Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Bac : le hackeur connaissait les résultats

par - source: AFP
ppL'accès aux résultats du bac à des candidats de l'académie de Rouen a été rendu possible dès samedi, soit deux jours avant la date prévue, par un pirate informatique, apprend-on auprès du rectorat de l'académie de Rouen qui a déposé plainte auprès de la police judiciaire.

Cette disponibilité est le fait d'un « hackeur » qui aurait pénétré le site : «
Il y a eu pénétration de notre site sécurisé
(mais peut-être pas si sécurisé, ndlr)
samedi entre 20H30 et 24H00 et diffusion rapide ensuite par SMS des paramètres permettant de déjouer les codes d'accès
», a affirmé le directeur de cabinet du recteur. Une floppée d'utilisateurs ont donc pu se connecter et connaitre les résultats à l'avance.

Le rectorat a donc ouvert une enquête interne et déposé plainte auprès de la police judicaire. Le directeur de cabinet du recteur précise également qu’il dispose de la liste des personnes qui se sont connectées ce jour-là grâce aux fichiers logs et qu’il pourra donc logiquement connaître les personnes qui se sont enregistrées sur le site.

Partager:
52
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
ffomnislash 05/07/2005 02:15
Masquer
-0+

clair que ca ne devait pas être aussi sécurisé que ca ...

_chris_ 05/07/2005 08:02
Masquer
-0+

D'après le 20h de France 2 hier soir, le "hacker" en question a simplement trouvé le mot de passe protégeant le site "sécurisé", au bout de cinq essais seulement. Ce qui m'énerve, c'est que l'admin du Rectorat, qui est quand même responsable de la sécurité de son site, ne soit pas inquiété...

albator83 05/07/2005 08:36
Masquer
-0+

oui et puis ce n'est pas si dramatique ; une poignée de privilégiés ont pu connaître leurs résultats (et donc déstresser pdt le weekend) 2j avant les autres, voilà tout...

c'est pas comme s'il y avait eu triche :jap:

seb corgan 05/07/2005 08:38
Masquer
-0+

c'est un peu con que le webmaster ait mis en ligne les résultats meme sur une partie protégée par mdp. Le plus simple aurait été de mettre ca en ligne tout simplement le jour J non ? :??: :heink:

xav14 05/07/2005 08:40
Masquer
-0+

Citation :

oui et puis ce n'est pas si dramatique ; une poignée de privilégiés ont pu connaître leurs résultats (et donc déstresser pdt le weekend) 2j avant les autres, voilà tout...

c'est pas comme s'il y avait eu triche :jap:




pour ceux qui passent à la repêche, normalement ils doivent decider le jour de la publication des resultats les matières qu'ils vont repasser à l'oral. connaitre les resultats a l'avance c'est pouvoir commencer à réviser avant les autres [:spamafote]

Raoulbob 05/07/2005 08:52
Masquer
-0+

Pas forcément, xav14. Si seuls la note finale est connue, l'utilisateur ne peut savoir quelles matières il a réussi et quelles autres il a planté. Si à l'inverse, il a le détail de sa note, c'est un avantage, certes.

MrDD 05/07/2005 09:21
Masquer
-0+

vu c'que ça sert un bac, de nos jours... y te le donnent en cadeau dans les paquets de céréales...

MrDD 05/07/2005 09:22
Masquer
-0+

Et pis d'abord on dit "hacker" ou "pirate" et non pas "hackeur" ou "pirateur" :o

cyrano 05/07/2005 09:23
Masquer
-0+

cela sent le mot de passe à la con dans une zone privilègiè du site web ça :D

Ozwel 05/07/2005 09:33
Masquer
-0+

.htaccess

:D

FHcoolos 05/07/2005 09:38
Masquer
-0+

Citation :Ce qui m'énerve, c'est que l'admin du Rectorat, qui est quand même responsable de la sécurité de son site, ne soit pas inquiété...

Ah bon ? si tu vas dans ce sens, un commercant qui se fait braquer est responsable car il n'a pas sécurisé son magasin ?

le_ian 05/07/2005 09:49
Masquer
-0+

Ben tu ferme au moins le rideau de fer à clé et tu met une alarme... y a un minimum.
La c'est sûr que ca sent le petit piratage :
D'un côté, on a un gas qui s'y connait un peu parcequ'il a déjà mis les mains dans le code d'un site.
De l'autre côté, on a un incompétant qui a pensé que n'étant pas administrateur du site d'un banque, la sécurité on s'en fou un peu.
Et au milieu, on a l'académie qui met la responsabilité informatique sur un intendant, un prof, voir un élève : du moment qu'il se démerde un peu et que le coût de l'administration soit gratos.

Donc pour moi, carton rouge à l'académie.

tixi 05/07/2005 09:51
Masquer
-0+

Salut

Je bosse dans un établissement scolaire de l'académie de Rouen et j'ai déjà eu à faire avec l'admin de Rouen. Il est venu au collège pour nous parler sécurité, hacking etc .. pour nous mettre un firewall Linux et un Routeur Cisco, alors que j'ai équipé depuis 4 an le collège d'une autre solution réseau, avec un ISA serveur et une stratégie de sécurité Active Directory/Kerberos, etc.. réseau qui contient désormais 125 postes et 3 serveurs, dont un site hébergé en interne! Mais apparemment, mon travail sur une solution Microsoft ne plait pas , n'empeche, en 4 ans, je n'ai eu AUCUN problème de sécu, en interne ou venant de l'extérieur.

Donc, avec cette nouvelle, vous vous doutez que je prends un plaisir intense , à savoir que lorsque ces gens vont revenir ici, ils ne devront en aucun cas me parler sécu , sinon je vais vraiment éclater de rire

Si facile de donner des leçons ... avant de balayer devant ses propres ... serveurs lol !!

sayphy 05/07/2005 09:53
Masquer
-0+

comme dit plus haut, si tu vx pas te faire voler un produit avant sa dispo réelle, tu le met pas en rayon avant le jour J.

qd on dit incompétent, c que le gars est payé pour sécuriser le truc... et si un ptit jeune en testant qques mdp arrivent a passer au travers, c kil a mal fait ce kil est payé pr tout simplement...

tixi 05/07/2005 09:53
Masquer
-0+

Et surtout qu'il veuille donner des leçons !

furybonde 05/07/2005 09:59
Masquer
-0+

Citation :

Ah bon ? si tu vas dans ce sens, un commercant qui se fait braquer est responsable car il n'a pas sécurisé son magasin ?




Si le commerçant part le soir en laissant sa boutique ouverte & qu'il se fait dévaliser dans la nuit alors oui, il est responsable :p

MrDD 05/07/2005 09:59
Masquer
-0+

Ca vous est jamais venu à l'idée que l'admin du rectorat s'occupe pas forcément du site web, et que la sécurité du site web ne lui incombe pas spécialement... ?
Suffit que ça soit une boite lambda qui ait fait le site web pour le rectorat, htaccess de merde et boum, c'est même pas du hacking cette histoire, c'est de la chance à neuneu.

exyacc 05/07/2005 10:00
Masquer
-0+

le pass devait etre administrateur ou 123 ...lol

tixi 05/07/2005 10:01
Masquer
-0+

Citation :Ca vous est jamais venu à l'idée que l'admin du rectorat s'occupe pas forcément du site web, et que la sécurité du site web ne lui incombe pas spécialement... ?
Suffit que ça soit une boite lambda qui ait fait le site web pour le rectorat, htaccess de merde et boum, c'est même pas du hacking cette histoire, c'est de la chance à neuneu.


Tu te trompes ;)

galdi 05/07/2005 10:02
Masquer
-0+

Je ne sais pas si le jeune débrouillard a pu connaître ses notes ou si il a juste su si il avait le bac, si il passait au 2eme groupe ou si il était recalé.

Dans tous les cas sachez tout de même que normalement ce ne sont pas les résultats définitifs. Pour ceux qui l'ont haut la main et ceux qui ne l'ont pas du tout (vraiment moins de 8/20) pas de changements.
Par contre pour les autres (entre 9 et 10/20) il arrive fréquemment que l'on remonte un peu les notes pour qu'ils aient directement le Bac sans passer par la case Oral de rattrapage.

Les Jurys du bac se déroulant le lundi matin à 9h les résultats définitifs étant affichés dans la matinée, le petit malin a pu aussi faire peur à certains de ses copains...

le_ian 05/07/2005 10:06
Masquer
-0+

Faudrait savoir si le gas a modifié des notes ou pas...
4 Garçons plein d'avenir 2 !

MrDD 05/07/2005 10:07
Masquer
-0+

Citation :Tu te trompes ;)

L'administrateur système du rectorat s'occupe non seulement du système informatique, du réseau mais aussi du site web ?
Benh dis-donc, il est sacrément multifonction ce gars là, surtout dans un rectorat, doit vraiment être blindé de taff...

le_ian 05/07/2005 10:10
Masquer
-0+

Tixi : pense a garder un paquet de mouchoir à tes côtés, tu va pleurer de rire toute la journée je crois :D

MrDD 05/07/2005 10:12
Masquer
-0+

Citation :Faudrait savoir si le gas a modifié des notes ou pas...
4 Garçons plein d'avenir 2 !

M'étonnerait sincèrement que le changement de notes sur un site web ait une implication dans les données du rectorat.
Quoique, m'étonnerait pas tant que ça, tout compte fait [:lol2]

tixi 05/07/2005 10:16
Masquer
-0+

Citation :Tixi : pense a garder un paquet de mouchoir à tes côtés, tu va pleurer de rire toute la journée je crois :D


Non, je dois les revoir bientôt ... je garder mes larmes de joie pour ce moment là !

thetoune 05/07/2005 10:24
Masquer
-0+

Citation :

Ah bon ? si tu vas dans ce sens, un commercant qui se fait braquer est responsable car il n'a pas sécurisé son magasin ?




Oui ...
Demande aux assurances :o

yoconono 05/07/2005 10:35
Masquer
-0+

On nage en plein FUD là....
Personne pour attendre de savoir **réellement** ce qu'il s'est passé avant de tirer à boulet rouge ?

wince 05/07/2005 10:39
Masquer
-0+

le hackeur connaissait les résultats ...

bin si il hack c est pas pour faire un solitaire sur le pc du dirlo !!


----------->> [] tres vite :P

cyrano 05/07/2005 11:00
Masquer
-0+

Citation :Salut

Je bosse dans un établissement scolaire de l'académie de Rouen et j'ai déjà eu à faire avec l'admin de Rouen. Il est venu au collège pour nous parler sécurité, hacking etc .. pour nous mettre un firewall Linux et un Routeur Cisco, alors que j'ai équipé depuis 4 an le collège d'une autre solution réseau, avec un ISA serveur et une stratégie de sécurité Active Directory/Kerberos, etc.. réseau qui contient désormais 125 postes et 3 serveurs, dont un site hébergé en interne! Mais apparemment, mon travail sur une solution Microsoft ne plait pas , n'empeche, en 4 ans, je n'ai eu AUCUN problème de sécu, en interne ou venant de l'extérieur.

Donc, avec cette nouvelle, vous vous doutez que je prends un plaisir intense , à savoir que lorsque ces gens vont revenir ici, ils ne devront en aucun cas me parler sécu , sinon je vais vraiment éclater de rire

Si facile de donner des leçons ... avant de balayer devant ses propres ... serveurs lol !!


Erf, donne moi le rapport entre la sécurité du réseau et celui du site web ?


Si cela se trouve c'était le dernier IIS qui tournait.

Mustang_from_HFR 05/07/2005 11:06
Masquer
-0+

Meu le site était meme pas sécurisé :D

C'est un LEAK d'url grace au urls de l'année précedente ! :lol:

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK