Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Intel confirme : le HDCP est cracké

par - source: Tom's Hardware FR

Il y a quelques jours, une « Master Key » pour la protection HDCP est apparue, avec la possibilité annoncée (mais pas confirmée) de passer outre le DRM numérique. Et Intel — qui a inventé le HDCP — a confirmé que la clé en question était utilisable, mais en mettant les mêmes bémols que nous : elle permet de cracker le HDCP, mais ce n'est pas trivial.

Concrètement, la Master Key permet de générer des clés HDCP valides, ce qui permet de passer outre la protection habituelle qui est de bloquer une clé qui n'est plus considérée comme sécurisée. Et Intel explique que — pour le moment — il ne voit qu'une utilisation pratique de la clé : son intégration dans un appareil. L'idée est simple : créer un boîtier qui remplace le client, en se faisant passer pour un écran (par exemple) et qui reçoit un flux chiffré qu'il va décoder et récupérer. Une technique efficace, mais compliquée à mettre en oeuvre. Globalement, l'intérêt reste donc limité à quelques usages particuliers, essentiellement dans le monde de la VoD (souvent chiffrée en HDCP). En effet, utiliser cette technique pour récupérer un Blu-ray a peu d'intérêt, l'AACS du format ayant été cracké, il est plus simple de récupérer les données à la source.

Partager:
16
Commentaires
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
Oracle 17/09/2010 12:21
Masquer
-9+

Toutes ces protections, à part ennuyer les gens honnêtes, ça ne sert à rien.
Rien n'a jamais résisté, alors pourquoi continuer à dépenser des fortunes au développement de ses technologies inutiles.
Ne devrait on pas plutôt permettre l'accès à ces supports au plus grand nombre en réduisant leurs coûts et par là même leurs prix.

c_planet 17/09/2010 12:27
Masquer
-3+

Citation :Et Intel explique que — pour le moment — il ne voit qu'une utilisation pratique de la clé : son intégration dans un appareil.


je ne vois pas pourquoi l'imaginer sous forme software serait utopique, émuler le travail d'une puce de façon logicielle c'est la base de l'informatique, il suffirait pex sous windows de simuler un décodeur qui se fait passer pour une sortie vidéo/un lecteur compatible (à l'instar d'un drive cd/dvd virtuel qui va graver sur le hd) et qui va renvoyer le signal vers l'écran principal (pex une télé crt) ou vers n'importe quel système d'encodage (pour pex de la vod)

shaeffer 17/09/2010 12:47
Masquer
-0+

Est-ce possible que ffmpeg // mplayer puissent intégrer cette clé pour rendre la lecture de Blu-Ray sous Linux réalité ?

anonymous 17/09/2010 13:25
Masquer
-3+

shaeffer > Intégré directement, surement pas sous peine de voir le service juridique d'Intel débarquer !
En revanche un plug-in open source tombé du camion sur le net par hasard, ca ne me surprendrait pas d'ici quelques semaines...

dandu 17/09/2010 13:28
Masquer
-0+

c_planet :
je ne vois pas pourquoi l'imaginer sous forme software serait utopique, émuler le travail d'une puce de façon logicielle c'est la base de l'informatique, il suffirait pex sous windows de simuler un décodeur qui se fait passer pour une sortie vidéo/un lecteur compatible (à l'instar d'un drive cd/dvd virtuel qui va graver sur le hd) et qui va renvoyer le signal vers l'écran principal (pex une télé crt) ou vers n'importe quel système d'encodage (pour pex de la vod)



Non, mais quel intérêt pratique ? L'AACS est craqué, et on peut déjà faire ce que t'explique beaucoup plus simplement en décodant le flux à la base.

dandu 17/09/2010 13:30
Masquer
-0+

shaeffer :
Est-ce possible que ffmpeg // mplayer puissent intégrer cette clé pour rendre la lecture de Blu-Ray sous Linux réalité ?



Aucun intérêt, c'est déjà possible de décoder des Blu-ray en temps réel en crackant l'AACS. Et les lecteurs Linux, c'est pas le HDCP le problème, c'est juste que pour obtenir une licence, c'est cher.

Le HDCP, c'est pas intégré dans le Blu-ray même, c'est intégré dans le lecteur (logiciel ou matériel)

tasien 18/09/2010 02:50
Masquer
-0+

Peut être que ca va permettre de faire enfin un dispositif de capture hdmi pour un htpc mythtv sous linux
J'attend ca depuis un bon bout de temps!

Présentement on doit capturer la sortie component des cable-box, c'est compliqué et c'est pas génial.

masterjeje84 18/09/2010 06:39
Masquer
-0+

Oracle :
Toutes ces protections, à part ennuyer les gens honnêtes, ça ne sert à rien.Rien n'a jamais résisté, alors pourquoi continuer à dépenser des fortunes au développement de ses technologies inutiles.Ne devrait on pas plutôt permettre l'accès à ces supports au plus grand nombre en réduisant leurs coûts et par là même leurs prix.


je suis d'accord avec toi!mais pas sur tous les points je pense pas que les entreprises depensent du pognon pour rien en general ce n'est pas le but recherché de perdre de l'argent,ces protections suffisent a arreter la plupart des crétins qui achètent leur pc dans le caddie entre les carottes et la poudre a laver et qui sont meme pas capable de ripper un cd audio non protégé!lol!c'est a dire que malheureusement ces cretins sont les plus nombreux donc ca arrete la masse ces stupides protections mais comme ils sont encore plus stupide donc sa suffit!dit toi que tout le monde est pas comme nous a s'interresser a tout ce joli monde informatique!il savent meme pas que presence-pc ca exite!

batchy 18/09/2010 09:32
Masquer
-1+

Citation :

ces protections suffisent a arreter la plupart des crétins qui achètent leur pc dans le caddie entre les carottes et la poudre a laver et qui sont meme pas capable de ripper un cd audio non protégé!lol!c'est a dire que malheureusement ces cretins sont les plus nombreux donc ca arrete la masse ces stupides protections mais comme ils sont encore plus stupide donc sa suffit!


Sauf que tes mecs de base savent très bien demander au gourou local comment pirater. Et s'il sait pas pirater, alors il le téléchargera. Il suffit qu'il y en ai qu'un qui réussisse pour que tout soit foutu.

mrtaz 18/09/2010 19:31
Masquer
-0+

Arretez de critiquer les protections !
Je ne vois pas ce qu'on ferait le week-end s'il n'y avait pas de challenges...
Bref, le cryptage, ça occupe ;-P

tasien 19/09/2010 03:45
Masquer
-0+

Citation :

malheureusement ces cretins sont les plus nombreux donc ca arrete la masse ces stupides protections mais comme ils sont encore plus stupide donc sa suffit!dit toi que tout le monde est pas comme nous a s'interresser a tout ce joli monde informatique!il savent meme pas que presence-pc ca exite!





Effectivement vous avez raison, je dirait que à vue de nez comme ca , environ 80 % des gens ne savent pas comment s'y prendre pour installer un système d'exploitation. Nous sommes l'élite :ange: mais un jour quelqu'un va faire un petit programme tout fait qui va tout faire automatiquement et à ce moment la, tout le monde va y avoir accès , c'est inévitable, ca va arriver, souvenez vous de napster, avant napster personne (sauf l'élite :ange: ) ne downloadait de mp3 parce que c'était un peu compliqué à chercher, et à downloader, puis un jour tout le monde se sont mit à écouter des mp3 car avec napster les recherches donnaient des résultats valides et le download était plutôt rapide, même les grand mères on eu napster sur leur ordi.

c_planet 19/09/2010 15:21
Masquer
-0+

Citation :

Effectivement vous avez raison, je dirait que à vue de nez comme ca , environ 80 % des gens ne savent pas comment s'y prendre pour installer un système d'exploitation. Nous sommes l'élite :ange: mais un jour quelqu'un va faire un petit programme tout fait qui va tout faire automatiquement et à ce moment la, tout le monde va y avoir accès , c'est inévitable, ca va arriver,




c'est déjà en marche, je crois qu'il y a plus de mobinautes que d'internautes, les gens préfèrent se connecter via leur gsm et leur tablette plutôt que sur leur pc (qui va disparaitre à moyen terme d'un bon nombre de maisons).

1815 19/09/2010 16:31
Masquer
-0+

laisser tomber les 24" au profit des timbres postes? j'y crois pas.
les smartphones (qui a trouvé ce nom àlakon?) ne sont qu'un complément, en aucun cas un remplacement.

c_planet 19/09/2010 22:36
Masquer
-0+

pas obligé de laisser tomber les écrans, le 24' pouces ne fait pas partie du pc (enfin, sauf sous imac :D) il n'y a rien, un jour, qui empêchera de plugger (ou même sans fil, widi, whdmi, ..) sa tablette ou son smartphone à son écran pour faire un tache bureautique, assis, posé.

1815 20/09/2010 12:09
Masquer
-0+

branche l'ecran... branche le clavier... branche la souris...
proco indigent, et quid de la resolution? c'est bien beau de brancher. :o

c_planet 21/09/2010 10:52
Masquer
-0+

le bluetooth tu connais ? le whdmi ? le widi intel ?

la réso ? comme je le dis, rien n'empêchera, c'est juste une optimisation à ajouter aux os, qui de toute façon sont dans leur période préhistoire ...

d'ailleurs, ce n'est même plus une prévision, c'est une constatation, les premières tablettes compatibles arrivent : http://www.59hardware.net/actualit [...] 10416.html - ok, ça reste un windows, mais les os verrouillés google et apple suivront aussi.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK