Publicité
Derniers dossiers Jeux vidéos
AMD et nVidia : au-delà des cartes graphiques

AMD et nVidia : au-delà des cartes graphiques
Les fabricants de cartes graphiques sont surtout connus pour leur matériel. Pourtant, AMD et NVidia ne se contentent pas de fabriquer des cartes 3D : ils travaillent en étroite collaboration avec les développeurs et les éditeurs de jeux, tant pour l ... Lire la suite

Gothic 3, le test

Vendredi 13 octobre 2006 à 18:57 par Equipe Tom's Games, 2007-11-08
Source: Tom's Games – Catégorie : Jeux vidéos
8 commentaires

En partenariat avec JeuxVideoPC, voici l’actualité jeu vidéo du jour :

Gothic 3 est-il en mesure de rivaliser avec le célèbre Oblivion ? La réponse en deux mots (ou presque), via le test que nous vous proposons. Au programme : examen détaillé du monde et de ses particularités, analyse du système de combat et de l’IA. Gothic 3 passe au crible de JeuxVideoPC et s’en sort avec honneur.


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
Drizzt 15/10/2006 14:21
Masquer
-0+
Drizzt

Ce jeu est tout simplement sublime !

La comparaison avec Oblivion ne tiens pas.
Gothic I & II ont des quetes bien plus évoluées que ce qu'on trouve dans un Oblivion & Morrowind. Il y'a souvent plusieurs facons de résoudre une quete, les gens se souviennent de ce qu'on a fait et cela a un impact plus tard...
Les villes de gothic sont moins grandes que celles d'oblivion, mais quelle vie dedant !
Chaque habitant a son role, le matin il se leve, va bosser, mange, va a la taverne, va se coucher le soir...
Les dialogues ne sont pas plats et les npcs ont leur personnalité...

Ensuite le systeme de combat de Gothic 3 a été un peu simplifié par rapport aux précédents mais les combats sont interessants et impliquent tout autant l'experience du personnage, son équipement, et les talents du joueurs, ce qui rend les combats bien plus dynamiques. Il faut se protéger, taper au bon moment, reculer, parer...

Gothic 3 dispose de graphismes tout à fait à la hauteur d'Oblivion, et meme si les graphismes sont pas primordiaux dans un RPG ca lui évite de se faire dénigrer de ce point de vue la comme l'a été Gothic 2, qui dispose pourtant d'un design et d'un charme particulier.

La difficulté du jeu est bien dosée, et contrairement à Oblivion, on est assez faible au début, on peut se faire later par un loup ou un sanglier rapidement, et quand on prend de la force on peut passer à des ennemis plus puissants et se satisfaire d'atomiser ce qui nous donnait du mal avant... Dans Oblivion tous les ennemis évoluent en meme temps que le personnage donc le rapport de force est toujours le meme tout au long du jeu, un loup sera toujours aussi fort et les brigants se balladeront avec une armure a 100 000 pieces d'or a la fin du jeu mais viendront quand meme nous attaquer pour s'acheter a bouffer... bonjour la logique et le réalisme.

Bref, ce jeu est un petit bijou et je saurais que le conseiller ainsi que ses prédécesseurs tout aussi bons.
J'ai connu cette série l'an dernier et j'ai halluciné tant ce que j'attendais dans Oblivion et que je n'ai pas eu existait deja depuis des années dans Gothic.

Wirmish 15/10/2006 18:35
Masquer
-0+
Wirmish

Je n'ai pratiquement rien a ajouter à ce que le bon vieux Drizzt Do'Urden vient d'écrire car il a parfaitement décrit ma pensée, sauf au sujet des graphismes de Gothic 2. Au moment de sa sortie, Gothic 2 était ce qui se faisait de plus beau dans le genre. La morphologie du terrain faisait en sorte que le monde paraissait réel et vivant, pas comme les autres jeux où les décors sont taillés au couteau, et où les textures sont tellement étirés, qu'on s'étonne lorsqu'on en voit une qui n'est pas floue...

Wirmish, le nain qui demeure dans l'Épine Dorsale du Monde.

Drizzt 15/10/2006 20:46
Masquer
-0+
Drizzt

Je suis d'accord mais je parlais des critiques qu'a reçu Gothic 2 une fois sortit en France (soit 2 ans apres sa sortie je crois).

Comme je l'ai dit, pour moi le design de gothic 2 est excellent, mais apres en textures / polygones / effets forcement il y'avait mieux quand il a vu le jour en france, ce qui ne lui enlevait rien de son charme, mais a suffit pour qu'on le descende sur ce point...

ppipp 16/10/2006 01:34
Masquer
-0+
ppipp

Drizzt, ton analyse de Gothic 3 est louable, car elle a le mérite de vanter un jeu qui souffrira immanquablement de l'ombrage de son rival primordial, Oblivion.

Mais attention quand même, il ne faut pas oublier les qualités d'Oblivion pour autant. Il y a eu pas mal d'améliorations depuis Morrowind quand même.N'oublions pas que dans Oblivion, les villageois aussi ont un cycle de vie (le meilleur moment pour cambrioler un chateau : quand tout le monde est à table!); les quêtes sont plus intéressantes et dynamiques que dans Morrowind, et les combats ont été grandement améliorés. Ce que je veux dire, c'est qu'Oblivion s'est pas mal "Gothicisé", et c'est tant mieux. Et dernier point important pour Oblivion, l'éditeur et les nombreux mods disponibles règlent beaucoup de défauts du jeu original (notamment la distribution du butin à haut niveau) .

Tout ça pour dire que je ne vois pas pourquoi il faudrait opposer les Gothic et les Elderscrolls. Morrowind avait une ambiance bien plus originale que Gothic 2 mais était beaucoup moins solide au niveau du gameplay et des quêtes. Oblivion a été amélioré à ce niveau-là (mais a perdu en originalité).

Que les joueurs qui ont aimé Oblivion se jettent sur Gothic 3, ça me semble vachement mieux comme approche!

Car Gothic 3 est apparemment dans la droite lignée de ses prédecesseurs, c'est-à-dire sûrement un excellent jeu, même s'il a l'air quand même encore buggé (y compris au niveau de la difficulté : il serait facile de se taper deux ou trois orcs armés en même temps dès le début du jeu, mais un sanglier serait synonyme de game over? ça ressemble à un problème quand même). Mais l'essentiel, à savoir la richesse de l'intrigue et de l'univers, a l'air d'être au rendez-vous, et le test de Jeuxvideo.com ne pouvait m'allécher davantage qu'en le comparant à des perles du RPG comme Planescape : Torment ou Fallout. Si Gothic 3 c'est riche comme Fallout avec un moteur à la Oblivion... quand même faut pas le rater!

roudrick 24/10/2006 17:33
Masquer
-0+
roudrick

tout à fait d'accord avec le dernier message de drizzt... sauf que Oblivion est franchement plus joli avec ses effets climatiques et ses personnages. Les quêtes sont variées. seul reproche peut-être c'est que c un peu repetitif pour fermer les portes d'Oblivion et que lorsque le personnage est au top (armure à 100) on s'ennuie un peu car plus personne pour rivaliser.
J'ai essayé Gothic III... pas longtemps car déçu par:
- le graphisme (paysage bof, plantes à récolter carrement moches et j'aime pas la tête du héro - habitué à prendre des femmes) => pour moi c primordial le graphisme justment pour les STR
- le mode des quêtes où l'on s'y perd => Oblivion a un indicateur de direction pour chaque quête.. ca fait peut-être novice, mais c très pratique quand on a 10 quêtes actives..

voilou.. sinon ca à l'air très bien quand même... mais je préfère attendre l'add-on de Oblivion

roudrick

Anonyme 29/08/2008 22:48
Masquer
-0+

tout à fait d'accord avec le dernier message de drizzt... sauf que Oblivion est franchement plus joli avec ses effets climatiques et ses personnages. Les quêtes sont variées. seul reproche peut-être c'est que c un peu repetitif pour fermer les portes d'Oblivion et que lorsque le personnage est au top (armure à 100) on s'ennuie un peu car plus personne pour rivaliser.
J'ai essayé Gothic III... pas longtemps car déçu par:
- le graphisme (paysage bof, plantes à récolter carrement moches et j'aime pas la tête du héro - habitué à prendre des femmes) => pour moi c primordial le graphisme justment pour les STR
- le mode des quêtes où l'on s'y perd => Oblivion a un indicateur de direction pour chaque quête.. ca fait peut-être novice, mais c très pratique quand on a 10 quêtes actives..

voilou.. sinon ca à l'air très bien quand même... mais je préfère attendre l'add-on de Oblivion

roudrick

Anonyme 29/08/2008 22:49
Masquer
-0+

Ce jeu est tout simplement sublime !

La comparaison avec Oblivion ne tiens pas.
Gothic I & II ont des quetes bien plus évoluées que ce qu'on trouve dans un Oblivion & Morrowind. Il y'a souvent plusieurs facons de résoudre une quete, les gens se souviennent de ce qu'on a fait et cela a un impact plus tard...
Les villes de gothic sont moins grandes que celles d'oblivion, mais quelle vie dedant !
Chaque habitant a son role, le matin il se leve, va bosser, mange, va a la taverne, va se coucher le soir...
Les dialogues ne sont pas plats et les npcs ont leur personnalité...

Ensuite le systeme de combat de Gothic 3 a été un peu simplifié par rapport aux précédents mais les combats sont interessants et impliquent tout autant l'experience du personnage, son équipement, et les talents du joueurs, ce qui rend les combats bien plus dynamiques. Il faut se protéger, taper au bon moment, reculer, parer...

Gothic 3 dispose de graphismes tout à fait à la hauteur d'Oblivion, et meme si les graphismes sont pas primordiaux dans un RPG ca lui évite de se faire dénigrer de ce point de vue la comme l'a été Gothic 2, qui dispose pourtant d'un design et d'un charme particulier.

La difficulté du jeu est bien dosée, et contrairement à Oblivion, on est assez faible au début, on peut se faire later par un loup ou un sanglier rapidement, et quand on prend de la force on peut passer à des ennemis plus puissants et se satisfaire d'atomiser ce qui nous donnait du mal avant... Dans Oblivion tous les ennemis évoluent en meme temps que le personnage donc le rapport de force est toujours le meme tout au long du jeu, un loup sera toujours aussi fort et les brigants se balladeront avec une armure a 100 000 pieces d'or a la fin du jeu mais viendront quand meme nous attaquer pour s'acheter a bouffer... bonjour la logique et le réalisme.

Bref, ce jeu est un petit bijou et je saurais que le conseiller ainsi que ses prédécesseurs tout aussi bons.
J'ai connu cette série l'an dernier et j'ai halluciné tant ce que j'attendais dans Oblivion et que je n'ai pas eu existait deja depuis des années dans Gothic.

Anonyme 29/08/2008 22:49
Masquer
-0+

Je suis d'accord mais je parlais des critiques qu'a reçu Gothic 2 une fois sortit en France (soit 2 ans apres sa sortie je crois).

Comme je l'ai dit, pour moi le design de gothic 2 est excellent, mais apres en textures / polygones / effets forcement il y'avait mieux quand il a vu le jour en france, ce qui ne lui enlevait rien de son charme, mais a suffit pour qu'on le descende sur ce point...

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité