Publicité
Dernier test
Visite au MSI European Overclocking Challenge

Visite au MSI European Overclocking Challenge L'overclocking peut devenir un sport à part entière lorsqu'il est poussé à l'extrême. Un sport dont les auteurs du record de fréquence en février dernier dans nos locaux sont adeptes. Nous les avons suivi au MSI European Overclocking Challenge. Lire la suite

Voir tous les tests et comparatifs Processeurs

Intel Core 2 Extreme: jusqu'à 2,93 GHz

Samedi 27 mai 2006 à 12:32 par Dr. Denis Rouvre
Source: Hardware.fr – Mots-clés : Processeur
16 commentaires
IntelIntel est le premier fabricant mondial de microprocesseurs pour ordinateurs. Le terme Intel est issu de la contraction de « Integrated Electronics »).... vient d'annoncer ce que serait son futur processeurLe CPU, encore appelé processeur, est l’acronmye de « Central processing unit », en anglais. Ont pourrait traduire ce terme par unité centrale de trai... CoreUnité principale de calcul dans un processeur. Les principaux processeurs actuels regroupent désormais deux ou même quatre unités gravées dans la même... 2 Extreme, fleuron de la nouvelle série Core 2 Duo. Ainsi, on apprend que le processeur le plus rapide de la série fonctionnera à 2,93 Ghz. Si l'on en croit notre confrère Hardware.fr, Intel aurait également annoncé une baisse de TDPThermal Design Power. Spécification associée à une puce qui indique la quantité de chaleur à disperser par un système de refroidissement. La totalité ... pour les processeurs XeonXeon est le nom traditionnellement porté par les déclinaisons serveur des processeurs Intel d’architecture x86. Xeon est une appellation qui coexiste ... dont la fréquence est inférieure à 2,66 GHz, passant de 80 à 65 W. Voici les processeurs de la série qui sera mise sur le marché à la fin du mois de juillet :


Dénomination

Fréquence

FSBFront Side Bus. Bus sur la carte mère qui assure les échanges entre le processeur et la mémoire vive. La vitesse du FSB est un des éléments déterminan...

CachePetite quantité de mémoire rattachée à une mémoire principale et plus rapide que cette dernière, destinée à améliorer son efficacité globale. L’accès ... L2

Prix

X6800

2,93 GHz

FSB 1066

4 Mo

999 $

E6700

2,66 GHz

FSB 1066

4 Mo

530 $

E6600

2,40 GHz

FSB 1066

4 Mo

316 $

E6400

2,13 GHz

FSB 1066

2 Mo

241 $

E6300

1,86 GHz

FSB 1066

2 Mo

209 $

E4200

1,60 GHz

FSB 800

2 Mo

-


Réagissez ! Retour à la liste des news
Publicité
Commentaires

PERFIDATOR 27/05/2006 13:14
Masquer
-0+
PERFIDATOR
Et hop un petit Conroe 6600 O/C en X6800 pour ma prochaine config :)
trek5000 27/05/2006 13:25
Masquer
-0+
trek5000
64 bits ou 32 bits ces proc ?
darknico 27/05/2006 13:42
Masquer
-0+
darknico
64 ;)
job31 27/05/2006 13:43
Masquer
-0+
job31
avec un FSB à 1066 Mhz si on veut la ram en synchro ça va faire mal au porte monaie non ?
darknico 27/05/2006 13:44
Masquer
-0+
darknico
isage a écrit :

avec un FSB à 1066 Mhz si on veut la ram en synchro ça va faire mal au porte monaie non ?




c est 266 reel ;)

pc5300 rulez
Foudge 27/05/2006 14:05
Masquer
-0+
Foudge
Si c'est du dual chanel, alors 2 barettes de DDR533 (PC4200/4300) suffiront.
En FSB 1333, il faudra de la DDR666 (PC5400) en dual.
Kalgon 27/05/2006 14:55
Masquer
-0+
Kalgon
Tout ça pour le cake sur internet et faire pouét pouét avec toshop.
boub popsyteam 27/05/2006 15:01
Masquer
-0+
boub popsyteam
La baisse de TDP ne concerne que les Xeons !!

Il ne faut pas lire les news originales en diagonales surtout un lendemain de fête :evil:
darknico 27/05/2006 15:56
Masquer
-0+
darknico
woodcrest/conroe c est exactement pareil sauf le socket :D
Shdo6 27/05/2006 16:07
Masquer
-0+
Shdo6
Lancement tardif du Conroe...

La riposte d'AMD c'est pour quand ?

KJ Chou, general manager of Advanced Micro Devices (AMD) Taiwan

Q: Intel's recent and forthcoming price cuts on processors for the notebook and desktop segments have been seen as part of the chip giant's strategy to undermine customer interest in AMD's recent launch of dual-core products, as well as paving the way for Intel to introduce its three 65nm dual-core processors ahead of earlier schedules. How will AMD handle the situation? Will you follow suit and plan price cuts?

A: Any move by AMD and its rival will impact the overall IT industry, and anything could happen in the next three months. Our rival is aware that AMD has managed to steadily expand its market share, and its counter-strategy includes price reductions and bringing forward the launch of new products. However, AMD is no longer the less competitive chip maker, and we are prepared for the predictable counterattack from our rival. Over the next three months, AMD will respond with new strategies.

A series of price reductions by our rival on desktop and notebook processors could in fact be good news for consumers. In the past, AMD's rival used to dominate the industry with its pricing edge. Nonetheless, this exclusive benefit has gradually been eroded, while at the same time, there has been a sharp increase in AMD brand awareness, worldwide.

Our rival's pricing strategy is aimed to grab back market share at all costs, but the concern is whether profits can be maintained. In the first quarter of 2006, AMD reached a record high of 58.5% in gross margin, which the company attributes to a successful combination of products, improved productive efficiency and increased average selling prices for our desktop and notebook product lines. Unlike before, when AMD used to implement low-cost strategies, developing profitable growth is now our priority concern, and we avoid blindly following price-cut fluctuations in the industry.

http://www.digitimes.com/print/a20060524A6028.html

Rev G Rumor Mill (un 4ème décodeur ?) :
http://129.15.202.185/athlon_rev_g/wtf_mates.html

AMD's 2006 Technology Day :
AMD to reveal roadmap details on 1 June
http://www.tgdaily.com/2006/05/23/ [...] _day_2006/
job31 27/05/2006 16:23
Masquer
-0+
job31
Francky340 a écrit :

c est 266 reel ;)

pc5300 rulez



j'avais oublié le quad pumped...ouf je respire, merci à toi
Mictateur 28/05/2006 02:31
Masquer
-0+
Mictateur
a écrit :

Si c'est du dual chanel, alors 2 barettes de DDR533 (PC4200/4300) suffiront.
En FSB 1333, il faudra de la DDR666 (PC5400) en dual.



Ch'uis largué, c'est bien de la DDR2, hein ? :sweat:

Sinon, quel est le FSB des Athlon AM2 ?? :heink:
Shunt 28/05/2006 11:53
Masquer
-0+
Shunt
DD2 avec un bus quad data, et un contrôleur mémoire dual channel.... c'est pas clair ? :lol:

Chez amd, c'est un contrôleur mémoire dual channel avec un "bus" DDR (donc dual data)

En gros:
par rapport à la fréquence de base, la ddr on fait x2 et la DDR2, x4
Donc à 200Mhz, c'est de la ddr-400 (débit pc3200) ou de la ddr2-800 (débit pc-6400)

si on a du dual channel, alors ça multiplie par 2 le débit total.
Donc dual channel en 200Mhz ddr => 6400 de débit

Donc pour revenir aux chiffres des précédents posts:
un fsb 1066 oblige du dual channel (la ddr2 la plus rapide est la pc8000 il me semble) donc on divise par 2 pour avoir le débit pour chaque canal 1066/2=533 soit ddr2-533 ou pc2400
Un FSB 1333, idem dual channel, 1333/2=667 donc ddr2-667 soit pc5300

Les derniers amd sur socket AM2 supportent la ddr2-800 soit pc6400 (plus chère pour l'instant donc)

PS: apparemment les constructeurs lancent de la ddr2-1066 donc on n'aura pas forcément besoin de dual channel pour un tel fsb dans un avenir proche
Mictateur 28/05/2006 14:33
Masquer
-0+
Mictateur
mon_gas_27 a écrit :

DD2 avec un bus quad data, et un contrôleur mémoire dual channel.... c'est pas clair ? :lol:



Comme tu vas le voir, pas du tout... :(


mon_gas_27 a écrit :

Chez amd, c'est un contrôleur mémoire dual channel avec un "bus" DDR (donc dual data)



Tu veux dire que malgré que les procs Intel soient quad-pumped comme ils disent, ça reste pareil qu'avec la DDR, juste un truc marketing, quoi. Leur FSB 1066 demande donc une barrette de DDR2-1066, ou deux (dual channel) de DDR2-533 ? Alors que si on avait fait ça avec la DDR (j'ai bien dit si), ça aurait demandé une barrette de DDR-533 ou deux de DDR-266 ? J'ai bon ? :sweat:



mon_gas_27 a écrit :

par rapport à la fréquence de base, la ddr on fait x2 et la DDR2, x4
Donc à 200Mhz, c'est de la ddr-400 (débit pc3200) ou de la ddr2-800 (débit pc-6400)



J'avais tout simplement COMPLETEMENT ZAPPE l'info. Donc merci beaucoup. :jap:
Je savais bien que j'avais mal compris un truc, mais pas à ce point...


mon_gas_27 a écrit :

un fsb 1066 oblige du dual channel



Quand tu dis "oblige", tu veux dire que si je fous une barrette de DDR2-533 sur un proc fait pour fonctionner à un FSB 1066 (donc 267 MHz réels), je vais me retrouver avec la fréquence du proc divisée par 2 ? Je peux me planter, je suis un peu dans le flou, là. :heink:

Un truc qui me chagrine : je ne comprends pas ce test-là.
Comment peuvent-ils tester plusieurs fréquences ? Le processeur est fait pour fonctionner pareil à plusieurs FSB différents ? Je pige que dalle. Avec la DDR, si la mémoire était pas assez performante pour aller à la fréquence du FSB du proc, pouf on redescendait à la fréquence max de la mémoire... ??
J'en reviens à ma question initiale : j'ai un AM2 (c'est hypothétique, hein ? :D ), je suis content, je dois mettre quelle barrette ? De la DDR2-800 ? Que se passe-t-il si je fais la blague : tiens, de la DDR2-400 ? Et que se passe-t-il si je fais la blague : tiens, deux barrettes de DDR2-400 ?
Shunt 28/05/2006 22:08
Masquer
-0+
Shunt
a écrit :

Comme tu vas le voir, pas du tout... :(



le smilie montrait que c'est pas simple :)

a écrit :


Tu veux dire que malgré que les procs Intel soient quad-pumped comme ils disent, ça reste pareil qu'avec la DDR, juste un truc marketing, quoi. Leur FSB 1066 demande donc une barrette de DDR2-1066, ou deux (dual channel) de DDR2-533 ? Alors que si on avait fait ça avec la DDR (j'ai bien dit si), ça aurait demandé une barrette de DDR-533 ou deux de DDR-266 ? J'ai bon ? :sweat:



un débit reste un débit, donc ddr2-533 ou ddr-533 c'est le même débit. sauf que la ddr2 tourne 2 fois moins vite pour avoir ce débit.
Donc il faudrait aussi 2 barettes de DDR-533 (sauf que de telles barettes, même si elles ont existé, n'ont jamais été validées par l'organisme qui s'occupe des mémoires, le JEDEC si je ne me trompe pas)

le quad pumped, c'est pas marketing.... ça indique un coeff de 4 par rapport à la fréquence du bus.

a écrit :


Quand tu dis "oblige", tu veux dire que si je fous une barrette de DDR2-533 sur un proc fait pour fonctionner à un FSB 1066 (donc 267 MHz réels), je vais me retrouver avec la fréquence du proc divisée par 2 ? Je peux me planter, je suis un peu dans le flou, là. :heink:



non, la proc lui garde sa fréquence. Mais comme la ram sera plus lente, il va être bridé dans ses performances dès qu'il fera appel à la ram

a écrit :


Un truc qui me chagrine : je ne comprends pas ce test-là.
Comment peuvent-ils tester plusieurs fréquences ? Le processeur est fait pour fonctionner pareil à plusieurs FSB différents ? Je pige que dalle. Avec la DDR, si la mémoire était pas assez performante pour aller à la fréquence du FSB du proc, pouf on redescendait à la fréquence max de la mémoire... ??



parce qu'il y a plusieurs coeff de ram possibles....


a écrit :


J'en reviens à ma question initiale : j'ai un AM2 (c'est hypothétique, hein ? :D ), je suis content, je dois mettre quelle barrette ? De la DDR2-800 ? Que se passe-t-il si je fais la blague : tiens, de la DDR2-400 ? Et que se passe-t-il si je fais la blague : tiens, deux barrettes de DDR2-400 ?



et bien ça ralentira le proc. et c'est donc dommage...

Le mieux pour toi serait de lire des tests de proco et de ram, où il re-expliquent pas à pas tout cela....
Mictateur 29/05/2006 08:19
Masquer
-0+
Mictateur
Ha ben merci beaucoup, Shunt, j'ai enfin compris : c'est juste que j'avais complètement oublié le principe de désynchronisation de la RAM, héhéhé... :whistle:


mon_gas_27 a écrit :

un débit reste un débit, donc ddr2-533 ou ddr-533 c'est le même débit. sauf que la ddr2 tourne 2 fois moins vite pour avoir ce débit.
Donc il faudrait aussi 2 barettes de DDR-533 (sauf que de telles barettes, même si elles ont existé, n'ont jamais été validées par l'organisme qui s'occupe des mémoires, le JEDEC si je ne me trompe pas)



OKKKKKKKKKKKKK ! (Clavier inside)
Merci encore !

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Publicité