un objet), le choix entre "le" et "la" est purement arbitraire, défini par l'usage : par exemple, pourquoi dire "la" fenêtre et non pas "le" fenêtre ? Il n'y a pas d'explication rationnelle à cela, c'est juste que les locuteurs francophones ont estimé que cela sonnait mieux de dire "la" fenêtre plutôt que de dire "le" fenêtre. Pourtant, connaître le bon déterminant est fondamental pour parler français correctement puisque c'est ce dernier qui définit aussi le choix des déterminants indéfinis et possessifs ainsi que le pronom : si c'est "le", alors le déterminant indéfini est "un", le déterminant possessif est "son" (pour la troisième personne du singulier) et le pronom est "il" (pour la troisième personne du singulier) ; si c'est "la", alors le déterminant indéfini est "une", le déterminant possessif est "sa" (pour la troisième personne du singulier) et le pronom est "elle" (pour la troisième personne du singulier). Enfin, il y a aussi des exceptions pour corser le tout : on dit bien "sa" copine et non pas "son" copine mais on dit pourtant "son" amie au lieu de "sa" amie. Une dérogation est établie pour les déterminants lorsque la première lettre du mot auquel il se rapporte est une voyelle.

Le problème posé par ce débat est le fait qu'il n'existe pas de déterminant et de pronom neutres dans la langue française. Contrairement à l'anglais, où les déterminants "le" & "la" sont avantageusement remplacés par le "the" et les déterminants "un" et "une" sont remplacés par "a"/"an" (le choix entre "a" et "an" est beaucoup plus simple puisqu'il dépend uniquement de la première lettre du mot auquel le déterminant se rapporte : "an" si cette lettre est une voyelle et "a" si c'est une consonne). En outre, l'anglais propose des pronoms et des déterminants possessifs neutres : "it" est le pronom utilisé pour les sujets neutres et "its" est le déterminant possessif se rapportant à des sujets neutres.

edit : notez qu'il existe une différence fondamentale entre le choix du déterminant possessif en anglais et en français. En français, le déterminant possessif est choisi en fonction du genre de la chose possédée tandis qu'en anglais, le déterminant possessif est choisi en fonction du genre du propriétaire ("his", "her", "its" pour la troisième personne du singulier)

Du coup, les anglophones ne s'embarrassent pas de la question que nous sommes en train de se poser. Pour toute chose asexuée, ils utilisent "the", "it" et "its" et le choix entre "a" et "an" ne pose aucun débat car défini par une règle figée applicable partout.

fardochex 21/04/2011 23:11
Masquer
-0+

En fait, un nom est féminin quand il fini par "e" : la chaise, la table, une tortue, une poignée...sinon, c'est masculin: Un chat, un tapis, un troll...etc

Big Monstro 21/04/2011 23:25
Masquer
-1+

Citation :

En fait, un nom est féminin quand il fini par "e" : la chaise, la table, une tortue, une poignée...sinon, c'est masculin: Un chat, un tapis, un troll...etc



Belle remarque car en effet, lorsqu'on transforme un mot masculin au féminin, on ajoute généralement un "e".

Ex : un boulanger ==> une boulangère

Toutefois, c'est pas systématique : un hélicoptère, un baptême, un disque...
Il est vrai que les mots se terminant pas "e" et "son" (raison, maison, pendaison) par exemple ont une forte tendance à être accordés au féminin. A l'usage, on n'y pense pas, c'est instinctif pour un francophone natif. Mais lorsqu'on emprunte un mot d'une autre langue (en particulier l'anglais), le débat ressurgit toujours.

edit : je plains surtout les étrangers qui doivent apprendre le français, ça ne doit pas être une mince affaire

Sylvain37 21/04/2011 23:35
Masquer
-1+

Exactement !
D'ailleurs, de nombreux étrangers apprenants le français ne retiennent que "le", "un", "ce" comme déterminants par retranscription de leur langue où le déterminant n'est pas lié au genre.
Bref, c'est beau la France ! On peut dire tout ce qu'on veut et n'importe quoi, et au final tout le monde se comprend. :whistle:

anonymous 22/04/2011 01:34
Masquer
--1+

Bonjour pour ma part, je le vois comme sa : le game boy en francai dit le jeu garcon,
la game boy car sela est une console
Donc selon le point de vu de chaqun ou chaqune, on peu dire "le" ou "la".
Se n'est que mon point de vu un, apres....

blaise18 22/04/2011 02:41
Masquer
-0+

Combien coûtait-elle, à l'époque, cette console ?

Merci à Big Monstro pour ta participation intéressante !

masterjeje84 22/04/2011 02:43
Masquer
--1+

franchement vous allez cherchez loin pour savoir si "le" ou bien "la"voila quoi va clore le débat:
LE:nintendo appelle LE gameboy car il parle de son produit donc :le gameboy,le gamecube etc...

LA:le consommateur dira toujours LA gameboy car il parle d'une console donc,la gameboy,la ps3,la xbox360 etc...

les règles d'ecriture c'est bien beau mais l'humain reste un humain.....

micaub 22/04/2011 03:36
Masquer
-0+

Et surtout, pourquoi se prendre la tête avec "le" ou "la" ? Game Boy est un nom propre, et donc n'a pas de genre... On peut donc absolument lui mettre le genre que l'on désire devant. Le débat est généralement le même avec les automobiles ("le" ou "la" Renault Scénic ?).

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK