Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Nouveaux iMac : tous quad-core, et Thunderbolt

Par - Source: Tom's Hardware FR

Les rumeurs ne s'étaient pas trompées, Apple a bien renouvelé sa gamme d'iMac aujourd'hui. Les tout-en-un emblématiques gardent la même coque, mais celle-ci cache de vraies nouveautés.

La première est l'arrivée des processeurs Intel Sandy Bridge quad core sur tous les modèles, alors que les premiers prix étaient encore dual core précédemment. Apple a choisi des Core i5 en standard (2,5 GHz, 2,7 GHz ou 3,1 GHz), et laisse l'option de Core i7 (2,8 GHz ou 3,4 GHz), la principale différence entre les deux gammes étant, rappelons-le, la présence de l'HyperThreading. Apple fait une brève allusion au moteur de décodage et d'encodage vidéo intégré à ces CPU dans son communiqué de presse, signe peut-être d'une prochaine utilisation par une application maison.

La nouvelle gamme d'iMac se dote également de cartes graphiques plus puissantes : les iMac 21,5" troquent leurs Radeon HD 4670 ou 5670 pour des Radeon 6570M ou 6770M et les iMac 27" leurs Radeon HD5670 ou 5750 pour des Radeon 6770M ou 6970M. Le minimum de mémoire graphique passe ainsi de 256 Mo à 512 Mo sur la gamme. La 6970M peut même recevoir 2 Go de GDDR5 en option. Il n'y a tout simplement pas plus puissants dans la gamme de GPU mobiles d'AMD... mais les GPU de bureau sont encore très supérieurs.

Ces nouveaux iMac se dotent également de ports ThunderBolt, à l'image des récents MacBook Pro. Les iMac 21,5" reçoivent un port ; les iMac 27" en reçoivent deux. Chaque port permet de chaîner jusqu'à 6 périphériques et un écran. Autrement dit, on peut enfin faire du tri-écran sur un iMac.

Apple a aussi démocratisé l'option SSD : elle est désormais disponible aussi sur les iMac 21,5". Passer de la configuration standard à un seul disque dur 1 To à une configuration haut de gamme à un SSD 256 Go plus un disque dur de 1 To coûte 600 €.

Terminons en notant que les prix ont légèrement fondu (merci la baisse du dollar) : les deux modèles 21,5" perdent 50 €, comme le premier 27", alors que le plus gros modèle perd 100 €, à 1899 €. Ils sont disponibles immédiatement.

Il y a 22 commentaires. B
Tous les commentaires
  • 0
    blacklisted , 3 mai 2011 14:44
    Attention, news sujette à trollage intense
  • -1
    1815 , 3 mai 2011 14:45
    600€ le SSD...
    y'a une pomme dessus, au moins?
  • 0
    Dams , 3 mai 2011 14:58
    Citation :
    Chaque port permet de chaîner jusqu'à 6 périphériques et un écran. Autrement dit, on peut enfin faire du tri-écran sur un iMac.


    Cool, je vais pouvoir prendre 2 Cinema Display pour aller avec le iMac 27". Quelqu'un veut acheter un rein ?
  • 1
    ultrabill , 3 mai 2011 15:08
    Citation :
    600€ le SSD...
    y'a une pomme dessus, au moins?
    Ceux qu'ont pas de pomme ne supportent pas TRIM :o 
  • 1
    1815 , 3 mai 2011 15:08
    ah ouais c'est vrai... j'avais oublie ce leger detail. :D 
  • 1
    lebow , 3 mai 2011 15:35
    Petite question pour les connaisseurs (ce qui n'est donc pas mon cas), la dernière bonne carte vidéo que j'ai acheté était une Geforce 8800gts 320mo de chez PNY, la radeon HD 6750m de l'imac d'entrée de gamme vaut quoi face à elle...?
  • 1
    manuch , 3 mai 2011 16:12
    ultrabillCeux qu'ont pas de pomme ne supportent pas TRIM

    Si, on peut leur faire supporter le trim avec ceci : http://www.groths.org/?p=308
    Testé et validé sur un Macbook 2,1 de fin 2007 sur Mac OS X 10.6.7 : la différence est appréciable ! SSD utilisé : OCZ Vertex 2 120Go
  • 1
    Melaure , 3 mai 2011 16:27
    @lebow, il existe des sites de benchs de CG tu sais ;) 

    Environ 30% de mieux pour la 6750m.

    Mais tu compares une carte de tour avec une carte mobile, c'est un peu différent (tout comme l'encombrement).
  • 1
    lebow , 3 mai 2011 16:47
    @Melaure, oui je sais, j'ai pas assez cherché avant de poster... enfin merci malgré tout ;) 
  • 1
    ultrabill , 3 mai 2011 17:24
    Citation :
    Si, on peut leur faire supporter le trim avec ceci : http://www.groths.org/?p=308
    Testé et validé sur un Macbook 2,1 de fin 2007 sur Mac OS X 10.6.7 : la différence est appréciable ! SSD utilisé : OCZ Vertex 2 120Go
    Hérétique, au bûcher, tu anéanti le travail des ingénieurs Apple :o  La peste soit sur ta tête galeuse :o 
  • 0
    1815 , 3 mai 2011 17:34
    l'iphone faut le jailbreaker; le mac faut le patcher...

    ça donne envie. :D 
  • 0
    vedge2000 , 3 mai 2011 17:42
    Super, tout plein de ThunderBolt pour pouvoir mettre tout plein d'écrans ThunderBolt et tout plein de périphériques ThunderBolt....

    Bon, il reste plus que les écrans ThunderBolt et le premier périphérique ThunderBolt sortent!

    :D 
  • 1
    Computer2a , 3 mai 2011 17:47
    Il est pas mal je trouve.

    Et pour le GPU, obligé de mettre du mobile. Comment vous voulez casez une version desktop la dedans?
  • 1
    darksystem , 3 mai 2011 19:07
    Sa reste cher pour un design et une pomme quand même... Sinon ba ils évoluent petit a petit....
  • 0
    vlaframboise , 3 mai 2011 19:32
    vedge2000Super, tout plein de ThunderBolt pour pouvoir mettre tout plein d'écrans ThunderBolt et tout plein de périphériques ThunderBolt....Bon, il reste plus que les écrans ThunderBolt et le premier périphérique ThunderBolt sortent!


    displayport....
  • 0
    vedge2000 , 3 mai 2011 19:34
    vlaframboisedisplayport....

    Tu essayeras de les chaîner!
  • 0
    spae0899 , 3 mai 2011 20:04
    Bon, je crois qu'il est temps de revendre mon iMac... pour le nouveau...
  • 0
    matthieu lamelot , 4 mai 2011 06:34
    vedge2000Tu essayeras de les chaîner!
    Ma mère m'avait pourtant fait promettre de ne jamais répondre à un troll, mais tant pis : si tu avais un tant soit peu regardé chez Apple ou Intel les specs du Tbolt, tu saurais que dans son implémentation actuelle il impose de mettre l'écran en dernier maillon de la chaîne. Donc tu peux, sur chaque port, mettre six disques durs/cartes graphiques/cartes sons/schmilblick à la chaîne et terminer par un écran DisplayPort. Le pourquoi de cette limitation, je ne connais pas, mais pour l'instant, d'après les docs, elle est là.
  • 0
    vedge2000 , 4 mai 2011 07:30
    matthieu lamelotMa mère m'avait pourtant fait promettre de ne jamais répondre à un troll, mais tant pis : si tu avais un tant soit peu regardé chez Apple ou Intel les specs du Tbolt, tu saurais que dans son implémentation actuelle il impose de mettre l'écran en dernier maillon de la chaîne. Donc tu peux, sur chaque port, mettre six disques durs/cartes graphiques/cartes sons/schmilblick à la chaîne et terminer par un écran DisplayPort. Le pourquoi de cette limitation, je ne connais pas, mais pour l'instant, d'après les docs, elle est là.

    Oui je sais que l'écran DisplayPort doit être en dernier mais c'est n'est pas trop le but ThunderBolt de chaque fois couper l'écran pour intégrer un autre périphérique! C'est une limitation, je sais mais c'est drôlement pénalisant pour un truc chaînable!
  • -1
    1815 , 4 mai 2011 07:36
    [coffe]
    mais c'est de la m***e !
    [/coffe]
Afficher plus de commentaires