Publicité
Derniers dossiers PC portables
Intel Centrino 2 : la preview

Intel Centrino 2 : la preview
Intel a lancé cette semaine sa plateforme Centrino 2. Centrino 2 se présente comme une mise à jour complète de la plateforme : nouveaux CPU, nouveaux chipsets, nouvelles cartes WiFi, Wimax, Ethernet, modules Turbo Memory. Présentation et premiers tests Lire la suite

Publicité

HP veut 14 millions de portables 16/9 en 2009

Lundi 8 septembre 2008 à 14:50 par Pierre Dandumont
Source: Digitimes – Catégorie : PC portables
11 commentaires

Hewlett-Packard On vous avait prévenu, l’écran large est mort, vive l’écran large. Les PC portables 16/10 et leur 15,4 pouces en 1 280 x 800 (classiques) sont en passe d’être rapidement remplacés par les 15,6 pouces 16/9 et le 1 366 x 768. HP, qui devrait faire produire entre 6 et 7 millions de PC portables par des Taiwanais en 2008, aurait fait une commande de 13 à 14 millions de machines équipées d’une dalle 16/9 de 15,6 pouces pour 2009.

Où est le gain ?

Petite comparaison chiffrée : un 15,4 pouces actuel, c’est 20 cm de haut pour 32 cm de large (la dalle), environ 1 000 000 de pixels et 666 cm² d’espace de travail (98 ppp). Un 15,6 pouces en 16/9, c’est 19 cm de haut et 34 cm de large pour une définition de 100 ppp et 649 cm² de surface (et 25 000 pixels de plus). Cette diminution de la surface est intéressante, surtout couplée au fait qu’on place plus de dalles 16/9 sur un wafer que de dalles 16/10 : ça coûte moins cher. Dommage que la majorité des programmes et des sites Internet soient optimisés pour des écrans étroits...

Notons tout de même un gros avantage, du moins chez HP, les dalles 16/9 seraient dans une grande majorité couplées à un rétroéclairage LED, qui consomme peu et offre une luminosité élevée.


Réagissez ! Retour à la liste des news
Commentaires
bejito81 08/09/2008 15:37
Masquer
-0+
bejito81

1280 * 800 c'est pas vraiment du classique, mais plutôt du vieux, en l'occurrence, Dell fait des 15,4" en 1680*1050 et 1920*1200 depuis au moins 5 ans, mais bon ça coute chère ce genre d'écran et la politique HP au niveau des ordinateurs c'est faire de la merde, la vendre chère, et faire de gros bénéfices.

ultrabill 08/09/2008 15:46
Masquer
-0+
ultrabill

bejito81 a écrit :

1280 * 800 c'est pas vraiment du classique, mais plutôt du vieux, en l'occurrence, Dell fait des 15,4" en 1680*1050 et 1920*1200 depuis au moins 5 ans, mais bon ça coute chère ce genre d'écran et la politique HP au niveau des ordinateurs c'est faire de la merde, la vendre chère, et faire de gros bénéfices.


Et tu te retrouves avec des icones de 2mm² ou des des textes lisibles à la loupe :/
Je trouve qu'une telle définition sur une si petite surface n'est pas pratique du tout ...

ricky02 08/09/2008 15:49
Masquer
-0+
ricky02

Ces résolutions n'ont clairement aucun sens, mais ça fait vendre quand on présente des chiffres plus grands. Et on ose faire passer ça pour une évolution et critiquer la concurrence parce qu'ils ont fait un choix différent ? Ca sent le gars qui est tout simplement anti-HP à la base ;)

ultrabill 08/09/2008 15:51
Masquer
-0+
ultrabill

ricky02 a écrit :

Ces résolutions n'ont clairement aucun sens, mais ça fait vendre quand on présente des chiffres plus grands. Et on ose faire passer ça pour une évolution et critiquer la concurrence parce qu'ils ont fait un choix différent ? Ca sent le gars qui est tout simplement anti-HP à la base ;)


Ou ça sent le Steve Austin :o

[:vendredi]

Dandu 08/09/2008 16:14
Masquer
-0+
Dandu

ultrabill a écrit :

Et tu te retrouves avec des icones de 2mm² ou des des textes lisibles à la loupe :/
Je trouve qu'une telle définition sur une si petite surface n'est pas pratique du tout ...




C'est forcément bien, c'est Full HD :o

Comment, Vista gère pas l'indépendance de la résolution ? On va être avugle à 30 ans, spa grave... (surtout quand on voit que pleins de gens mettent du 800x600 sur des 19" LCD sinon c'est trop petit)

vlaframboise 08/09/2008 16:36
Masquer
-0+
vlaframboise

Citation :On vous avait prévenu, l’écran large est mort, vive l’écran large.



Je cpomprends pas trop le lapçus la!

Dandu 08/09/2008 16:45
Masquer
-0+
Dandu

le 16/10 est mort, vive le 16/9, c'est large dans les deux cas

bejito81 08/09/2008 17:45
Masquer
-0+
bejito81

Je suis d'accord que 1920*1200 sur du 15,4 c'était pas génial (j'ai eu un portable avec cette résolution), sauf dans un cas, pour visual studio c'était très très pratique, car ça permet d'avoir les bars d'outils et le code à l'écran en même temps

Avant ça j'avais un laptop de gamer aussi en 15,4 avec du 1680*1050 et c'était bien pratique, les icônes ne sont pas trop petites et vu que la carte vidéo suivait, jouer était agréable et pour visual studio c'était assez confortable

maintenant toujours à propos des icônes vu que ça à l'air de préoccuper certaines personnes, windows ainsi que Dell fournissaient des utilitaires permettant d'afficher les icônes à 125%, 150%, ... de leur taille normale, idem pour ce qui est du texte, donc la remarque est totalement infondée

ultrabill 08/09/2008 17:52
Masquer
-0+
ultrabill

bejito81 a écrit :

Je suis d'accord que 1920*1200 sur du 15,4 c'était pas génial (j'ai eu un portable avec cette résolution), sauf dans un cas, pour visual studio c'était très très pratique, car ça permet d'avoir les bars d'outils et le code à l'écran en même temps

Avant ça j'avais un laptop de gamer aussi en 15,4 avec du 1680*1050 et c'était bien pratique, les icônes ne sont pas trop petites et vu que la carte vidéo suivait, jouer était agréable et pour visual studio c'était assez confortable

maintenant toujours à propos des icônes vu que ça à l'air de préoccuper certaines personnes, windows ainsi que Dell fournissaient des utilitaires permettant d'afficher les icônes à 125%, 150%, ... de leur taille normale, idem pour ce qui est du texte, donc la remarque est totalement infondée


On utilise une plus grande définition pour afficher plus d'informations, mais comme l'écran est trop petit on augmente la taille des icones et du texte ... ce qui reviens à afficher autant d'informations qu'un écran de définition inférieur [:spamafote]

Je suis sûr qu'un jour on pourra produire des écran de 1920x1200 sur 1", idéal pour les montres! Bon, faut mettre une police à 4000 pour afficher l'heure [:matleflou]

Blague à part, il faut rester raisonnable : il y a des définitions qui vont mal à certaines tailles d'écran, et ça fonctionne dans les 2 sens ;)

Dandu 08/09/2008 18:24
Masquer
-1+
Dandu

bejito81 :
Je suis d'accord que 1920*1200 sur du 15,4 c'était pas génial (j'ai eu un portable avec cette résolution), sauf dans un cas, pour visual studio c'était très très pratique, car ça permet d'avoir les bars d'outils et le code à l'écran en même tempsAvant ça j'avais un laptop de gamer aussi en 15,4 avec du 1680*1050 et c'était bien pratique, les icônes ne sont pas trop petites et vu que la carte vidéo suivait, jouer était agréable et pour visual studio c'était assez confortablemaintenant toujours à propos des icônes vu que ça à l'air de préoccuper certaines personnes, windows ainsi que Dell fournissaient des utilitaires permettant d'afficher les icônes à 125%, 150%, ... de leur taille normale, idem pour ce qui est du texte, donc la remarque est totalement infondée



Oui, sauf que l'affichage est dégueulasse sur la majorité des trucs parce que les images sont agrandies aussi et que rien (ou presque) n'est dispo en vectoriel sous Windows. J'avais ca sur mon 15 pouces en 1 400 x 1 050 et c'était trop moche sur les images des pages web.

Y a bien Leopard qui a un pseudo mode indépendant de la résolution, mais c'est pas totalement au point.

l'ideal sur 15 pouces étant le 1 440 x 900


Batchy 09/09/2008 17:16
Masquer
-0+
Batchy

ultrabill a écrit :

On utilise une plus grande définition pour afficher plus d'informations, mais comme l'écran est trop petit on augmente la taille des icones et du texte ... ce qui reviens à afficher autant d'informations qu'un écran de définition inférieur [:spamafote]


Mais par contre, on gagne énormément en confort de lecture à ne plus voir de pixel, bien plus qu'avec de l'antialiasing miracle. Moi je regrette pas.

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité