Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Gigabit et Wi-Fi 11n : encore trop rare

par - source: Tom's Hardware FR

À quelle vitesse travaille un point d'accès Wi-Fi 11n ? 300 mégabits/s, parfois même 450 ou 600 mégabits/s. À quelle vitesse travaillent les connecteurs Ethernet ? Généralement 100 mégabits/s. Pour ceux qui veulent communiquer entre un PC portable en Wi-Fi et un ordinateur classique connecté en Ethernet, il y a donc un goulot d'étranglement au niveau de l'Ethernet. Il est dommage, selon nous, que les constructeurs n'implémentent pas plus souvent l'Ethernet à 1 gigabit/s dans leurs appareils, ce qui serait la solution la plus simple pour éviter ce problème.

Rappelons que cette version de l'Ethernet est omniprésente dans les PC de bureau et qu'une bonne partie des PC portables du marché (en dehors des netbooks) sont capables de travailler à 1 gigabit/s. À l'heure où les NAS sont à la mode et où les transferts de données n'ont jamais été aussi importants, se limiter à 100 mégabits/s pour des raisons de coûts (car c'est le cas) est déplorable. Rappelons que beaucoup de gens s'équipent de NAS et de lecteurs multimédias capables de travailler à 1 gigabit/s et que des opérations simples (comme des sauvegardes) sont donc significativement ralenties par l'élément le plus lent du réseau : le point d'accès Wi-Fi.

Reste que tout n'est pas sombre dans le monde des points d'accès : il existe des appareils dotés d'une interface à 1 gigabit/s, même s'ils sont rares. Sitecom, Apple,Dlink, etc. ont des appareils compatibles, même s'ils sont rarement mis en avant, ce que nous déplorons. Notons que les rares FAI Box compatibles Wi-Fi 11n restent en Ethernet à 100 mégabits/s, sauf la Freebox optique qui est équipée de connecteurs à 1 gigabit/s.

Partager:
18
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
michelvm 21/01/2010 13:04
Masquer
-0+

Je n'ai toujours pas vu de router ADSL2+ avec Wi-Fi 11n et Gigabit cuivre.

lanfeust_ 21/01/2010 13:28
Masquer
-0+

LE coup de gueule qui sert à rien mais que tout le monde pense

anonymous 21/01/2010 14:17
Masquer
-0+

D'un autre côté, il me semble qu'un point d'acès WiFi est un bus partagé par plusieurs utilisateurs (tel un hub ethernet et non un tel switch). De ce fait, je vois plutôt le 802.11n comme la norme "FastEthernet" du WiFi pour ses utilisateurs que comme la norme "GigabitEthernet" du WiFi. D'autres normes du groupe de travail 802.11 arriveront d'ici là pour tirer les débits et la qualité du signal vers le haut.

Alors c'est vrai, si on est le seul à accéder un point d'accès, on peut le voir comme une limitation mais de là à dire que cette limitation est déplorable...

DudeOlive 21/01/2010 14:24
Masquer
-0+

Ca coute combien de rajouter Gb à une box?
Parceque c'est 50€ pour un switch, avec du coup des cables en plus, une alim, et le bordel pour ranger tout ça.

zorro3364 21/01/2010 16:29
Masquer
-1+

en pratique, le 300Mb théorique du wifi n c'est plutôt du 50 ou 60Mb, du coup ça laisse un peu de marge avant de saturer le cuivre.
ceci dit, wifi n ou pas, c'est vrai que proposer de nos jours autre chose que du gigabit, c'est complètement désuet!

anonymous 21/01/2010 18:06
Masquer
-0+

Le plus débile c'est que ces abrutis de fabricants savent faire des routeurs avec port gigabit ethernet mais dès qu'il s'agit de modem/routeur ils foutent des port 10/100 tous en vantant utiliser le wifi 802.11n à soit disant 300 voir plus Mbits/S !

anonymous 21/01/2010 19:54
Masquer
-0+

"Notons que les rares FAI Box compatibles Wi-Fi 11n restent en Ethernet à 100 mégabits/s, sauf la Freebox optique qui est équipée de connecteurs à 1 gigabit/s."

Ne pas oublier la Neufbox version 5 qui est équipée de Wifi n et du Gigabit.

Imhotep 21/01/2010 20:13
Masquer
-0+

Comme l'a dit Zorro, en pratique le wifi N est plus lent que l'Ethernet 100Mb.

Donc le goulot d'etranglement est toujours le wifi. De plus l'ethernet est bien plus stable que le wifi au niveau des debits.

http://www.smallnetbuilder.com/ind [...] =&chart=83

Necriis 21/01/2010 20:41
Masquer
-1+

Citation :À quelle vitesse travaille un point d'accès Wi-Fi 11n ? 300 mégabits/s, parfois même 450 ou 600 mégabits/s
Effectivement, à Utopie-Land ... vous utilisez jamais le Wifi ?! Dans la vrai vie, le jour où il arrive au niveau de l'Ethernet 100Mb, on en sera surement au 10Gb en Ethernet.

GreenSkol 22/01/2010 10:13
Masquer
-0+

Un tel article montre la totale méconnaissance du Wifi et de l'Ethernet de la part de son auteur.

L'Ethernet commuté assure une bande passante réelle par usager de 100Mbit/s, alors que le 802.11n propose une bande passante totale théorique de 300Mbit/s, avec une bande passante réelle bien plus faible, et hélas non constante.

Le passage au gigabit s'impose si on souhaite généraliser l'usage du NAS à la maison. Un disque dur local offrant désormais des débits max jusqu'à 150Mo/s (soit 1Gbit/s), on comprend que l'Ethernet 100Mbit/s constitue dans ce cas un gros goulet d'étranglement.

@Necriis : le 10Gb sur cuivre existe déjà depuis 2006 ;-)

dandu 22/01/2010 10:32
Masquer
-0+

Oui, enfin le Wi-Fi 11n peut atteindre plus de 100 mégabits/s, hein, et en 450/600 encore plus...

Accessoirement, 1 gigabits/s, c'est 125 Mo/s et les meilleurs atteignent en pratique 115 (c'est déja pas mal). Et même si le 10 Gb existe, il est pas réellement dispo, tout du moins en grand public (en serveur, c'est la norme actuelle)

pbeche 22/01/2010 15:41
Masquer
-0+

bah on nous propose bien des carte meres de geek à plus de 200 euros (gygabyte) avec du port parallèle....

alors du 100 sur les rj45 des routeurs wifi n ne m'étonne pas trop, il en existe mais pas chez les box des fai

pbeche 22/01/2010 15:43
Masquer
-0+

pbeche :
bah on nous propose bien des carte meres de geek à plus de 200 euros (gygabyte) avec du port parallèle....alors du 100 sur les rj45 des routeurs wifi n ne m'étonne pas trop, il en existe mais pas chez les box des fai



avec du 100, quand il fait beau et que tout va bien tu tapes du 9-11 mo/s voir 12 si t'as un super réseau, faudrait voir avec du wifi n en étant pas trop loin combien on peux taper

Imhotep 22/01/2010 17:17
Masquer
-0+

Citation :

Oui, enfin le Wi-Fi 11n peut atteindre plus de 100 mégabits/s, hein, et en 450/600 encore plus..



Faut donner des sources alors parce que les differents tests que j'ai pu lire, le wifi N ne depasse jamais les 100Mb.

Les meilleurs debits que j'ai pus lire sont autour des 85 Mb dans des conditions reels, pas dans un labo. Et il ne faut pas oublier que contrairement a l'Ethernet 100Mb, les performances du wifi sont dependantes de differents facteurs:
- type de clients que tu as (certain modems seront ralenti si tu as un client g tres actif)
- au nombre de reseaux wifi dans le voisinage (si ton voisin a du N sur la meme frequence que le tiens, se ne sera pas aussi rapide)
- de la location du routeur par rapport au client(s) biensur. J'ai cru comprendre que le 5GHz a une portee plus courte que le 2.4 GHz
- meme de l'encryption que tu utilise, le WEP et le WPA ont un tres lourd impact sur les debit. Seul le wpa2 s'en sort correctement (lien).

dandu 22/01/2010 19:45
Masquer
-0+

chez moi, les tests.

Mais c'est sur que c'est dépendant du matos, évidemment. Oui, le 5 GHz porte moins loin, mais ça va plus vite.

jo_miau 25/01/2010 08:22
Masquer
-0+

pas tres utile le gigabit, surtout vu que le probleme proviens apres des disques dur des machines incapable de travaillé a cette vitesse, a moins d'avoir des disques SSD, ou des modele standart tres puissant dans les phases lecture/écriture

dandu 25/01/2010 12:59
Masquer
-0+

oui, enfin les disques durs dépassent quand même le 100 mégabits/s, hein. Accessoirement, la majorité des disques durs récents dépassent les 125 Mo/s de l'Ethernet 1 gigabit

jo_miau 25/01/2010 13:01
Masquer
-0+

tu en serai etonné de voir que non... enfin sur des operation de petit fichier oui, mais sur des grosse donnée non

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK