Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Intel côté sud

par - source: TG Daily

Un chipset i915Nous l'évoquions hier, 2006 est une année clé pour Intel qui se construit une nouvelle stratégie et des bases pour 4 ou 5 ans en terme de processeurs. On savait déjà que Intel lancera l'an prochain son processeur Yonah. Mais le processeur n'est pas le seul composant à recevoir un lifting complet, il en va de même également pour les chipsets que produira Intel. Ceux-ci sont importants pour apporter de nouvelles possibilités aux futures plates-formes du fondeur de Santa Clara.

L'horizon se dégage par le sud

Intel a donné quelques indices quant aux prochaines fonctionnalités et à la conception du southbridge ICH8, successeur du ICH7 des chipsets 945, 955 et 975. Le nouveau ICH8 sera gravé en 90 nm, et apportera à l'utilisateur de celui-ci une base indispensable au HD et des composants qu'utilisera le prochain Windows Vista. Il assurera aussi la transition des ordinateurs Apple vers une plate-forme Intel.

Un BIOS repensé

Plus intéressant maintenant est le fait qu'Intel a presque totalement revu l'implémentation du BIOS au sein du système. AUjourd'hui, classiquement, le BIOS est contenu dans une ROM (Read Only Memory) ou une mémoire NOR Flash. Le ICH8 pourra accéder à un BIOS dans une mémoire NAND Flash et sera programmable. Outre le fait de sauvegarder le BIOS, cela permet de programmer la mémoire. Il serait capable de contenir des applications et de contrôler davantage de fonctions présentes sur la carte mère, cela rendra le BIOS plus fonctionnel et augmentera ses possibilités.

Un nouvel assortiment d'interfaces

Désolé pour ceux qui tiennent à tout prix à leur vieux disque P-ATA. Il devront le remplacer par un disque dur en S-ATA s'ils adoptent un ICH8. Il intègrera d'ailleurs 6 ports fonctionnant avec cette technologie. On ne retrouvera l'interface P-ATA que dans la version mobile, pour les portables donc.
Le USB a toujours le même succès et on verra passer le nombre de ports de 8 (sur le ICH7) à 10. On aura droit aussi à un contrôleur EHCI (Enhanced Host Controller Interface) pour améliorer la bande passante de ces ports USB, du moins pour la version destinée aux desktops.
Exit aussi le chipset son AC'97. Un chip intégrant une gestion temps réel du HD et fournissant les fonctions nécessaires à la prise en charge du HDMI sera mis en place.

Le revers de la médaille

Sous cette pluie de bonnes nouvelles, n'oublions pas non plus les quelques fonctionnalités supplémentaires qui visent à augmenter la sécurité sur nos futures machines et lir quelque peu les mains de l'utilisateur. Le geôlier en chef s'appelle TPM (Trusted Platform Module) et se trouvera sur la carte mère elle-même. ICH8 intègre en effet une technologie de gestion des droits. Le TPM est primordial pour Apple pour réduire les possibilités d'installer Mac OS X sur des machines autre que des Macs. Du côté de Windows, il est intimement lié à Vista au niveau du système d'exploitation. Il y apporte un niveau de sécurité supplémentaire face aux attaques mais surtout est capable de déterminer comment nous devrons utiliser ou pas nos fichiers multimédias. D'où un certain verrouillage grâce aux droits qui ne sera pas pour déplaire aux majors.

Pour demain...

La sortie du ICH9 est prévue au second trimestre 2007 et a tout l'air d'une mise à jour du ICH8. Il supportera les processeurs Conroe, Ridgefield, Allendale et Millville ainsi que les versions DP et MP du Xeon. ICH9 sera une plate-forme initiale pour la première génération de processeurs gravés en 45nm, basés sur le processeur pour portable Penryn. La sortie de ce dernier est prévue pour 2008. ICH9 éliminera définitivement le P-ATA puisqu'il ne sera même plus disponible sur la version mobile, aura 12 ports USB et consommera moins d'électricité (apparement, moins de 3.5 watts).

Partager:
24
Commentaires
Lire plus
X
Valider

Commentaires
Ajouter un commentaire
omega13 31/12/2005 09:50
Masquer
-0+

Ben voila une nouvel qu'elle est bonne avec leur TPM pourri on ira tous chez AMD!!

lemick 31/12/2005 10:53
Masquer
-0+

Citation :

Ben voila une nouvel qu'elle est bonne avec leur TPM pourri on ira tous chez AMD!!



mais non, comme pour les consoles on va avoir droit a un mod-chip :lol: :lol:

remibag 31/12/2005 11:28
Masquer
-0+

c'est vrai que 10 ports usb c'etait pas suffisant :heink: ils ont besoin de passer à 12 :sarcastic:
c'est vraiment n'importe quoi.

cactus2078 31/12/2005 12:12
Masquer
-0+

Avec intel, il faut plus se presser je crois pour les nouveautés. Moi qui était un pro-intel vah je vais finir par passer de l'autre côté de la barrière car attendre encore et encore qu'il sorte un truc qui vaille le coup, je commence à user.

Mas pense qui faut qd même attendre vista pour voir ce que donne les procs. Car Microsoft et intel sont de très vieux amis..

rastadd 31/12/2005 12:13
Masquer
-0+

bah, ça va vite d'occuper 10 ports usb:
le mini ventilo, le mini aspiro, le réchauffe-tesse, le sapin de noel, la mini lampe.
Ca en fait déjà la moitié... :-D

foliepure 31/12/2005 12:41
Masquer
-0+

j'azi 6 ports usb et c'est pas assez
entre le lecteur de carte multiformat, l'imprimante,la webcam, le scanner, mon onduleur et apres j'ai plusieurs clé usb à brancher

gabri741 31/12/2005 12:51
Masquer
-0+

Je croyais que la puce TPM de cryptage était destinée à empêcher le crackage de la version PC de MAC OS X????? Et pas pour empêcher d'installer Windows sur le nouveaux mac !!!

blackestmajor 31/12/2005 12:58
Masquer
-0+

C'est dingue la portée que ces histoires de DRM et autres trucs bien pénibles peut avoir, maintenant voilà que ça va être intégré au hardware :o Bon ok les précédents essais (DVD zoné) n'ont pas franchement fait trembler la planète mais là ça risque de devenir bien lourd tout ça... A mon avis, les nouveaux composants Intel + Windows Vista ça risque d'être le couple à éviter :o

LVM 31/12/2005 13:12
Masquer
-0+

Citation :Le TPM est primordial pour Apple pour réduire les possibilités d'installer des logiciels Windows sur les machines Apple.


Euh... quand vous recopiez les articles de PCI, pensez à corriger les erreurs avant... :sarcastic:

Le TPM pour Apple servira uniquement à empêcher de mettre OS X sur un pécé ordinaire. Car si les gens utilisent un OS X piraté sur leur pécé plutôt que d'acheter un Mac, c'est financièrement pas très intéressant pour Apple.
Par contre, à quoi servirait d'empêcher de mettre Windows sur un Mac ? Du moment que tu achètes un Mac, c'est tout bénef pour Apple. Quel que soit ce que tu en fais avec ensuite, c'est plus leur problème ! Au contraire faire tourner Win serait excellent pour attirer des switchers.

Phil Shiller (un petit gars de chez Apple) avait d'ailleurs déclaré dans la presse, qu'ils n'empêcherais personne d'essayer de mettre windows sur un Mactel, mais qu'ils feraient tout pour que OS X ne tourne pas sur un pécé.

Et le système TPM sert juste à vérifier les fichiers protégés, mais n'interdit pas l'usage de données non-protégées. Il y a une énorme méconnaissance des systèmes de DRM; ça me rappelle ceux qui croient qu'on peut pas relire un MP3 sur un iPod ou iTunes, sous prétexte qu'Apple vends de l'AAC protégé sur sa boutique en ligne: c'est deux choses qui n'ont rien à voir. Et c'est pareil pour le TPM...
Précisons aussi quelques points:
-si tu récupères un fichier protégé par DRM qui ne t'es pas destiné, que tu ai une puce TPM dans ton ordi ou non, tu ne pourras le relire puisqu'il est crypté.
-si tu récupères un fichier normal (non protégé par DRM donc), que tu ai une puce TPM dans ton ordi ou non, tu pourras le relire.
-la puce TPM ne crypte pas tes données, sauf si tu lui demande, et dans ce cas ça n'a rien à voir avec les Majors ou la World Company, c'est juste un moyen d'éviter que quiconque accède à tes données sans ton autorisation.
-TPM n'empêchera pas quiconque d'aller à la pêche au MP3 ou au divx sur le Net. Car une puce ou un système d'exploitation serait bien incapable de faire la différence entre "Terminator3", et "le repas de Noël avec tante Agathe".

Bref, les seules personnes qui seront emmerdé par le procédé seront les pirates qui auront beaucoup plus de mal à accéder à des données protégées en hard.

lemick 31/12/2005 13:34
Masquer
-0+

Citation :

le réchauffe-tesse,




Réchauffe-tasse ou réchauffe fesse??? :lol:

rastadd 31/12/2005 13:38
Masquer
-0+

MDR
réchauffe-tasse, mais il existe aussi des accessoires plus farfelus pour jeunes filles pas sages

boub popsyteam 31/12/2005 13:54
Masquer
-0+

Citation :

Ben voila une nouvel qu'elle est bonne avec leur TPM pourri on ira tous chez AMD!!




Tu crois vraiment que AMD ne va pas en faire autant ? Et tout les autres fabricants de chipsets ?

Si Billou dit "la gestion des DRM tu intégreras, sinon Vista tu n'installeras point." Là ils diront tous "chef, oui chef !"

omega13 31/12/2005 14:23
Masquer
-0+

moi je choisit "Vista tu n'installera point!"

soa 31/12/2005 14:34
Masquer
-0+

Et comment on fait pour les lecteurs/graveurs DVD en P-ATA? :heink: .

foliepure 31/12/2005 14:55
Masquer
-0+

+ 100 pour omega13

je vois pas l'utilité de passer à vista si tu possedes déjà xp pour le moment

Shor-T 31/12/2005 16:45
Masquer
-0+

Ben XP il a quand même 5 ans quoi et sur le marché de l'info c'est énorme [:spamafote]

foliepure 31/12/2005 18:12
Masquer
-0+

bah oui mais suffit d'attendre le service pack 3 et te revoila à neuf ^^

vaut mieux ca que taxer pour un systeme hyper bugé et tres lourd comme il le sera à sa sortie

Benoit P 31/12/2005 18:19
Masquer
-0+

Pour répondre à LVM, moi aussi ça m'a surpris au début mais j'ai cherché un peu rapidement hier soir (tard) et rien trouvé de très probant alors je me suis dit "bon, OK, pourquoi pas...". Mais je suis d'accord avec ton point de vue, il vaut mieux qu'Apple s'ouvre sur Windows s'il veut élargir son public et verrouille les PC. Je viens de retrouver mes articles à ce sujet dont celui dont tu sembles parler. J'ai corrigé ça dans l'article. On est bien d'accord dessus...

LVM 31/12/2005 19:03
Masquer
-0+

Citation :Pour répondre à LVM, moi aussi ça m'a surpris au début mais j'ai cherché un peu rapidement hier soir (tard) et rien trouvé de très probant alors je me suis dit "bon, OK, pourquoi pas...". Mais je suis d'accord avec ton point de vue, il vaut mieux qu'Apple s'ouvre sur Windows s'il veut élargir son public et verrouille les PC. Je viens de retrouver mes articles à ce sujet dont celui dont tu sembles parler. J'ai corrigé ça dans l'article. On est bien d'accord dessus...


Merci ! :jap:

os2 02/01/2006 05:10
Masquer
-0+

je resterais sous linux

crog 02/01/2006 10:56
Masquer
-0+

Pareille qu'os2, j'espere surtout qu'on pourra continuer a installer Linux !
Est-ce que ca marche Linux sur Mactel ??

Shor-T 02/01/2006 14:23
Masquer
-0+

Ben ça marche sur PPC et x86, y'a pas de raison pour que ça marche pas sur Mactel [:spamafote]

snyco 11/07/2006 00:33
Masquer
-0+

heu.... y'a pas d'news sur la puce TPM?
je viens d' acheter un vaio qui a cette puce.
à quoi sert-elle exactement?

general Lee 21/08/2006 19:17
Masquer
-0+

snyco, je te conseille d'aller faire un tour sur www.protpm.fr, par exemple www.protpm.fr/Pourquoi-utiliser-le-TPM.html.

Publicité

Les offres du moment

Newsletters


OK