Un hub USB écologique chez Connectland

Lundi 19 mai 2008 à 14:00 par Yannick Guerrini
Source: BHMag – Catégorie : Hubs
24 commentaires

Hub USB ConnectlandConnectand, constructeur spécialisé dans les périphériques et accessoires informatiques, vient de dévoiler un hubUn hub est un équipement destiné aux réseaux, en général Ethernet, mais on trouve également des hubs pour les ports USB et FireWire. Dans ce cas, le p... USBBus de connexion par câble de périphériques externes qui est aujourd’hui la norme la plus répandue. L’USB (Universal Serial Bus) est une norme apparue... assez original. Doté de 4 ports, ce hub se veut économique, voire écologique. Chaque port possède en effet son propre bouton marche/arrêt, ce qui permet ainsi d’activer ou non chaque port et donc chaque périphérique USB.

Selon le constructeur, ce hub USB permet par ailleurs d’augmenter l’autonomie d’un ordinateur portable : « en effet, les périphériques autoalimentés consomment de l’énergie, et plutôt que de le brancher et de le débrancher à chaque utilisation, il suffit de couper le commutateur. ». Avec un prix public conseillé de 14,90 euros TTC, reste donc à savoir si la quantité d’énergie économisée est réellement significative…


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires
Sn4kY 19/05/2008 15:17
Masquer
-0+
Sn4kY
c'est un accessoire pour MacBook Air ? :D
Yannick G 19/05/2008 15:23
Masquer
-0+
Yannick G
C'est ce à quoi j'ai pensé en voyant le produit, mais je n'ai pas osé l'écrire :D
grocius 19/05/2008 15:28
Masquer
-0+
grocius
tu crois que c est écologique d économiser quelques dizaines de mAh en rajoutant un interrupteur inutile? Le marketing ecolo faut arrêter c est nuisible.
ricky02 19/05/2008 15:31
Masquer
-0+
ricky02
Surtout qu'on laisse pas plein de bidules branchés aux ports USB d'un portable. Ou alors c'est un portable utilisé comme un desktop, mais dans ce cas on s'en fout un peu de la batterie.

Yannick G 19/05/2008 15:32
Masquer
-0+
Yannick G
grocius :
tu crois que c est écologique d économiser quelques dizaines de mAh en rajoutant un interrupteur inutile? Le marketing ecolo faut arrêter c est nuisible.



D'où la dernière phrase de la news ;)
Bigreman 19/05/2008 18:28
Masquer
-0+
Bigreman
ben c'est surtout de fabriquer un bidule tout en plastoque qui est pas très écolo, l'energie pour le fabriquer, le transporter l'emballage, la destruction... c'est pas les qq mAh économisés ,comme dit grocius, qui vont compenser.
En même temps etre écolo c'est a la mode et sa vend bien...
Yannick G 19/05/2008 18:30
Masquer
-0+
Yannick G
Bigreman :
ben c'est surtout de fabriquer un bidule tout en plastoque qui est pas très écolo, l'energie pour le fabriquer, le transporter l'emballage, la destruction... c'est pas les qq mAh économisés ,comme dit grocius, qui vont compenser.En même temps etre écolo c'est a la mode et sa vend bien...



Oui, vive les hubs USB en carton recyclé :o
skiner21560 20/05/2008 09:26
Masquer
-0+
skiner21560
Faut arrêter de toujours critiquer pour rien .. on te demande pas de remplacer ton hub (si tu en as déjà un) par celui-ci ....

et vu qu'il est quasiment au même prix qu'un hub traditionnel ... pourquoi pas celui-là, moi je trouve l'idée bonne, mais pas pour mon portable mais avec mon fixe... plutôt que de devoir tout le temps débrancher derrière la tour, pour avec un rallonge tu met ton hub à portée de main, et là tu peu gérer tes périphériques ... MOI, pour ma part, et si ça te plait pas, tu l'achètes pas !

et pour celui qui nous sort
"ben c'est surtout de fabriquer un bidule tout en plastoque qui est pas très écolo, l'energie pour le fabriquer, le transporter l'emballage, la destruction... c'est pas les qq mAh économisés ,comme dit grocius, qui vont compenser." .... écoute pour quelqu'un qui a l'utilité d'un hub ... le procédé de fabrication est le même pour tous .. donc, oui, celui-ci est "écolo" par rapport aux autres ...

sinon on peut aller loin (et pour pas grand chose dans ton raisonnement...
Je suppose qu'un voiture électrique (ou sans aller jusque là .. une hybride) tu va bien la considérée comme "écologique" car tu ne consomme pas (ou peu dans le cas d'une hybride) de carburant et surtout tu ne rejette ni CO2, ni NOx ou autres particules ... et pourtant, faut pas oublier l'énergie pour la fabriquer, les camions (ou trains? ) qui l'on transportée ...

Bref, "écologique" ne signifie pas "perfection" .. car si tu veux produire/ fabriquer quelque chose, dure de faire 100% écologique...

et faut arrêter de dire oui mais y a ça, et ça .. si tu fait rien, jamais rien n'avancera....

après, c'est sur que là, pour quelques mAh ... faut avant tout voir l'aspect pratique et pas spécialement un côté écologique
Anonyme 20/05/2008 10:34
Masquer
-0+
Les voitures "électriques" polluent autant sinon plus qu'une voiture normale étant donné que pour créer l'énergie électrique qui les pousse, ils faut la récupérer, donc charbon(dérivé du pétrole), nucléaire et quelques 5 ou 6% d'hydroélectrique, éolien et panneaux solaires.
shooby 20/05/2008 11:01
Masquer
-0+
shooby
Cerets la question est posée sur le réel attrait écologique du produits, mais bon plus que l'écologie si cela permet d'économiser sur sa facture d'electricité c'est déjà pas mal. Et puis à 15 roros ce hub n'est pas trop cher compte tenu de l'argument marketing avancé ! Si tous les produits écologiques étaient a un tel prix les français auraient plus la fibre écologique non ?
Basilic et Pistou 20/05/2008 13:17
Masquer
-0+
Basilic et Pistou
L'écologie n'est donc, au final, qu'une question d'argent !!!

Dommage. Bye bye, jolie planète !
x-alt 20/05/2008 15:09
Masquer
-0+
x-alt
Citation :L'écologie n'est donc, au final, qu'une question d'argent !!!


Oui en effet, seuls les personnes/pays riches s'en préoccupent. Les autres ont trop le nez dans le guidon pour voir à plus long terme peut-être.
D'où le besoin de créer des taxes sur tout ce qui pollue : Il faut que ça touche au portefeuille pour qu'on y prête attention.
shooby 20/05/2008 15:32
Masquer
-0+
shooby
Ben oui c'en est une ! Etant donné que ça coûte plus cher et que le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations ...
Yannick G 20/05/2008 15:54
Masquer
-0+
Yannick G
shooby a écrit :

Ben oui c'en est une ! Etant donné que ça coûte plus cher et que le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations ...




Ce sujet commence a sérieusement me gonfler (pour rester poli) d'ailleurs : on n'arrête pas de nous parler de baisse de pouvoir d'achat, et pourtant je n'arrête pas non plus de voir des fumeurs dans la rue, des gens acheter des voitures flambant neuves (et pas que des petites), des quads, des frigos américains dont le prix dépasse largement le smic, des consoles de jeu high-tech, ... (j'ai plus d'exemples en tête là), bref des objets de consommation dont ils pourraient très bien se passer.

Quand je vois quelqu'un grogner parce que son pouvoir d'achat et en baisse et qu'il a tout juste de quoi acheter sa baguette du matin, mais que de l'autre côté il possède un écran LCD 107cm flambant neuf et deux cartouches de cigarettes posées sur le buffet, ça a le don de me foutre hors de moi. Le pouvoir d'achat reste une préoccupation pour une partie de la population, effectivement, mais pas forcement celle que l'on entend râler à longueur de journée...

Voila, c'était mon coup de gueule à chaud de la journée :o
Chklang 20/05/2008 16:28
Masquer
-0+
Chklang
Je suis tout à fait d'accord avec toi!

M'enfin, pour en revenir au sujet initial, cela aurait été génial de le brancher sur une prise 220V. Car c'est inutile pour pc portable étant donné qu'on laisse jamais un périphérique branché en permanence dessus. Pour le pc de bureau donc, très utile, au vu des gadgets à la c*n qui tentent de rafler le moindre mWh supplémentaire pour faire chauffer d'un demi degré de plus la tasse du geek.
Mais là, je vois pas trop l'intérêt. Après, je ne pense peut-être pas aux gens qui sont à gagner 1centime par jour d'électricité (et encore!).

Dois-je vous rappeler qu'un port usb c'est MAXIMUM 0.5Watts?? Et un pc portable ça tourne dans les 30-80W GRAND MAXIMUM et un pc de bureau souvent 300 à 1000watts (bon ok, faut en vouloir pour monter autant, mais y'a des alims qui sont faites pour...).
Donc, imaginant qu'on laisse brancher la moitié de chaque jours un appareil inutilement sur CE port usb, ça reviens à économiser 0.0008% de la consommation minimum d'un pc de bureau! Sans prendre en compte le frigo, les lampes avec un rendement de 5%, le chauffage, je vous laisse imaginer la réelle utilité de ce produit.
Et imaginant que vous économisiez vraiment 1centime par jour (ce que je doute fortement, je dirais plutôt dans les 0.001centime), ça vous rembourse le produit au bout de 4ans!

Si ils arrêtaient de nous prendre pour des cons... Je vais croire qu'on l'est tous si ça continue!!!

À bon entendeur...
Yannick G 20/05/2008 16:30
Masquer
-0+
Yannick G
Chklang a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

M'enfin, pour en revenir au sujet initial, cela aurait été génial de le brancher sur une prise 220V. Car c'est inutile pour pc portable étant donné qu'on laisse jamais un périphérique branché en permanence dessus. Pour le pc de bureau donc, très utile, au vu des gadgets à la c*n qui tentent de rafler le moindre mWh supplémentaire pour faire chauffer d'un demi degré de plus la tasse du geek.
Mais là, je vois pas trop l'intérêt. Après, je ne pense peut-être pas aux gens qui sont à gagner 1centime par jour d'électricité (et encore!).

Dois-je vous rappeler qu'un port usb c'est MAXIMUM 0.5Watts?? Et un pc portable ça tourne dans les 30-80W GRAND MAXIMUM et un pc de bureau souvent 300 à 1000watts (bon ok, faut en vouloir pour monter autant, mais y'a des alims qui sont faites pour...).
Donc, imaginant qu'on laisse brancher la moitié de chaque jours un appareil inutilement sur CE port usb, ça reviens à économiser 0.0008% de la consommation minimum d'un pc de bureau! Sans prendre en compte le frigo, les lampes avec un rendement de 5%, le chauffage, je vous laisse imaginer la réelle utilité de ce produit.
Et imaginant que vous économisiez vraiment 1centime par jour (ce que je doute fortement, je dirais plutôt dans les 0.001centime), ça vous rembourse le produit au bout de 4ans!

Si ils arrêtaient de nous prendre pour des cons... Je vais croire qu'on l'est tous si ça continue!!!

À bon entendeur...




Si ce produit coutait 55 euros (par exemple), je comprendrais tout à fait le raisonnement. Mais après tout, il ne coûte pas bien plus cher qu'un hub USB classique... Bon, c'est sur, ce n'est pas non plus un produit révolutionnaire ;)
x-alt 20/05/2008 17:10
Masquer
-0+
x-alt
Le débat est donc : Quel est l'intéret de d'éteindre un appareil usb avec un bouton plutot qu'en débranchant sa prise ?

J'en voie pas trop.
Il aurait fallu pousser le raisonnement au bout et coupler l'inter USB à un inter 220v pour déconnecter simultanément le transformateur (à condition que l'appareil en ait un) qui lui, consomme plus de 0.5W
shooby 20/05/2008 19:26
Masquer
-0+
shooby
x-alt a écrit :

Le débat est donc : Quel est l'intéret de d'éteindre un appareil usb avec un bouton plutot qu'en débranchant sa prise ?




Oui c'est vrai, une prise USB ce n'est pas comme une péritel qui s'abime à force de la brancher et la débrancher ;)
Batchy 20/05/2008 21:12
Masquer
-0+
Batchy
Chklang a écrit :

Dois-je vous rappeler qu'un port usb c'est MAXIMUM 0.5Watts??


non, le max c'est 2.5 W (5V, 0.5A), mais par défaut, c'est 0.5 (5V, 0.1A)
Chklang 20/05/2008 21:52
Masquer
-0+
Chklang
Si je posais la question de la rentabilité, c'était pour répondre à l'argument économique.
Sinon, pour le 2.5W, tu es sûr?? Et dans quel cas on peut monter à une telle puissance? (carte spéciale? Configuration manuelle?...)
Basilic et Pistou 21/05/2008 05:10
Masquer
-0+
Basilic et Pistou
Chklang a écrit :

Si je posais la question de la rentabilité, c'était pour répondre à l'argument économique.
Sinon, pour le 2.5W, tu es sûr?? Et dans quel cas on peut monter à une telle puissance? (carte spéciale? Configuration manuelle?...)



Disque dur externe de 2.5", par exemple. C'est pour ça que certains sont fournis avec un câble en Y pour prendre l'alimentation sur un second port USB, le cas échéant.

On a aussi presque tous en mémoire certains modems USB qui pompaient le maximum de la puissance d'un USB et qui provoquaient des instabilités de connexion ADSL ...

2.5W, c'est finalement vite consommé !
Batchy 21/05/2008 17:29
Masquer
-0+
Batchy
Chklang a écrit :

Sinon, pour le 2.5W, tu es sûr?? Et dans quel cas on peut monter à une telle puissance? (carte spéciale? Configuration manuelle?...)


C'est au periph d'indiquer la puissance qu'il veut, que l'hôte peut autoriser ou non. mais y a des periphs stupides qui se contentent de consommer comme des bourrins sans rien demander à personne, et donc ça crée des probs sur certains PC ...
Dandu 25/05/2008 20:18
Masquer
-0+
Dandu
Chklang a écrit :

Si je posais la question de la rentabilité, c'était pour répondre à l'argument économique.
Sinon, pour le 2.5W, tu es sûr?? Et dans quel cas on peut monter à une telle puissance? (carte spéciale? Configuration manuelle?...)




Tout le temps. L'USB c'est 5 V et 500 mA dans la norme, donc 2,5 W. Après, certains montent plus haut (genre Apple sur certaines machines).

Basilic et Pistou a écrit :

Disque dur externe de 2.5", par exemple. C'est pour ça que certains sont fournis avec un câble en Y pour prendre l'alimentation sur un second port USB, le cas échéant.

On a aussi presque tous en mémoire certains modems USB qui pompaient le maximum de la puissance d'un USB et qui provoquaient des instabilités de connexion ADSL ...

2.5W, c'est finalement vite consommé !




Le principal moment ou ca pose problème, c'est avec les 7 200 tpm et les gros 5 400 tpm, qui consomment entre 2,1 et 2,5 en fonctionnement, et il faut rajouter le bridge. Les autres, ça passe a priori sans problèmes si le constructeur alimente bien ses USB.
Basilic et Pistou 26/05/2008 09:26
Masquer
-0+
Basilic et Pistou
Dandu a écrit :

Le principal moment ou ca pose problème, c'est avec les 7 200 tpm et les gros 5 400 tpm, qui consomment entre 2,1 et 2,5 en fonctionnement, et il faut rajouter le bridge. Les autres, ça passe a priori sans problèmes si le constructeur alimente bien ses USB.



Je sais, je sais. Il demandait un exemple de ce qui POUVAIT consommer 2.5 W, cet exemple m'est venu à l'esprit, avec celui de certains modems.

Il y a bien longtemps, en effet, que je n'ai pas utilisé le bridge sur mon DD externe de 2.5" !!

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité