Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

[IDF] Un Turbo pour le Nehalem

par - source: Tom's Hardware FR

Intel Core i7 Intel va proposer un mode Turbo dans son Core i7. Bien évidemment, on est loin du bouton Turbo qui équipait certaines machines des années 80, mais on se rapproche du comportement des Merom et autres processeurs de PC portables.

Overclocking automatique

Concrètement, le fonctionnement est simple : quand le processeur détecte qu’un (ou plusieurs) de ses quatre cores n’est pas utilisé, il le(s) ralentit et augmente la fréquence des autres cores. Cette technologie est déjà utilisée dans les PC portables : un Core 2 Duo peut augmenter sa fréquence de 200 MHz si un des deux cores est inutilisé. Par contre, dans le cas du Core i7, l’augmentation de la fréquence dépend du TDP et n’est pas fixe (du moins a priori). L’intérêt est évident dans certains cas : alors qu’actuellement il est parfois plus intéressant d’acheter un Core 2 Duo rapide qu’un Core 2 Quad (dont la fréquence est plus faible à prix identique), cette fonction devrait permettre d’avoir le meilleur des deux mondes : la puissance des multiples cores avec les programmes multithreadés et la vitesse d’un simple core sur un programme classique.

Notons, pour l’anecdote, que le bouton Turbo des 386 et autres 486 n’accéléraient pas la machine, mais la ralentissait. Typiquement, un 486 DX2-66 démarrait avec le mode Turbo activé et une pression sur le bouton passait sa fréquence à 33 MHz (en passant en multiplicateur 1x). Cette modification était nécessaire avec les programmes qui se basaient sur le FSB pour la gestion du temps (et étaient donc accéléré sur un CPU avec multiplicateur).

Partager:
24
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
bejito81 20/08/2008 10:56
Masquer
-0+

On voit les gens qui n'ont pas eu de 486 depuis longtemps sous la main

le bouton turbo active le multiplicateur donc accélaire le cpu

donc pour le dx2-66
turbo off 33
turbo on 66

ecaheti 20/08/2008 10:56
Masquer
-0+

merci pour l'anecdote, je m'en doutais, mais là c'est sur je me coucherai moins con.

zeb 20/08/2008 10:56
Masquer
-0+

Citation :386 et autres 486

:love:

:)

dandu 20/08/2008 11:02
Masquer
-0+

bejito81 :
On voit les gens qui n'ont pas eu de 486 depuis longtemps sous la mainle bouton turbo active le multiplicateur donc accélaire le cpudonc pour le dx2-66turbo off 33turbo on 66



Genre c'est pas ce que je dit...

darkbul 20/08/2008 11:07
Masquer
-0+

nan c'est l'inverse que tu as dit

dandu 20/08/2008 11:19
Masquer
-1+

be non, il est pressé par défaut, le Turbo, donc si tu pousses dessus, ça repasse à 33 MHz.

tiduran 20/08/2008 11:44
Masquer
-0+

c'était pas pour des plus vieilles machines encore??

je crois que c'était pour ralentir le boot sequence, le temps que le disque dur s'initialise pour qu'il soit reconnu par le contrôleur?

:)

ultrabill 20/08/2008 11:56
Masquer
-0+

Citation :

be non, il est pressé par défaut, le Turbo, donc si tu pousses dessus, ça repasse à 33 MHz.


Par défaut ?? Hmm, c'est pas un bouton poussoir, son état "par défaut" c'est celui qu'il avais avant ;)
Citation :Typiquement, un 486 DX2-66 (2 x 33 MHz) passait à 33 MHz avec le bouton Turbo
Donc non, le 486 passait à 33Mhz si on désenclanche le mode turbo ...
Ou, pour respecter l'illogisme du mode turbo : le 486 prenait sa fréquence normale en enclanchant le bouton turbo

Ca me paraît moins ambigüe :)

dandu 20/08/2008 12:01
Masquer
-0+

par défaut, ça démarre en Turbo, donc.

Et en pressant le bouton, ça diminue la fréquence, ça l'augmente pas :o

dark-jedi 20/08/2008 12:06
Masquer
-0+

Dandu > change ta news, on comprends l'inverse de ce que tu dit ...

dandu 20/08/2008 12:11
Masquer
-0+

c'est changé

ultrabill 20/08/2008 12:16
Masquer
-0+

Citation :

par défaut, ça démarre en Turbo, donc.

Et en pressant le bouton, ça diminue la fréquence, ça l'augmente pas :o


Y'a pas de mode par défaut :o
Citation :

c'est changé


On a gagnéé, on a gagnéé, on a gagnéé :bounce:

[:topicalacon]

bejito81 20/08/2008 12:17
Masquer
-0+

la machine démarre que le bouton soit activé ou non, par défaut un bouton n'est pas pressé, le fait que tu ais recu ta machine avec le bouton pressé ne signifie en rien que c'est son état pas défault

un dx2-66 est un dx2 qui a la possibilité de doublé sa vitesse en activant le turbo

donc le turbo double sa vitesse de base ce qui accélaire

(je pensais que le concept du bouton a 2 états, normal et pressé etait facile a comprendre)

bejito81 20/08/2008 12:20
Masquer
-0+

que la majorité des utilisateurs démarre avec le turbo enclenché ne fait pas de ce turbo un décélérateur

moi j'ai mon ordi en permanance overclocké, je devrais peut-être dire que c'est son état normal et quand je le désoverclock en fait je le downclock donc l'overlocking ralenti ma machine? :p

glitter 20/08/2008 12:55
Masquer
-0+

bejito81 :
On voit les gens qui n'ont pas eu de 486 depuis longtemps sous la mainle bouton turbo active le multiplicateur donc accélaire le cpudonc pour le dx2-66turbo off 33turbo on 66


La fonction TURBO servait pour la compatibilité avec des logiciels asservis à la vitesse pure du proc, d'ou logiciels inexploitables.
Le but étant de faire BAISSER la vitesse.
Turbo off = 66Mhz
Turbo on = 33Mhz

bejito81 20/08/2008 13:18
Masquer
-0+

turbo off = bouton non pressé = 33
turbo on = bouton pressé = 66
c'est comme ca que ca marche

exemple simple, une lampe
bouton non pressé = éteind = lampe off
bouton pressé allumé = lampe on

la si vous comprennez pas je peux plus rien pour vous

dandu 20/08/2008 13:44
Masquer
-0+

Citation :

la machine démarre que le bouton soit activé ou non, par défaut un bouton n'est pas pressé, le fait que tu ais recu ta machine avec le bouton pressé ne signifie en rien que c'est son état pas défault

un dx2-66 est un dx2 qui a la possibilité de doublé sa vitesse en activant le turbo

donc le turbo double sa vitesse de base ce qui accélaire

(je pensais que le concept du bouton a 2 états, normal et pressé etait facile a comprendre)




Citation :

turbo off = bouton non pressé = 33
turbo on = bouton pressé = 66
c'est comme ca que ca marche

exemple simple, une lampe
bouton non pressé = éteind = lampe off
bouton pressé allumé = lampe on

la si vous comprennez pas je peux plus rien pour vous




Oui, sauf que t'as pas compris un truc : l'état de base était quand même le mode Turbo, hein. Un 486 DX2-66, son état de base était 66 MHz, pas 33 MHz. Surtout que c'était rarement des boutons à deux états, en plus, mais juste des poussoirs.

tiduran 20/08/2008 14:09
Masquer
-0+

vous parlez tous mais ce bouton turbo existait déjà à l'époque de mon i80286.. avant que les cpus ne fonctionnent au multiple du fsb! ;)

cesame 20/08/2008 14:45
Masquer
-0+

Les premier PC étaient à 4,77 Mhz.
Lorsque les versions à 8 ou 10 Mhz sont sorties, le bouton Turbo est apparu pour permettre de redescendre la machine à 4,77 Mhz pour les softs qui se basaient sur un nombre de cycle CPU comme base de temps : (for (i=0; i < 10000; i++);
Bref, cela ne concernait que les jeux de l'époque....
Après cela pour les PC qu'on montait soit même, il fallait être c... pour câbler le bouton Turbo...

bejito81 20/08/2008 17:45
Masquer
-0+

le bouton turbo etait un bouton a 2 états : enfoncé (turbo 66) et normal(33)
le bouton poussoir dont tu te rappelles c'est le bouton de reset

ultrabill 20/08/2008 18:05
Masquer
-0+

Citation :

le bouton turbo etait un bouton a 2 états : enfoncé (turbo 66) et normal(33)
le bouton poussoir dont tu te rappelles c'est le bouton de reset


J'aurais dit 2 états : vitesse normal à 66 et vitesse ralentie à 33

Ce CPU, quand tu le met sur une carte mère dépourvue de bouton Turbo tourne à 66, sa fréquence normale ;)

matthieu lamelot 25/08/2008 14:12
Masquer
-0+

be non, mon bouton turbo il était comme le décrit dandu : pas enfoncé = turbo, enfoncé = pas turbo.

Manifestement, il devait y avoir deux écoles selon le fabricant du PC...

zeb 25/08/2008 18:37
Masquer
-0+

Non. La carte mère fonctionnait à plein régime si aucun bouton n'était enfoncé ou présent. Il suffisait donc de ne pas brancher de bouton et basta !

C'était donc une OPTION que de réduire la fréquence du bus (et non pas le multiplicateur [:sarcastic])

dandu 25/08/2008 19:14
Masquer
-0+

non, le bus sur les vieilles machines (type 386 et avant) et le multiplucateur sur les 486 qui en avaient un (DX2, DX4)

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK