Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Des doigts de plus sur l’iPad et iOS 4.3

par - source: MacRumors

La bêta d’iOS 4.3 vient de révéler de nouvelles commandes permettant d’utiliser quatre et cinq doigts sur l’iPad.

Pincer l’écran avec quatre doigts amène l’utilisateur sur la page d’accueil, glisser cinq doigts vers le haut fait apparaître la barre des programmes en cours d’exécution, tandis qu’un geste vers la droite ou la gauche permet de passer d’une application à l'autre. Une vidéo publiée sur YouTube donne un premier aperçu.

La fonctionnalité semble aboutie et il serait surprenant de ne pas la voir dans la version définitive du système d’exploitation. Le fait qu’un geste donne accès à la page d’accueil soulève néanmoins la question de savoir si la prochaine version de l’iPad aura un bouton Home, comme la version actuelle. Apple est connu pour ses designs épurés et sa haine des boutons. Il est donc permis de penser que la firme l’abandonne.

Des doigts de plus sur l’iPad et iOS 4.3

Partager:
61
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
megaloute 13/01/2011 08:33
Masquer
-3+

Sans vouloir troller, c'est vrai que l'iPad devient super intuitif, pincer l'écran avec 4 doigts pour une page d'accueil ou en faire glisser 5 vers le haut pour la barre des programmes en fonctionnement, c'est sûr, n'importe qui peut le trouver... Et quand on dessine une paire de fesses on arrive sur l'Apple Store?

delphi_jb 13/01/2011 08:52
Masquer
--1+

megaloute :
Sans vouloir troller, c'est vrai que l'iPad devient super intuitif, pincer l'écran avec 4 doigts pour une page d'accueil ou en faire glisser 5 vers le haut pour la barre des programmes en fonctionnement, c'est sûr, n'importe qui peut le trouver... Et quand on dessine une paire de fesses on arrive sur l'Apple Store?


Mmmm... c'est vrai, tu troll...
j'ai un iphone 4, et j'ai eu l'ipad en main. Alors oui c'est un bel objet bien chère, ca personne peut ne peut le nier. mais l'ergonomie de ces derniers est indétronable. 4 ou 5 doigts ca fait peut etre beaucoup pour toi, mais ca reste une commande qui se fait en une fois. Ceux qui mettront leur Ios a jours auront a mon avis un push pour leur expliquer les nouvelles fonctionnalités...

gambit 13/01/2011 09:02
Masquer
-5+

Citation :


j'ai un iphone 4, et j'ai eu l'ipad en main. Alors oui c'est un bel objet bien chère, ca personne peut ne peut le nier. mais l'ergonomie de ces derniers est indétronable. 4 ou 5 doigts ca fait peut etre beaucoup pour toi, mais ca reste une commande qui se fait en une fois.




Je n'ai pas seulement eu l'ipad en main.. je l'ai en permanence.

Et déja, les applications qui utilisent les trois doigt pour certaines commandes, je trouve ça ridicule et anti ergonomique.. quand ça veut bien marcher.
Avec ce genre de trucs, il faut non seulement se souvenir des mouvements, mais aussi du nombre de doigts associés à chaque mouvement. Extremement moins intuitif que des boutons visibles sur l'écran.

J'utilise une application qui du jour au lendemain est passé d'une barre d'outils avec des boutons, aux gestures multitouch.
Du coup, plutot que simplement appuyer sur des boutons avec un label explicite pour chaque, je dois retenir une dizaine de mouvements différents, avec le nombre de doigts asociés etc..

Elle est où l'ergonomie et la convivialité dans tout ça ? Tout simplement sacrifié sur l'autel du m'as-tu-vu.

Nebis 13/01/2011 09:27
Masquer
-3+

L'Ipad va devenir un peu comme avec "Daniela" en fait !
Bon ok, je sors...

Oracle 13/01/2011 10:08
Masquer
-0+

Citation :

Je n'ai pas seulement eu l'ipad en main.. je l'ai en permanence.

Et déja, les applications qui utilisent les trois doigt pour certaines commandes, je trouve ça ridicule et anti ergonomique.. quand ça veut bien marcher.
Avec ce genre de trucs, il faut non seulement se souvenir des mouvements, mais aussi du nombre de doigts associés à chaque mouvement. Extremement moins intuitif que des boutons visibles sur l'écran.

J'utilise une application qui du jour au lendemain est passé d'une barre d'outils avec des boutons, aux gestures multitouch.
Du coup, plutot que simplement appuyer sur des boutons avec un label explicite pour chaque, je dois retenir une dizaine de mouvements différents, avec le nombre de doigts asociés etc..

Elle est où l'ergonomie et la convivialité dans tout ça ? Tout simplement sacrifié sur l'autel du m'as-tu-vu.




Ce n'est pas plus compliqué que certains raccourcis clavier qui font appel à trois, voir quatre doigts et dont il faut se souvenir des combinaisons de lettres, chiffres, fonctions, etc...

Tout est une question d'habitude ! Non ? [:avril lavigne]

roromania 13/01/2011 10:09
Masquer
-0+

Pour les trackpad d'apple, t'as compris après ton premier jour d'utilisation que les commande à 3 et 4 doigts sont vraiment pratique. Tout un chacun est capable de retenir 3 mouvements pour accéder à ce qu'ils font très régulièrement..

Bon j'ai peut être pas d'iPad, mais bon le trackpad de mon MBP est un exemple de gesture à plus de 2 doigts et quand tu retournes sur un PC, tu dis "mince, pourquoi ça ne marche pas???"

Je ne vous traite pas d'imbécile, mais attendez avant de critiquer... :)

sebbk 13/01/2011 10:16
Masquer
-0+

le problème étant surtout que l'on a de plus en plus d'ordis, de gadgets, de telephones, pda .... et que de l'un à l'autre on se retrouve avec des trucs qui ne fonctionnent pas du tout pareil.
Ok c'est un question d'habitude, mais c trop simple d'avoir un bouton ou logo "home" pour retourner à la page d'acuueil.
Et je ne critique pas le mac pour ca. C pareil pour tous les os / materiels actuel ...
Bref, c l'homme au service de la machine

roromania 13/01/2011 10:17
Masquer
-0+

sebbk :
le problème étant surtout que l'on a de plus en plus d'ordis, de gadgets, de telephones, pda .... et que de l'un à l'autre on se retrouve avec des trucs qui ne fonctionnent pas du tout pareil.Ok c'est un question d'habitude, mais c trop simple d'avoir un bouton ou logo "home" pour retourner à la page d'acuueil.Et je ne critique pas le mac pour ca. C pareil pour tous les os / materiels actuel ...Bref, c l'homme au service de la machine


[déconne] Ah ben si tu achètes un iPhone, un(e) iPad, un MBA, un iMac et une Apple TV, jcrois pas que tu auras tous ces problèmes... N'oublie pas la iTV, la iVoiture et ton iCafé !!![/déconne]

@ Zephyros: j'adorrrre +1 :D

sebbk 13/01/2011 10:20
Masquer
-1+

roromania :
[déconne] Ah ben si tu achêtes un iPhone, une iPad, un MBA, un iMac et une Apple TV, jcrois pas que tu auras tout ces problèmes... [/déconne]



à la limite je préfère m'acheter une corde ;-)

Zephyros 13/01/2011 10:22
Masquer
-5+

5 doigts?? Mais comment vont faire les Simpson ?

Oracle 13/01/2011 10:51
Masquer
--1+

Citation :

le problème étant surtout que l'on a de plus en plus d'ordis, de gadgets, de telephones, pda .... et que de l'un à l'autre on se retrouve avec des trucs qui ne fonctionnent pas du tout pareil.
Ok c'est un question d'habitude, mais c trop simple d'avoir un bouton ou logo "home" pour retourner à la page d'acuueil.
Et je ne critique pas le mac pour ca. C pareil pour tous les os / materiels actuel ...
Bref, c l'homme au service de la machine




Je ne sais plus qui a dit la puissance n'est rien sans la maitrise, mais il est vrai qu'avant d'utiliser un quelconque matériel, il faut sérieusement l'étudier.

Ceci peut prendre quelques heures, quelques jours, voir quelques années, piloter un avion par exemple, ou mieux encore un hélicoptère... :D

Il faut aussi dire que quantités de personnes se plaignent de ne pas savoir utiliser un matériel, mais ils n'ont jamais lu la notice.

Rien n'est donné, seuls le travail, l'étude, l'entrainement et la persévérance permettent d'obtenir de bons résultats.

Quant à la multiplicité des outils et de leurs fonctionnalités, de nos jours nous bénéficions d'une standardisation relativement confortable.

gambit 13/01/2011 10:52
Masquer
-2+

Citation :

Ce n'est pas plus compliqué que certains raccourcis clavier qui font appel à trois, voir quatre doigts et dont il faut se souvenir des combinaisons de lettres, chiffres, fonctions, etc...




Personne ne m'a jamais forcé à retenir des raccourcis claviers.

Les raccourcis claviers sont comme leur nom l'indiquent des Raccourcis. Ils permettent de faire via ces combinaisons de touches, des actions qui sont accessibles principalement par des menus ou des boutons.

Sur l'ipad, les gestures n'ont pas vocation à remplacer les raccourcis, mais à remplacer les boutons eux-mêmes. Ce qui est très très différent.

sebbk 13/01/2011 11:01
Masquer
-0+

@ oracle

Je ne sais plus qui a dit la puissance n'est rien sans la maitrise, mais il est vrai qu'avant d'utiliser un quelconque matériel, il faut sérieusement l'étudier.

vu la rapidité à laquelle le matériel devient obsolète, courage pour sérieusement l'étudier


Ceci peut prendre quelques heures, quelques jours, voir quelques années, piloter un avion par exemple, ou mieux encore un hélicoptère... :D

aucun rapport. mais pour reprendre ton exemple dans "presque" toutes les voitures t'as un volant et des pedales, toujours pareil, toujours au meme endroit.
ca te viendrait a l'idée qu'on t'enleve le volant et que tu doives te pencher a gauche ou a droite pour tourner ??? et que dans la nouvelle version on te dise pour faire demi tour il faut que les 4 ocupants de la voiture se mettent de doigt dans le nez en meme temps .....

Il faut aussi dire que quantité de personnes se plaignent de ne pas savoir utiliser un matériel, mais ils n'ont jamais lu la notice.

ben justement si il faut lire un pavé de notice pour un matériel dit ergonomique ... je vois pas l'intéret

Rien n'est donné, seuls le travail, l'étude, l'entrainement et la persévérance permettent d'obtenir de bons résultats.

on parle pas de travail ou d'études, on parle de gadges pour avoir du "plaisir"

Quant à la multiplicité des outils et de leurs fonctionnalités, de nos jours nous bénéficions d'une standardisation relativement confortable.

mouai ... si tu le dis. c vrai qu'a peu pres sur tout y'a un écran


@ gambit : tout à fait d'accord

Oracle 13/01/2011 11:06
Masquer
-0+

Citation :

Personne ne m'a jamais forcé à retenir des raccourcis claviers.

Les raccourcis claviers sont comme leur nom l'indiquent des Raccourcis. Ils permettent de faire via ces combinaisons de touches, des actions qui sont accessibles principalement par des menus ou des boutons.

Sur l'ipad, les gestures n'ont pas vocation à remplacer les raccourcis, mais à remplacer les boutons eux-mêmes. Ce qui est très très différent.




Celle ci je l'attendais ! :D

J'ai pris cet exemple pour démontrer que nous étions capables de retenir de multiples combinaisons par la pratique ou par habitude.

De plus, je suppose que ces combinaisons sur un iPad, tout comme les raccourcis clavier à quatre doigts, ne sont pas légions.

Oracle 13/01/2011 11:12
Masquer
-1+

Citation :

@ oracle

Je ne sais plus qui a dit la puissance n'est rien sans la maitrise, mais il est vrai qu'avant d'utiliser un quelconque matériel, il faut sérieusement l'étudier.

vu la rapidité à laquelle le matériel devient obsolète, courage pour sérieusement l'étudier


Ceci peut prendre quelques heures, quelques jours, voir quelques années, piloter un avion par exemple, ou mieux encore un hélicoptère... :D

aucun rapport. mais pour reprendre ton exemple dans "presque" toutes les voitures t'as un volant et des pedales, toujours pareil, toujours au meme endroit.
ca te viendrait a l'idée qu'on t'enleve le volant et que tu doives te pencher a gauche ou a droite pour tourner ??? et que dans la nouvelle version on te dise pour faire demi tour il faut que les 4 ocupants de la voiture se mettent de doigt dans le nez en meme temps .....

Il faut aussi dire que quantité de personnes se plaignent de ne pas savoir utiliser un matériel, mais ils n'ont jamais lu la notice.

ben justement si il faut lire un pavé de notice pour un matériel dit ergonomique ... je vois pas l'intéret

Rien n'est donné, seuls le travail, l'étude, l'entrainement et la persévérance permettent d'obtenir de bons résultats.

on parle pas de travail ou d'études, on parle de gadges pour avoir du "plaisir"

Quant à la multiplicité des outils et de leurs fonctionnalités, de nos jours nous bénéficions d'une standardisation relativement confortable.

mouai ... si tu le dis. c vrai qu'a peu pres sur tout y'a un écran


@ gambit : tout à fait d'accord





Je n'ai qu'une seule réponse à te faire : rien ne t'oblige à utiliser ces engins, si tu trouves ça compliqué, laisse tomber... :lol:

sebbk 13/01/2011 11:14
Masquer
-0+

c sympas de me traiter d' "i"bécile :D
mais à part l'ours dans sa grotte je vois pas qui peut se passer de ce genre de gadget

roromania 13/01/2011 11:25
Masquer
-1+

Citation :

c sympas de me traiter d' "i"bécile :D
mais à part l'ours dans sa grotte je vois pas qui peut se passer de ce genre de gadget




C'est pas oracle hein, c'est moi qui t'ai traité d'imbécile ^^
Non mais le truc c'est que nous qui discutons autour de ce sujet, on est tous parfaitement capable de ce servir de tout ça, parce que justement on s'y intéresse.

Mais le commun des mortels, ma mère par exemple, elle a toujours du mal à se servir d'un trackpad...
Cet engin, ce gadget comme vous dite, l'iPad, peut être un énorme plus pour elle, elle doit mettre son doigt sur ce qu'elle veut faire, pas déplacer un curseur...
C'est peut être très gros comme exemple, mais c'est vrai, je vous dit pas la galère quand je dois lui expliquer comment ouvrir un PDF par tel si adobe reader est pas installé...

Tout ça pour dire que le gadget n'est pas toujours là où on pense...
Tout ces raccourcis m'ont fait gagner un temps fous sur mon portable, le simple fait de mettre 2 doigts pour défiler, c'est énorme. Ils peuvent supprimer les 2 flèches de part et d'autre de la barre de défilement, c'est plus qu'obsolète ! Et ça le deviendra pour l'iPad... (macplus.net a une source +/- fiable qui affirme la disparition du bouton home). Ben oui, tes doigts sont déjà sur l'écran, pourquoi perdre 1 seconde à les descendre ? Tout ce discute, effectivement, tout le monde ne sera jamais d'accord. Mais pour moi, le vrai test, ce ne sera pas le mien, ni celui de Tom's Hardware, mais celui de ma mère, celle qui ne comprend RIEN, mais vraiment RIEN à tout ça... C'est à eux qu'est en partie destiné ce produit, car nous, on est déjà convaincu...

Avouez 10 secondes que l'iPad et l'iPhone sont extrêmement conviviales, c'est pas pour rien qu'on voit des vidéos Youtube (oui je sais référence pas terrible...) avec des enfants de 3 ans et des mamy de 90 s'en servir dans ses fonctions de base sans aucun soucis... Donne un netbook à mamy ;)

Je suis, oui, un Apple user, mais je pense arriver à faire la part des choses, dans mes autres postes, j'ai mainte fois défendu Windows 7 et Linux (pour le peu que je le connaisse)...

sebbk 13/01/2011 11:34
Masquer
-0+

sisi je t'assure, lui aussi m'a traité d'imbecile :

rien ne t'oblige à utiliser ces engins, si tu trouves ça compliqué, laisse tomber...

:D :D

newworld666 13/01/2011 16:07
Masquer
-0+

Génial, j'aimerai voir un mec assis au fond d'un fauteuil utiliser 4 ou 5 doigts pour naviguer, regarder ses news closer/pubc/voici, jouer à NFS, taper un petit mail en mettant un racoourci sur les photos qu'il vient de télécharger sur smugmug ou flick ....
Autant dire que définitivement l'Ipad doit être posé sur un bureau ... et pas trop loin de son PC ... à cause d'itunes.

A ce rythme, déjà que pour balader le parpaing d'apple chez un pote ou au bureau, il faut prendre un sac à dos pour le transporter, il faudrait se poser la question de savoir si un vaio X de 800g plus puissant avec un vrai clavier 10 doigts et qui est réellement compatible avec 100% des applis du marché (flash compris), n'est quand même pas plus pratique ?

shooby 13/01/2011 19:49
Masquer
--1+

en l'an de grace 2020, petite Romane demande à sa maman :

"dis maman, pourquoi le monsieur il a 36 doigts ? A l'école on nous a parlé de Tchernobyl, est-ce ça ?"

"Non non, t'inquiète pas ma chérie, ce n'est pas Tchernoyl, c'est juste un utilisateur d'Ipad 21 qui a du se gréffer de nouveaux doigts pour utiliser son appareil, rien de grave quoi"

Rorothermidor 13/01/2011 20:59
Masquer
-0+

Pour entrer dans un débat aussi houleux qu'inutile je dirais que si iOS est assez intuitif et ergonomique, il n'en reste pas moins limité par son côté mobilité volontairement bridé par le concepteur. Je peux paraître un vilain petit canard dans la cour des défenseurs de la pomme, mais pour moi une tablette me paraît plus efficace et pratique si elle est plus polyvalente, comme un netbook, avec un clavier physique ou numérique séparé (coulissant c'est l'idéal) un peu comme la future tablette samsung qui doit arriver dans les prochains mois présentée au CES récemment.

En dehors de ça je trouve que iOS sur l'iPhone, est vraiment intuitif et facile à utiliser. L'OS mac

micaub 14/01/2011 01:47
Masquer
-0+

delphi_jb :
j'ai un iphone 4, et j'ai eu l'ipad en main. Alors oui c'est un bel objet bien chère, ca personne peut ne peut le nier. mais l'ergonomie de ces derniers est indétronable.


Ca, c'est ton point de vue... Mais ce n'est pas forcément celui de la presse spécialisée (ni des utilisateurs qui ont fait l'effort de s'y pencher) qui pense que les nouveaux OS mobile (Android, d'une part, mais surtout Windows Phone 7) sont ergonomiquement extrêmement aboutis (surtout concernant WP7, même s'il y'a des défauts ailleurs concernant ce dernier).

Rorothermidor 14/01/2011 07:38
Masquer
-0+

A mon sens WP7 est plus abouti au niveau de l'interface, je ne nie pas que le design de ce même interface graphique soit vraiment particulier et minimaliste mais il n'en reste pas moins que l'écran d'accueil recueille les informations importantes accessibles du premier coup d'oeil. En revanche je trouve sur IOS que la gestion des applis est assez anarchique, ça tombe comme ça vient sur la dernière page créée or on s'attend un peu à plus de rigueur de la part du créateur de l'OS qui pourrait très bien organiser les applis en fonction du type, mettre les applis de vis sociale ensemble, toutes celles de communication également, les jeux dans une page à part... enfin c'est ce que j'espérais mais ce n'est toujours pas le cas et pour organiser ses pages il faut le faire manuellement ou via iTunes ce qui reste assez ennuyeux à faire donc Mr Jobs vous savez quelles sont les améliorations à apporter à votre OS.

shooby 14/01/2011 19:41
Masquer
-0+

c'est d'autant plus dommageable pour ios que cela est possible avec android, via des applis du genre "App Organizer". Comme quoi, au lieu de se vater en disant que "plus il y a de doigts utilisables mieux c'est pour l'ergonomie", certains feraient mieux de retourner aux basiques

spae0899 27/02/2011 10:21
Masquer
-0+

Un ptit coup de photocopieuse ? Me disait bien aussi...

http://www.cnetfrance.fr/blog/un-e [...] 757346.htm

shooby 27/02/2011 11:39
Masquer
-0+

un peu hors sujet non ?

Mictateur 27/02/2011 15:18
Masquer
-0+

Sinon, Windows Live Messenger supporte le chat vidéo depuis des années... :sarcastic:

shooby 27/02/2011 15:22
Masquer
-0+

oi mais voilà, encore une fois apple a été précurseur en lançant FaceTime bien avant lol

Mictateur 27/02/2011 15:37
Masquer
-0+

Je crois que plein de gens se rappellent des campagnes pour le chat vidéo avec la 3G en 2005-2006 et les gens qui avaient Skype sur leur smartphone bien avant que FaceTime ne soit annoncé donc non ça va être dur... ;)

spae0899 27/02/2011 15:53
Masquer
-0+

Ben ouais, alors pourquoi copier encore ça ? Et iChat fonctionne très bien depuis des années aussi...

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK